Himalayan Monal: à quoi ça ressemble, où il vit, ce qu'il mange

Sur la question de savoir qui est un monal de l'Himalaya, la plupart d'entre nous répondront qu'il ne s'agit probablement pas d'un poisson, car l'Himalaya est constitué de hautes montagnes. En fait, ce beau parent du faisan est connu en Asie à un point tel qu’il a même été honoré d’être un symbole national du Népal et qu’il est orné des armoiries officielles de l’un des États indiens. Ce bel oiseau mérite à tous égards un récit plus détaillé.

À quoi ça ressemble

Le monal himalayen semble extrêmement impressionnant en raison de sa couleur vive et de ses modulations complexes de différentes nuances. Ses caractéristiques sont:

  • corps massif et trapu avec des mouvements quelque peu maladroits;
  • jambes fortes de nuances brun jaunâtre ou vert pâle;
  • bec brun puissant et légèrement incurvé;
  • la queue est de taille moyenne, cuivrée en haut et noire en bas;
  • la tête et l'arrière de la tête sont verts, autour des yeux est un anneau bleu cuir. Sur la tête des mâles - une crête de longues plumes vert doré;
  • des yeux avec une pupille noire et un iris brun foncé;
  • le plumage de l'homme scintille dans les tons rouge, violet, vert et bleu;
  • le plumage d'une femelle est soutenu dans des tons marron bigarré;
  • la longueur du mâle, avec la queue de 23 centimètres, est en moyenne de 70 cm pour un poids de 2,5 kg;
  • envergure - 85 cm;
  • les femelles sont plus petites et mesurent 63 cm de long, avec une queue de 20 cm et un poids de 2 kg.

Où vit et combien de vies

Ces oiseaux préfèrent les hauts plateaux avec des prairies situées entre 2500 et 5000 mètres d'altitude, avec des plantes herbacées. Leur aire de répartition principale s'étend dans l'Himalaya, entre l'est de l'Afghanistan et le Bhoutan, ainsi que dans certaines régions du Tibet. En hiver, quand il y a une abondance de neige, les oiseaux, en quête de nourriture, descendent dans les forêts de montagne, où poussent pins, chênes et arbustes subalpins, comme le rhododendron.

La durée de vie de Monal dans la nature est à coup sûr inconnue et en captivité, elle peut vivre jusqu'à 20 ans.

Le savez-vous? Le beau monal himalayen, appartenant à la famille des faisans des oiseaux ressemblant à des poulets, est un parent de la poule commune. Cependant, si vous regardez certains de nos coqs intelligents, il est facile de croire.

Modes de vie et habitudes

Ces oiseaux ont de bonnes qualités de vol, mais préfèrent se déplacer lentement sur le sol, ne décollant que de temps en temps sur les branches des arbres. Même dans les moments dangereux, les monals, en règle générale, ne se lèvent pas dans les airs mais fuient en essayant de se cacher quelque part. En automne, les femelles errent le long des pentes escarpées des montagnes à la recherche des aliments les plus nutritifs, accompagnées de leurs jeunes poussins. Et en hiver, les monals se rassemblent en groupes de 30 oiseaux maximum et descendent jusqu'à 2 000 mètres d'altitude dans les vallées de montagne, où il y a moins de neige et où il est plus facile de se nourrir. Avec l'arrivée de la chaleur, les oiseaux migrent dans les montagnes à une altitude de 5 000 mètres, où ils se nourrissent jusqu'à l'automne.

En savoir plus sur les faisans: se reproduire à la maison, se nourrir; comment attraper un faisan de vos propres mains; particularités du contenu du faisan doré.

Qu'est-ce qui se nourrit

De la nourriture qui va à ces oiseaux pour rien, on ne peut que nommer glands, baies et pousses de plantes. Pour le reste du monalam, il faut travailler dur: il faut attraper les insectes, et les racines, les tubercules des plantes, les larves d’insectes, qui constituent une grande partie du régime alimentaire des oiseaux, surtout en hiver, sont sous terre. Et monalam avec les jambes puissantes et le fort, bec quelque peu courbé doivent les faire sortir. D'abord, les oiseaux avec leurs pattes déchirent la fosse, après quoi ils commencent à extraire tout ce qui est mangeable du sol avec leur bec. En plus de la courbure, qui aide à s'accrocher aux racines, aux tubercules et aux larves, il existe également des surfaces coupantes sur les bords du bec, avec lesquelles Monal coupe les racines dures. Les oiseaux travaillent si dur qu’après eux, de grandes surfaces labourées à une profondeur de 30 cm restent à la surface des prairies de montagne.

C'est important! En hiver, les monals ne dédaignent parfois pas les récoltes de céréales dans les champs plantés par les paysans dans les vallées des montagnes.

Élevage

En avril, en haute montagne, commence la période de mariage monale, qui peut durer jusqu'en juillet. Les hommes deviennent extrêmement bruyants et agressifs envers leurs rivaux et extrêmement galants devant les femmes. Elles bouffent leurs plumes magnifiques autant que possible, déploient leurs ailes et lèvent la queue, apparaissant devant les dames dans toute leur gloire, tout en s'inclinant devant elles et en rebondissant frénétiquement. Le plus galant des gentilshommes présente à leurs chéris aussi de la nourriture savoureuse ou juste un caillou. Les femelles, bien sûr, ne peuvent pas résister à une telle pression, et l'accouplement a lieu, après quoi la construction du nid commence. Pour ce faire, ils creusent un trou peu profond dans le sol, dont le fond est recouvert de feuilles, d'herbe et de mousse. Généralement, trois œufs sont pondus, mais leur nombre peut parfois atteindre six.

Seules les femelles couvent ces œufs pendant 26 à 28 jours. Les mâles, quant à eux, se trouvent à proximité et gardent leurs compagnons et leurs nids avec vigilance. Ils continuent à faire la même chose après l'éclosion des poussins, aidant les femelles les premiers jours et nourrissant la progéniture d'insectes. Pendant longtemps dans le nid, les poussins ne restent pas après quelques jours après la femelle en quête de nourriture.

Sous la direction de leur mère, les bébés restent pendant six mois, après quoi ils deviennent complètement indépendants et atteignent leur maturité sexuelle en deux ans.

Lisez aussi sur d'autres représentants de faisans: poulets sauvages, perdrix, paons.

Vidéo: Himalayan Monal

Ces oiseaux merveilleux sont un véritable décor de la nature. Et bien que leur beauté soit à la fois devenue la cause du déclin du nombre de monales himalayennes en raison de leur prédilection pour les belles plumes, rien ne menace actuellement la population de ces oiseaux.