Pas seulement des baies: que du thé utile à partir de feuilles de framboise

Tout le monde est conscient depuis longtemps des avantages et du bon goût des fruits de framboises, mais peu de gens savent que les avantages peuvent être dérivés de moyens beaucoup moins connus, tels que les feuilles de framboises. Une méthode très populaire d'application de ce produit dans le ménage consiste à en infuser du thé. Cet article a pour but de vous présenter les propriétés utiles et les risques éventuels liés à l’utilisation du thé en feuilles à la framboise.

À propos des avantages des feuilles cramoisies

Fabriqué à partir de feuilles de framboise, le thé, contrairement aux boissons en magasin, contenant un grand nombre de conservateurs, exhausteurs de goût et arômes différents, est un produit entièrement naturel. Il est utilisé en tant que composant dans la thérapie complexe de nombreuses maladies. Les effets positifs de ce produit reposent principalement sur la composition naturelle des feuilles, notamment une quantité énorme de substances biologiquement actives et de vitamines.

Le savez-vous? Les framboises sont connues et cultivées comme plante fruitière depuis la Rome antique. La première mention écrite de cet arbuste a été laissée par Cato l'Ancien, le mentionnant comme l'une des plantes fruitières du 3ème siècle avant JC.
En plus de la fabrication du thé, ce produit convient parfaitement à la création de diverses teintures, teintures et décoctions. Les feuilles de framboise sont largement utilisées en cosmétologie, où sont élaborés divers masques, crèmes, shampooings et rinçages ayant un effet rajeunissant.
Apprenez à faire du thé à partir de feuilles de cerises, de cassis, de myrtilles, de thym et de menthe.
N'oubliez pas que les feuilles, contrairement aux fruits, peuvent être préparées pour l'hiver sans nuire beaucoup à leur composition miraculeuse, car elles ont recueilli la quantité dont vous avez besoin à temps et ont séché. En hiver, le thé de ces feuilles sera une aide précieuse pour lutter contre le corps par diverses maladies infectieuses et virales, aider le système immunitaire à se remettre d'un rhume ou accélérer le traitement d'un rhume.

Composition chimique

Les folioles de framboise contiennent une énorme quantité de substances biologiquement actives, de vitamines et de minéraux, qui, ensemble, en font presque l'un des meilleurs, sains et savoureux théiers. Ils comprennent:

  • les vitamines C, E, PP, B;
  • fibre végétale;
  • astringents et tanins;
  • acides de fruits organiques (lactique, malique, succinique);
  • bioflavonoïdes et polysaccharides;
  • divers éléments minéraux: iode, magnésium, zinc, cuivre, fer, manganèse, potassium, sodium, calcium, phosphore;
  • salicylate - une substance dont les propriétés sont similaires à celles de l'aspirine;
  • divers antioxydants;
  • les résines;
  • mucus.
Le savez-vous? Il existe une framboise pourpre obtenue pour la première fois à Genève en 1893 à la suite du croisement artificiel de framboises noires et rouges.

Quelle est l'utilisation de thé à la framboise

La saturation élevée des feuilles de framboise avec des substances biologiquement actives fait du thé l'un des plus bénéfiques parmi d'autres types de thé. Nous donnons une liste de propriétés utiles qui porte une boisson.

  • Active la fonction immunitaire du corps.
  • Il aide à transférer et à guérir plus rapidement les maladies virales et bactériennes.
  • Effet préventif sur la formation de plaques d'athérosclérose.
  • Aide à rétablir le rythme cardiaque correct.
  • Montre effet expectorant et antipyrétique.
  • Accélère le processus de restauration du fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal après une maladie.
  • Favorise les processus de désintoxication.
  • Excrète les fluides du corps.
  • Il est plus facile de subir un régime et de perdre du poids plus rapidement.
  • Il accélère la cicatrisation des plaies lorsqu'il est utilisé sous forme de lotions.
  • Il aide dans le traitement des maladies infectieuses de la cavité buccale (gingivite, stomatite, etc.).
  • Utilisé sous forme de lotions pour la conjonctivite.
  • Soulage la douleur pendant la menstruation et réduit les saignements.
  • Comme un bain est utilisé pour traiter l'endométriose et l'inflammation des appendices.
  • Aide à faire face au stress, a un effet positif sur l'humeur et la vitalité en général.

Est-ce possible

Malgré les nombreuses propriétés positives de ce produit, chaque personne présente des moments de vulnérabilité particulière aux facteurs environnementaux. Certaines de ces situations et les effets possibles du thé à la framboise sur le corps pendant ces périodes sont discutés ci-dessous.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés bénéfiques du thé à base de myrtille, d’aubépine, d’argousier, de rouge rowan, de princesse, d’églantine et de pomme.

Enceinte

Aucune étude ne permet de dire avec certitude que l'utilisation de ce produit pendant la grossesse peut nuire à la future mère ou à l'enfant, car aucune étude ne prouve le contraire. Certaines sages-femmes ne recommandent pas de boire cette boisson avant la 32e semaine de grossesse afin de ne pas provoquer le risque d'accouchement prématuré.

C'est important! Avant d'utiliser cet outil, consultez d'abord votre obstétricien-gynécologue.
La médecine traditionnelle, quant à elle, conseille de commencer à boire un tel outil dès le début de la grossesse, car on pense que cela aide à prévenir la faiblesse du travail, atténue le processus de passage de l'enfant par le canal de naissance et contribue à une divulgation plus complète du col de l'utérus pendant le travail.

Soins infirmiers

Aucun effet négatif sur la santé des bébés dont les mères consomment régulièrement cette boisson n'a été observé. Cependant, il existe toujours un risque de développer des réactions allergiques en réponse aux antigènes contenus dans le thé qui pénètrent dans le lait à partir du sang de la mère. Si vous remarquez de l'urticaire chez le bébé, essayez de laisser tomber le thé pendant quelques jours et transférez-le à l'alimentation artificielle pendant cette période. Après cela, reprenez l'allaitement.

Il sera intéressant de savoir comment sécher les feuilles de framboise.
Cela permettra de comprendre quelle est la cause des allergies. En général, une telle boisson devra saturer le lait maternel de vitamines et de minéraux utiles au bébé, le rendant ainsi plus utile et nutritif. L’analogue naturel de l’aspirine, le salicylate, aidera votre bébé à mieux supporter les douleurs abdominales, aura un effet calmant, et les antioxydants et les vitamines absorbés dans le lait par le sang de thé de la mère contribueront à réguler l’homéostasie et à renforcer la santé du bébé.

Pour les enfants

Le thé à la feuille de framboise est idéal pour les enfants car il constitue une alternative utile et savoureuse aux achats en magasin. En même temps, les vitamines, les minéraux et les substances biologiquement actives qu’il contient contribueront à leur croissance et à leur développement normaux. Le calcium, contenu en grande quantité dans les feuilles, participera à la formation d'un squelette en bonne santé et le fer aidera à la synthèse d'un nombre suffisant de globules rouges afin de fournir suffisamment d'oxygène à toutes les cellules du jeune corps.

Dommage possible

Cette boisson n'est pas capable de nuire au corps humain lorsqu'elle est utilisée en quantité modérée et sans divers additifs abondants sous forme de sucre, miel, bonbons ou autres confiseries.

Le thé d'hibiscus est un remède contre toutes les maladies.
La présence du même salicylate présente un risque potentiel - une surdose de thé de ces feuilles peut provoquer des symptômes tels que des vertiges, des douleurs abdominales, des acouphènes, des nausées, une transpiration accrue, une congestion de l'oreille. Si vous rencontrez des symptômes similaires, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Contre-indications

Parmi les contre-indications à l'utilisation de ce produit devraient figurer les états suivants:

  • gastrite avec augmentation de l'acidité de l'estomac;
  • la goutte;
  • la constipation;
  • intolérance individuelle aux framboises et à l'un de ses autres composants;
  • insuffisance rénale chronique;
  • ulcère peptique et ulcère duodénal;
  • l'asthme;
  • Certains médecins ne le recommandent pas aux premier et deuxième trimestres de la grossesse.

Thé aux framboises: caractéristiques de cuisson

Après avoir étudié toutes les propriétés miraculeuses de cette boisson, vous avez probablement voulu la cuisiner vous-même. Ci-dessous, nous abordons tous les aspects utiles pour préparer le thé le plus délicieux et le plus utile à partir de feuilles de framboise.

Choisir les feuilles lors de l'achat

Étant donné que ce produit est bon marché, de nombreux acheteurs ne prêtent pas suffisamment attention au processus de sélection des feuilles. Il s'agit d'une approche totalement fausse, car utiliser des feuilles gâtées peut non seulement ne pas produire l'effet souhaité, mais également causer des dommages importants à votre santé. Tout d’abord, lors de l’achat, vous devez demander au vendeur de lui montrer les fruits du même buisson auquel vous allez acheter des feuilles.

Découvrez comment l'acacia blanc, le tilleul, la magonia, la noisette, le schisandra, la verge d'or, le cloporte, la reine des prés, le quinoa, le pied de bardane et le thé de cerfeuil sont utiles pour le corps humain.
S'ils ont une apparence malsaine, des taches noires ou brunes, si les framboises sont petites, salées ou ont un goût de tierce partie, il est préférable de ne pas acheter un tel produit. Assurez-vous de bien regarder les feuilles pour voir si elles présentent des dommages externes sous la forme de taches diverses, si elles sont solides, si elles sont endommagées par des parasites. Puis sentez la feuille, elle devrait avoir un arôme fort et agréable, avec un soupçon de framboise. Essayez la feuille au toucher. Idéalement, il devrait ressembler à une feuille de papier en termes de densité, restaurer la structure d'origine après une légère compression et ne pas se casser trop facilement. Ce comportement suggère que la feuille a récemment été arrachée de la brousse, qu'elle n'a pas encore eu le temps de s'allonger et qu'elle convient parfaitement à un traitement ultérieur.

Où ramasser et comment sécher les feuilles

Comme les feuilles ne constituent pas l'élément le plus précieux d'un framboisier, il est plutôt difficile de les trouver sur les étagères. Il arrive parfois que des vendeurs sans scrupules sous le couvert de feuilles cramoisies ne vous vendent absolument pas ce dont vous avez besoin, et donc, pour être sûr de leur qualité, il serait préférable de partir pour un voyage indépendant avec ce matériau.

Sécher aussi à la maison: églantine, pommes, prunes, noix de Grenoble, pleurotes, ail, aubépine et verts.
Le meilleur endroit pour collecter ce matériau est la forêt, les ceintures forestières et autres lieux de croissance potentielle de ces arbustes, qui se trouvent à une distance considérable des routes et des grandes installations industrielles. Ce besoin est principalement dû au fait que ces feuilles seront exemptes d’impuretés nocives et vous procureront un maximum d’utilité et rien de nocif dans le processus de cuisson. Très rarement, on trouve des fourrés de framboises immédiatement, dès que vous entrez dans le territoire potentiel de leur croissance. Souvent, ils sont un peu plus profonds, vous pourrez probablement les trouver dans la première clairière de la forêt, que vous verrez en train de s’approfondir dans la forêt. Il est nécessaire d’examiner soigneusement chaque buisson pour y déceler la présence de baies rouges ou jaunes et vous trouverez tôt ou tard ce que vous cherchez.

En règle générale, les buissons poussent assez bien et vous n’avez donc pas besoin de courir d’un endroit à l’autre pour cueillir suffisamment de feuilles. Le séchage des draps est un processus plutôt responsable. Ils ne peuvent pas être séchés au soleil, car cela entraînerait la destruction de nombreux nutriments. En outre, il est nécessaire d'observer une faible humidité et une bonne ventilation dans la pièce où se déroule l'ensemble du processus, car les feuilles sont très sensibles à diverses maladies fongiques.

C'est important! Toutes les feuilles qui ont acquis une couleur brune, sont humides ou noircies, doivent être retirées de la masse totale, car elles peuvent gâcher tout votre matériel récolté.
Les feuilles étalent une fine couche sur n’importe quel tissu dans une pièce ombragée bien ventilée. Pour un séchage uniforme, il est parfois recommandé de les retourner et de les mélanger légèrement. Un mois plus tard, vous obtiendrez des feuilles vertes légèrement tordues, prêtes à manger, qui s'effondreront en une fine poussière en les frottant entre vos doigts.

Comment faire une boisson

Pour faire du thé à partir de feuilles de framboise, vous devez prendre 0,5 litre d’eau bouillante pour 4 cuillères à soupe de feuilles séchées. Après avoir rempli la quantité souhaitée de matière première avec de l’eau bouillante, vous devrez attendre 2 heures, car c’est pendant cette période que tous les composants utiles sont transférés dans l’eau.

La combinaison de feuilles avec des baies fraîches est possible, elle contribuera à renforcer les effets anti-inflammatoires et antipyrétiques nécessaires au traitement du rhume et de la grippe. Boire la boisson est tendue, froide, de préférence sans addition de sucre ou d'autres édulcorants. Des combinaisons avec diverses autres herbes, fleurs et feuilles sèches sont également possibles.

Ce qui combine le thé de framboise

Comme déjà mentionné, le thé à la framboise n'est pas souhaitable à mélanger avec du sucre, de sorte qu'il ne perd pas ses propriétés curatives. Cependant, il n'est pas interdit d'utiliser du miel ou des baies à cette fin. Parmi les autres composants avec lesquels cette boisson est parfaitement combinée, il convient de souligner:

  • poudre sèche de racine de gingembre;
  • baies et feuilles de cassis;
  • chien a augmenté;
  • feuilles et pétales de roses;
  • fleurs de trèfle;
  • menthe;
  • divers agrumes (citron, zeste d'orange, pamplemousse);
  • l'origan;
  • feuilles de airelles et de mûres.

Le produit fermenté présente-t-il un avantage?

Le thé fermenté à base de feuilles de framboise aura sans aucun doute un goût plus prononcé, plus riche et plus riche, mais il est nécessaire de comprendre clairement que lors de la fermentation, de nombreuses propriétés bénéfiques inhérentes aux feuilles sont perdues, car leurs substances biologiquement actives sont détruites. Bien sûr, un destin similaire n’attend pas tous les composants, mais seulement certains d’entre eux, par exemple, presque toutes les vitamines et tous les minéraux resteront inchangés, mais des substances plus complexes dans leur structure chimique, comme le même salicylate, seront inévitablement détruites. Par conséquent, nous pouvons certainement affirmer que les avantages d'un tel thé vont diminuer. Cependant, il convient de noter qu'il sera toujours beaucoup plus utile que de nombreux homologues de magasins.

Produits à la framboise

Après une discussion assez approfondie sur les propriétés des feuilles de framboisier et les caractéristiques de leur thé, il serait injuste de ne pas mentionner les autres composants de cet arbuste. Vous trouverez ci-dessous de brèves informations sur les avantages d’autres parties du framboisier.

Baies

Les baies de framboise sont réputées depuis longtemps pour leurs propriétés antimicrobiennes. La composition élevée de la vitamine C dans leur composition nous permet d’affirmer qu’il s’agit de l’un des meilleurs moyens de normaliser le système immunitaire et d’aider le corps à combattre les infections. La concentration élevée en vitamines B en fait un excellent remède pour les personnes souffrant de diverses pathologies associées au système nerveux. Les huiles essentielles et les fibres qui les composent permettent de normaliser le travail du tractus gastro-intestinal.

Le savez-vous? Les Grecs de l'Antiquité croyaient que la framboise était blanche à l'origine et qu'elle était rouge quand l'une des nymphes cueillait des baies pour nourrir le petit Zeus et se blessait au sang.

Brindilles

Les brins de framboises ont des effets similaires à ceux des feuilles et des fruits, mais sont exprimés à des échelles un peu plus petites. Il est à noter que les brindilles de framboise sont également appropriées pour infuser du thé ainsi que pour préparer diverses teintures et décoctions. Tout d'abord, tous ces outils sont utilisés comme médicaments pour le rhume et les maladies des voies respiratoires supérieures, mais leur champ d'application ne se limite pas à cela. Ils peuvent également traiter les hémorroïdes, les maladies de la peau, les brûlures d'estomac, les douleurs abdominales, les problèmes du tractus gastro-intestinal et de nombreuses autres maladies. Nous espérons que notre article vous a aidé à vous familiariser avec le thé de feuilles de framboisier. N'oubliez pas que même cela constitue sans aucun doute un remède utile et efficace, dans la mesure où il ne peut être le seul composant du traitement de toute maladie. Tout traitement nécessite une approche intégrée et l’utilisation de remèdes traditionnels et traditionnels. N'hésitez pas à contacter votre médecin si un tel besoin se présente et être en bonne santé!