Rosée farineuse sur les pétunias: mesures de prévention et de contrôle

À la moindre erreur dans les soins, le pétunia tendre commence à faire mal. Le premier pire ennemi de la fleur est constitué par les spores de l'oïdium. Le danger de cette maladie fongique réside dans les premiers signes de faiblesse - même lorsque des fleurs blanches apparaissent sur les feuilles, de nombreux producteurs la perçoivent à tort comme de la poussière. En raison du temps perdu, la plante peut mourir. Que faire lorsque de l'oïdium apparaît sur les pétunias, quels signes indéniables de la maladie et ses méthodes de traitement existent - nous en discuterons plus tard.

Qu'est-ce qui est dangereux et d'où ça vient

Les mycéliums fongiques, qui sont les agents responsables de la maladie, vivent dans le sol et se font sentir dès les premières conditions favorables. Les facteurs contribuant à l'activation de ces formations parasitaires sont un temps pluvieux froid et des soins médiocres.

Le savez-vous? Petunia a été découvert par des botanistes dans les environs de l'Uruguay et attribué au genre Tobacco. Par conséquent, la fleur s'appelait à l'origine Nicotiana axillaris.

Selon les experts, le développement de foyers d'oïdium peut:

  • quantité excessive de substances azotées dans le pot de fleurs;
  • manque de bonne ventilation de la plante, causé par un semis trop épais (ces spécimens doivent être éclaircis);
  • arrosages illettrés, lorsque le fleuriste laisse complètement sécher le coma de terre, puis le verse abondamment avec de l'eau ou, au contraire, lorsqu'il hydrate sans attendre que le ballon de surface se dessèche;
  • des conditions météorologiques défavorables, lorsque l'humidité de l'air dépasse 60%, à une température de 15 à 25 ° C (cette cause de la maladie ne concerne que les pétunias des rues);
  • eau d'irrigation contaminée;
  • quartier avec des plantes malades ou en contact avec les mains qui ont touché des foyers infectés;
  • rajeunissement radical de la brousse;
  • changements brusques de température;
  • propagé par le vent de microorganismes fongiques.

C'est important! Les pétunias infectés sont désinfectés par saupoudrage de préparations spéciales et arrosage. Dans le cas des plantes d'intérieur, le seuil est traité avec un seuil, un pot et un plateau.

Signes d'apparence

La maladie commence à se manifester fleur poussiéreuse blanche sur les jeunes pousses et la partie basale de la plante et, avec le temps, la capture complètement. Tout d'abord, les feuilles proches du sol sont touchées. Aux premiers stades du mycélium fongique, de petites gouttelettes d'humidité sont perceptibles dans cette «poussière». Si vous regardez de plus près, sur les plaques de feuilles où le mycélium était attaché, vous pouvez voir de minuscules ulcères, à cause desquels le pétunia languit de plus en plus chaque jour. Vous devez agir dès les premiers symptômes d'infection. Sinon, la culture diminuera l'immunité et la pourriture se développera.

Le mildiou souffre également de fleurs d'intérieur (violettes, orchidées, Kalanchoe) et de fleurs de jardin (roses, hortensias, asters, phloxes).

Prévention et règles agrotechniques

Afin de ne pas contempler la floraison blanche sur les feuilles de pétunia et de vous casser la tête plutôt que de la traiter, vous pouvez vous débarrasser des hybrides résistants aux champignons et aux bactéries. Mais si vous les contenez avec des violations flagrantes des règles de culture, même l'immunité génétique ne sauvera pas.

C'est important! Lorsqu'il se trouve sur les feuilles de pétunia, l'oïdium du mycélium empêche la fleur de se vaporiser et de se nourrir d'azote. Il est emporté par d'autres fleurs sur un site ensoleillé.

Par conséquent, fournissez une usine compétente en matière de soins:

  1. Établissez une règle: arrosez la fleur seulement après que la couche supérieure du substrat soit sèche. L'eau d'humidification devrait se déposer et se réchauffer à la température ambiante.
  2. Éclaircissez périodiquement les plantations du groupe et éliminez à chaque fois les feuilles mortes et en contact avec les feuilles broyées.
  3. Ne pas en abuser avec de l'azote lors de la fertilisation, ce moment est particulièrement important lors de la formation des pédoncules.
  4. Ne négligez pas les mélanges de potassium et de phosphate, recommandés par les experts pour le développement des fonctions immunitaires de la fleur.
  5. Inspectez les tiges et les feuilles chaque semaine, en accordant une attention particulière à la partie racine.
  6. Désinfectez périodiquement la plante avec des biofongicides.

Méthodes de lutte contre le "fléau"

Lorsqu'il est trop tard pour prendre des mesures préventives et que la fleur présente des signes évidents de maladie, procédez immédiatement au traitement. La première chose à faire dans une telle situation consiste à isoler le contenant de pétunia des voisins en bonne santé. Coupez toutes les zones touchées, même si elles n'ont pas encore eu le temps d'ouvrir les bourgeons. Ces résidus devront être brûlés afin de ne pas propager l'infection dans le jardin.

C'est important! Les petits pétunias, attaqués par l'oïdium, sont complètement plongés dans la solution de traitement. Ainsi, la terre et la masse verte sont désinfectées.

Si nous parlons d'une fleur d'appartement, elle doit être transplantée dans un substrat frais. Un sol autour des pétunias du jardin saupoudré d'une couche de cendre de bois de 2 cm. La désinfection dépend du degré d'infection et de vos préférences. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires pour lutter contre l'oïdium ou les inventions agrochimiques.

La rosée farineuse infecte les vergers (groseilles, groseilles à maquereau, raisins, pêches, pommes, cerises) et les cultures potagères (concombres, tomates, choux, carottes, courgettes, melons).

Recettes folkloriques

Les producteurs expérimentés sont invités à recourir à ces fonds à des fins de prévention et au stade initial d'infection. L'effet souhaité sera possible si le mycélium fongique attaque votre chéri vert pendant au plus 4 jours. Sinon, tous les efforts seront vains.

Si vous avez du temps avec les délais, essayez de préparer un "mélange explosif" de cendre de bois. Pour ce faire, vous n'aurez besoin que de 200 g de produit, 5 litres d'eau chauffée à 40 ° C et 30 g de savon liquide. Bien mélanger le tout, laisser reposer un peu. Saupoudrer avec un intervalle de deux jours et observer attentivement l'état de la plante. Ajoutez en outre 5 litres d’eau au reste de la solution et versez sur le puits.

Le savez-vous? L'astéroïde, découvert en 1921, doit son nom à la fleur.

Une solution alternative est la solution d'iode, préparée dans un rapport de 1 ml / 1 l. La soude a également un effet écrasant. 10 g de poudre pour 2 litres d'eau chaude et 1 cuillère à café de savon liquide suffisent pour traiter la culture trois fois avec un intervalle hebdomadaire. Les pelures d'ail ou d'oignon en tandem avec de l'eau chaude et de l'iode donnent de bons résultats. Le seul inconvénient de cette méthode est la nécessité d'insister sur la solution pendant 48 heures. Lorsque l'outil sera prêt, la plante aura besoin de médicaments plus puissants.

Il est tout à fait possible d’empêcher la propagation et l’activation du mycélium fongique avec une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium), de lait et de lactosérum. Dans les revues, les producteurs notent la grande efficacité des méthodes ci-dessus et les comparent même avec des fongicides connus. Par exemple, ils écrivent que les médicaments "Phenarimol" et "Benomil" perdent en efficacité avec du lait dilué dans de l'eau dans un rapport de 1:10.

Le savez-vous? Les agriculteurs étrangers spécialisés dans les produits respectueux de l'environnement préfèrent les produits laitiers pour lutter contre l'oïdium.

Drogues

Si la maladie progresse pendant environ une semaine, il sera nécessaire de sauver le pétunia avec des préparations chimiques ou biologiques fortes. Parmi les nombreux développements de l'agrochimie, réputation irréprochable parmi tels:

  1. Sulfate de cuivre. La solution de travail est préparée dans un rapport de 50 g pour 10 l d'eau. Il est recommandé de pulvériser une fois par saison. Il est donc préférable de le faire au printemps à titre préventif.
  2. Colloïde de soufre. Il suffit de dissoudre 30 à 50 g dans un seau d'eau de 10 litres. Cependant, la température de l'air pendant le traitement ne doit pas être inférieure à 20 ° C, sinon le champignon ne sera pas détruit. A la chaleur, lorsque le thermomètre dépasse les 32 ° C, il est préférable de ne pas asperger.
  3. "Topaze". Aux fins du traitement, la solution est désinfectée à raison de 2 ml pour 10 l d’eau. L'arrosage est répété après 3 jours. Seuls 3 traitements sont autorisés, mais la fleur récupère souvent après la première fois. En cas de prophylaxie, une nouvelle désinfection est recommandée après 12 jours.
  4. "Fundazol". C'est un agent chimique très efficace mais, malheureusement, il n'est vendu que par gros emballages (de 5 à 20 kg chacun). La solution est préparée à raison de 10 g pour 10 l. Permis 2 arrosage.

Le savez-vous? Pétunia a fait son entrée dans le paysage paysager en triomphe en 1834, lorsque son premier hybride a fleuri.

Parmi les fongicides biologiques, on trouve "Fitosporin", "Alirin-B", "Pseudobacterin". Ces substances sont plus appropriées pour la pulvérisation préventive de pétunias que pour le traitement. Dans tous les cas, la fleur doit être désinfectée généreusement, afin que le pesticide pénètre dans toutes les parties de la plante et dans le sol.

Vous savez maintenant à quel point la rosée est insidieuse et comment y faire face. Bien sûr, il est toujours plus facile de prévenir une maladie que de la soigner.