Nous cultivons des héliopsis à la datcha

Beaucoup ont vu des fleurs jaune vif dans leurs plates-bandes dans des parcs ou des écoles ressemblant à des mini-tournesols ou à des échinacées jaunes. Néanmoins, peu de gens savent que ce type de beauté est une fleur vivace portant le nom noble "Heliopsis". Voyons comment le distinguer des autres membres de la famille et s'il est possible de grandir indépendamment.

Description et variations

C'est une plante de la classe de la famille des Dicotyledal de l'Astrov Les feuilles sont oblongues, parfois dentées, serrées de manière dense et chaotique, vert foncé, parfois avec des inserts blancs. L'inflorescence est semblable à l'inflorescence de la camomille-paniculata, composée de plusieurs paniers.

La fleur elle-même a une couleur jaune, parfois orange. Tiges dressées, atteignant 1,5 m de haut. Il est souvent confondu avec le brillant orebeckie. Mais la différence réside dans ce qui suit: chez Rudbeckia, il existe un milieu sombre, puis dans l'héliopsis, c'est la couleur des pétales, c'est-à-dire jaune ou orange.

Heliopsis est également comparé à la Rudbeckia disséquée, connue sous le nom de "boules d'or". Ici, la comparaison est inacceptable, ne serait-ce que parce que ce type d’orebeckia a plus de pétales et que le diamètre de la fleur est inférieur à celui de Heliopsis.

Le savez-vous? Grâce à ses pétales jaunes, Heliopsis aide à se débarrasser de la dépression.
Heliopsis helianthoides est considéré comme l’une des espèces les plus communes. Il comprend les variétés suivantes:

  1. "Coucher de soleil sur la prairie" ("Prairie Sunset"). Cette espèce a été découverte par le botaniste anglais Robert Sweet. La hauteur de la plante peut atteindre 180 cm, c’est-à-dire la fleur - avec une croissance humaine. C'est l'une des espèces les plus grandes et uniques de cette fleur. Les tiges sont violet foncé, fleurs jaunes. Haute résistance au gel, peut supporter des températures allant de -1,1 ° C à -40 ° C
  2. "Soleil d'été" ("Sommersonne"). Commun en Allemagne. Il atteint une hauteur de 90 cm, fleurit tout l'été et a des fleurs jaune vif. Obtient bien dans un sol acide. Maintient le gel jusqu'à -37 ° C
  3. "Plumes d'or" ("Goldgefieder"). Le nom est dû aux pétales relativement longs et rugueux qui ressemblent à des plumes. La hauteur atteint 120-140 cm et vit dans un sol acide drainé. Aussi résistant au gel.

Ce ne sont que quelques variétés. Nous entendons aussi souvent les noms suivants: "heliopsis bigarré", "heliopsis rugueux". Cependant, leur plantation et leur entretien sont très simples et même les débutants en jardinage peuvent facilement y faire face. Toutes les recommandations sont bonnes pour tout type de fleur.

Choisir un site d'atterrissage

Heliopsis est une plante ornementale universelle. La fleur s'adapte facilement à toutes les conditions météorologiques, de la chaleur sèche aux fortes gelées. Par conséquent, n'importe quel endroit pour son atterrissage est possible.

Mais comme l'héliopsis est le plus souvent utilisé dans l'aménagement paysager, plantez-le à côté d'autres plantes. Ceux-ci peuvent être la rudbeksie, les asters vivaces, l’échinacée, la primevère, le doronicum et même diverses céréales.

Les tiges de la plante sont assez fortes pour que les vents forts de cette vivace ne soient pas terribles.

Le savez-vous? En achetant des semences en hiver, vous économiserez de l'argent. Après tout, cette saison, les semences de plantes d’été sont généralement moins chères.

L'éclairage

La fleur peut être plantée en serre ou en plein champ. En choisissant un endroit ensoleillé pour planter en plein champ, notez que la floraison débutera en juin, mais que la plante aura alors besoin d'un arrosage abondant. Heliopsis peut également être planté à l'ombre partielle. Dans ce cas, il fleurira au milieu de l'été.

La durée de la floraison dépend également de l'éclairage. Une abondance de soleil peut provoquer un flétrissement en août. En même temps, dans la pénombre, la fleur vous ravira jusqu’à la fin du mois de septembre.

Sol en croissance

Heliopsis aime l'humidité stagnante dans le sol, il a donc besoin d'un sol drainé. Le sol doit également être aérobie, assez meuble, acide (pH allant jusqu’à 5 ou 6). Un sol sec ne permettra pas à la plante de croître. Bien vivre les fleurs dans des sols argileux avec du gravier.

Règles d'atterrissage

Heliopsis ne nécessite pas de connaissances ni de compétences approfondies pour la plantation et il ne sera pas facile de le soigner en plein champ. Plante vivace survit dans les premières années.

Les graines

Les graines doivent être semées en automne, début octobre. Ainsi, pendant l'hiver, les graines vont bien s'enraciner dans la terre et au printemps, elles donneront les premières pousses. Lors du premier été, la vivace vous ravira avec ses fleurs jaune vif.

Les jardiniers expérimentés recommandent souvent de semer les graines de différentes plantes dans les semis pour voir le comportement de la fleur, puis de la replanter. Mais cela ne s’applique pas aux héliopsis, vous pouvez donc le semer immédiatement et en toute sécurité dans le sol.

C'est important! Si vous décidez de planter une couche, il est préférable de la faire au printemps, pour que la plante ait le temps de s’enraciner.

Mais si vous êtes toujours habitué à «tout vérifier» sur les semis, remplissez un récipient spécial contenant un drainage en argile expansée, de la tourbe et un sol en gazon. Avant de planter des graines, le sol peut être arrosé avec une solution de permanganate de potassium.

La première semaine, la température devrait être à la température ambiante et le sol contenant les graines devrait être recouvert de verre. Ensuite, dans les trois semaines qui suivent, les plants doivent être transférés dans des endroits où la température est maintenue de 0 ° C à 3 ° C. Après un mois de croissance, les plants peuvent être placés dans un endroit chaud (à partir de 25 ° C). Pendant cette période, les premières pousses et les premières feuilles doivent apparaître sur elles afin que le verre soit enlevé. En une semaine, vous pouvez déjà poser l'héliopsis en terrain dégagé. La distance entre les fleurs doit être de 40 cm.

Brousse de division

Heliopsis tolère la division de la brousse. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un récipient avec de l'eau. Lavez-y les racines pour qu'elles puissent être coupées correctement. Cela peut être fait sans rincer le système racinaire, car il est petit dans les plantes vivaces, surtout s'il s'agit encore d'une plante très jeune.

Couper en deux ou trois morceaux égaux. Coupez toutes les racines ramifiées ou trop enchevêtrées. Puis replacez ces pièces dans le sol. De cette manière, l'héliopsis est généralement transplanté d'un parterre de fleurs à un autre.

C'est important! Faites la division des rhizomes tous les 5 ans pour que le système racinaire entier ne prenne pas beaucoup de place et que vous puissiez peupler votre jardin avec d’autres plantes.

Soin des plantes

Heliopsis est une plante sans prétention, et on peut voir sa plantation et tous les détails de soin sur la photo. Néanmoins, il est important non seulement de voir, mais aussi de comprendre ce qui doit être fait pour que la plante soit agréable à regarder et ne cause pas de problèmes.

Arrosage et entretien du sol

La vivace n'a pas besoin d'arrosage régulier, sinon l'eau stagnera et les fleurs de votre parterre mourront. Pour l'irrigation des eaux de pluie appropriées. La plante aime les sols acides, l'eau peut donc être normale pour ne pas endommager les fleurs environnantes.

Desserrez le sol de temps en temps s'il n'est pas aérobie. Et pailler le sol protégera vos plantes contre les insectes nuisibles.

Engrais

Pour l'héliopsis, les engrais organiques conviennent pendant la saison de croissance. Lors de l'apparition des premiers boutons, il est recommandé d'utiliser des engrais phosphatés. Ils sont nécessaires pour qu'il n'y ait pas d'excès de sel dans le sol.

Prop

Divers outils de support sont utilisés pour rendre le buisson plus beau. Les tiges de la plante vivace ornementale sont assez fortes, mais les pousses doivent être attachées dans un support afin qu'elles ne poussent pas dans des directions différentes.

Taille

Pendant la floraison, certains boutons peuvent dépérir. Cela est dû aux températures estivales élevées. Dans ce cas, les inflorescences sont élaguées et les tiges sont enlevées à l'automne.

Maladies des plantes et ravageurs

Comme beaucoup de plantes, l'héliopsis peut être affecté par l'oïdium. Il est facile de lutter avec elle si des fongicides sont appliqués dans un délai d'un mois. Fondamentalement, les champignons et l’arrosage excessif sont la principale cause des maladies.

Dans ces cas, les tiges doivent être coupées à la racine. Pour la prévention des maladies, utilisez souvent une solution de vitriol bleu avec une base. La pulvérisation est effectuée au printemps.

Heliopsis rugueux pour son apparence pourrait être appelé tournesol en raison de sa similitude avec les grandes inflorescences de tournesol. La plante vivace décorative est universelle, quel que soit le climat, et en prendre soin est un plaisir. Utilisez modérément eau et engrais - et la plante restera avec vous pendant de nombreuses années.