Stromanta est un visiteur assez fréquent dans les collections d'amoureux des fleurs de chambre.
Cette popularité est due à la nature ornementale particulière des feuilles de la plante, qui ont une couleur inhabituelle, comme si elle était spécialement peinte.
Description des plantes et des photos
Stromanta - pérenne ornementale à feuilles caduques de la famille des maranths. Elle vient d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Avoir des stromans grandes feuilles allongées, à rayures crème, blanches et roses sur fond vert. La face inférieure de la feuille est peinte en violet-violet.
À la maison, passe de 60 à 80 centimètres. Dans la nature, la plante fleurit en été avec des fleurs blanches ou roses. Les feuilles de la stromancie ont la particularité de se lever et de s'écailler le soir, elles deviennent comme des mains jointes pour la prière.
Il y a environ 13 espèces seuls Pleasant et Blood Red sont cultivés à la maison. Cependant Garder une plante dans une pièce est assez difficile, car il faut un équilibre spécial de température et d’humidité. Par conséquent, il se sent mieux en serre ou en serre, et à la maison, il est préférable de le conserver dans des florariums ou des jardins de bouteilles.
Visuellement avec le stromant peut être trouvé dans la photo ci-dessous:
Stromanta dans votre maison
Cette plante est capable de décorer l'intérieur de n'importe quel style. Ses feuilles ont une coloration si originale qui donne à la plante un aspect très attrayant, voire quelque peu exotique.
Autres membres de la famille des maranths: Calathea Saffron, Calathea Rufibarb.
Soins à domicile
Examinons de plus près les règles à suivre pour prendre soin d'une fleur Stromanta
Règles croissantes
La plante est assez capricieuse, par conséquent, pour conserver sa décoration et sa croissance réussie, vous devez observer certaines caractéristiques du contenu.
Localisation dans la maison
La culture de stroma à l'est ou à l'ouest est préférable. Près de la fenêtre sud, elle aura besoin d'ombrage, et près du nord, elle aura besoin d'un éclairage supplémentaire avec des fitolampes luminescents ou spéciaux.
IMPORTANT! Par temps particulièrement nuageux en hiver, il est préférable de mettre en évidence le stromant, car il ne sera pas assez clair.
Composition du sol
Stromante a besoin d'un sol meuble, légèrement acide.. Les racines des plantes doivent recevoir le maximum d’air. Une composition de gazon, de tourbe et de sable (2X1X1) serait idéale. Pour la désinfection, on ajoute un peu de charbon de bois. Vous pouvez également utiliser des substrats achetés pour le maranty, l’azalée ou le palmier.
Température et humidité
La fleur aime la chaleur et l'humidité..
Ce sont les conditions tropicales avec une température de l'air de 20-30 degrés et une humidité d'au moins 70% dont le stromante a besoin pour une croissance réussie et une bonne santé.
Si l'air de l'appartement est sec, il est nécessaire de vaporiser la plante 1 à 2 fois par jour avec de l'eau douce et chaude.
Il est conseillé de mettre le pot dans une casserole avec des cailloux ou de l'argile expansée et de verser de l'eau dessus.
La nuit, vous pouvez couvrir la fleur avec un capuchon transparent. Vous pouvez faire pousser du stromanta dans un aquarium, il existe le moyen le plus facile de créer la combinaison parfaite d'humidité et de température élevée.
IMPORTANT! Lors de l’installation du pot dans la casserole en argile expansée, assurez-vous que le fond ne touche pas l’eau. De l'excès d'humidité, les racines vont pourrir.
Arrosage
La plante a besoin de beaucoup d’eau, mais toujours filtrée ou décantée. De plus, la température de l'eau devrait être de plusieurs degrés supérieure à la température ambiante.
IMPORTANT! Arroser avec de l'eau froide crée un stress pour la plante, et cela va commencer à faire mal.
Lors de l'arrosage, il est important de maintenir un équilibre - le sol ne doit pas se dessécher. Mais son mouillage n'est pas acceptable. Avant le prochain arrosage devrait sécher la couche supérieure du sol. De la palette, l'excès d'eau doit être drainé.
En hiver, la quantité d’humidité et la fréquence des arrosages sont fortement réduites.
Que nourrir?
Pendant la saison de croissance, le stromanta est fertilisé une fois toutes les deux semaines. Pour habiller un mélange universel approprié pour les plantes d'intérieur. Ne diluez que la moitié de la dose recommandée, car elle ne tolère pas les excès de minéraux, en particulier de calcium. L'alimentation d'hiver n'est pas nécessaire.
Transplantation et taille
La transplantation de stromant est réalisée par la méthode de transbordement. Les jeunes spécimens doivent être transplantés chaque année, les adultes - une fois tous les deux ans.
La capacité pour la greffe est prise d'un diamètre plus grand que le précédent.
Les racines de la plante sont assez longues, vous devez donc prendre un pot élevé pour leur placement confortable.
Le fond du pot doit être rempli d'une grande couche de mélange de drainage.
Au cours de la transplantation et de la taille des feuilles sèches et endommagées. Dans la formation de la couronne de stromanthe n'a pas besoin.
Méthodes d'élevage
Propager la plante de trois manières:
- La division est effectuée au printemps lors de la transplantation. Le buisson est divisé en deux, parfois trois parties, et est transplanté dans un sol légèrement humide. Ensuite, les buissons doivent laisser le temps de s’adapter et d’arroser uniquement lorsque le sol est sec.
Au début de l'enracinement, il est préférable de recouvrir chaque copie d'un capuchon transparent pour créer des conditions de serre.
- Boutures. Elle est réalisée par boutures apicales. Le meilleur moment est le printemps. Des préparations de 10 à 11 cm sont prélevées sur les jeunes pousses, chacune devant avoir plusieurs feuilles.
Pour la formation de racines, ils sont placés dans une mini serre dans un verre d’eau. Après cinq à six semaines, les racines se développent sur les vierges et peuvent être plantées dans des pots de terre.
- Semer des graines. Les graines de Stromant sont assez capricieuses et ont une faible germination. Afin de propager une fleur avec des graines, vous devez être patient et avoir des graines de haute qualité.
Semez-les dans le mélange de tourbe et de sable le plus lâche et placez la vaisselle avec les cultures dans la mini-serre. Seulement là, il est possible de maintenir une température et une humidité constantes, sinon les graines ne pousseront pas.
Si vous voulez créer des conditions appropriées, des germes apparaîtront dans 25-30 jours. Ils peuvent être plantés en pots à l'âge de 2-2.5 mois.
Comment fleurit stromanta
Lorsqu'elles sont cultivées à la maison, les fleurs de la plante apparaissent très rarement. Mais si vous créez les conditions idéales pour cela, la stromante jette un long épi de petites fleurs rouges ou blanches. Son inflorescence ressemble à un magnifique épillet.
Ravageurs
Comme la plupart des plantes d'intérieur, le stromant est affecté par les insectes suivants:
Shchitovka. Les feuilles sont couvertes de taches brunes, elles pâlissent et commencent à se dessécher à mesure que le ravageur aspire le jus.
Brosse à récurer nettoyée avec un coton-tige trempé dans une solution de savon. Ensuite, la plante est traitée avec le médicament Actellic.
Tétranyque. Quand il se multiplie, les feuilles sont couvertes de fleurs blanches. Généralement, une tique apparaît si l'air de l'appartement est trop sec. Les stromants sont lavés à l’eau savonneuse puis traités avec un insecticide.
Cochenille. Quand il apparaît, les feuilles commencent à s'enrouler. La plante doit être essuyée avec un coton imbibé d'une solution d'alcool et traitée avec un poison pour insectes. Les zones les plus touchées sont mieux éliminées.
Problèmes et Maladies
Si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour garder Stromants à la maison, elle vous signalera les manifestations suivantes:
- séchage des feuilles provient d'une surabondance de lumière directe du soleil, la plante devrait être pritenit;
- feuilles se fanentcela signifie que la fleur est froide et humide. Normaliser l'arrosage et déplacer la plante dans une pièce plus chaude;
- bouts secs des feuilles - il est dit que l'air est trop sec;
- taches noires sur les feuilles - la plante n'a pas assez d'humidité dans le sol ou des intervalles trop longs sont autorisés entre les arrosages;
- rayures roses blanchies - la lumière lorsqu'elle est cultivée n'est pas assez brillante.
Une humidification excessive du sol peut entraîner la pourriture du système racinaire de la plante.
La beauté fastidieuse de la stromante nécessite une attention constante. Mais si vous lui consacrez du temps et que vous satisfait ses caprices, elle vous ravira avec un beau feuillage et deviendra une véritable décoration de votre maison.