Propriétés utiles et thérapeutiques du muguet de mai

Peu ont entendu la chanson sur les muguets interprétée par Gelena Velikanova. Cette fleur délicate avec un arôme agréable peut être appelée le symbole de quelque chose de romantique, sophistiqué et printanier. Mais aujourd’hui, nous parlerons du muguet, non pas comme un héraut du printemps, mais comme une plante médicinale qui aide à traiter diverses maladies.

Description de la plante

Muguet - C'est une plante herbacée vivace dont la hauteur atteint rarement 30 cm. Les feuilles sont larges (la largeur peut atteindre 8 cm), basales et allongées vers le haut. Entre eux, il y a une flèche avec des fleurs parfumées en forme de clochettes. Leur nombre varie de 5 à 20 pièces sur la tige. Les fleurs sont le plus souvent blanches, mais des variétés aux nuances violettes et rouge vif sont connues. La floraison a lieu en mai pendant 20 jours. Après la mort des fleurs, les baies sont formées et peintes en rouge en automne. Les oiseaux et les rongeurs adorent se régaler. Les lys de la vallée se trouvent dans les ravins, à l'ombre des arbres ou des arbustes.

Anémone, fougère, hépatique, hôte, troène, cotonéaster, magonium à feuilles creuses, deren, forsythia et épines d’épine de Thunberg, ainsi que le muguet, appartiennent à des plantes qui aiment l’ombre, poussant principalement dans des habitats ombragés.

Composition chimique

Le muguet dans sa composition chimique appartient au groupe des glycosides cardiaques. Chaque partie de la fleur est riche en glycosides: Convallomarine se trouve dans les racines, Convallotoxine dans les fleurs, Convallozide dans les feuilles et les graines. La plante contient également une large gamme d'oligo-éléments, de flavonoïdes, de sucre, d'amidon, d'acide malique et citrique, ainsi qu'une petite quantité d'huiles essentielles.

Le savez-vous? Dans les légendes chrétiennes, les muguets sont les larmes de la Vierge Marie versées après la crucifixion d'un fils. En tombant au sol, les larmes se sont transformées en belles fleurs blanches, qui ont fini par devenir des baies rouge vif.

A quoi servent les muguets?

La composition chimique riche de la plante vous permet de l’appliquer avec succès en médecine. Examinons quelles parties du muguet sont utilisées et pourquoi, et déterminons également leurs propriétés utiles.

Feuilles

Lorsqu'elles sont utilisées à l'extérieur, les préparations à base de feuilles de la plante ont des propriétés cicatrisantes et lorsqu'elles sont utilisées à l'intérieur, elles sont apaisantes. La partie surélevée du muguet est largement utilisée en médecine pour le traitement de cardiosclérose, insuffisance cardiovasculaire, névrose cardiaque, ainsi que les maladies de la thyroïde, l'épilepsie et diverses maladies des yeux. L'infusion de feuilles est également utilisée comme agent fortifiant pour le corps.

En plus du muguet dans les maladies du système cardiovasculaire, les plantes suivantes sont également utilisées: carottes, radis, calendula, aubépine (glod), chèvre d'argent, basilic, aubergines, aconite, noisetier, gumi (mûrier à nombreuses fleurs) et yasenets (arbuste à brûler).

Des fleurs

Les fleurs de la plante font partie des médicaments pour le traitement de la paralysie, des maux de tête et des maladies du système nerveux. Utilisation populaire de fleurs sous forme de poudre. Il est inhalé avec le rhume, les migraines. Largement utilisé en phytothérapie. Ainsi, les feuilles font partie de préparations à base de plantes antitumorales (par exemple, collection Zdrenko).

Le savez-vous? Dans les légendes chrétiennes, les muguets sont les larmes de la Vierge Marie versées après la crucifixion d'un fils. En tombant au sol, les larmes se sont transformées en belles fleurs blanches, qui ont fini par devenir des baies rouge vif.

L'utilisation de propriétés thérapeutiques

Nous allons sélectionner les principales propriétés médicinales du muguet et découvrir son utilisation dans la médecine moderne. Les propriétés suivantes bénéfiques pour le corps humain peuvent être attribuées en toute sécurité à la plante:

  • anti-inflammatoire;
  • apaisante;
  • antispasmodique;
  • diurétique;
  • diurétique;
  • vasodilatateurs;
  • antifébrile.

Préparations de la médecine moderne

En médecine moderne, cette plante est utilisée dans les préparations suivantes:

  1. "Korglikon" (disponible en ampoules). Fabriqué à base de feuilles de muguet. Indications d'utilisation: insuffisance cardiaque aiguë et chronique, tachycardie, décompensation cardiaque sur fond d'arythmie et de troubles circulatoires. En dépit du fait qu'il peut être prescrit aux enfants à partir de 2 ans, "Korglikon" est contre-indiqué dans les cas d'endocardite, de tachycardie ventriculaire, de myocardite en période d'exacerbation, de cardiosclérose, de syndrome de Wolf-Parkinson-White et de bradycardie.
  2. "Konvaflavin" (disponible en comprimés). Le composant principal du médicament - les feuilles de la plante. Indications d'utilisation: maladies des voies biliaires, du foie. Cholérétique et antispasmodique. Contre-indiqué en sensibilité individuelle à la drogue.
  3. "Konvallyatoksin" (disponible en ampoules). Fabriqué à partir de feuilles et de fleurs de muguet. Il est utilisé pour traiter l'insuffisance cardiaque chronique, les troubles du rythme cardiaque. Le médicament est contre-indiqué chez les personnes atteintes des maladies suivantes - myocardite au stade aigu, cardiosclérose, extrasystole.
  4. "Cardompin" (disponible en gouttes). En plus du muguet comprend la menthe poivrée, l'aubépine, la valériane. Il est utilisé comme sédatif, avec insuffisance cardiaque (stade initial), névrose cardiaque. Contre-indiqué en cas d'intolérance individuelle aux composants.

Recettes de médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle n’est pas non plus épargnée par le muguet: grâce à ses propriétés médicinales, la plante fait partie de nombreuses teintures. Considérez dans quelles maladies prennent des médicaments basés sur elle:

  1. Pour les maladies de la glande thyroïde et le dysfonctionnement du système endocrinien appliquer la teinture de feuilles de muguet, le persil et le cocklebur. Les herbes sont mélangées à parts égales, puis une pincée est versé de l'eau bouillante et infusé pendant 10 minutes. Prenez une cuillère à soupe 3 fois par jour.
  2. Avec la névrose du coeur, ainsi qu'un sédatif et un analgésique - 1 cuillère à soupe Une cuillerée de feuilles de la plante est versée dans une tasse d’eau bouillante et laissée infuser. Prendre 1 cuillère à soupe. cuillère 3 fois par jour.
  3. Avec insuffisance cardiaque prenez une solution aqueuse de fleurs fraîches de la plante. Voici la recette pour sa préparation - 10 fleurs sont versées avec 1 verre d'eau et laissées à infuser pendant 1 heure. Prenez la teinture à l'intérieur par petites gorgées tout au long de la journée.
  4. Avec une maladie des yeux, en particulier le glaucome, aux fleurs fraîches du muguet ajouter une ortie fraîche dans une proportion 1: 5. Ajouter 1 cuillère à café d'eau et laisser infuser pendant 5 heures. Après cette bouillie est mélangé avec une pincée de soude et, en utilisant de la gaze, faire une compresse sur les yeux. En mai, il est préférable de collecter l'ortie - pendant cette période, toutes les substances bénéfiques et tous les oligo-éléments contenus dans l'ortie, la plus active.
  5. Pour l'insomnie infusion utile de feuilles de muguet. Pour sa préparation, prenez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de feuilles, versez dessus 250 ml d’eau bouillante et insistez (de préférence dans un thermos) pendant 12 heures. Prêt à boire, boire 2 c. cuillère 4 fois par jour avant les repas.

Contre-indications et effets secondaires

Lys de la vallée, ainsi que toutes les autres plantes médicinales, en plus des propriétés utiles, il existe des contre-indications. Puisqu'il appartient à des plantes puissantes, Il est interdit d'utiliser le muguet pour de telles maladies:

  • myocardite au cours de la période d'exacerbation;
  • cardiosclérose;
  • endocardite;
  • maladies du tractus gastro-intestinal;
  • maladie du foie et des reins.

Si la posologie du médicament et les recommandations du médecin traitant sont respectées, il ne devrait y avoir aucun effet secondaire. Cependant, vérifiez quels sont les symptômes caractéristiques d’un surdosage avec des médicaments contenant une fleur:

  • des nausées;
  • douleur abdominale;
  • vomissements;
  • somnolence et faiblesse soudaine;
  • des vertiges;
  • bradycardie jusqu’à l’arrêt cardiaque complet;
  • des convulsions;
  • pupilles dilatées;
  • extrasystole.

C'est important! Si, après avoir pris des médicaments à base de muguet, les symptômes de surdosage mentionnés ci-dessus apparaissent, rincez-vous le plus rapidement possible après avoir bu plusieurs verres d’eau. Si votre état de santé se détériore, vous devez immédiatement appeler un médecin.

Récolte des plantes

Pour que le muguet recueilli conserve ses propriétés bénéfiques et que son utilisation profite au corps, Il est très important de suivre les règles d'assemblage et de séchage de l'installation:

  • lors de la récolte des fleurs, les tiges sont coupées près de l'endroit où elles commencent à pousser;
  • lors de la récolte des feuilles, elles sont soigneusement coupées au couteau, en laissant à la base au moins 3 cm. Les feuilles sont cueillies avant le début de la floraison.
Les matières premières collectées sont séchées le jour de la collecte. Plus le temps a passé depuis le jour de l'assemblage, moins il y a d'éléments nutritifs dans la plante.

C'est important! Pour sauver les bosquets de muguets, vous devez laisser au moins 1 fleur immaculée par 1 carré. mètre La prochaine collecte de matières premières dans cette zone est effectuée au plus tôt trois ans. Il est interdit d'extraire complètement la fleur ou d'arracher les feuilles - ces actions entraînent la mort de la plante.
La matière première obtenue est déposée en couche mince et séchée - la température ne doit pas dépasser 50 ° C. La pièce doit être bien ventilée. Le séchage est autorisé aussi bien dans les sécheuses spécialement équipées que dans les pièces bien chauffées et les fenêtres ouvertes. Les plantes correctement séchées ont des pétioles et des tiges fragiles. Pendant le séchage, vous pouvez retourner doucement la matière première plusieurs fois. Stocker la plante séchée conformément aux règles de stockage des substances toxiques.

Connaissant une liste aussi complète d'effets secondaires et de contre-indications, est-il possible d'appeler le muguet toxique ou non? La plante contient de la konvallotoksine, un glycoside, qui a un effet puissant sur le système cardiaque. Par conséquent, les médicaments à base de celle-ci ne sont pris qu'après avoir consulté un médecin. De plus, chaque partie de la plante contient des saponines stéroïdiennes, qui peuvent également causer des dommages considérables au corps. Les baies sont particulièrement toxiques - leur utilisation est empoisonnée par le plus fort empoisonnement du corps. Les baies empoisonnant plus durs portent le corps d'un enfant - une issue fatale dans de tels cas est loin d'être rare. Cependant, avec un bon usage des médicaments et le respect des règles de sécurité lors de la marche dans la nature, le muguet n’apportera que des avantages.