Apple "Ola": caractéristiques et application, les secrets d'une culture réussie

En règle générale, une variété de plantes exotiques sont utilisées dans l'aménagement paysager. Cependant, avec non moins de plaisir, les concepteurs de sites utilisent dans leur travail des cultures assez familières pour ces latitudes, sauf peut-être un peu modifié. Une place particulière parmi eux est occupée par les pommiers d'ornement. La variété de leurs types offre aujourd'hui un réel potentiel de créativité. Un petit arbre fruitier "Ola" peut être une décoration idéale pour toute composition paysagère.

Parlons-en plus en détail.

Description et caractéristiques

Cet entrelacs soigné est arrivé dans notre région depuis la Pologne. En hauteur, il n’excède pas 5 m, la couronne arrondie et décorative a à peu près le même diamètre (Cependant, il peut être formé à votre discrétion). Les feuilles de ce pommier sont un véritable déluge de couleurs. Ils se dissolvent au printemps et ont une couleur brillante de chocolat au lait. En été, ils ont une teinte verte brillante, fondue en or. En automne, ils virent au jaune ou au brun. Au cours de la période de floraison, "Ola" est complètement recouverte d'énormes fleurs délicatement rose foncé, dégageant un arôme magique. De plus, à l'automne, elle est également abondamment décorée de petites pommes rouges arrondies pouvant atteindre 3 cm de diamètre qui ne tombent pas avant l'hiver.

Le savez-vous? "Hola" (prononcé "Ola") en Espagne est un salut amical facile et détendu, mais du polonais "ho-la" peut être traduit par "wow!", "Wow!", "Ah ah ah ah" . Nous ne discuterons pas exactement du nom d’une pomme d’ornement, mais il est agréable de penser que c’est quelque chose d’exceptionnellement bon et positif, comme l’arbre lui-même.

De telles données externes extraordinaires suggèrent que "Ola" est peut-être le plus beau pommier décoratif connu à ce jour, et il est impossible de dire quand l'arbre est meilleur - quand il fleurit ou quand il porte des fruits. À la fois l'une et l'autre période, la beauté de ce pommier est tout simplement indescriptible.

Application

La fonction principale de la pomme "Ola" est bien sûr la décoration du site. Cet arbre est incroyablement beau en soi, mais avec certaines connaissances et compétences dans le domaine de la conception de paysages, il est également possible de créer une grande variété de compositions avec sa participation.

C'est important! Les pommiers d'ornement sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager pour donner au site un style japonais. En termes de raffinement, de délicatesse et de parfum «Ola» distribué lors de la floraison, il n’est pas inférieur au sakura japonais classique, qui, malheureusement, ne s’enracine pas toujours dans des conditions inhabituelles, alors que la pomme sauvage n’a aucune prétention.

"Pommiers en fleurs - quel miracle." Cette ligne de la chanson soviétique interprétée par E. Martynov en référence à "Ola" peut être multipliée plusieurs fois. Même la composition la plus malheureuse avec un pommier en fleurs de ce type se transforme en une composition raffinée et luxueuse. Et s'il y a un réservoir près de l'arbre, à la lumière de laquelle les branches couvertes de couleurs vives peuvent être reflétées, une telle image de tout résident en été fera un artiste ou un poète. L'arbre d'ornement polonais a l'air très beau parmi les arbres à feuilles persistantes, diluant avec ses couleurs vives des aiguilles ternes et monotones. Le pommier favorable semble également à l'avant de la cour ou près de la clôture. Il peut être planté parmi d'autres arbres fruitiers ou arbustes fruitiers et formé à sa discrétion pour que la composition acquière un style complet et sophistiqué.

Si, sur votre site, un coin est réservé à une pelouse verte, sur une telle clairière, un arbre décoratif aura fière allure. Une autre option consiste à le placer au centre d'un parterre de fleurs parmi les tulipes, les jonquilles, les pivoines et autres fleurs printanières. Même les roses exquises bénéficieront d'un tel quartier.

Pour décorer le site avec de belles fleurs, encore plus d'arbres sont plantés - sakura, delonix, glycine, rhododendrons, cerces, magnolias, lilas, pyranthes, jacaranda.

En outre, les concepteurs adorent utiliser les pommiers ornementaux comme haies. Succombant parfaitement à la coupe et à la formation de la cime, ces arbres, seuls ou associés à d’autres plantes vivaces, constituent un excellent matériau pour la réalisation de l’imagination créatrice.

Les compositions peuvent être formées en fonction de différents critères: croissance, floraison, fructification, coloration, etc. Connaissant les caractéristiques de toutes les plantes utilisées dans la conception, il est possible de réaliser qu'au cours de la saison une image exquise sera remplacée par une autre, non moins artistique. et coloré.

Au fait, si vous n'avez pas votre propre terre, ne désespérez pas! Vous pouvez planter un pommier d'ornement sous vos fenêtres, dans la cour d'un immeuble, et aucun des voisins ne voudra exprimer son mécontentement, bien au contraire.

Fait intéressant, "Ola" même en hiver ne perd pas son attrait. Les pommes du paradis, qui restent sur l’arbre, complètent la zone exposée par des taches rouge vif et continuent d’attirer avec leur appétissant type d’oiseaux qui, par temps glacial, ne peuvent que plaire. Couverts de givre, ces fruits créent une incroyable atmosphère de paix, de tranquillité et de paix.

Mais ce n’est pas seulement pour des raisons de beauté que ce petit arbre ajouré peut servir.

C'est important! Les experts recommandent de toujours avoir au moins un pommier décoratif sur le site, ce qui n’est pas uniquement esthétique. Le fait est que de tels arbres, du fait de leur arôme le plus fort au cours de la floraison, attirent un grand nombre d’insectes sur le site et améliorent ainsi considérablement la pollinisation des autres arbres fruitiers. En Europe, la présence de pommes sauvages (ornementales) parmi les arbres fruitiers cultivés est un dispositif agrotechnique généralement accepté.

Avant de planter une pomme d'ornement, en particulier dans de petites zones, les propriétaires ont une question raisonnable: ses fruits sont-ils comestibles? Un tel intérêt est facile à comprendre, car chaque mètre carré de routes sur six cents mètres carrés, et, en plus de la beauté, je veux recevoir des avantages concrets de la terre.

À cet égard, "Ola" - un excellent moyen de combiner travail et plaisir. Bien sûr, en termes de goût, ses fruits ne peuvent être comparés aux variétés de pommes de fruits de haute qualité, mais sous une forme transformée, ces pommes paradisiaques vous enchanteront.

Le savez-vous? Les pommes du paradis sont appelées les petits fruits des pommiers d'ornement. De nombreuses légendes, mythes, dictons et symboles sont associés à cet arbre. Dans certaines parties, il est lié à la forme du fruit, car la balle est un symbole de perfection. Un des attributs du pouvoir absolu du monarque est appelé "pouvoir", ou "pomme du pouvoir", et signifie que son propriétaire tient le monde entier entre ses mains. En même temps, l'État symbolise la paix, tandis que le sceptre symbolise la guerre.

À propos, c'est l'un des avantages de la variété. Ses fruits, bien que petits, sont néanmoins plus gros que ceux de la plupart des pommiers décoratifs et ont un goût vraiment agréable.

Sélection de plants lors de l'achat

Malheureusement, la fraude dans la vente de semences et de plants est chose courante. Selon certaines informations, près des de ce qui est vendu sur Internet est un faux. Mais si vous achetiez des graines de tomates cerises jaunes douces et que la tomate insipide de la variété collective «récolte des fruits» poussait, c’est la moitié du problème. Récoltez, tirez des conclusions et l'année prochaine, vous serez plus prudent.

Pire encore, lorsque sous le couvert de raisins de valeur, de fruits ou, dans notre cas, d'arbres d'ornement, on acquiert une nature sauvage ordinaire. Un tel faux ne se trouve pas immédiatement, à ce moment-là vous avez déjà investi une énorme quantité de travail et d’amour dans l’usine, elle a commencé, a pris sa place sur le site, et il s’avère que ce n’est pas ce que vous recherchiez. Les arbres vivent très longtemps, parfois plus longtemps que les hommes, il faut donc assumer la responsabilité du choix d'un plant: il est fort probable que vous le plantiez une fois pour toute votre vie (du moins la vôtre).

Le savez-vous? Pomme - le mot anglais pour pomme vient du nom d'Apollo, car dans la Grèce antique, c'était l'arbre sacré dédié à l'ancien dieu grec du soleil et de la sagesse. Les anciens associés à la pomme, respectivement, à la connaissance et au soleil, et plus tard cette attitude envers les fruits ne font que se renforcer, car les alchimistes voient une étoile à cinq branches, un pentagramme, dans la section pomme.

Donc, pour ne pas être pris au piège lors du choix d'un jeune arbre, vous devez suivre un certain nombre de règles.

Le premier Assurez-vous que "Ola" est adapté à votre climat. Depuis que cette variété a été élevée en Europe, elle n’était pas conçue à l’origine pour des hivers aussi rigoureux, comme par exemple dans certaines régions de la Russie. Aujourd'hui, pour la commodité des agriculteurs, le monde est divisé en plusieurs zones de résistance au gel, se différenciant les unes des autres par leurs températures minimales annuelles, et utilisées précisément pour déterminer les conditions optimales de croissance de diverses cultures (principalement les plantes ornementales et vivaces).

C'est important! Apple "Ola" se réfère à la cinquième zone de résistance au gel. En termes simples, cela signifie qu’il peut grandir et se développer normalement dans les régions où les valeurs maximales du thermomètre en hiver ne sont pas trop basses. -28 ° C S'il fait plus froid dans votre région, et pas en moyenne, mais au moins parfois, même si ce n'est pas tous les ans, il est préférable de ne pas risquer de lancer un ornement sur votre site tel que «Ola». L'indicateur de température ci-dessus pour cette pomme est une sorte de «point de non retour».

Par exemple: la partie nord-ouest de la Russie se trouve dans la quatrième zone de résistance au gel, Ola ne convient pas à ce territoire, mais l’ensemble du territoire de l’Ukraine constitue les cinquième, sixième et septième zones, c’est-à-dire que vous pouvez planter un pommier ornemental dans n’importe quelle région.

La seconde Ne pas acheter un jeune arbre entre les mains de personnes incompréhensibles. Utilisez les services de magasins spécialisés. Même si vous faites confiance au commerce en ligne, lorsque vous recevez les produits avant de finaliser l'achat, considérez soigneusement le jeune arbre. Il devrait avoir un aspect frais, sans aucun signe de flétrissement et de séchage. Le tronc, la racine des racines, le bois et les feuilles sont propres et solides, sans aucune trace de maladie ni d'exposition à des parasites. La présence de problèmes est indiquée par des taches sur les feuilles, du bois sec, des fissures, des dommages à l'écorce ou à son pelage, des nécroses, des rides, des taches brunes et, en particulier, de la moisissure sur toutes les parties du semis. Le lieu de vaccination doit être bien vu, en outre, vous devez vous assurer que la partie supérieure du plant avec des brins et des folioles est réellement scion (il arrive parfois que, sous l'apparence d'un semis d'élite, un fabricant peu scrupuleux vende sauvage après une vaccination infructueuse. Pour le contrôle de soi, comparez soigneusement l'apparence des boutons le jeune arbre offert à vous avec les voisins de la même variété).

Les variétés populaires de pommiers d'ornement sont Rudolph, Royalty, Nezvetsky.
Troisièmement. Une étiquette avec des informations complètes sur le produit et le fabricant doit être apposée sur le semis: variété, zone de culture, sélectionneur, vendeur. S'il n'y a pas de telles informations, il n'y aura initialement personne pour vous porter plainte, ce qui signifie que vous devez absolument abandonner l'achat. À propos, le meilleur endroit pour acheter est la pépinière elle-même, la probabilité d'acquérir un faux va généralement jusqu'à zéro, et il est beaucoup plus facile de trouver la «fin» si vous êtes trompé: une telle organisation ne risque pas de disparaître quelque part.

Autre considération: si la pépinière située dans votre région vend un pommier de cette variété, cela signifie qu’elle convient à votre climat. De plus, elle a été cultivée à l’origine. L'achat d'un semis auprès d'un producteur local est une garantie supplémentaire du succès de la croissance des arbres. Quatrième Un semis vendu dans le coma de terre est, bien sûr, bon pour un arbre, moins de stress dû au repiquage. Cependant, au pays des fabricants peu scrupuleux, tentent souvent de dissimuler les problèmes liés au système racinaire. Les racines ouvertes doivent être intactes, sinon l'intégrité du fabricant et le professionnalisme ne peuvent pas créer la confiance. Un semis en bonne santé a des racines brillantes et le cœur est la même lumière (ne soyez pas trop paresseux pour vérifier la coupe). Sur les racines, il ne peut y avoir aucune tache, croissance et autres signes de la maladie.

C'est important! Les excroissances nodulaires sur les racines - les symptômes du cancer des racines!

La racine du pommier doit comporter au moins 3 branches principales d'environ 30 cm de long.Il est très important que la racine ouverte soit bien tassée: recouverte d'un matériau absorbant bien l'humidité. Il s’agit là d’une exigence standard; si elle n’est pas remplie, on ne peut faire confiance au reste du vendeur. Toutefois, si vous effectuez un achat via Internet, si un jeune arbre est importé à distance ou si vous n'allez pas le planter immédiatement, un arbre aux racines ouvertes ne fonctionnera pas pour vous. En passant, il est également préférable de ne pas acheter un jeune arbre avec des feuilles, car à travers elles, un jeune arbre perd de l’humidité, sèche rapidement et prend ensuite une racine très dure. Un producteur qui se respecte élague les feuilles d'un jeune arbre avant de le vendre, sans toucher à la tige. Si vous allez planter un pommier au printemps, achetez un plant avec des têtes non ouvertes.

C'est important! Lorsque vous achetez un plant avec des racines ouvertes, enveloppez-le immédiatement dans un sac en plastique avec une petite quantité d’eau. Planter un tel arbre devrait être le plus tôt possible. La durée de stockage maximale autorisée est de 10 jours par temps frais (jusqu'à 10 ° C), mais vous ne pouvez pas savoir avec certitude combien de temps a déjà passé depuis que l'arbre a été creusé dans le sol.

Si le plant est vendu avec des racines fermées, la force de ses racines peut également être vérifiée. Assurez-vous que la motte de terre est suffisamment dense et "native" (le signe positif est la présence de mousse à la surface), et que la plantule ne tombe pas du sol ni du récipient dans lequel elle se trouve. Le cinquième. Il est préférable d’acheter un jeune arbre d’un an et maximum de deux ans, pas plus âgé, car plus un arbre est jeune, plus il supporte le stress énorme associé au repiquage. Soit dit en passant, la hauteur des «mêmes arbres» devrait être d’un peu plus de 1 m (plus 20-30 cm), des «enfants de deux ans» - environ 1,5 m Si l’arbre est plus petit, cela signifie que les conditions appropriées n’ont pas été prévues et que vous ne devriez pas l’acheter.

L'absence de couronne dans un jeune arbre annuel est normale, mais la plante la plus ancienne devrait déjà avoir des germes dirigés de manière uniforme dans toutes les directions. L'âge d'un arbre est facilement déterminé par les écoulements caractéristiques sur l'écorce, ils se forment chaque année.

Le sixième Achetez toujours les plants juste avant de planter, ne le faites jamais à l'avance, car le stockage de jeunes arbres nécessite certaines conditions et ne peut durer longtemps. Une autre erreur - l'acquisition de jeunes arbres dans les premières foires, à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Au cours de cette période, du matériel de plantation des régions du sud, mal adapté à un climat plus rigoureux, est jeté sur le marché.

Encore une fois: la meilleure option est une pépinière locale, où vous-même (ou avec l'aide d'un spécialiste) choisirez un arbre à votre goût, après quoi vous serez déterré du sol juste devant vous.

Planter des plants de pomme d'ornement

Planter et prendre soin du pommier Ola sont, en gros, les mêmes que pour les pommiers fruitiers ordinaires et, contrairement à ce dernier, l’arbre ornemental peut pardonner les erreurs d’un jardinier inexpérimenté. Mais pour que cela ravisse vraiment les yeux au fil des ans, il est préférable de tout faire en même temps «selon la science».

Choisir un lieu

Cette variété de pomme ornementale est très exigeante pour le sol. La terre doit être très fertile, légère (il est bon de laisser passer l’air) et plutôt humide. En même temps, l’arbre ne tolère pas du tout la stagnation de l’eau, il ne faut donc pas laisser passer des eaux souterraines trop hautes ni arroser avant de les planter.

La distance optimale par rapport aux autres arbres devrait être d’au moins 4 à 5 mètres.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour un arbre d'ornement, il est également nécessaire de prendre en compte le fait qu'il se sent bien dans la pénombre, mais qu'il fleurit particulièrement bien dans les zones ensoleillées et que l'ombre ne plaît pas du tout. Comme c’est avant tout pour la belle floraison de "Ola", le bon choix pour un tel arbre est très important.

Timing optimal

Traditionnellement, les arbres de jardin sont plantés au début du printemps, jusqu'à la floraison des bourgeons, ou au milieu de l'automne, après la chute des feuilles. On pense que si les jeunes arbres sont cultivés dans un conteneur, ils peuvent être plantés à l'aide de la méthode de transbordement sur un terrain dégagé à tout moment au printemps, à l'automne ou en été.

Néanmoins, les experts recommandent toujours de préférer les plantations de pommiers à l’automne, et voici pourquoi.

Au printemps, lorsque la nature reprend vie, commence la croissance rapide de la partie aérienne des arbres: les bourgeons fleurissent, les feuilles et les fleurs apparaissent, de nouvelles pousses se forment. Le système racinaire, qui ne s'est pas encore renforcé, est simplement incapable de nourrir cette "émeute de la vie" tout en prenant soin de lui-même, c'est-à-dire de fournir, pour ainsi dire, un fondement.

В результате очень часто бывает так, что посаженное весной деревце вроде бы прекрасно принялось, все лето радовало вас молодыми веточками и листвой, к осени, как обычно, листики пожелтели и опали, а зиму дерево не пережило. Осенью процесс практически обратный. La terre pendant la plantation est encore assez chaude, mais les jus vitaux ont déjà ralenti, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'énergie pour la maintenance et le développement de la partie aérienne, et il est encore temps de fixer les racines dans le sol avant l'hiver. Un tel arbre parvient remarquablement à se renforcer et à s’enraciner. Au printemps, au début de la période végétative, il sera heureux de diriger l’énergie déjà accumulée vers la «beauté extérieure».

C'est important! En choisissant une plantation d’automne, vous gagnerez au moins une année entière, car à partir du printemps prochain, vous aurez un semis entièrement planté, tandis qu’avec une plantation printanière dans une année, l’arbre ne commencera à se régénérer qu’après le premier hiver très rigoureux. Dans le pire des cas, lors de la plantation au printemps, vos semis apparemment sédentaires risquent de ne pas passer l'hiver du tout.

De plus, l'arbre qui a été planté à l'automne tombe progressivement et systématiquement pendant la période d'hibernation froide. À ce stade, il n’est pas dérangé par une maladie ou un ravageur, car sa période de vie active est déjà terminée. Au printemps, le pommier qui a survécu au stress de la transplantation est presque immédiatement confronté à toute la gamme des difficultés et des problèmes: des inondations printanières ou des gels tardifs à une chaleur impensable, à la sécheresse et aux parasites qui meurent de faim après l’hiver.

Processus étape par étape

Tout le monde comprend que la plantation d'un arbre commence par une fosse, mais peu de gens savent qu'une telle fosse doit être préparée à l'avance et avec beaucoup de précautions.

C'est important! Un bon jardinier commence à «équiper» une fosse pour un futur pommier pendant six mois, voire un an avant de planter, le semis.

Pour que l'arbre commence et se développe bien à l'avenir, le sol doit être complètement décontaminé et saturé avec tous les nutriments dont la future plante a besoin. Bien sûr, l’alimentation ultérieure est importante, mais les travaux préparatoires des deux premières années de la vie de l’arbre se font lors de la préparation de la fosse de plantation.

Si vous décidez de planter un pommier à l'automne, engagez la fosse pendant au moins un mois et demi, si au printemps, il est souhaitable de le faire la veille à l'automne. Mais lorsqu'il s'agit de terres vierges, la préparation des terres pour le jardin doit commencer au moins un an.

Les dimensions de la fosse elle-même ne doivent pas être beaucoup plus grandes que le coma de terre ou le système racinaire du semis. Cependant, un tel trou ne peut être creusé que si vous êtes sûr de la fertilité des terres de votre parcelle. Idéalement, il vaut encore la peine de creuser le sol pendant 1 m3. m, pour remplir son volume du mélange de sol préparé. Lors de la préparation de la fosse, il est nécessaire de diviser le sol qui en est extrait en 2 parties: la couche fertile supérieure séparément, la couche infertile inférieure séparément. Essayez de garder les bords de la fosse aussi raides que possible. Les derniers 30 à 40 cm de terre ne sont pas extraits de la fosse, mais simplement bien excavés. En présence de hautes eaux souterraines au fond de la fosse doit être posé couche de drainage.

Maintenant, préparez le mélange nutritionnel. Il contient de l’humus ou du compost, environ 20-30 litres, ainsi que 30-40 litres de tourbe (tourbe). Ajoutez à ces composants 500 g de superphosphate, 1,5 kg de phosphate (il est seulement possible de prendre 1 kg de superphosphate), ainsi que 1 kg de cendre de bois (cet engrais organique pour potasse peut être remplacé par un minéral, de préférence ne contenant pas de chlore, par exemple, du sulfate de potassium en quantité suffisante). g ou sel de potassium dans la même quantité).

C'est important! Les engrais azotés et la chaux ne doivent pas être appliqués au mélange de sol, car ils rendront difficile la survie du semis. Il est également impossible d'utiliser du fumier à ces fins, car son évaporation est toxique pour les racines d'un jeune arbre.

Poser le mélange préparé dans la fosse afin de le remplir avec une diapositive. Lorsque le mélange fertile est passé, il ne reste plus qu'à préparer le trou du volume requis (en fonction du système racinaire du jeune pommier).

Maintenant, vous pouvez aller chercher un jeune arbre. Nous avons déjà dit comment protéger l’arbre de l’assèchement des racines, mais si cela se produisait, baissez la partie racinaire de l’arbre dans l’eau pendant 24 heures avant de la planter. Placez délicatement le semis dans la fosse préparée de manière à ce que le cou de la racine ne soit pas enfoncé à plus de 8-10 cm de profondeur dans le sol.Nous remplissons la fosse avec un sol fertile, creusé plus tôt, nous le manipulons bien et le versons abondamment.

Caractéristiques de l'agrotechnique des soins et de la culture

Comme déjà mentionné, vous devez prendre soin d'un pommier d'ornement de la même manière qu'un fruit. Les principales procédures sont l'arrosage, le désherbage, le paillage, la lutte contre les maladies et les ravageurs, la mise en forme, ainsi que la préparation adéquate à l'hiver.

Soins du sol

"Ola", comme déjà mentionné, aime les sols humides, mais ne tolère pas les eaux stagnantes. Habituellement, à partir du printemps suivant la plantation, il suffit d'arroser l'arbre 3 fois par saison: au début de l'été (au printemps, l'humidité du sol suffit au pommier), au début de la fructification et à la fin de l'automne, pour humidifier le sol avant l'hiver, afin que le sol gèle moins. L'arrosage doit être effectué autour du périmètre du cercle du tronc (et dans un arbre adulte - le long du périmètre de la couronne), vous ne pouvez pas verser de l'eau directement sous la racine de l'arbre.

C'est important! Afin de ne pas vous tromper avec la dose, suivez la "règle d'or": l'âge d'un pommier en années correspond à une quantité unique d'eau pour l'arroser dans des seaux.
Afin de ne pas désherber et desserrer et en même temps retenir toute l'humidité du sol, afin d'éviter la possibilité de croissance des mauvaises herbes et d'obtenir un aspect plus esthétique, les pommiers d'ornement paillent généralement. En guise de couverture, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin, de la sciure de bois, de la tourbe, des coquilles de noix et tout autre matériau approprié disponible.

Top dressing

Avec une plantation appropriée pour les 2 premières années, nous avons déjà fourni à notre pommier tous les engrais nécessaires. Dans tous les cas, pendant la première année après la plantation, fertiliser l’arbre n’en vaut pas la peine, mais arrosez-le abondamment et évitez la prolifération des mauvaises herbes dans le tronc de l’arbre.

À partir de la deuxième ou de la troisième année, trois fois par saison, un pommier doit être nourri. Des engrais organiques, des additifs pour la potasse et le phosphore sont appliqués à l'automne, simultanément au creusement du tronc.

Au début du printemps, avant l'épanouissement des boutons, des engrais azotés ou des matières organiques contenant de l'azote (par exemple, de la molène) sont appliqués. Une fois la floraison terminée, une application foliaire (pulvérisation) est recommandée en mai ou au début de juin. Les pommes adultes en fructification sont généralement fertilisées plus souvent, mais pour le "Ola" décoratif, un tel système serait suffisant.

Les engrais devraient être appliqués à une profondeur de 15 cm pour les jeunes plants et de 45 cm pour les arbres de plus de trois ans, autour d'un cercle de 1,5 m de rayon, le centre étant la base du tronc.

Pulvérisation préventive

Hélas, les pommiers d'ornement souffrent des mêmes maux que nos arbres fruitiers habituels, en particulier de leurs principaux ennemis - gale, oïdium, rouille, cancer noir, cytosporose, parmi les insectes - pucerons, fourmis, ver de feuille, tétranyque des fruits, tique, pommier .

Cependant, il est nécessaire de leur donner leur dû, ces arbres semi-sauvages présentent une plus grande stabilité aux principaux parasites que leurs homologues plus doux.

Néanmoins, pour la prévention au printemps, même avant le débourrement, il est préférable de traiter le pommier avec des insecticides et des fongicides. Comme les fruits de la variété "Ola" conviennent parfaitement à l'alimentation, il n'est pas intéressant d'empoisonner les insectes nuisibles lors de la floraison et de la fructification. De plus, il est préférable de privilégier les produits biologiques modernes, ils sont pratiquement non toxiques et très efficaces. La deuxième pulvérisation préventive est effectuée à l'automne et son objectif principal est de détruire les insectes nuisibles qui se sont installés l'hiver dans l'écorce ou dans le sol autour de l'arbre. Le nitrafen et l'urée conviennent bien à cette fin.

Recadrage et formation de cimes

La formation et la taille sont des éléments essentiels des soins d'un pommier d'ornement, car son apparence et son intégration dans la conception de notre site revêtent une importance fondamentale pour nous.

Le savez-vous? Une pomme est un fruit connu depuis l'Antiquité. À une certaine époque en Europe, il a même été utilisé comme une sorte de mesure. En particulier, toute merveille à l’étranger est une première chose comparée à une pomme: une tomate, par exemple, était appelée pomme d’or (ital. "ROMI d’oro"), pommes de terre - merde, mandarines et citrons - respectivement chinoise et indienne, mais pommes.

Il y a beaucoup de manières et méthodes pour la formation de tels arbres, tout dépend de vos préférences et des idées du paysagiste. Le schéma le plus courant pour la formation d’une pomme d’ornement est le suivant. Au printemps, sur un jeune arbre, l’élagage mesure environ 10 cm de la pointe de la plus grande des pousses verticales, de sorte que 6 à 7 boutons restent au-dessus de la tige. Sur les bords du semis, on choisit 3-4 grosses branches squelettiques, poussant dans des directions différentes, si possible, de manière uniforme. Ces branches sont raccourcies au même niveau et toutes les autres pousses "en compétition" sont supprimées. Idéalement, la branche verticale principale doit rester au-dessus du côté et du côté, aussi loin que possible les uns des autres.

Chaque année suivante, cet élagage formatif est répété; seules les 3 branches squelettiques initiales sont ajoutées, 2 à 3 nouvelles pousses squelettiques plus fortes, sélectionnées de telle sorte que l'arbre ne reste pas à un seul côté. Les branches faibles sont supprimées et sélectionnées uniformément raccourcies.

Avec une telle taille, le pommier poussera avec une cime parfaitement ronde et aura toujours un aspect soigné et soigné.

Préparer l'hiver

Nous avons déjà mentionné ci-dessus qu’Ola est une variété relativement résistante à l’hiver. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que le climat de la planète est en train de changer et, ce qui est particulièrement déplaisant, vers l'imprévisibilité. Par conséquent, même dans les régions appartenant à la cinquième et plus haute zone de résistance à l'hiver, cela ne nous empêche pas de nous inquiéter de la préparation à l'hiver de nos pommiers d'ornement, en particulier des plus jeunes.

Le fait est que dans ces régions, jusqu’à récemment considérées comme chaudes, ces dernières années, les températures hivernales sont brusques, tandis que la durée de la journée n’est généralement pas modifiée. C'est le rapport entre la durée du jour et la température minimale qui détermine la zone de résistance au gel: après avoir préparé l'hiver en fonction de la durée de la journée «adaptée» à ce climat, la plante se trouve subitement dans des conditions de température anormalement basse et peut réellement mourir.

Une autre condition pour faciliter l’hivernage d’un arbre est la présence d’une grande quantité de neige. C'est de la neige, pas de la glace. Et à cet égard, les températures non constantes en hiver rendent également la pomme un mauvais service. À la suite d'un réchauffement brutal et inattendu, la neige tombée commence à fondre, puis à geler, recouvrant le sol autour du tronc d'une croûte de glace empêchant le passage de l'oxygène. Dans un tel mode extrême, même avec des températures pas très basses, il peut être très difficile pour un arbre de survivre. À partir de là, il est fortement recommandé de couvrir un pommier ornemental jusqu’à maturité finale avant l’arrivée du froid. À ces fins, tout matériau couramment utilisé pour le mulching convient - sciure de bois, aiguilles, paille, feuilles séchées, tourbe.

Pour protéger le tronc contre les chocs thermiques et les dents des petits rongeurs, il vaut la peine de l’envelopper avec une toile de jute ou un agrofibre spécial, tout en évitant l’utilisation de matériaux de couleur foncée. Sinon, pendant le dégel ou juste au soleil, l’écorce commencera à pourrir et même à se détacher du bois.

Ne soyez pas paresseux pour mener de telles mesures préventives simples - et votre jeune arbre supportera de manière adéquate même un hiver anormalement rigoureux.

Planter un pommier décoratif Ola sur votre parcelle, c'est vous assurer une bonne humeur pendant de nombreuses années. Si quelqu'un veut voir l'envie aux yeux des voisins, il l'obtiendra aussi. Cependant, en plus de la beauté, cet incroyable arbre ajouré augmentera le rendement de toutes les autres plantes de votre jardin, attirant les abeilles à l'arôme incroyable et à la beauté des grandes fleurs roses, et à la fin de l'été, profiterez de la récolte abondante de pommes paradis, à partir desquelles vous pourrez faire cuire de merveilleuses confitures pour l'hiver, en les faisant bouillir.