Variété de framboise Ispolin: caractéristiques, agrotechnique de culture

Les framboises sont une baie très populaire parmi les jardiniers que la plupart des gens adorent. C'est extrêmement utile. Par conséquent, la sélection d'une variété réussie de cette plante à cultiver sur sa propre parcelle est la garantie d'une récolte future abondante de baies larges et très sucrées. C'est ce type de framboise "Ispolin", populaire dans tous les coins du pays et à l'étranger.

Histoire de la création

Comme toutes les plantes, la framboise "Giant" a sa propre histoire d'origine. En 1992, à l'Institut d'horticulture de Moscou, une variété de framboise de taille moyenne et résistante au froid, à rendement élevé et à gros fruits a été mise au point.

On lui a donné le nom "modeste" "Ispolin", mais pour toutes les propriétés uniques, il a reçu le deuxième nom - "La fierté de la Russie". En tant que source, son auteur, le sélectionneur V. Kichin, a utilisé comme donneur la variété haute, à gros fruits, Stolichny, ainsi que le court mais prolifique, Stambov-20.

Le résultat était un hybride qui absorbait les meilleures caractéristiques des plantes originales.

Le savez-vous? En Russie, le fondateur de Moscou, Yuri Dolgoruky, a aménagé un immense jardin de framboises. C'était tellement énorme que les ours sont venus se régaler.

Caractéristiques et caractéristiques de la variété

La framboise "Ispolin" a conservé la grande taille de la variété Stolichny, augmentée en nombre grâce à la variété Shtambovy-20, sans perdre le goût du fruit. C'est une variété à haut rendement et à maturation précoce.

Arbuste

Dans la description du "géant" de la framboise, tout d'abord, il convient de noter qu'il s'agit d'une variété à croissance moyenne, la hauteur du buisson atteint 1,5 à 1,8 m. manipulation de jardin.

La forme des arbustes est massive, mais compacte, ne se propage pas. Les plantes fleurissent avec des fleurs blanches. Les nouvelles pousses deviennent immédiatement assez épaisses et puissantes et leur surface est dépourvue de cire. Les feuilles ont une couleur verte riche. Après séchage, complétez bien les différentes compositions de thé.

Baies

Les baies brillantes et luisantes "Ispolina" poussent en tas et atteignent une longueur de 4 à 5 cm. Le poids d’une baie varie de 8 à 15 grammes.

La moyenne est de 8-12 g, bien que le poids maximum enregistré d'une seule baie atteigne jusqu'à 20 g. Les baies sont denses, elles supportent bien le transport. La forme est oblongue, en forme de cône.

Les petits os ne gâchent pas le goût de la confiture et de la mousse. Sur une branche pousse à trente fruits. Un avantage considérable de la variété réside dans le fait que les baies ne tombent pas. Même pendant 5 à 7 jours, cela vous permet de conserver le maximum de récolte et de modifier le moment de la collecte à votre discrétion.

L'arôme est modérément saturé, agréable, rappelant celui de la framboise des bois. Le goût des baies - sucré, aigre-doux, pas écoeurant, elles-mêmes ont une chair douce et juteuse.

Maturation et rendement

"Ispolin" - variété montante de framboises, fructifiant toute la saison. Cette variété a une maturité moyenne: les premières baies mûrissent au début juillet et les dernières au début septembre.

Dans des conditions favorables, le rendement est très élevé et représente 20 à 30 baies d’un même pinceau. Un jeune arbuste peut avoir 3-4 pinceaux, plus envahis par la végétation - 5-7. Au cours de la saison, les baies sont récoltées 5 à 6 fois, dans un même arbuste - jusqu'à 5 kg en moyenne, et avec les soins appropriés - jusqu'à 9 kg.

Rusticité hivernale

La variété "Ispolin" est idéale pour les régions au climat rigoureux, elle peut pousser dans des conditions difficiles. Elle résiste parfaitement aux températures allant jusqu'à -25 ° C, les jeunes pousses deviennent sensibles lorsque la température tombe à -30 ° C, mais un abri minimal résout complètement le problème.

C'est important! La variété ispolina framboise de la sécheresse, aussi, tient fermement.

Utilisation de baies

"Géant" fait référence à des variétés d'usage universel. Ils sont utilisés pour préparer divers desserts, confitures. Les compotes sont très parfumées.

Le savez-vous? La framboise est utilisée en médecine traditionnelle. En cas de rhume et de températures élevées, il est utilisé comme agent antipyrétique et diaphorétique, ce qui confère de la résistance et favorise une récupération rapide. En outre, les baies de framboise sont utilisées à des fins esthétiques, prolongeant la jeunesse de la peau, la blanchissant et la nourrissant.
La haute teneur en vitamine C et la faible teneur en glucose rendent ces boissons très utiles pour les diabétiques. Compte tenu de la pulpe dense des baies, il est bon de faire cuire des desserts à partir de celles-ci, suggérant la présence de fruits entiers, par exemple des framboises dans leur propre jus ou de la confiture de framboises.

On pense que, du fait de la faible teneur en sucre dans les baies, la variété ne convient pas pour la confiture, mais il convient de noter que les qualités gustatives dépendent souvent des conditions de croissance et que trop ne semblera pas trop savoureux à tout le monde.

Vous serez probablement intéressé par la lecture de la fabrication du vin et de la liqueur de framboises faits maison.

Que rechercher lors de l'achat de jeunes plants

Un bon semis est un petit semis. Cela est dû au fait qu'une masse verte développée libère trop d'humidité dans l'atmosphère et nécessite des ressources considérables pour soutenir une activité vitale.

À son tour, la racine, blessée au cours de la transplantation, n’est tout simplement pas en mesure de servir une grande plante pendant un certain temps. Ainsi, la combinaison des facteurs de la «partie massive du sol - la racine lésée» entraînera très probablement l'épuisement et la décoloration de la plante.

Un semis approprié a une longueur d'environ 40 centimètres et 3-4 pousses développées. Les racines ne doivent pas se dessécher, car elles sont le plus souvent plongées dans une bosse d'argile qui les enveloppe et empêche la perte d'humidité.

Les sacs en papier avec un morceau de terre sont acceptables, mais dans un sac en plastique attaché au système racinaire, la racine peut très bien être pourrie ou infectée par des infections fongiques.

Il est préférable d’acheter des framboises dans des pépinières spéciales ou dans des magasins en ligne qui ont fait leurs preuves. Bien que les grands supermarchés coopèrent avec les pépinières, les gros achats ne garantissent pas toujours la qualité correcte des produits. Vous ne devez pas acheter de plants sur des marchés spontanés ou des foires folkloriques auprès d'éleveurs privés, à moins que vous n'ayez reçu la recommandation d'une personne de confiance.

Dans de tels endroits, les vendeurs sont rarement responsables de la qualité et de la pureté variétale des plants, parfois simplement parce qu’ils ne sont pas très au courant de la question. Un jeune arbre cultivé en pépinière doit porter une étiquette avec le nom de la variété et le marqueur du producteur.

Le savez-vous? En cas de stress, il est recommandé de manger des framboises. Le cuivre, qui fait partie de la framboise, aide à faire face à l'état de dépression.

Choisir le bon endroit

Il existe un lien direct entre la qualité de la récolte et les conditions de croissance. La variété "Ispolin" a besoin d'un bon voisinage. Le bon voisinage est très important dans le jardin et dans le jardin.

Il est préférable de ne pas planter de framboises à côté de cimes - cela ombragerait les arbustes et aurait un effet néfaste sur la qualité de la récolte. La framboise s'entend bien avec d'autres arbustes, tels que les groseilles noires et rouges, le genévrier, l'églantier.

Les arbres se situent de préférence au voisinage des prunes, des pommes et des poires, mais les cerises rivaliseront avec les framboises pour les éléments nutritifs, car les systèmes racinaires des deux plantes pénètrent dans le sol à la même profondeur. L'aneth attirera l'odeur d'insectes pollinisateurs et les fraises associées aux framboises peuvent constituer un véritable terreau pour les maladies, car elles ont des ravageurs communs et sont sujettes aux mêmes maladies.

L'éclairage

Pour "Ispolina" endroit optimal avec un bon accès à la lumière du soleil. Il y aura suffisamment de rayons éparpillés, mais à l'ombre, la plante se sentira mal et sera susceptible aux maladies du système racinaire.

Il est préférable de planter un arbuste du côté est afin que les plantes reçoivent les premiers rayons du soleil.

Le sol

Avant de planter, vous devez faire attention au sol. Il devrait être fertile et fertilisé, en vrac, pas d'argile. La terre noire et les sols tourbeux sont les mieux adaptés.

Les framboises se sentiront mieux sur l'estrade. Dans les basses terres, où la rétention d'humidité pose souvent des problèmes, les baies peuvent perdre leur goût.

Préparation du site

Les jeunes plants peuvent être plantés en pleine terre pendant toute la saison de croissance active - d’avril à septembre. Mais dans la pratique, les meilleurs résultats sont fournis par le débarquement d'automne.

Plantées en septembre, les plantes ont le temps de s’enraciner fermement. Avant de planter des plants doivent préparer le sol. Préparez le site de préférence quelques jours avant l’atterrissage prévu. Le creusage, l'enlèvement des plantes adventices et la fertilisation sont effectués à l'avance afin que le sol ait le temps de se mélanger de manière uniforme aux substances introduites, de les absorber et d'être saturés en oxygène.

A cette fin, prenez quelques kilogrammes de fumier par mètre carré, ajoutez 25 g de potassium et 60 g de superphosphate.

Instruction étape par étape

La plantation se fait étape par étape comme suit:

  • dans le sol dégagé et débarrassé des mauvaises herbes, il est nécessaire de faire des trous à environ un demi-mètre l'un de l'autre, d'environ 40 x 40 cm et d'une profondeur telle que les racines sont librement placées dans la fosse et qu'il y a une place au fond pour les engrais;
  • le trou est rempli de fumier ou autre engrais organique par un tiers;
  • le plant doit être placé dans la niche en nivelant ses racines et en les pointant vers le bas;
  • le trou est recouvert par les deux tiers du sol fertile;
  • dans un trou avec un semis besoin de verser quelques litres d'eau et laisser tremper;
  • remplissez ensuite le trou avec de la terre en formant un petit monticule, puis compactez légèrement le sol autour de la plante de manière à ce que le cou de la racine soit de niveau avec le sol;
  • le sol autour de la plante est paillé.

Des soins compétents - la clé d'une bonne récolte

Choisir le bon endroit dans le jardin est la moitié de la bataille, la seconde moitié est un soin compétent. La plantation et les soins sont les composantes principales de la culture productive de la framboise "Giant". Et ses soins buissons sont très aimés et remercient toujours pour lui une bonne récolte et une apparence saine attrayante.

Une plante saine et forte est déterminée visuellement: la couleur des feuilles doit être saturée, la turgescence des tissus n'est pas cassée. La chair verte doit être juteuse et élastique, en particulier dans les variétés telles que "Giant".

Les ovaires doivent être fréquents et bien se développer. L'entretien des framboises comprend la taille obligatoire et la fertilisation saisonnière. Étant donné que les baies sont grosses et attachées avec des glands épais, les branches doivent être attachées.

C'est important! Il est également conseillé de prévenir les organismes nuisibles, en particulier si les framboises ont des voisins inappropriés, comme les roses.

Arrosage

L'arrosage pour la variété Giant est important car elle n'aime pas les sols secs, mais elle n'aime pas non plus l'eau trop humidifiée. Par conséquent, pendant le processus d'irrigation, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques, le terrain et les caractéristiques du sol.

En moyenne, les framboises doivent être arrosées une fois par mois, respectivement, pendant la saison de croissance, lorsque la plante a particulièrement besoin d'humidité. De plus, grâce à un arrosage abondant, nous aiderons le système racinaire situé dans les couches supérieures du sol à s’approfondir et à atteindre davantage de couches nutritives.

Nous disons tout de suite qu'un tel système ne fonctionne bien qu'en l'absence de précipitations ou de quantités insuffisantes (moins de 1 à 2 fois par mois) et en abondance.

Il est recommandé d'arroser les framboises quatre fois: avant la floraison, pendant la maturation du fruit, après la récolte et avant le froid.

Le taux d'irrigation pour le mois de mai (période de végétation) est de 15-25 litres par mètre linéaire de plantation, pour juillet (saison de fructification) de 30-40 litres, en août (lors de la deuxième vague de fructification en variétés montantes), il est nécessaire de déposer 20-25 litres afin de ne pas gâcher le goût des baies en les rendant trop liquides. La dernière fois que les framboises sont arrosées vers le dix octobre. En octobre, les arrosages sont assez rares et vont de 5 à 10 litres. Il est recommandé en octobre, avec irrigation, de faire du fumier sous chaque buisson, puis de pailler le sol.

C'est important! Le plus souvent, les framboises sont arrosées au goutte-à-goutte, mais si elles ne le permettent pas, vous pouvez essayer «d'arroser les sillons». L’essence de cette technologie est de rationaliser l’utilisation de l’humidité, ce qui permet de consommer une quantité d’eau moindre par mètre courant. De plus, cette méthode permet de diriger le flux. D'après le nom, il est clair que les sillons remplis d'une profondeur de 10 à 15 centimètres, creusés dans l'inter-rangée de buissons, sont remplis d'eau. Les sillons sont réalisés sous la forme d'une grille, dans un carré séparé qui est situé sur la plante.

Top dressing

La fructification d'une plante et le goût d'une baie dépendent d'une alimentation régulière et régulière. L'alimentation des framboises se fait deux fois par an: au printemps et à l'automne. Au printemps, les engrais minéraux et azotés sont principalement appliqués, ce qui contribue à la croissance des jeunes pousses et au développement actif de la masse verte. Au printemps sera utile:

  • superphosphates - C'est un complexe minéral contenant de l'azote, du phosphore, du potassium, du magnésium et du soufre. Sous l'action de cet engrais, les processus métaboliques sont accélérés et la résistance de la plante à diverses maladies augmente;
  • nitrate d'ammonium, urée - les engrais mono-composés, efficaces dans l'appauvrissement du sol en azote, mais il est recommandé de choisir des produits plus complexes;
  • Le sel de potassium - un effet très positif sur le goût des baies, les rend plus sucrées et donc plus saines. Le sel de potasse peut être remplacé par de la cendre de bois;
  • Kemira - agent multiélémentaire universel, comprend tous les micro et macro-éléments nécessaires. Pour nourrir les framboises, on dissout une cuillère à soupe de médicament dans dix litres d'eau et on ajoute deux à trois litres de liquide à chaque buisson.
La vinaigrette automnale implique la restauration des plantes après une fructification épaisse, adaptée à cette engrais organiques:
  • solution de molène ou de fientes d'oiseaux mélangés au taux de 1:10 et 1:20, respectivement, et contribuent 1-1,5 litres sous chaque buisson;
  • fumier pourri - Le dosage d'engrais fournit 6 kg par mètre carré. L'avantage de cet engrais est que l'application de fumier à l'automne ne nécessite pas de traitement au printemps.
Le savez-vous? La framboise est une baie femelle: en raison de sa teneur élevée en acide folique, elle aide à tomber enceinte et à avoir un bébé en bonne santé.

Le paillage

De nombreuses personnes négligent cette procédure d'entretien des plantes, non sans raison: si toutes les conditions de croissance sont remplies, le paillis n'est pas le point le plus important et son utilisation incorrecte ne fera que nuire à l'arbuste.

Il est recommandé d'utiliser du paillis lorsqu'il est nécessaire de recouvrir les framboises d'un hiver trop rigoureux, afin de réduire l'évaporation de l'humidité, afin d'éviter les mauvaises herbes, et que le paillis mélangé à des engrais est une bonne source d'éléments nutritifs.

Les matériaux organiques et inorganiques peuvent être utilisés comme paillis, mais le premier est préférable pour les framboises. Le foin, la tourbe et le fumier de paille fonctionneront bien.

Le foin est un bon isolant thermique: il ne permet pas au sol de trop se réchauffer les jours chauds et de trop geler en hiver, il retient l'humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes.

Certains utilisent de l'herbe fraîchement coupée comme paillis, mais le foin sec est préférable, car il n'y a aucun risque d'attirer des parasites qui se nourrissent de la sève fraîche des plantes et peuvent nuire aux framboises. Le foin est plutôt en suspension; par conséquent, pour obtenir une couche de paillis normale de 6 à 8 cm, vous devez d'abord ajouter 10 à 15 cm.

Tourbe - version printanière du paillage. L'horticulture utilise de la tourbe de transition ou de la plaine, préchauffée à 60 ° C, ce qui augmentera la biodisponibilité de l'azote.

Pour les amoureux des terres fertiles de framboises, un tel paillis est particulièrement utile, car, outre la forte teneur en substances nécessaires, la tourbe conduit bien la chaleur et retient l'humidité.

Le fumier de paille a un double effet: il enrichit le sol en nutriments et le protège contre la surchauffe. Ce type de paillis devrait être utilisé au printemps.

Traitement préventif

La variété "Ispolin" n'est pratiquement pas exposée aux maladies et aux ravageurs. Mais la prévention reste nécessaire. La prévention de toutes les maladies et infestations parasitaires de framboises consiste en des soins opportuns et compétents: élagage, paillage et arrosage.

Les framboises ne peuvent pas être qualifiées de plantes douces et fastidieuses, de sorte que tout traitement spécifique ne soit sans raison apparente, mais plutôt pour apaiser le jardinier, au profit des framboises. Une taille régulière au printemps et à l'automne exclura l'infection et la réinfection par des parasites qui hibernent habituellement sous l'écorce des jeunes pousses et dans les couches supérieures du sol. Le paillage protégera contre l'affaiblissement de l'arbuste avec des brûlures possibles en été et le gel en hiver.

Avec l’irrigation, l’essentiel est de ne pas en faire trop, surtout si la parcelle est paillée. Pour que les plantes aient confiance dans la santé des plantes pendant le bourgeonnement et après la récolte, l’arbuste peut être traité avec 1% de liquide bordelais - ceci aidera à faire face à la cécidomyie de la tige, à la framboise et au tétranyque.

Aussi contre les parasites efficace solution de 0,3-ny de karbofos. Pour combattre les agents pathogènes des maladies fongiques, utilisez "Nitrafen", une solution à 0,1% de "Sumix" ou "Euparine" - 0,3-0,4%. Ensemble, vous pouvez créer des stimulants de croissance, tels que Tiovit Jet, Albit ou Zinot.

C'est important! Обработку препаратами проводить только в период бутонизации и после сбора урожая, в период плодоношения обрабатывать кусты запрещено.

Porte jarretelles

La jarretière des variétés de framboises à gros fruits est nécessaire, et en particulier de telles baies sur lesquelles poussent avec des glands épais. La variété "Ispolin" fait référence à ces variétés. Les framboises peuvent être attachées individuellement ou en treillis.

Une jarretière individuelle implique le soutien de chaque plante sur un support, un pieu ou un bâton séparé. Cette méthode est pratique pour les petites framboises, facilite la récolte, ne crée pas de monolithe à partir de plantations.

Lorsque le treillis est jarretière tous les quelques mètres, placez les poteaux entre lesquels le fil est tendu. Les branches de framboise, appuyées sur le fil, ne se plient pas au sol, elles sont verticales et reçoivent une illumination solaire uniforme.

Avec cette méthode, les arbustes doivent être plantés à une distance de 70 cm les uns des autres, et il est recommandé de maintenir une distance d'un mètre et demi entre les rangées.

Taille

La variété "Ispolin" a tendance à tailler et à croître, de 7 à 10 pousses peuvent apparaître sur une tige porteuse en une saison et le système racinaire peut libérer environ 7 rejetons. Avec une croissance aussi active, la partie au sol doit être taillée et éclairée.

La taille par saison est effectuée trois fois. La première taille devrait avoir lieu au cours de la première moitié du printemps, en élaguant les pousses faibles, endommagées, sèches, peu développées sous la racine et en bonne santé - jusqu'au bourgeon supérieur.

La deuxième taille est recommandée lorsque les bourgeons sont en fleurs pour augmenter la fertilité en raccourcissant les tiges de 13-15 cm.

La troisième taille est effectuée quelques semaines avant le froid, coupant les jeunes pousses qui ne peuvent pas souffrir du gel, les vieilles tiges qui épaississent un buisson, les pousses de fruits plus de deux ans et atteintes de maladies.

Préparer l'hiver

Les gelées ne constituent pas une menace particulière pour la variété Ispolina. Mais si la température descend en dessous de 30 ° C, les framboises doivent être couvertes. Les arbustes sont liés ensemble autant que possible, inclinés et aspergés de terre.

Il est également permis de recouvrir d'agrofibre ou de polycarbonate. Au printemps, après la libération, les branches de la framboise sont nivelées et deviennent les mêmes.

De nos jours, les grosses baies de la variété Ispolin sont populaires dans le monde entier, et l’absence de prétention d’une plante permet de la cultiver dans presque toutes les régions. Les baies "fierté de la Russie" pourraient bien être la fierté personnelle de chaque jardinier.