La plupart des agriculteurs, en particulier ceux qui élèvent des animaux depuis longtemps, ont tendance à contribuer au développement de leurs animaux. Il existe plusieurs manières d'améliorer les races existantes et d'en inventer de nouvelles, mais il s'agit d'un problème très difficile qui nécessite des connaissances supplémentaires dans le domaine de la génétique.
Exigences de base pour la reproduction d'animaux
Pour un accouplement productif, les lapins doivent répondre à plusieurs critères importants:
- Âge Les deux partenaires doivent atteindre un âge de reproduction optimal, à savoir 5 mois pour les femelles et 7 mois pour les mâles, ainsi que pour les personnes âgées (âgées de plus de 6 ans), car ces animaux ne peuvent pas avoir une progéniture saine.
- "Le bon individu." Le couple doit être de taille standard pour la race, ne pas avoir de problèmes de santé, ne pas être en train de perdre du poids et être prêt à s'accoupler.
- Caractère Les animaux doivent avoir une disposition calme. En outre, les individus léthargiques ou affaiblis ne sont pas autorisés à s'accoupler.
- Il est conseillé de mettre à jour les lapins tribaux au moins une fois par an pour une progéniture plus saine et plus forte.
C'est important! Sans connaissances particulières, vous ne pouvez croiser que des races de lapins ayant déjà fait leurs preuves.
Méthodes de croisement
À ce jour, il existe plusieurs méthodes de croisement, dont le choix correct dépendra de la qualité de la progéniture. Chaque espèce a ses propres caractéristiques et inconvénients, qu'il est important que chaque agriculteur connaisse.
Industrielle
La méthode la plus courante et la plus simple utilisée dans les petites exploitations. Il consiste à croiser deux races différentes pour obtenir des hybrides destinés à l'abattage.
Les animaux qui en résultent se caractérisent par leur manque de prétention, leur développement rapide et leur physique robuste. Cependant, l'utilisation de ce type d'élevage est tout simplement impossible pour réaliser la naissance de lapins de race.
Familiarisez-vous avec les meilleurs représentants de lapins de fourrure et de duvet décoratifs.
Variable
Ce type de traversée permet d’obtenir un bon effet économique. Pour la reproduction utilisant cette méthode, la meilleure femelle de la première génération et le meilleur mâle de la race parente sont utilisés.
Introduction
Cette méthode est utilisée s'il est nécessaire d'améliorer génétiquement la progéniture. Pour cela, le meilleur mâle et la meilleure femelle sont sélectionnés parmi les descendants de la première race. Les enfants ainsi obtenus sont également sélectionnés selon le même principe et sont croisés exclusivement avec d'autres membres «idéaux» de cette race.
Apprenez à choisir un lapin lors de l'achat, ainsi qu'à déterminer le sexe du lapin.Ainsi, seuls quelques lapins sur une vingtaine se lancent dans la reproduction, en raison de leurs caractéristiques particulières.
Absorbant
Cette méthode est utilisée pour améliorer les qualités des roches. Pour lui, les femelles avec les meilleurs indicateurs croisent les mâles de la meilleure race. Une telle procédure s’effectue en règle générale jusqu’à 5-6 générations.
Le savez-vous? La reproduction dans la vie des lapins occupe une place très importante. Si l'homme ne contrôlait pas ce processus, le nombre de lagomorphes serait égal au nombre de mètres carrés sur la planète Terre.
Usine
La méthode la plus difficile qui nécessite des connaissances supplémentaires en génétique. Ce type d’élevage est utilisé pour élever de nouvelles espèces. Pour ce faire, prenez 2 races ou plus, et croisez-les alternativement pour obtenir le résultat souhaité.
C'est important! Cette méthode est également utilisée pour acclimater les animaux dans différentes conditions climatiques.
Chaotique
Cette espèce permet de croiser des individus de plusieurs ou une espèce, sans prêter attention à la parenté. Cette option n'est possible que dans le cas d'une mise à jour mensuelle des individus de race pour la reproduction.
Traverser des lapins de différentes races: tableau
Tableau des espèces qui donnent les meilleurs résultats lorsqu'elles sont croisées:
Mâle | Femme |
Brun noir | Californie |
Californien | Brun noir |
Chinchilla soviétique | Géant blanc |
Argenté | Géant gris |
Nouvelle zélande | Bleu viennois |
Bleu viennois | Chinchilla soviétique |
Géant blanc | Nouvelle zélande |
La génétique est donc une science complexe, de sorte que la question de la reproduction d'animaux pour de nouvelles espèces doit être traitée par des experts.
Le savez-vous? Les lapins ont un double utérus, ce qui leur donne la possibilité de porter simultanément deux portées qui peuvent être conçues à des moments différents par des lapins différents.Les agriculteurs, d'un autre côté, peuvent unir certaines races, mais uniquement sur la base d'une règle simple: les parents doivent être exclusivement de la variété autorisée à traverser.