Les carottes "Shantane 2461" font depuis longtemps partie des meilleurs types de cultivars. Possédant les qualités de chef de file, cette variété a absorbé toutes les caractéristiques d'un produit reconnaissable: un goût et un arôme agréables, une belle apparence, un rendement élevé, une polyvalence d'utilisation. Dans cet article, nous examinerons les particularités des soins, la description de la variété, les avantages et les inconvénients de l'invité français.
Description de la variété
Variété "Shantane" a été élevé par la sélection et la synthèse d’espèces françaises sélectionnées. Cette carotte est devenue l'ancêtre de l'une des variétés les plus communes de la modernité, dont les représentants présentent de nombreuses caractéristiques identiques. Les racines radiculaires égales, lisses et régulières, de couleur orange vif (13-14 cm) ont la tête arrondie et la pointe arrondie. La rosette générale tentaculaire d'une nuance verte possède un renforcement précis. La chair des carottes est très juteuse et dense, tandis que la partie centrale est plutôt discrète.La teneur en sucre est de 10%, ce qui rend les carottes suffisamment sucrées. Pour 100 g de pulpe fraîche, jusqu’à 25 mg de carotène. Ce type est représenté par un certain nombre d'hybrides F1 précoces et moyens, ce qui permet de cultiver des carottes dans diverses conditions climatiques.
La période de maturation est de 90 à 130 jours. La particularité est haut rendement. Selon le climat et la variété, "Shantane" va de 6 à 10 kg / m².
C'est important! Avec un climat et une agrotechnologie appropriés, des échantillons de carottes précoces "Shantane" peut être cultivé dans des conditions de serre, ce qui donnera deux récoltes par an.L’universalisme de ce type permet l’utilisation des carottes de différentes manières - de la nourriture fraîche à la congélation, au trempage et à la mise en conserve. Le type de variété est stable, comme en témoigne le faible pourcentage de spécimens ramifiés, endommagés ou fissurés.
Les avantages et inconvénients de la variété
La variété "Shantane" possède un certain nombre de caractéristiques clés qui distinguent cette carotte de plusieurs autres. Ce type est l’un des plus polyvalents et des plus élémentaires, car il ne nécessite aucun entretien quotidien. La résistance aux tsvetushnosti et à diverses maladies confère une immunité climatique "Shantane", qui vous permet de cultiver une variété sur différents sols, dans diverses conditions météorologiques. Les carottes étaient initialement destinées à la conservation à long terme, car elles sont capables de conserver une belle apparence pendant 8 mois. Néanmoins, il s'est avéré que les carottes sont également parfaites pour un usage frais, car elles sont assez sucrées, parfumées et goûteuses.
Le savez-vous? La consommation continue de grandes quantités de carottes peut transformer la couleur de la peau d'une personne en orange jaunâtre.Compte tenu du rendement élevé de la variété - jusqu'à 10 kg / m², on peut parler d'économie et de rationalité du choix de cette variété. Cela confirme la densité de la racine, qui n'est pas sujette aux fissures et aux dommages.
Caractéristiques agrotehnika
Tous les légumes-racines de table, de la variété Shantane, ne font pas exception à la règle: ils aiment les sols brisés, meubles, nutritifs, à circulation d’air, suffisamment éclairés par le soleil. Il est semé dans le sol après le chou, les oignons et la tomate. "Shantane" s'adapte également bien aux sols lourds et aux températures élevées.
Pour une récolte plus fructueuse, il convient d'utiliser des engrais complexes pour l'ensemencement: tout d'abord, les engrais azotés sont utilisés, ainsi que les engrais potassiques lors de la formation de la plante racine. Il est nécessaire d'éclaircir les carottes 2 fois pour que la distance entre les racines à l'avenir soit d'au moins 6 cm. Selon le type de représentants du type varie et le temps de mûrissement des carottes.
C'est important! Carotte "Shantane" - L’une des rares variétés pouvant être cultivée en été et conservée jusqu’au printemps.Très souvent, ce type est utilisé comme semis pour l’hiver, car il tolère parfaitement diverses baisses de température et n’est pas influencé par le gel.
Exigences de culture
Pour obtenir une récolte de haute qualité de carottes attrayantes, parfumées, sucrées et nutritives, il est nécessaire de procéder à un travail du sol approfondi et à un entretien approprié de cette culture. Suite à des conseils peu communs, vous pouvez soutenir le développement de la culture tout au long de la période végétative:
- Le sol doit être déterré quand il est sec, ce qui aidera à éviter les seins.
- La profondeur de creusage devrait être de 25-30 cm, ce qui permettra aux racines d'être lisses et droites.
- Shantane ne doit pas être planté sur des terres fraîchement fertilisées pour éviter les racines rugueuses et velues.
- Il est préférable de semer les graines en rangées, avec une distance de 5 à 7 mm. La distance entre les rangées doit être de 35 à 40 cm.
- Il est nécessaire de fluidifier les plantules et de maintenir de manière stable l'humidité du sol.
- Les jeunes plants éclaircis doivent être éliminés pour que la mouche de la carotte ne terrorise pas le fruit.
- Les légumes-racines en croissance doivent être saupoudrés de terre.
Caractéristiques de soins
Dans le cadre des soins de l'espèce "Shantana" devrait être divisé en deux aspects principaux: l'arrosage et la fertilisation.
Arrosage
L'arrosage des jeunes plantes est effectué 1 à 2 fois par semaine. Il est nécessaire de dépenser jusqu'à 4 litres d'eau par mètre carré. Lorsque de petites plantes racines sont formées, la quantité d'arrosage devrait être réduite à 1 fois par semaine, mais le taux de consommation d'eau devrait doubler d'un mètre carré.
Le savez-vous? La carotte est l'équivalent d'une brosse à dents. La racine de carotte nettoie parfaitement l'émail des dents, produit un massage des gencives et prévient l'apparition de caries.Quand il y a un remplissage actif des plantes-racines et que toutes les pluies ne viennent pas, l'arrosage doit être effectué tous les 10-12 jours et jusqu'à 10 litres d'eau doivent être utilisés par mètre carré.
Top dressing
L'alimentation primaire doit être effectuée quelques semaines après le premier éclaircissage ou la première germination. Sur un seau d'eau, vous devez prendre 1 cuillère à café de magnésie de potassium et d'urée, 1 cuillère à soupe de superphosphate. Pansement secondaire doit être faite quelques semaines après le premier: il est nécessaire d'utiliser des engrais minéraux complexes - "Nitroammofosku" et "Nitrophoska", pour 1 seau d'eau - 2 cuillères à soupe d'engrais.
Troisième dressing Il est produit par une solution de cendre ordinaire. Après cela, il est nécessaire de fertiliser le sol avec du sulfate de potassium, ce qui réduit la quantité de nitrates dans les racines.
C'est important! D’excellents résultats sont garantis par les engrais foliaires d’acide borique à raison de 2 grammes par 10 litres d’eau.
Maladies et ravageurs
Le principal adversaire des légumes-racines est la mouche de la carotte. La présence de ce parasite peut être déterminée par des feuilles torsadées. Mais si la carotte était correctement entretenue, la mouche ne pourrait pas frapper la culture de racines. Le plus souvent, le ravageur vit sur les mauvaises herbes envahies, les sols épaissis et trop mouillés.
Si une mouche de la carotte continue de frapper le fruit, il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques à action instantanée: Actellic, Intavir, etc.
S'il y a des taupins, des limaces, des rats, des taupes, des pellicules, des musaraignes, des souris sur votre site, ils n'auront également aucun problème avec les carottes.En ce qui concerne les maladies, les carottes sont en principe très peu exposées aux maladies. Parfois, des problèmes peuvent survenir en raison de fomoz ou d'alternariose. Néanmoins, un simple traitement du lit avec une solution de boroski à un pour cent réduira le risque de telles maladies d'un ordre de grandeur.
Parmi les maladies possibles des carottes devrait également être appelé chalcosporose, oïdium, bactériose.Les carottes sont un légume merveilleux, car elles donnent vigueur, beauté et énergie à la personne et contribuent à l’amélioration de la vision. Possédant une grande quantité de nutriments, un arôme agréable, un rendement élevé, une résistance et une simplicité sans faille, les carottes "Shantane" sont considérées comme l'une des meilleures variétés de leur culture.