Balsam (Vanka humide, Impatiens) - l'une des plantes les plus populaires parmi les jardiniers. Mais il a un inconvénient: il est prédisposé à l’infection par les tétranyques. Il s’agit d’un ravageur assez insidieux qui peut causer des dommages irréparables non seulement au balsamique, mais également aux plantes à proximité.
Le parasite se nourrit de la sève de la fleur, se propage activement et est suffisamment petit pour être trouvé. C'est précisément son danger. Si vous trouvez le parasite à temps, la plante peut être sauvée, mais tout est en ordre ... Quel est ce ravageur? Comment y faire face? Comment prévenir son apparition? Cet article répondra à toutes ces questions.
Le tétranyque est un membre de la famille des arthropodes en forme d’araignées de l’ordre thrombithiformis, est l'un des plus communs de la famille des tiques. C'est un représentant au corps mou d'une forme ellipsoïdale avec un corps supérieur et inférieur convexe. Sa coloration dépend de nombreux facteurs: le plus souvent les tétranyques sont jaunâtres, brunâtres ou verdâtres. La taille des tiques: la longueur des femelles est d'environ 0,4 à 1 mm, le mâle de 0,3 à 0,45 mm.
Ce ravageur se multiplie très rapidement: après 10 à 20 jours à partir du moment de la ponte, les individus sont considérés comme des adultes. Dans le Web, tissés par les tiques, vivent depuis plusieurs générations. Leurs colonies sont situées sous des feuilles mortes dans un pot, sous des mottes de terre, à l'arrière d'une feuille, sur un cadre et sur un rebord de fenêtre. Souvent, le ravageur ne peut frapper qu'une fleur achetée dans un magasin, alors n'oubliez pas la quarantaine de deux semaines.
C'est important! Afin d'éviter d'endommager les plantes, y compris le baume, par les tétranyques, il est recommandé de les désinfecter avant de les planter dans un pot: essuyez le sol avec des fongicides ou thermiquement, nettoyez le récipient et les outils avec de l'alcool ou une solution de permanganate de potassium.
Les acariens se nourrissent du contenu des cellules de baume: un individu adulte mord de sa part, et à travers le trou fait boire tout le jus. En raison de cette activité vitale, une partie des cellules est détruite et l'intensité de la photosynthèse diminue. En outre, les acariens peuvent infecter n’importe quel membre de la flore avec des infections virales incurables et des spores de la pourriture grise.
Comment identifier?
Le baume - une des friandises préférées des tétranyques, ses feuilles vertes et ses tiges succulentes attirent en premier lieu le ravageur des fleurs.
Ce parasite est très difficile à détecter. Le plus souvent, le producteur commence à lutter contre le ravageur à un moment où la plante est déjà gravement endommagée. Le symptôme principal de la présence de tétranyques sur le baume est la présence de petits points noirs sur les feuilles (traces de morsures) et la présence du film le plus mince - toiles d'araignées.
Avec une forte lésion, les feuilles blanchissent, la fleur est enveloppée dans des toiles d'araignées et à l'extrémité de ses feuilles, on peut voir une accumulation de corps de parasites en mouvement. Au dernier stade, le baume perd ses feuilles et ses fleurs sans en générer de nouvelles.
À l'œil nu, détecter ce parasite sur l'animal ne fonctionnera pas: trop peu profondes, et leur couleur coïncide avec la couleur des feuilles. Vous ne pouvez voir que la femelle: elle est plus grande que le mâle et elle est rouge.
Photo
Ici vous pouvez voir des photos de la plante:
Pourquoi apparaître sur une fleur?
Le principal facteur à l'origine de l'apparition d'un tétranyque est le manque de conditions pour le baume. Ce ravageur se sent bien par temps sec et chaud. Les tiques attaquent principalement les plantes qui manquent de moins d'humidité.
Conséquences possibles
Une plante affectée par un tétranyque ressemble à de l'eau bouillante: la tige est de couleur gris-rouge, les feuilles et les fleurs séchées se déchargent progressivement (pourquoi le baumier peut aussi se débarrasser de ses boutons et de ses fleurs, il est décrit ici). Le résultat final est la mort du baume. Mais d'autres représentants de la flore, notamment ceux situés à proximité de la fleur affectée, sont menacés (fuchsias, roses, hibiscus). Les parasites se multiplient très rapidement et peuvent toucher presque toutes les plantes.
Comment se battre et que faire si vous ne pouvez pas vous en débarrasser?
Il est très difficile de faire apparaître un tétranyque, et il est nécessaire ici d'aborder la question de manière globale:
- Lorsque cet organisme nuisible est détecté, la plante doit être soigneusement lavée avec de l'eau et du goudron ou du savon domestique.
- Faire mousser la plante recouverte d'un sac en plastique et laisser reposer une journée.
- Après le temps, le savon doit être lavé sous une douche chaude.
- Ce traitement doit être soumis à toutes les plantes situées à proximité de la balsamine affectée.
- Il est également important de laver le rebord de la fenêtre et le cadre à l’eau chaude avec un détergent.
- Si les mesures prises ne donnent pas le résultat souhaité, la fleur doit être traitée avec des produits chimiques spéciaux.
Les tiques ne sont pas des insectes, mais des araignées. Par conséquent, les insecticides ne pourront pas aider. Dans la lutte contre le tétranyque, vous devez utiliser des acaricides.
Parmi les acaricides les plus courants, une aide efficace sera:
- "Fitoverm" - produit biologique dont l'utilisation est autorisée dans la salle. C'est sans danger pour les humains et les animaux. On dilue 0,5 ml de la préparation dans 0,5 l d'eau tiède, puis on coule le liquide résultant dans 5 l d'eau. Cette solution doit être pulvérisée avec de la balsamine jusqu'à trois fois, en respectant les intervalles entre les irrigations tous les 3 à 7 jours. Si un effet positif n’est pas observé, alors "Fitoverm" doit être remplacé par un autre acaricide.
- Akktelik - Un médicament qui infecte les tiques en pénétrant dans les organes respiratoires. 2 ml de substance sont dissous dans 2 litres d'eau. Il est possible de pulvériser une plante 1 fois seulement.
- "Apollo" - l'action du médicament vise à la destruction des œufs de tique. Dissolvez 2 ml de substance dans 5 l d’eau froide.
- "Sunmite" - 1 g de poudre est dilué dans une petite quantité d’eau, puis dans 1 litre d’eau.
- "Antikleshch" - il est nécessaire de dissoudre 10 ml du produit dans 10 l d'eau froide.
Tous les médicaments énumérés, à l'exception du "Fitoverma", sont toxiques et dangereux. pour les humains et les animaux. Par conséquent, les usines de traitement doivent être réalisées dans des vêtements spéciaux à l'extérieur des locaux.
Attention! Si aucune des méthodes ne détruit l’acarien, il faut alors éliminer le baume: le risque d’infestation par d’autres plantes est trop grand.
Prévention
Les principales mesures préventives comprennent:
- Mise en quarantaine de deux semaines de plantes achetées ou apportées.
- Désinfection du sol, du pot et des instruments lors de la transplantation de baume.
- Inspection systématique de toutes les couleurs pour les organismes nuisibles.
- Arrosage régulier et irrigation Vanya humide.
- Aération systématique d'une plante à l'air frais.
- Élimination en temps opportun des parties de la plante touchées, ainsi que des feuilles et des fleurs séchées.
- 1 fois en 3 mois, il est nécessaire de vaporiser la retouche avec la solution de Fitoverma (2 ml pour 1 l d'eau).
Un des moyens populaires populaires pour résoudre ce problème est le suivant: il est nécessaire de verser de l'eau en abondance et de couvrir le buisson avec un sac en plastique pendant 2 à 3 jours. On pense qu'un environnement humide va tuer tous les individus nuisibles. Il est important de ne pas laisser la lumière directe du soleil sur les feuilles pour éviter les brûlures, et la fleur entière peut simplement être «cuite» dans un environnement similaire.
- Pourquoi le baume ne fleurit-il pas et que faire?
- Qu'est-ce qui cause le jaunissement des feuilles de baume et comment le réanimer?
Il est beaucoup plus facile d'empêcher l'apparition de tétranyques que d'en sauver une plante. Il est impératif de respecter toutes les précautions et de fournir au baume les conditions dans lesquelles il se sent bien. Sinon, le risque de perdre votre plante préférée à cause de parasites ou de maladies devient trop important.