Dracaena deremskaya: propriétés utiles et caractéristiques des soins à domicile

Les propriétés décoratives dracaena sont utilisées avec succès pour la décoration des intérieurs de maison et de bureau. Une des espèces cultivées avec succès à la maison est le drame dracaena, célèbre pour son manque de prétention et sa capacité à purifier l'air de la pièce, en le préservant des toxines et des organismes nuisibles.

Description de la plante

La jeune deremskaya dracaena naît du sol sous la forme d'un dense paquet de feuilles et, plus tard, à mesure qu'elle grandit, son tronc commence à être vu. Le dracaena adulte ressemble déjà plus à un palmier avec un tronc mince et droit, dont la hauteur peut atteindre 1,5 m. Les feuilles de la plante ont une structure dense et sont peintes en vert foncé avec des bandes longitudinales de nuances claires, généralement blanches ou jaunes. En règle générale, les bandes bordent la tôle. La feuille peut avoir une forme différente, car il existe des spécimens à plaque large, en forme de ceinture, en forme de lance et également ovale. Chez les jeunes dracaena, elles poussent en se précipitant et, dans une fleur plus mature, les feuilles commencent à descendre progressivement. Le processus de croissance est très lent. Deremskoy présente, outre son aspect attrayant, la propriété de purifier l'air.

Le savez-vous? Beaucoup de gens associent le nom Dracaena à la légende grecque d'Hercule, qui a tué le dragon Ladon, dont le sang a fait germer un puissant et puissant, tel un dragon. C'est pourquoi ces plantes sont parfois associées à ces créatures mythiques.

Règles de base pour la culture

Comme cette plante de la famille des agaves et son habitat se trouve en Afrique du Sud et en Asie, dans notre région, l’arbre n’est utilisé que comme fleur d'intérieur. Il s'adapte bien au microclimat de la maison et aux soins sans prétention.

Ceux qui décident de commencer à cultiver cette espèce de dracaena, les experts recommandent:

  1. Après avoir acheté le deremsky dracaena, il est nécessaire de lui donner 2 semaines pour s’adapter aux nouvelles conditions, puis de le transplanter sans faute dans un nouveau pot avec un substrat approprié, au lieu d’un substrat de transport.
  2. Pour les plantes, il est préférable de choisir un pot sous la forme d'un verre, il est souhaitable qu'il était élevé. Le matériau à partir duquel il sera fabriqué n'a pas d'importance.
  3. Le diamètre du pot doit être compris entre 15 et 20 cm avec une croissance de la paume de la main comprise entre 35 et 40 cm. En cas de non-respect des règles de conformité, une transplantation dans un pot plus approprié est requise.
  4. Pour une croissance normale dans le pot dracaena, vous devez créer une couche de drainage inférieure à 1,5 cm, ce qui permettra d’évacuer tout excès d’humidité par le biais de trous spéciaux situés au fond, ce qui évitera la stagnation de l’eau.
  5. La plaque dracaeni a une structure dense, qui nécessite des soins particuliers. Les feuilles de la fleur d'intérieur doivent être régulièrement nettoyées de la poussière.
  6. Il est préférable de choisir un lieu de culture où la lumière naturelle sera diffuse et l’absence totale de courants d’air. C'est mieux si c'est du côté sud ou sud-ouest, mais loin de la fenêtre et de la lumière directe du soleil.
C'est important! Partir en vacances ou en voyage d’affaires, il est important d’assurer l’humidité du drame dracaena. Pour ce faire, un pot avec une plante peut être placé sur des cailloux humides, dont l'évaporation de l'humidité aidera à éviter la sécheresse de l'air et du substrat.

Culture et soins à la maison

On trouve souvent des plantes attrayantes et exotiques dans la décoration des locaux résidentiels et non résidentiels. Pour bien se développer, vous devez prendre soin des bonnes conditions de détention, ce qui implique le respect:

  • conditions de température;
  • éclairage de la pièce;
  • niveau d'humidité de l'air et du substrat;
  • régularité d'arrosage;
  • application d'engrais;
  • couper les plantes.

Conditions de détention

Étant donné que, dans l'environnement naturel, la forêt pousse dans un climat chaud et subtropical - elle a besoin d'air bien chauffé aux valeurs de + 21 ... + 26 ° C sur le thermomètre. La réduction maximale admissible est de + 18 ° C. Avec une baisse des indicateurs de température, le taux de croissance déjà pas très rapide ralentira encore plus.

La plante aime la lumière du soleil, mais elle est très vulnérable et peut subir l'impact direct de ses feuilles brûlées. Il est donc préférable de placer un pot avec une fleur dans une pièce bien éclairée à la lumière diffuse.

En hiver, vous pouvez compenser le manque de soleil avec un éclairage artificiel en le plaçant sous une lampe spéciale. La teneur en humidité optimale est comprise entre 40 et 60%.

C'est important! Si la pièce est fraîche et que l'air n'est pas suffisamment humidifié, des mesures d'urgence permettant de sauver dracaena permettent à la plante d'être recouverte d'un sac en plastique, grâce à quoi l'effet de serre sera atteint.

La plante dans son environnement naturel est adaptée pour survivre même pendant les périodes sèches, mais la situation est plus confortable pour elle lorsqu'elle reçoit une quantité d'humidité suffisante.

Il est recommandé de laver le dragon sous une douche tiède et de l'essuyer avec un chiffon humide. En hiver, lorsque l'air est séché par chauffage, la plante en pot est souvent arrosée avec de l'eau. Ils baignent la fleur une fois par semaine: pour cela, il est nécessaire d'envoyer le pot à la plante dans le bain ou la douche et de le verser de la douche sur les feuilles, en dirigeant le ruisseau de manière à ce que le sol ne devienne pas trop humide et ne soit pas lavé.

Vous ne devriez pas avoir de Derimskaya près d'appareils de chauffage, et si c'est inévitable, il est préférable d'installer un humidificateur dans le voisinage. L'humidité du sol n'est pas aussi importante pour la vie de la plante qu'une quantité suffisante d'humidité dans l'air.

C'est important! Une diminution critique de la température dans la pièce est fixée à +12 ... +16°C. Cela mène à la mort rapide du dracaena.

Engrais et mode d'arrosage

L'humidité étant importante pour le drame dracaena, il convient de mentionner séparément le niveau d'humidité du sol et, par conséquent, son irrigation. L'irrigation doit être effectuée au besoin: lorsque la couche supérieure du substrat dans le pot s'assèche, la plante doit être arrosée. Un arrosage humide et systématique, si nécessaire, peut endommager la fleur d'intérieur et la détruire.

Il est également important de rappeler la nécessité de prévoir des trous de drainage dans le pot, où vit le dracaena, qui permettront à l'excès d'humidité de s'échapper. Après arrosage, l’humidité accumulée dans la casserole est versée. En règle générale, en été-automne, les arrosages sont effectués à une fréquence de 2-3 jours, parfois un peu moins, en se concentrant sur l'état du sol. Après avoir pris un bain sous la douche, il est nécessaire d'éliminer l'excès d'humidité des sinus des feuilles. Les aliments que dracaena reçoit du sol doivent être enrichis en minéraux, auxquels on ajoute du sol avec du sable et des feuilles. Il est possible d’ajouter du charbon, ce qui réduira le risque de pourriture des racines.

Également pour la fertilisation du substrat peuvent être utilisés des complexes liquides conçus pour les plantes d'intérieur, qui contribuent tous les mois. Au printemps et en été, pendant la période de croissance maximale, vous pouvez fertiliser les plantes plus souvent. En hiver, la plante est au repos, ralentit sa croissance autant que possible et ne nécessite aucune fertilisation supplémentaire, mais avec l'arrivée du printemps, ce processus est repris.

C'est important! Seule de l'eau tiède peut être utilisée pour la baignade et l'arrosage avec deremskaya, sinon les feuilles et les racines de la plante peuvent être affectées. L'eau doit être filtrée ou séparée pour éviter les impuretés de chlore.

Taille

Coupe des dracènes à tige produites afin de créer une ramification de la tige principale, ainsi que de réduire la hauteur de la plante lorsqu'elle ne répond pas aux conditions de l'intérieur. La procédure est effectuée au printemps et en été, lorsque la plante est en phase active de croissance et peut libérer rapidement les reins, ce qui stimulera la formation d'hormones de croissance. Ces substances favorisent la cicatrisation des sites de taille et assurent la formation d'une belle couronne.

Coupez le coffre conformément à la technologie suivante:

  1. Tout d'abord, vous devez décider de la croissance souhaitée du tronc, puis le couper avec un couteau tranchant au niveau sélectionné. Si la tige de la plante s'est blessée ou s'est cassée toute seule, la taille a lieu juste en dessous de ce niveau.
  2. Ensuite, vous devez vous débarrasser du couvert de feuilles à une hauteur de 10 à 15 cm en dessous de la coupe.
  3. Le point de coupe doit être traité avec de la paraffine fondue afin de sceller tous les pores de la coupe. Il est conseillé de ne pas laisser la substance chaude sur les feuilles de la plante.
  4. De plus, il faut prendre soin du dracaena, qui consistera principalement à maintenir l'humidité de l'air, ce qui aidera la plante à libérer ses boutons, car après la taille, elle perdra beaucoup d'humidité. Pour reconstituer l'équilibre hydrique, la plante doit être régulièrement arrosée avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
  5. La tige sans feuilles autour de la coupe doit être enveloppée de sphaigne et fixée avec du fil ou un élastique. Dans le même temps, la coupe scellée à la paraffine doit rester découverte.
  6. Pour retenir l’humidité et créer les conditions les plus confortables pour la formation de reins, il est recommandé de porter un sac en plastique sur le tronc. Une fois par semaine, il est enlevé, la tourbe est enlevée de la sphaigne et contrôle l'apparence des bourgeons.
  7. Si les reins manquent encore, l'enveloppe est humidifiée et envoyée en place. Si le tronc commence à pourrir autour de la coupe, l'élagage est répété en descendant un peu plus bas dans le tronc. Après l'apparition d'embryons de nouvelles branches, l'emballage et le paquet sont retirés.
  8. Ensuite, l’usine développe indépendamment de nouveaux procédés dont la formation peut durer plusieurs mois. Pour stimuler ce processus, la fleur est placée dans un endroit bien éclairé.
Derem dracaena est bien enclin à la taille. La plante peut être coupée à 10 cm au moins du sol.

C'est important! Couper le haut de la dracaena et des parties du tronc peuvent être utilisées pour la reproduction.

Termes et technologie de la transplantation

Pour une bonne croissance et le développement de dracaena, il est nécessaire de fournir un lieu confortable pour la croissance. La première greffe a lieu 2 semaines après l'acquisition, lorsque la plante est légèrement acclimatée. Ensuite, il est souhaitable de répéter le processus chaque année, mais, dans les cas extrêmes, au moins une fois tous les deux ou trois ans au cours de sa croissance active. Si la Deremskaya reste dans son pot de fleurs, il est alors nécessaire de renouveler la couche supérieure du sol de 5 à 10 cm d'épaisseur.

Optimal à changer avec l'arrivée du printemps. Pour les greffes, utilisez un pot de 2-3 cm de plus grand diamètre que le précédent. Derimskaya n’exige pas de substrat, mais le sol doit être nutritif. Pour le faire pousser, vous pouvez créer un mélange de bois dur et de sable, en ajoutant un peu de charbon de bois. L'acidité du substrat doit être comprise entre 6,0 et 6,5. Les soins du sol doivent être assouplis pour augmenter le flux d'air vers le rhizome de la plante et actualiser la couche arable. En hiver, la plante arrête presque sa croissance, vous ne devez donc pas la déranger et effectuer aucun travail dans le pot.

Une greffe a lieu selon le schéma suivant:

  1. L'arbre dragon est abondamment arrosé.
  2. Après 15 minutes, la plante est retirée du pot et le rhizome est nettoyé de la terre ancienne. Si le pot est en plastique souple, il peut être simplement coupé pour faciliter l’acquisition de la plante.
  3. La citerne est remplie d'un drainage de 1,5 cm, pour ce faire, de l'argile expansée ou des cailloux. Ensuite, remplissez le pot avec un substrat de terre préparé, en ajoutant du bois ou du charbon actif.
  4. Transférer la plante dans un nouveau pot et saupoudrer les racines de terre.
  5. Eau à volume modéré.

Vidéo: repiquer l'arbre du drame

Bien que la plante ne soit pas enracinée, son tronc peut se plisser un peu, car les racines n'absorbent pas suffisamment l'humidité. Pour optimiser ce processus, il est préférable de mettre la plante à l'écart des appareils de chauffage et d'augmenter l'humidité de l'air en les irriguant artificiellement avec un flacon pulvérisateur ou en plaçant le pot dans un récipient contenant des cailloux humides. Dans l'eau d'irrigation, vous pouvez ajouter des stimulants de croissance pour les racines.

Méthodes d'élevage

Il y a plusieurs façons de reproduire des dragonniers:

  • greffage;
  • les graines.
La méthode de reproduction la plus populaire est la greffe. Les individus sains et jeunes conviennent aux boutures.

En savoir plus sur l'élevage de dracaena à la maison.

Pour mettre en œuvre le processus dont vous avez besoin:

  1. Coupez le haut de la tige à au moins 10 cm de hauteur avec un couteau tranchant.
  2. Laissez-le sur l'air pour les intempéries et le séchage.
  3. Préparez un récipient, de préférence transparent, dans lequel l’eau purifiée et défendue est versée. Il ne devrait pas faire froid.
  4. La tige est envoyée dans un récipient contenant de l’eau jusqu’à ce que les premières racines apparaissent, ce qui prend en moyenne près de 2 mois.

Vidéo: reproduction de boutures d'arbres de dragon

L'eau, si nécessaire, est mise à jour ou complètement modifiée, et si elle devient trouble, vous pouvez y ajouter du charbon actif. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter un peu de liquide stimulant à l'eau, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé. Une fois les racines apparues, la tige peut être transférée au sol. La tige peut être enracinée dans le sable mouillé, ce qui lui crée des conditions de serre et maintient son taux d'humidité élevé.

Vous serez intéressé de savoir comment choisir le dracaena pour la maison.

L'élevage de graines de dracaena n'est possible que chez certaines espèces. Les premières pousses sortent au bout de 6-7 semaines, à condition qu’elles soient plantées au tout début du printemps. En outre, cette méthode peut affecter les propriétés décoratives de la plante, elle peut disparaître des bandes lumineuses attrayantes et caractéristiques.

Pour planter des graines, il faut:

  1. Préparez le matériel de plantation en le faisant tremper pendant une journée.
  2. Préparez un pot avec un apprêt approprié et une couche de drainage.
  3. Poser une graine dans le sol après l'avoir approfondi de 1 cm et la remplir de terre. Chaque pot est placé pas plus de 1 graine.
  4. Irriguer le sol du flacon pulvérisateur et recouvrir le pot de polyéthylène.
  5. Placez le pot dans un endroit chaud et bien éclairé.

Vidéo: reproduction de graines de dragon

Période de floraison dracaena

Dans son environnement naturel, la floraison de deremskaya a l'aspect de fleurs avec une partie interne blanche et une partie externe rouge. Ils sont collectés dans des inflorescences et ont une saveur riche et intéressante. Ensuite, ils se transforment en fruit d'une couleur orange vif. Ils sont juteux et ont 3 cellules avec des graines. La floraison de dracaena est extrêmement difficile à réaliser à la maison, mais cela se produit, mais pas plus d’une fois tous les 7 à 10 ans.

Maladies et ravageurs

Les signes les plus expressifs de maladies des plantes incluent:

  • séchage de la tôle;
  • noircissement des feuilles ou les recouvrir de taches brunes;
  • tordre les feuilles.

La violation des conditions de détention peut entraîner une telle violation de l'aspect de l'arbre décoratif:

  • l'apparition de courants d'air - les extrémités des feuilles deviennent brunes;
  • lumière directe du soleil - l'apparition de taches sèches;
  • air sec et augmentation de l'humidité du sol, qui ont provoqué la dégradation des rhizomes - taches brunes;
  • fortes fluctuations de température - frisures des feuilles.

Pour corriger la situation. Il est nécessaire d’établir et d’éliminer sa cause, d’enlever les parties endommagées de la plante.

Lisez aussi sur les principales maladies et ravageurs de dracaena.

Dracaena deremskaya peut être affecté par ces parasites:

  • tétranyque;
  • bouclier;
  • puceron;
  • cochenilles.

Pour combattre, il est nécessaire de laver régulièrement la fleur sous la douche et de procéder au nettoyage des feuilles avec un chiffon humide. De plus, si nécessaire, la plante est traitée avec des fongicides ou des insecticides. L'aspect attrayant et le manque de prétention dans le processus de croissance ont donné au dragon tree de deremsky une popularité absolue en tant que plante d'intérieur ornementale.