En Russie, le produit primordial est le navet, mais la valeur nutritionnelle et la teneur en vitamine C du suédois le dépassent. Malheureusement, les agriculteurs et les jardiniers ne le savent pas et ne cultivent pas de navets, mais en vain! Le rutabaga est un légume très prisé en Europe.
En son honneur, organisez même des vacances en Suisse. Ce légume, selon certains spécialistes, est le résultat de la traversée du chou et du navet.
L'article vous dira comment et quand semer des graines de légumes en pleine terre et sur des semis, et après quoi il peut être cultivé.
Caractéristiques de la croissance
Le suédois ressemble à ceci: au-dessus de la partie feuillue verte, au-dessus du sol, il reste encore une petite partie verdâtre de la racine, la racine elle-même est rouge-violet et à l'intérieur, elle a la chair jaune.
- Le Suédois mûrit longtemps, il est donc préférable de planter tôt.
- Ce légume n’a pas peur des températures froides, c’est-à-dire fait référence aux espèces résistantes au froid.
- Le rutabaga est un légume de deux ans. Au cours de la première année, la masse racinaire et foliaire se développe et convient à l’alimentation. La deuxième année, le suédois fleurit et produit des graines.
- Faites attention lors de la plantation besoin de sol. Un sol acidifié ne conviendra pas au suédois. Il devrait être lâche et modérément humide. Si le sol est trop sec, le légume ne conviendra pas à l'alimentation, mais un excès d'humidité provoque sa décomposition.
- Si des légumineuses, des pommes de terre, des tomates, des concombres ou des courgettes ont poussé à cet endroit avant le suédois, cet endroit convient à cette culture. Si sur un lit ont grandi parents proches: le chou ou le navet, alors il n'est pas recommandé d'utiliser cet endroit pour les navets.
Les graines
Le rutabaga n'étant pas populaire en Russie, le choix des variétés est limité. Parmi les variétés les plus courantes - "Krasnoselskaya." Au total, les variétés russes de la salle à manger swede 6.
Lors du choix des graines pour le jardin, considérez le terme de maturation de la racine. Par exemple, dans les variétés moyennement précoce "Novgorod", "Krasnoselskaya" et "Amour des enfants", la période de maturation peut atteindre 117 à 120 jours. Vereyskaya et Hera rutabaga mûrissent en 90 jours. La plus ancienne variété "Light Dream". Il faut 70 jours pour compléter la formation de la racine.
De plus, les variétés diffèrent par le poids de la racine. Krasnoselskaya swede pèse jusqu'à 600 grammes. Les autres variétés ont un poids inférieur à 350-400 grammes.
Les graines sont très abordables.. À Moscou, le prix moyen varie de 14 à 20 roubles.
Calendrier
Le suédois fait référence aux cultures résistantes au froid, ce qui implique une plantation précoce. Pour la germination des graines, la température du sol souhaitée est seulement de + 2 degrés (mais la meilleure température varie de +12 à +17), alors qu'il peut facilement tolérer des gelées allant jusqu'à -2 degrés.
Basé sur cette température, la région la plus propice à la culture de rutabaga est le Midland et le nord-ouest. Dans ces endroits, les navets sont cultivés à partir de fin avril.
Si vous souhaitez développer cette culture dans les régions du sud, il est préférable de prendre des variétés qui mûrissent plus rapidement (70 à 90 jours). S'il est trop tôt pour semer les graines, la récolte est enlevée avant l'apparition de la chaleur.
Dans les régions du nord de notre pays (ainsi que de la Sibérie et de l'Oural), dans les conditions environnementales difficiles des résidents d'été, chaque jour est important. Pour obtenir une récolte, les graines de semis de semis sont plantées début avril (sinon la culture de racines n'aura pas le temps de mûrir) et plantées dans un terrain découvert plus proche de juin.
Attention! Dans le sol, repiquer une plante qui a déjà 3-4 feuilles.
Méthodes d'atterrissage
Il existe deux méthodes: sans pépins (directement sur un terrain dégagé) et repiquage.
En pleine terre
Comme mentionné ci-dessus, semez les graines directement dans le sol ouvert. Pour cela, vous avez besoin de:
- Préparer le sol. Améliorer si nécessaire en ajoutant de la tourbe ou du sable. Creusez le sol, enlevez les mauvaises herbes et les racines. Fertiliser avant la plantation ne peut contenir que de l'humus ou du compost.
- Préparer les graines. Avant de les semer, ils peuvent être cuits pendant 30 minutes en les plaçant dans de l'eau à une température d'environ +50 degrés.
- Faire des rainures sur le jardin (profondeur de rainure ne dépassant pas 2-3 cm.).
- Semer des graines (sur 1 m. une moyenne de 20 pièces). Saupoudrer les graines avec de la terre et couvrir le lit de jardin (avec un film ou spunbond).
Le 5e jour, des pousses apparaissent qui peuvent être éclaircies pour la première fois lorsque 3 ou 4 feuilles apparaissent déjà. La distance entre les plantes pendant l'éclaircissage est de 5 à 6 cm, la seconde fois, lorsqu'il y a déjà 5 à 7 feuilles sur les plantes, en laissant une distance de 15 à 20 cm entre elles.
Les semis
Quand on cultive des semis de Suède, l’algorithme fonctionne comme suit::
- Choisissez un endroit pour les boîtes avec des plants (frais, donc une véranda ou un balcon est approprié, car dans un endroit chaud, les plants solides et viables ne pousseront pas. La profondeur des boîtes pour les plants est de 10-15 cm).
- Nous préparons les semences et le sol (ainsi qu'avec la méthode sans pépins).
- Semez les graines dans des boîtes (3-4 cm entre les graines) et saupoudrez de terre (la profondeur de semis est de 1-2 cm).
- Arrosez le sol et recouvrez-le de film ou de verre (ne l'ouvrez pas avant la germination).
- Lorsque les pousses apparaissent, le film est enlevé et lorsque les jeunes plantes ont de 3 à 5 vraies feuilles, elles sont plantées dans des pots de tourbe séparés avant d'être plantées dans un sol dégagé.
- 30-40 jours après la levée des pousses, planter les semis en terrain dégagé (former des lits dans les lits, distance entre les trous de 15 à 20 cm, distance entre les rangées d'environ 60 cm).
Soin et difficulté
Quand les plantes sont déjà sur le lit, l'étape la plus difficile est terminée. On croit que le rutabaga est un soin supplémentaire sans prétention. Les résidents d’été doivent surveiller l’humidité du sol (ne pas sécher ni déborder), desserrer (pour que l’oxygène pénètre dans les racines), désherber et nourrir la plante. Mais ici aussi, on rencontre ses propres difficultés et particularités:
- Le Suédois n'aime pas l'engorgement. L'arrosage est effectué 3 à 5 fois pendant la saison de croissance. Une attention particulière doit être portée à la préservation de l'humidité dans le sol. Pour cela, le sol entre les rangées est recouvert: avec du compost, de la paille, de l'herbe ou des orties coupées, de la sciure de bois pourrie.
- Fertiliser n'est souvent pas nécessaire, seulement 2-3 fois par saison. Vous ne pouvez pas fertiliser avec du fumier frais, car la pulpe deviendra insipide (sèche et lâche). Si vous aimez la Suède plus sucrée, fertilisez-la avec un engrais au phosphore, elle augmentera la teneur en sucre de la racine. Sans engrais au bore, le légume deviendra fade.
- Les parasites créent également un problème. C'est une mouche crucifère et une mouche du chou. Les cendres entre les rangées et le naphtalène peuvent faire face à ces parasites.
C'est important! Les fleurs et les herbes fortement odorantes aident à combattre les insectes: menthe, souci, thym, calendula, sauge. Le jardin sera protégé et en même temps très beau. Le suédois peut être utilisé en cuisine. Il est ajouté frais dans les salades. Légume peut être ragoût, frire, faire bouillir.
Le suédois est bon pour la santé. Ceci est un excellent remède contre les brûlures, ainsi que la cicatrisation et les anti-inflammatoires. Peut-être vaut-il la peine de souligner un petit potager pour ce merveilleux légume?