Comment propager Kalanchoé à la maison?

Parmi les plantes d'intérieur populaires, les plantes succulentes, combinant les propriétés décoratives et curatives, occupent une place particulière dans Kalanchoe. Bien que cette culture soit assez courante chez les producteurs de fleurs, elle est souvent cultivée ou propagée de manière inappropriée. Si vous n'organisez pas correctement la fleur, il ne sera pas en mesure de révéler complètement son effet décoratif. L'article expliquera comment propager Kalanchoe, ainsi que les soins appropriés à apporter à la plante.

Période appropriée pour la reproduction succulente

Bien que la plupart des cultures de fleurs d'intérieur et de jardin soient transplantées, greffées et enracinées au printemps, Kalanchoe peut être enraciné à tout moment de l'année. Pour ce faire, il est seulement nécessaire de maintenir des conditions adéquates pour son entretien et sa maintenance.

Comment propager Kalanchoe à la maison

La reproduction de Kalanchoe s'effectue par plusieurs méthodes:

  • greffage;
  • avec l'aide de bébés;
  • des tracts;
  • progéniture;
  • les reins, assis à l'aisselle des feuilles;
  • les graines.

Le savez-vous? Les anciennes tribus de l'île de Madagascar Les feuilles de Kalanchoe sont utilisées dans les brûlures rituelles. Les prêtres réduisaient en poudre les feuilles sèches des succulentes, puis y mettaient le feu: les aborigènes pensaient que ce rite les aiderait à faire pleuvoir pendant les périodes de sécheresse.

Boutures dans l'eau

Pour greffer Kalanchoe, les boutures sont préparées et enracinées comme suit:

  1. À partir de fortes pousses apicales développées, longueur de 8 à 12 cm de boutures coupées.
  2. Pour l'enracinement, le matériau coupé est d'abord séché pendant 24 heures.
  3. Au bas de chaque pousse, retirez le feuillage.
  4. Placez les boutures dans l'eau à environ la moitié de leur longueur.
  5. Évitez le contact avec le matériel de plantation soumis à un rayonnement solaire abondant.
  6. Après 2-3 semaines, les boutures sont prêtes pour la plantation.

Vidéo: Reproduction des boutures de Kalanchoe

Les enfants

Pour utiliser la méthode de reproduction succulente, les enfants effectuent les actions suivantes:

  1. Ils attendent que de petites plantes (enfants) avec leur propre système racinaire et leurs feuilles apparaissent sur les bords extérieurs des feuilles.
  2. Peu de temps après, les enfants se sépareront des draps, tomberont dans le pot de fleurs et s’y planteront.
  3. Après cela, les jeunes plantes sont retirées du pot et plantées dans des gobelets en plastique (0,2-0,5 l) séparément, puis plus tard dans des conteneurs séparés.

Feuille

Il est également assez simple de reproduire la succulente décrite à l'aide d'un morceau de papier:

  1. La feuille coupée est placée dans un récipient contenant un mélange de sol bien humidifié.
  2. Ils créent des conditions pour la future plante à forte humidité, en la recouvrant de la partie supérieure coupée d’une bouteille en plastique en forme de mini-serre.

  3. La feuille enracinée déjà le troisième ou quatrième jour.
  4. Les feuilles tombées sont également autorisées à s’enraciner (non séchées): les feuilles sont plongées dans un récipient avec de l’eau additionnée d’une pincée de soda et laissées pour former des racines, après quoi elles sont plantées dans le mélange de sol.

C'est important! Toutes les procédures de reproduction et de transplantation de Kalanchoe sont recommandées en dehors de la période de floraison.

Des ramifications

Pour propager la culture de la progéniture, il est nécessaire de stimuler leur apparition:

  1. Immédiatement après la floraison de la culture, le sommet de la plante est pincé.
  2. Dans un avenir proche, de nouveaux descendants commenceront à sortir du sol près de l'évasion maternelle.
  3. Une fois que les pousses atteignent un tiers de la taille de la pousse maternelle, elles doivent être séparées et plantées dans un récipient séparé avec le sol.
  4. Les jeunes spécimens issus de progéniture ont par la suite un bon développement et se développent assez rapidement.

Bourgeons des sinus

Pour propager les bourgeons axillaires de Kalanchoe, vous devez:

  1. Attendez qu’une ou plusieurs feuilles disparaissent et qu’à leur place apparaissent de petits rudiments, semblables au chou miniature.
  2. Lorsque les embryons atteignent une hauteur d'environ 2 à 3 cm, ils doivent être soigneusement coupés et plantés dans des pots avec un sol sableux.

Les graines

La culture a de petites graines, qui sont semées selon la technologie suivante:

  1. Le sol léger est préalablement préparé dans un récipient (le mélange commercial est dilué avec des cultures en fleurs avec 25% de sable grossier).
  2. Semez le matériel de semis en rangées (la distance entre les rangées - 5 cm, entre les graines - 1-2 cm), en pressant légèrement les graines au sol.
  3. Les débarquements sont immédiatement arrosés avec de légers jets d'eau (possible à partir d'un arrosoir pour enfants), ce qui donnera aux graines la profondeur nécessaire.
  4. Les semences ont besoin de conditions de serre afin que le conteneur soit recouvert d'un film et placé sur le rebord de la fenêtre, empêchant ainsi le contact avec le rayonnement direct du soleil.

    C'est important! Kalanchoe ne tolère pas les sols acides. Par conséquent, pour réduire l'acidité, il convient d'ajouter de la chaux au mélange de sol préparé.

  5. Après l’émergence des plants, ils grandissent un peu, recouvrant toujours le film.
  6. Après la repousse de 4-5 feuilles, les jeunes arbres plongent dans des petits pots séparés.
  7. Après un enracinement suffisant des jeunes arbres, ils doivent pincer les fanes - ils le font deux fois avec un intervalle de 1,5 à 2 mois (cela aide à former un bon buisson, qui est ensuite transféré par la méthode de transfert dans un nouveau conteneur).
  8. Les jeunes plantes ne fleurissent qu'un an après le semis.

Caractéristiques de la greffe

La greffe de Kalanchoe présente certaines caractéristiques:

  1. Une transplantation périodique de la plante dans un pot précédent légèrement plus grand est nécessaire - cela améliorera la nutrition de la culture et fournira de l'oxygène à sa cellule racine.
  2. Un nouveau pot devrait être 2-3 cm plus large que le précédent. Avant utilisation, il faut asperger avec de l'eau bouillante puis avec une solution de manganèse pour la désinfection.
  3. Cette procédure est également nécessaire pour la survenue de diverses maladies de la culture, ainsi que si vous devez diviser la brousse.
  4. Un arbuste est principalement repiqué au printemps, après une période de floraison et ensuite d’élimination de toutes les tiges florales.
  5. La transplantation est effectuée avec beaucoup de soin, car la fleur a un feuillage très fragile.
  6. Plusieurs options sont possibles pour choisir le sol à transplanter: acheter un mélange pour plantes à fleurs, ajouter du sable grossier (1/4 du volume total du mélange), appliquer un sol préparé pour les plantes succulentes, préparer le mélange de sol à partir de sable grossier, de la terre de jardin et de l'humus avec vos propres mains. (1: 1: 1).
  7. Le pot de fleurs succulent doit être profond, avec un col large, en matériaux naturels et respirants (céramique, bois) pour améliorer l'échange d'humidité.
  8. Au fond du pot, il est nécessaire de poser une couche de drainage non toxique (argile expansée, fragments d'argile) qui favorise la libre pénétration de l'humidité et de l'air.

En savoir plus sur la manière de transplanter correctement Kalanchoe à la maison.

Le processus de transplantation de Kalanchoe est le suivant:

  1. Étendez une couche de drainage sur le fond du réservoir (jusqu'à 1/4 de la hauteur du pot).
  2. Versez abondamment la plante transplantée, puis sortez-la de l’ancien réservoir, inclinez le pot sur le côté, tapotez le long de ses murs et, en même temps, retirez-la de la motte de terre.
  3. Après avoir retiré la plante de l'ancien pot, vous devez examiner soigneusement sa racine pour détecter les maladies et les parasites (si nécessaire, coupez la partie pourrie).
  4. Placez le buisson dans un nouveau récipient (le collet de racine doit être au niveau du sol et le dessus du pot doit être à quelques centimètres au-dessus de ce niveau).
  5. Couvrir le sol et le condenser légèrement, puis arroser la plante.
  6. Par le haut, versez de petits cailloux à la surface du sol (cela ne permettra pas aux enfants de grandir de manière incontrôlable à l'avenir).

Vidéo: greffe de Kalanchoe

Suivi

Au début, après la transplantation succulente, le buisson subit une acclimatation, il doit donc être soigné avec soin.

Care Kalanchoe respecte les règles suivantes:

  1. Une fleur d’irrigation excessive ne peut pas tolérer et peut commencer à faire mal, aussi un peu de remplissage de la plante est autorisé.
  2. Le régime de température optimal pour la culture de plantes succulentes à domicile sera un indicateur de mercure compris entre + 19 et + 21 ° C.
  3. Une aération régulière de la pièce avec un Kalanchoe en croissance est nécessaire.
  4. Il est nécessaire de nourrir la culture chaque année avec des engrais succulents spéciaux, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé.
  5. En dehors de l'horaire, seules les plantes malades ou affaiblies sont nourries (meilleure en été, mais possible en automne ou au printemps). Une alimentation succulente n'est pas recommandée en hiver.
  6. Pour donner à Kalanchoe de belles formes, vous pouvez couper les hauts pousses (aussi bas que possible). Faites cette procédure exclusivement en été, en fin de floraison. La circoncision des pousses sera un obstacle à leur décomposition.
  7. Comme la culture décrite est une plante à floraison régulière, la fleur est très vulnérable aux effets de l’environnement extérieur (notamment l’humidité et la lumière). Par conséquent, le pot avec la culture en fleurs ne peut pas être transféré dans une autre pièce ou changer le calendrier d'arrosage.

Le savez-vous? Kalanchoe a des tissus spéciaux conçus pour l’accumulation de liquide. Ainsi, si elle manque d’arrosage, la fleur peut absorber l’humidité vitale de ses propres réserves.

Erreurs courantes lors de la reproduction de Kalanchoe

Bien que la fleur d'intérieur en question soit sans prétention, mais si les règles relatives à son entretien ne sont pas suivies, elle peut perdre sa décoration et son apparence saine.

Voici quelques-unes des erreurs autorisées dans sa reproduction:

  • si la coupe est mal faite par les boutures, alors à une humidité accrue du sol, la coupe peut pourrir;
  • mauvaises conditions de température (inférieures à + 19 ° C);
  • éclairage insuffisant ou excessif;
  • humidité excessive de l'air et du sol;
  • manque de diffusion;
  • arrangement des semis dans le projet;
  • offre excédentaire ou manque de fertilisation;
  • fertilisation en hiver.

Comme vous pouvez le constater, la reproduction de Kalanchoe ne nécessite pas beaucoup de travail. La plante est assez facile à former le système racinaire, alors que vous ne pouvez pas utiliser de stimulants supplémentaires. Toutes les méthodes de reproduction décrites sont simples à utiliser et sont disponibles même pour un fleuriste débutant. L'essentiel - se conformer aux recommandations ci-dessus.