Méthodes de gestion de la coccinelle ou de l'épilya

Chaque été, tous les résidents d'été et ceux qui ont leur propre potager font face au même problème: invasion de ravageursdétruire et endommager les plantes cultivées.

Un tel insecte nuisible des cultures légumières est la punaise de la pomme de terre, ou autrement, Epilahny.

Essayons de comprendre ce qu'est un bogue de pomme de terre, où il peut être trouvé et comment le traiter.

Se battre avec le scarabée était efficaceIl est important de connaître certaines étapes de son développement, les périodes de grande activité et les plantes les plus vulnérables à son attaque.

Apparence

Il s’agit d’un bogue de 5 à 7 mm de long, d’aspect ressemblant coccinelle ordinaire, avec une différence - il y a jusqu'à 28 points sur les ailes.

La couleur elle-même n’est pas aussi brillante - brun-rouge ou rouge. Une fonctionnalité intéressante est légère. floraison blanchâtrequi est en fait le plus petit des cheveux.

Photos d'Epilahna et de ses larves:

Cycle de développement

Les vaches de pomme de terre se développent à un rythme rapide: une femelle peut reporter de 250 à 520 oeufs. La pose de 10 à 20 morceaux se trouve sur la face inférieure des feuilles de pommes de terre ou dans les feuilles tombées.

La taille des oeufs ne dépasse pas 1 mm et a une couleur jaune pâle.

Après 3 à 7 jours, les larves apparaissent à la lumière. Pendant 20 jours, elles se nymphosent et restent dans cet état pendant 9 jours. Il convient de noter que malgré le développement rapide, la coccinelle à 28 points se multiplie une fois par an - de mai à juin.

Contexte: les larves d’épilakhn ont un aspect très inhabituel, ressemblant à chenille couleur vert jaunâtre dont le corps entier est recouvert de soies noires (sur la photo à droite). Ils sont très mous et complètement non-toxiques, ils sont plus nécessaires pour le mouvement.

Mode de vie

Les coléoptères changent constamment d'habitat, se déplaçant vers différentes plantes et, avec l'arrivée du froid, se cachent dans des abris. Ils sont peut l'hiver sous les feuilles sèches, les débris végétaux et les mauvaises herbes, et parfois creuser dans le sol.

Dès le début du printemps, les epilakhns quittent les aires d’hivernage et entrent en mai-juin saison de croissance. À la fin du mois d'août, les adultes quittent les champs et cherchent à nouveau un abri pour l'hiver.

Dommage

Mange une punaise de la pomme de terre à 28 points, non seulement avec des pousses de pomme de terre, mais aussi avec des feuilles d'autres solanacées, par exemple, tomates. On sait également que les coléoptères aiment manger des concombres, des pastèques, des citrouilles, des fèves de soja, du tournesol et du maïs.

Le plus grand mal à la récolte une coccinelle de pomme de terre inflige pendant le développement des larves et avant le départ des jeunes coléoptères pour l'hivernage.

La tubérisation se produit à ce stade, ce qui implique non seulement endommage les tubercules déjà mûrs, mais aussi la destruction de plus en plus émergente, ce qui réduit considérablement le rendement.

L'augmentation de l'activité est associée au désir des coléoptères de prendre des forces et de s'approvisionner en nutriments avant l'hiver. Les coléoptères et les larves ne mangent que la partie molle de la feuille, laissant les veines.

En général, appliqué les dégâts sont légèrement inférieurs à ceux du doryphore.

En plus de manger de la masse de feuilles, les epilachny sont porteurs de virus inoffensifs pour eux, mais dangereux pour les plantes.

Méthodes et moyens de lutte dans le jardin

Comment traiter avec une coccinelle à 28 points dans le jardin? Considérez les méthodes les plus efficaces pour y faire face:

  1. La plupart mesure simple - placez les cultures solanacées le plus loin possible et plus isolées les unes des autres, afin de ne pas attirer trop de coléoptères et de ne pas créer de conditions favorables à la reproduction (les femelles pondent simultanément à plusieurs endroits, et comme elles en choisissent une pour cette raison, cette mesure permettra de réduire la superficie distribution).
  2. Placez les cultures de solanacées mieux sur des zones bien nettoyéesoù il n'y a pas de feuilles sèches et d'autres couvertures appropriées.
  3. Les mauvaises herbes devraient être complètement exclues. S'il n'était pas possible de les éradiquer avant la saison de reproduction (mai-juin), les épilakhns peuvent pondre des œufs sur les mauvaises herbes.
  4. Peut contenir haut hilling plantes. Les coléoptères et les larves qui tombent de la plante se trouvent sous une couche de sol et meurent.
  5. Bien, et, bien sûr, insecticides.

    Le traitement chimique, en cas de risque accru de préjudice, peut apporter ses résultats, mais n'oubliez pas malqu'ils causent à la santé humaine.

Ainsi, si vous avez votre propre potager ou quelques centaines de mètres carrés dans une maison de campagne où vous aimez faire pousser des pommes de terre, des concombres, des tomates ou des tournesols, se préparer à l'invasion estivale de petits insectes voraces qui peuvent, sinon détruire, endommager les plantes que vous cultivez.