Avec les pommes de terre, les tomates, le maïs, le tournesol et d'autres cultures d'Amérique, le yacon nous a été apporté. Ce légume peu connu dans notre pays a des qualités similaires à celles du topinambour, cultivé depuis longtemps et familier à de nombreux jardiniers. Faisons connaissance de plus près avec cette plante culturelle, rare pour nous.
Description
Yacon Il était cultivé par des habitants d'Amérique latine vivant dans les Andes pour ses tubercules. Dans cette plante, deux types de racines se forment: les gros rhizomes et les tubercules brunâtres en forme de poire ou de fuseau qui poussent sur les rhizomes par groupes de plusieurs unités. Ces nodules à l'intérieur sont blancs ou jaunâtres, ont une chair sucrée au goût agréable, rappelant celui de la pomme et du melon d'eau, pouvant peser de 300 à 600 grammes chacun.
Les rhizomes sont également des bourgeons, à partir desquels poussent de nouvelles plantes. Cette culture pérenne de de la famille Astrov, similaire au topinambur et au tournesol simultanément. Le cultivar annuel peut atteindre 1,2-2,5 mètres. La tige verte a une frange et des taches rougeâtres. Les feuilles sont grandes, de forme triangulaire, avec un pétiole long et fort et des bords entaillés.
Le yacon fleurit généralement au sixième mois après avoir planté des paniers jaunes ou orangés ressemblant à de petits tournesols.
Le savez-vous? Les sites de yakon sauvage sont la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Dans les temps anciens, il était cultivé par les Incas en assez gros volume, mais n'était pas la culture principale. Il était souvent amené à voyager comme source d'eau. Maintenant, il est cultivé à l'échelle industrielle dans de nombreux pays (États-Unis, Japon, Australie, etc.) en tant que culture contenant de l'inuline.
Yacon attire principalement l'attention en raison de sa forte teneur en inuline. Les avantages de cette culture sont plus importants que ceux des topinambours, des tubercules, qui peuvent être conservés à peu près aussi bien que des pommes de terre, ainsi que d'un goût plus élevé.
En cuisine plus utile de l'appliquer cru, par exemple, dans les salades. Mais il peut aussi être bouilli, frit, cuit, séché et même fabriqué en copeaux, ce qui sera beaucoup plus utile que les croustilles. Jus, confitures, fruits confits et sirop en sont également fabriqués.
Les cultures racines comprennent les betteraves, les carottes, les navets, les radis, les radis, les navets, les panais, le céleri, le persil, le rutabaga, le scorzonera et le daikon.
La composition
Yakon hypocalorique: dans 100 g de tubercules sont contenus 61 kcal.
Sa valeur nutritionnelle et sa composition de base:
- eau - 79 g;
- glucides - 12,8 g;
- fibres alimentaires - 4,5 g;
- protéines - 2,1 g;
- Cendres - 1,4 g:
- matières grasses - 0,1 g;
- acides organiques - 0,1 g
Les vitamines suivantes sont également présentes dans 100 g:
- C - 6 mg;
- PP - 1,6 mg;
- Niacine, 1,3 mg;
- E - 0,2 mg;
- B1 - 0,07 mg;
- B2 - 0,06 mg;
- A - 0,002 mg;
- bêta-carotène - 0,012 mg.
- potassium - 200 mg;
- phosphore - 78 mg;
- calcium - 20 mg;
- magnésium - 12 mg;
- sodium, 3 mg;
- 0,815 mg d'aluminium;
- fer - 0,4 mg.
C'est important! Le Yacon, qui est cultivé à 56 ° de latitude nord, ne contient pas d'inuline ni de sucres, qui sont remplacés par des fruits, ce qui rend l'utilisation de ce légume moins utile.
Les glucides sont principalement l'amidon et les dextrines (9,6 g), les sucres (3,2 g). Yacon contient également des acides aminés indispensables à l'homme et de l'inuline, un prébiotique peu absorbé par l'organisme.
Propriétés utiles
Yacon a les propriétés bénéfiques suivantes:
- normalise le niveau de sucre. Il contient une grande quantité d'inuline, qui remplace le sucre par lui-même;
- lutter contre l'excès de poids. Il est faible en calories et contient des substances qui ont un effet positif sur le métabolisme. Pendant longtemps, apaise la faim;
- élimine l'excès de liquide. Une grande quantité de potassium donne un effet diurétique;
- est un antioxydant. Il se compose de substances bioactives qui ralentissent le vieillissement;
- réduit la quantité de cholestérol dans le sang. Il a un effet positif sur le système cardiovasculaire.
- améliore la fonction intestinale, aide à la constipation. Il contient de nombreuses fibres qui stimulent le tractus gastro-intestinal, ainsi qu'un prébiotique qui active la croissance de la microflore bénéfique.
Contre-indications et dommages
Il n’existe aucune contre-indication particulière à ce légume, sauf en cas d’intolérance individuelle, ce qui est rare.
Cependant, lors de la consommation de yacon en grande quantité, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- selles faibles, diarrhée;
- mictions fréquentes;
- flatulences;
- manque d'appétit;
- rhinite allergique, caractérisée par des éternuements et une irritation des yeux muqueux.
Il est à noter que ce légume et ses effets sur l'homme, y compris les effets secondaires, sont peu étudiés à notre place.
Le savez-vous? Le sirop Yacon est un excellent substitut du sucre pour les diabétiques et les personnes qui souhaitent perdre du poids. Son goût rappelle celui du sirop d'érable à la mélisse. Mais il est produit uniquement dans des conditions industrielles et son prix est assez élevé.
Élevage
C'est une plante vivace, mais nous l'avons plantée chaque année. Yacon peut être propagé de plusieurs manières:
- des graines. Donc, il est souvent propagé à la maison - en Amérique du Sud. Mais pour nos latitudes, une telle méthode est impossible, car ici, elle n’a pas le temps de fleurir et de donner des graines;
- rhizomes. C'est la méthode la plus courante utilisée partout. À cette fin, début février, les rhizomes de yakon sont prélevés dans le sous-sol, où ils ont été entreposés et lavés dans une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, ils sont coupés de manière à ce qu’il reste un ou deux boutons sur chaque pièce, époussetant le site de l’incision de cendres. Plantés dans un récipient d'environ un litre de diamètre de 30 cm de diamètre dans le sol, composé de terre en plaques et de tourbe dans un rapport de 1 à 2, arrosé et recouvert d'un film jusqu'à germes. Nourrissez les germes tous les dix jours avec des engrais complexes;
- boutures vertes. Pour le greffage, prenez les zones de la tige avec deux feuilles et placez-les dans un substrat nutritif. Autour de créer un effet de serre, couvrant le récipient en verre et hydratant. Après l'apparition des racines, cette capacité est supprimée et les boutures sont transférées dans des conditions de serre où elles sont maintenues à une température de + 20 ° C et une journée légère environ 16 heures avant la plantation dans le sol.
Atterrissage
Les semis plantés dans le sol n'ont besoin qu'après la fin du gel. Le système racinaire de l'aacon peut tolérer de légères gelées, mais la partie supérieure mourra dans ce cas.
L'atterrissage se fait de la fin mai au dix juin. Mettez sur une profondeur d'environ dix centimètres. Yacon pousse sur n'importe quel sol, l'essentiel est de bien le fertiliser. Par conséquent, avant la plantation, le sol doit être ameubli et il est en outre recommandé de préparer le top-dressing à partir de fumier avec des additifs minéraux. À cette fin, un tiers d'une cuillerée de superphosphate et de potassium est ajouté à un tiers du seau de fumier.
Les plants de Yacon sont plantés à une distance d'environ 70 cm les uns des autres. Immédiatement après la plantation, effectuez un bon arrosage. Au fur et à mesure de sa croissance, cette culture commence ses racines profondément dans le sol, afin de pouvoir supporter la sécheresse, même si elle ne dure pas longtemps. Mais lors de la plantation et de l'enracinement, les plantes ont besoin d'un arrosage plus approfondi. Par temps sec, le Yacon est arrosé tous les jours et, à l’automne, sa fréquence est réduite. L'arrosage est souhaitable pour transporter de l'eau chaude.
C'est important! Yacon aime la lumière: il est préférable pour lui de choisir des zones bien éclairées du jardin. La plante, plantée à l'ombre, se développe mal et réduit le rendement. Il convient également de noter qu'avec la croissance et l'épaississement de l'aacon, le rendement diminue également.La température optimale de l'air pour la croissance de cette plante est comprise entre + 18 ° C et + 30 ° C. Cette culture aime assez l'humidité et pousse bien à une humidité de 60-70%.
Soins
Le Yacon, comme de nombreuses plantes, a besoin d'être nourri - il augmente son rendement et accélère sa croissance. À cette fin, une fois par mois, produisent nutrition complexe avec des engrais minéraux. Des engrais organiques sont appliqués au sol lors de la plantation: cela peut être crottes d'oiseaux, bouse de vache. Pendant le relâchement du sol, il n’est pas superflu de l’enrichir en nitrate. Il convient de noter que cette culture a grand besoin de potassium et moins de phosphore et d’azote.
Le sol sur la parcelle sur laquelle le yacon est planté, il est nécessaire de desserrer et désherber périodiquement. Vous pouvez passer le paillage du sol. Les arbustes de cette plante ressemblent généralement à des pommes de terre. Si nécessaire, et particulièrement si la région est très venteuse, vous pouvez faire une jarretière de cette plante.
Le yacon peut être affecté par des parasites tels que mouche blanche, puceron, tétranyque, chenille, Khrouchtchevet d'autres insectes. En outre, il peut être soumis à maladies fongiques.
Cette culture ne nécessite pas de transplantation et peut se développer longtemps dans le même secteur. Il est préférable de déplacer cette plante d'un endroit à un autre au printemps.
Collecte et stockage
Pour obtenir une bonne récolte, la plante doit avoir entre 5 et 7 mois. Récolte des produits Yacon à l’automne peu de temps avant les premières gelées. Il est nécessaire de déterrer ses tubercules avec précaution, car ils sont plutôt fragiles.
Les tubercules sont récoltés séparément pour la consommation alimentaire et les racines pour la reproduction ultérieure sont posées pour l'hivernage. À cette fin, le rhizome est coupé de manière à ce qu'il y ait des boutons disponibles et une tige d'environ 2 à 3 centimètres. Les racines sont séchées dans une pièce sombre et sèche pendant environ deux semaines, puis placées dans des boîtes en bois et versées avec de la terre. Conserver au sous-sol à une température de + 4 ° C Dans de telles conditions, les racines peuvent être stockées presque jusqu'à la prochaine récolte.
Le savez-vous? Seuls les nodules Yacon collectés ont un goût sans levain. Il n'est pas recommandé de manger moins d'un mois après avoir creusé. Avec le temps de conservation, leur goût change, cela devient plus doux et plus agréable. Ils ont le meilleur goût au troisième mois de stockage. Ce processus peut être accéléré en plaçant les racines séchées au soleil pendant plusieurs jours.
Vidéo: Yacon Collect
Les amateurs d'artichaut de Jérusalem seront certainement intéressés par ce légume rare. Il a les mêmes propriétés bénéfiques, mais peut encore être stocké longtemps et a un goût intéressant et agréable. Il est très utile de le mettre dans les salades, mais vous pouvez préparer de nombreux autres plats avec sa participation. Yacon améliore le métabolisme et est un élément utile dans le menu des diabétiques.