Comme vous le savez, les poulets maison sur rendez-vous sont divisés en deux catégories principales: certaines sont élevées pour la viande, d'autres pour les œufs. Cependant, pour un petit ménage, les plus intéressantes sont les races universelles de poulets qui peuvent être utilisées dans ces deux régions. Leningrad calico appartient à cette catégorie d'oiseaux.
L'histoire de la race
Comme vous pouvez le deviner d'après le nom de la race, il doit son apparition aux efforts des éleveurs de la branche de l'Institut de recherche scientifique All-Union pour la génétique et l'élevage des animaux de la ferme située dans la ville de la rivière Neva.
Lisez également des informations sur les races de viande et d’oeufs de poulet telles que: Rhode Island, Orlovskaya, Pervomaiskaya, Moscou, Kuchinsky Jubilee et Yurlovskaya vociferous.
En général, il existe trois variétés de poulets de race Leningrad, qui ont été élevés par étapes:
- Gris doré La race universelle, issue du croisement entre Leggorn et le poulet rayé local, est apparue à la fin des années 70 - au début des années 80. du siècle dernier.
- Blanc, une viande de poulet plus grosse a été obtenue au cours de la même période par transfusions sanguines multiples de viande et d’oeufs Australorps à Leghorn blanc, puis après fixation des propriétés génétiques souhaitées de leur ajout à la sélection «propre» de la sélection de Saint-Pétersbourg, de couleur gris doré.
- Calico, dont l’extérieur est le plus brillant et les indicateurs de productivité accrus en raison du croisement des deux espèces susmentionnées de Leningrad avec de la viande et de l’œuf New Hampshire, Australorp et Argile de Poltava. Dans ce croisement, les éleveurs ont essayé de combiner les indicateurs les plus élevés possibles du poids corporel d'un oiseau et du poids de ses œufs, principal avantage des poules à viande et des œufs.
Description et caractéristiques
Dans l'apparence et les caractéristiques du caractère du calicot de Léningrad, la meilleure façon de recueillir les caractéristiques de toutes les races qui ont participé à la formation de son pool génétique.
Découvrez des races décoratives de poules telles que: Araucana, Ayam Tsemani, Hambourg, Chinese Silk et Sebright.
Extérieur
La «carte de visite» d'un oiseau est sa couleur inhabituellement élégante de trois couleurs, qui est un mélange de couleurs blanches, noires et rougeâtres qui sont combinées dans chaque plume. En général, ce poulet peut être considéré comme décoratif, bien qu’en réalité il n’est pas élevé pour la beauté. Le calicot de Leningradka calico est compact, les dimensions sont petites, toutes les parties du corps sont proportionnelles et ne manquent même pas d'une certaine élégance. La tête est petite, le cou n'est pas trop haut, le dos est droit et la poitrine est assez large. Le pétoncle rose a une forme foliaire ou rosâtre, le coq est plus développé, les boucles d'oreilles sont rouges ou roses, la peau est de couleur jaune pâle et les pattes sont plus foncées. La queue est petite, les ailes sont bien développées et serrées contre le corps.
Indicateurs de poids
Les poulets de cette race ont un poids de 2.1 à 2.3 kg, avec une moyenne de 400 g de plus que les mâles.
Le savez-vous? La plus grande race de poulets au monde est considérée comme un oiseau noir géant américain élevé à la fin du XXe siècle aux États-Unis (New Jersey) en croisant Orpington, Langshan et Dark Brahma. Les coqs de cette race pèsent jusqu'à 7 kg (à titre de comparaison: le poids moyen d'une oie, initialement un oiseau plus gros qu'un poulet, est de 4,1 kg seulement).Il convient de dire que parmi les trois races nommées de Léningrad, le calicot est la plus petite. Ainsi, les oiseaux gris doré ont une masse de 2,5 kg chez les poulets et 3,3 kg chez les coqs, et la viande blanche encore plus grosse: la poule gagne 2,9 kg, le coq jusqu’à 4 kg. Cependant, la variété de chintz, selon les agriculteurs, gagne de ses "compagnons" dans le goût de la viande, de cet hybride elle est très légère, tendre et nutritive.
Découvrez combien de poulet vit: à la maison, pondeur, poulet à griller.
De plus, l'oiseau se distingue par sa grande viabilité et son gain de poids très rapide: les poules pondeuses atteignent déjà 1,5 kg à l'âge de huit ans, coqs - un peu plus tard.
Caractère
Un autre avantage de la race est son caractère très calme et équilibré. Ces oiseaux trouvent parfaitement un langage commun non seulement entre eux, mais également avec d’autres représentants des oiseaux, grâce à quoi ils peuvent être conservés dans un poulailler commun. Cette propriété de valeur est utilisée avec plaisir par les propriétaires de petites fermes. Cependant, l’apaisement des poulets calicot ne signifie pas du tout leur léthargie et leur passivité. Les oiseaux s'ébattent avec plaisir dans les pâturages, recherchent toutes sortes de mets délicats sur la terre ferme, explorent curieusement le territoire, sans entreprendre de combats ni de crises de colère typiques de nombreuses autres races.
Puberté et production d'œufs
Les pondeuses atteignent leur maturité sexuelle au bout de six mois. Durant cette période, elles commencent à nicher régulièrement, bien que la première ponte puisse avoir lieu dès quatre mois. En termes de production d'œufs, la variété calico occupe une position moyenne parmi trois représentants de la race de Léningrad: au cours de l'année, une poule peut porter en moyenne de 160 à 180 œufs (en gris doré, ce chiffre atteint 200 pièces, en blanc - 150 seulement). Cependant, de nombreux agriculteurs notent qu'avec de bons soins, un indicateur de deux cents œufs par an pour un talon calicot est également tout à fait réalisable.
Pour que la poule pondeuse satisfasse l'éleveur avec sa productivité, il est nécessaire de savoir quelles sont les particularités du contenu des poules, de quoi les nourrir et pourquoi il arrive que les poules se précipitent à toute vitesse.
Un indicateur important est également la préservation de taux de production d'oeufs stables tout au long de l'année. La couleur de la coquille est brun clair, le poids moyen est de 58 g et le maximum de 60 g. Les œufs de cette race se distinguent par un jaune orangé de très grande taille, même si l'œuf lui-même est en moyenne légèrement plus petit que celui du compagnon gris or. Notez également les très hautes qualités gustatives des œufs de cet hybride.
Instinct d'éclosion
L’instinct d’incubation de ces poulets est très développé; non seulement ils surveillent de près leur propre couvée, mais ils sont également prêts à assumer ce devoir pour les représentants de races moins «responsables», qui est également utilisé avec succès par de petits éleveurs.
Le savez-vous? La soie chinoise est l’une des races de poulets les plus inhabituelles au monde. Ses plumes ressemblent plus à de la fourrure, mais la chose la plus étonnante est sous elles. La peau, les os, les organes internes et même la viande de cet oiseau ont une couleur noir bleuâtre! La chose la plus intéressante est que la soie chinoise n’est pas un hybride, c’est une race totalement «naturelle», qui a aussi une histoire très ancienne. Bien que l'oiseau appartienne à des races décoratives, sa viande étonnante (comme les œufs) est considérée comme un mets délicat et coûte très cher.Il faut dire que les races hybrides de poulets conservent très rarement un instinct d’incubation prononcé. Dans la plupart des cas, une poule ou un incubateur différent doit être utilisé pour la sélection de croisements. Leningrad calico dans ce sens est une exception réussie. Pour cette caractéristique agréable, la race est parfois appelée avec amour "l'incubateur de la maison".
Ration alimentaire
En nutrition, le calicot de Leningrad n'est pas différent des autres représentants de l'espèce. Toutes les règles de base applicables au régime alimentaire de la viande et des œufs de poulet, dans son ensemble, s'appliquent pleinement à cet hybride.
Poulets
Pendant les 12 à 16 premières heures après la naissance des poulets, il est préférable de ne pas se nourrir. Avant de quitter la coquille natale, le jeune oiseau mange les restes de stocks de nourriture dans l'œuf et ne ressent pas la faim. De plus, les statistiques montrent que les poulets qui mourraient de faim au cours des premières 24 heures de leur vie ont mieux survécu que leurs semblables, qu’ils avaient commencé à nourrir plus tôt.
C'est important! La plupart des sources indiquent que le meilleur aliment pour un poulet dans les premiers jours de sa vie est, même blasphématoire, le jaune d'oeuf bouilli. Des études récentes réfutent cette affirmation, indiquant que manger sa propre nourriture est un régime trop gras pour un tout petit estomac d'oiseau nouvellement éclos. Par conséquent, il est préférable d’utiliser la farine de maïs comme "premier plat".De plus, jusqu'au cinquième jour de la vie, les poussins peuvent être nourris avec de la bouillie dure et mélangée avec du jaune de semoule cru, des aliments spéciaux pour les poulets avec l'ajout progressif de grignons d'ortie, de blé ou d'orge bouillis et hachés, de la purée de légumes bouillis, ainsi que du kéfir et du fromage cottage doux râpé. Ensuite, la nourriture est progressivement transférée dans une fraction plus importante, elle ajoute tous les nouveaux composants caractéristiques du régime alimentaire d'un oiseau adulte.
Vous serez probablement intéressé de savoir ce qu'il faut pour nourrir les poulets le premier jour de leur vie.
À l'âge de trois mois, les poussins sont déjà complètement transférés à la "table commune" avec leurs parents. Au cours de la première semaine de vie, les poulets sont nourris toutes les deux heures, puis leur nombre est ramené à sept par jour et, au fur et à mesure de leur vieillissement, ils sont amenés au régime alimentaire des adultes (3-4 fois par jour).
Poulets adultes
Les aliments combinés spéciaux conviennent à l'alimentation des adultes. Ils sont vendus prêts à l'emploi, mais vous pouvez également utiliser les restes de votre propre table en combinaison avec d'autres composants nécessaires à la volaille. La dernière option, bien sûr, est beaucoup moins chère et, par conséquent, dans le ménage est la plus préférée.
Dans la formation du régime alimentaire dans ce cas devrait être guidé par les proportions suivantes:
- grain (maïs, seigle, orge, blé, avoine, pois) - 58%;
- repas ou repas de tournesol - 17%;
- farine de poisson ou de viande et d'os - 16%;
- graisses alimentaires - 3%;
- levure fourragère - 5%;
- suppléments minéraux, y compris le sel de table - 1%.
Le savez-vous? Pour la formation de la coquille et l'apport de calcium pour l'œuf, une poule utilise annuellement jusqu'à 500 g de cet élément, soit plus de 20 fois les réserves que l'oiseau accumule dans son corps (le calcium se dépose principalement dans les os tubulaires). C'est pour cette raison que pour assurer une productivité normale, un poulet a besoin d'au moins dix fois plus de calcium (par kilogramme de poids) qu'une vache laitière.Dans le régime alimentaire de tous les poulets élevés dans le but d'obtenir des œufs, le calcium devrait être présent en quantité suffisante. L'oiseau peut satisfaire le besoin de cet élément en picorant de petites coquilles ou des cailloux pendant la période de libre parcours, mais dans le cas où une telle possibilité n'existe pas (lorsque les poulets sont gardés dans des cages ou pendant la période hivernale), les poulets devraient absolument obtenir de la craie alimentaire en tant qu'additifs. , coquilles d'oeufs moulus, phosphates mono- ou dicalciques. Étant donné que la deuxième forme d'utilisation de la race calico de poulets est la viande, la teneur en protéines de leur alimentation devrait également être très élevée - pas moins de 14% du volume total.
Conditions de détention
Leningrad calico ne nécessite pas de soins particuliers et, sous réserve des exigences élémentaires en matière de propreté, de température et d'autres conditions élémentaires du contenu, assurent un taux de survie très élevé.
Conditions pour la salle
Comme toute volaille, le poulet Leningrad calico a besoin de sécheresse et de manque de courants d'air. Dans le même temps, la pièce où est élevé l'oiseau doit être suffisamment isolée et bien ventilée. La température optimale à l'intérieur du poulailler est comprise entre + 23 ° C et + 25 ° C. Cependant, la race s'adapte assez facilement aux conditions environnementales plus froides ou, au contraire, plus chaudes. Pour assurer une production d'oeufs élevée et stable, il est important de veiller à ce que la lumière artificielle soit disponible dans le poulailler afin que la durée de la journée soit d'au moins 12 heures.
Lisez aussi sur la façon de garder des poulets en hiver.
À ces fins, il est nécessaire de prévoir un éclairage supplémentaire à raison de 4 à 6 watts par mètre carré de la pièce. En ce qui concerne la taille de la coopérative, il est nécessaire de prendre en compte le caractère actif de ses locataires. "En pleine foule, mais pas en colère" - il ne s'agit pas du calicot de Léningrad. La nature docile et vivable des poules ne peut démontrer que s’il existe suffisamment d’espace personnel; par conséquent, plus de cinq oiseaux par mètre carré ne sont pas souhaitables. En outre, en équipant le poulailler, vous ne devez pas oublier de construire des nids pour la ponte, de les placer dans le coin le plus reculé de la pièce et de doubler un lit chaud de foin ou de sciure de bois. Les meilleurs matériaux pour le sol de la maison sont des planches en bois. Ils conservent parfaitement la chaleur tout en respectant l'environnement. Après avoir organisé des perchoirs confortables pour les poules, dans ce cas, il est possible de se passer de la literie (du moins pendant la saison chaude), ce qui économisera non seulement des finances, mais aussi du temps pour nettoyer le poulailler.
Cour de promenade
Le contenu des poules Leningrad calico implique la libre circulation des oiseaux en plein air. Au cours de telles promenades, les oiseaux ne se contentent pas de réchauffer leurs plumes mais aussi de se reconstituer avec de la nourriture verte et protéinée, à la recherche de vers et de divers insectes dans le sol, ce qui est très important et l’une des positions les plus difficiles dans l’organisation des poulets.
Pour que les oiseaux ne se dispersent pas, ne se dispersent pas et ne causent pas de dommages irréparables au jardin, jardin ou jardin de fleurs, ils doivent organiser un petit terrain de promenade, le clôturer avec une clôture de 1,5 mètre et fournir à l'intérieur un endroit protégé pour le soleil où les abreuvoirs, les bains de coquillages et un nid pour la ponte.
Comment supporter le froid de l'hiver
L'oiseau, élevé dans la capitale du Nord, tolère assez facilement le froid hivernal. Par conséquent, même à des températures inférieures à zéro (bien sûr, si le thermomètre ne descend pas en dessous de -15 ° C), vous ne devez pas priver les poules du plaisir de marcher à l'air frais. Cependant, afin de maintenir des taux de production d'oeufs stables, il est nécessaire de prévoir dans le poulailler que la température soit maintenue à un niveau non inférieur à + 12 ° C.
C'est important! Dans une pièce non chauffée, les oiseaux survivront mais ne seront pas transportés.De plus, pour l'hiver dans la maison, une litière plus épaisse doit être utilisée (en particulier sur un sol en terre battue ou en béton), en y ajoutant de la tourbe pour une production de chaleur supplémentaire et en augmentant la quantité de foin ou de sciure de bois pour assurer une absorption maximale de l'humidité.
Forces et faiblesses
Léningrad Calico a beaucoup de mérites indéniables, parmi lesquels il convient de souligner:
- capacité à s'adapter parfaitement aux différentes conditions climatiques (peut facilement tolérer le froid et la chaleur);
- bonne santé et résistance aux principales maladies caractéristiques de la volaille;
- taux de survie élevés (ils atteignent 80% chez les oiseaux adultes et jusqu'à 96% chez les poulets);
- manque de nutrition et de contenu;
- maturité précoce (prise de poids rapide et début précoce de la production d'œufs);
- excellentes qualités nutritionnelles et gustatives - viande et œufs;
- haute productivité;
- bon instinct d'incubation;
- extérieur décoratif lumineux.
En parlant de carences, il est généralement noté:
- tailles pas très grandes (caractéristique, cependant, pour toutes les poules de la viande et la direction de l'œuf);
- taux de production d'œufs relativement faibles (inférieurs à Leningradskaya gris or);
- difficulté à acquérir (parmi les trois croix de Léningrad est la moins commune).
Ces qualités nous permettent de considérer l'oiseau comme la meilleure option pour une petite ferme familiale, où des poules colorées et lumineuses au caractère équilibré peuvent également devenir une véritable décoration du jardin. Именно по этой причине начинающим птицеводам есть смысл потратить время на поиск цыплят именно этой породы для разведения, - она однозначно того стоит!