Comprend des soucis de soins quand ils sont cultivés sur le balcon

Oeillets d'Inde sur le balcon - une véritable décoration qui ravira par sa floraison presque tout l'été. Pour obtenir une floraison abondante, vous devez savoir quand planter les soucis sur les plantules et comment en prendre soin après la cueillette en pots.

Cultiver des plants de souci

Planter des soucis sur le balcon implique de pré-semer les graines de ces belles fleurs pour les semis. Cela est également nécessaire pour obtenir la floraison la plus précoce possible et pour faciliter la création de plantations en pots vraiment attrayantes et non denses.

Quand planter des semences pour les semis

Pour planter des plants sur le balcon, les graines peuvent être semées le plus tôt possible, surtout si vous avez un balcon vitré et, si nécessaire, les boîtes peuvent être dissimulées du gel. Dans ce cas, vous pouvez semer les graines en février. Puis, à la mi-mars, vous aurez l’occasion de plonger vos soucis dans l’arbre et de les transplanter à la fin du mois dans des tiroirs de balcon. En ce qui concerne la date de semis des graines dans les semis, soyez guidé par le fait que, du moment du semis de ces fleurs jusqu'à la première floraison, environ deux mois sont généralement écoulés. Autrement dit, si vous souhaitez obtenir des boîtes à fleurs le plus tôt possible, il est nécessaire de semer les graines tôt. Sachez simplement que, malgré la résistance au froid, les températures inférieures à +5˚С ne sont pas acceptables pour les soucis, il est donc impossible de les garder dans la rue.

C'est important! Gardez à l'esprit que si vous semez trop tôt, les jeunes semis de graines de souci peuvent manquer de soleil et paraissent lents. Pour éviter cela, semez les graines au début du mois de mars ou achetez un phytolamp à l'avance pour éclairer les plants.

Sélection du sol

Pour semer des graines de souci, il est nécessaire de préparer le sol le plus fertile. Pour ce faire, vous pouvez acheter un mélange de sol pour ce type de couleurs ou le mélanger vous-même dans de telles proportions:

  • 1 partie de l'humus;
  • 1 partie de gazon;
  • 1 partie de tourbe;
  • 0,5 parties de sable.
Le fond de la boîte dans laquelle vous allez semer les graines de soucis peut être recouvert d'une couche de sable ou de cailloux, créant ainsi un drainage. De plus, il est important de désinfecter le mélange de sol préparé par l'utilisateur. Pour cela, il suffit de le placer au four pendant 20 minutes en le chauffant à 200 ° C. Vous pouvez également arroser le sol avec une solution de fongicide ou de permanganate de potassium.

À la maison, vous pouvez cultiver non seulement des fleurs, mais également des légumes, des fruits et des herbes: concombres, tomates, oignons, piments, aneth, basilic, néflier, laitue, persil.

Préparation des semences avant la plantation

La reproduction des soucis implique uniquement leur culture à partir de graines, car aucun autre moyen ne convient à ces fleurs d'un an. Les semences peuvent être semées en pleine terre, mais cela ne devrait pas être fait au début du printemps, comme pour les jeunes plants, mais à la toute fin. Mais peu importe si vous semez des graines en pleine terre ou en pots pour obtenir des plants, il est important de les préparer:

  1. Mouillez les graines et saupoudrez-les en une fine couche sur une assiette plate.
  2. Couvrir avec un chiffon humide.
  3. Enveloppez une plaque en polyéthylène en limitant presque complètement l’accès à l’air.
  4. Placez une assiette de graines dans un endroit chaud pendant 1-2 jours. En présence de temps ensoleillé peut être mis sur le rebord de la fenêtre.
  5. Après 1-3 jours, les graines devraient germer et elles peuvent déjà être semées.
C'est important! Pour cultiver des soucis sur le balcon, choisissez les variétés les plus rabougries. À cette fin, convient aux soucis retardés (rejetés), notamment les variétés "Bonanza Orange", "Bonanza Bolero", "Bonanza Flame". Mais les types les plus miniatures de ces fleurs sont les soucis à feuilles minces ou le Mexique, parmi lesquels vous pouvez choisir pour votre balcon les variétés “Paprika”, “Nain”, “Lulu” ou “Ursula”.

Comment semer des graines sur des plants

Alors, comment planter des plants de souci? Le sol préparé est versé dans des récipients pratiques, compacté et des rainures peu profondes sont faites à la surface. La distance qui les sépare doit être d'au moins 4 cm, après quoi les graines sont coulées dans les rainures à une distance de 2 cm les unes des autres. Si les graines ont déjà germé, la distance peut être augmentée, sinon, elle peut même être réduite. À présent, les rainures sont remplies de terre, sans toutefois être fortement compactées, pour éviter les dommages.

Après le semis, il est important d'humidifier le sol avec des graines de souci, mais cela doit être fait avec précaution pour ne pas les laver. Il est préférable de le saupoudrer du spray.

Conditions de germination des graines

Contrairement aux autres fleurs, lors du semis de soucis sur les plantules, les boîtes contenant des graines ne doivent pas être resserrées avec du polyéthylène. Placez-les simplement dans un endroit chaud avec une température de l'air d'environ +25˚С. Si les graines ont déjà germé, les premiers plants à part entière peuvent apparaître même le deuxième jour, bien que généralement cela prenne 2-3 jours (dans de rares cas, le processus de germination peut être retardé d'une semaine). Lorsque les pousses apparaissent, il est très important de déplacer les récipients contenant les futurs semis vers un endroit plus frais avec une température ne dépassant pas + 19˚С. Cela est nécessaire pour que les semis ne puissent pas démarrer en croissance rapide, mais gagnent plutôt leur force avec calme et confiance.

Plongée de semis de souci

Cultiver des plants de souci implique leurs choix obligatoires. Cela est dû au fait que nous semons habituellement les graines en couche épaisse afin de prévenir le manque de germination. Cependant, si cela laisse des cultures épaissies, alors chaque plante, au lieu de gagner rapidement de la force, sera simplement tirée vers le haut. D'accord, dans une boîte sur le balcon, de telles fleurs hautes et délicates n'auront pas l'air attrayantes et leur floraison sera plus faible. Dans de nombreux forums, la question se pose souvent: est-il possible de ne pas abuser des soucis? En fait, il est préférable de le faire, et cela deviendra nécessaire au moment même où 3 vraies feuilles apparaissent sur chaque plant. La cueillette des plants dans des gobelets séparés permet au système racinaire des soucis de devenir plus fort et de se développer autant que possible. Vous serez vous-même surpris d'apprendre que dans deux semaines, les racines d'un petit plant ne tiendront guère dans un verre. Ainsi, la cueillette des soucis est mieux faite, et après deux semaines, on peut planter des plants dans des boîtes sur le balcon.

Planter des plants de souci dans des boîtes sur le balcon

La transplantation de soucis est une tâche relativement responsable, car, en plus de ne pas endommager les plantules au cours de cette procédure, il est nécessaire de la réaliser à un moment donné. L'idée est que les plants dans les plantations générales ne peuvent pas être tenus pendant une longue période, car ils seront arrachés. Mais même s'ils sont transplantés trop tôt, les semis de souci peuvent mourir. Lors de la plantation dans les boîtes pour le balcon, préparez un mélange de sol similaire à celui utilisé pour semer les graines. Dans la case, marquez une place pour chaque plant, en tenant compte de la distance nécessaire - 15 cm pour les variétés à croissance courte et 20 pour la croissance moyenne. Après cela, faites des fossettes et transférez-y les plantules ainsi que le sol dans lequel elles ont poussé dans des coupelles. Grâce à cela, vous garantissez un taux de survie maximal aux plantes. Elles se développeront dès le deuxième jour.

Le savez-vous? Les fleurs de souci séchées sont utilisées même en médecine traditionnelle. Leur infusion soigne la stomatite, les maux de gorge, la bronchite et même l’asthme. Infusion est préparé à partir de 1 l fleurs broyées et 1 litre d'eau. Après trois heures de perfusion, le médicament peut être bu en prenant 1 cuillère à soupe. 30 minutes avant les repas.

Nous sélectionnons des partenaires pour la culture de soucis sur le balcon

Dans la question de savoir comment faire pousser des soucis sur le balcon, l'aspect du voisinage de ces fleurs avec des congénères est également important. En général, les soucis peuvent s’enraciner avec n’importe quelle autre fleur. La seule question qui se pose est de savoir si d’autres plantes pourront vivre avec elles, car les fleurs que nous décrivons poussent assez vite et peuvent étouffer d’autres plantules. Pour cette raison avec les soucis, il est recommandé de planter:

  • calendula;
  • dahlias nains;
  • les hortensias;
  • balsamine.
Toutes ces fleurs peuvent non seulement cohabiter avec succès avec les soucis, mais vont également bien avec leurs fleurs luxuriantes et lumineuses. Cependant, lorsque vous combinez différents types de fleurs dans un même pot, veillez à tenir compte de leur hauteur. Si cela n'est pas fait, alors certaines fleurs vont fortement «en confondre» d'autres.

Comment prendre soin des soucis sur le balcon?

Les soucis sont des fleurs qui aiment le soleil, ils doivent donc être cultivés sur le balcon sud ou ouest. Si cela n’est pas possible, ne renoncez pas à la floriculture, mais pour une bonne croissance et une bonne floraison, les soucis devront fournir le maximum de lumière.

Mode d'arrosage

Les soucis sont considérés comme des fleurs résistantes à la sécheresse, mais dans la pratique, le manque d'arrosage régulier peut se traduire par le fait que les feuilles inférieures des plantes deviennent simplement jaunes. Dans le cas des variétés à balcon rabougri, cela est inacceptable, vous devez donc les arroser tous les jours dans les tiroirs, mais par petites quantités d'eau. Les jours d'été chauds, vous pouvez même arroser tous les matins et tous les soirs. Dans le même temps, n’ayez pas peur de verser des fleurs - en raison du drainage au fond de la boîte, l’excès d’humidité diminue toujours à partir des racines.

C'est important! En plus de l'humidité, les soucis ont également un besoin urgent d'air, qui doit toujours être accessible aux racines de ces fleurs. Pour ce faire, chaque semaine dans des pots avec des soucis, il est nécessaire de détacher doucement le sol. De telles manipulations améliorent même l'intensité de la floraison.

Avez-vous besoin de nourriture

Lorsqu'ils sont cultivés dans des parterres de fleurs, les soucis sont rarement nourris et ne doivent être appliqués qu'une seule fois - lors de la préparation du parterre à l'automne ou au printemps. Mais quand on grandit dans des boites, l’alimentation vaut toujours la peine d’être poursuivie, car pour une bonne croissance et une bonne floraison, les soucis ont besoin d’une alimentation suffisante. Le premier assaisonnement peut être fait deux semaines après avoir semé les graines, le second - au moment de l'apparition des premiers boutons sur les plantes adultes et le dernier - lorsque les soucis sont en fleurs. Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser un engrais minéral complexe, car un compost ou une autre matière organique peut gâcher à la fois l'apparence et le parfum des fleurs.

Taille des inflorescences fleuries

Chaque inflorescence, qui a déjà réussi à plaire à sa floraison, il est important de tailler immédiatement. Cela est nécessaire pour que la plante ait la force de dissoudre d’autres bourgeons. En outre, si vous avez planté les soucis très tôt et qu’ils ont déjà réussi à fleurir en juillet, vous pouvez essayer de couper chaque arbuste. Dans des conditions favorables, une procédure aussi simple permettra une nouvelle floraison d’ici la fin de l’automne.

C'est important! Il n'est pas nécessaire de retirer les inflorescences fleuries uniquement si vous souhaitez collecter les graines des soucis pour les semer l'année prochaine. Pour cela, il faut leur donner le temps de vieillir. Considérez uniquement que presque toutes les variétés de soucis rabougris et de taille moyenne sont hybrides, de sorte que leur prochaine génération peut différer légèrement en couleur de la fleur.

Difficultés possibles à la croissance

Lors de la croissance de ces fleurs dans des boîtes sur le balcon, il est important de se rappeler que les maladies des soucis et les parasites peuvent les affecter dans de telles conditions. Le plus souvent, ils sont atteints de moisissure grise ou de limaces. Pour lutter contre ces derniers dans l'épaississement des soucis, vous pouvez mettre un verre d'eau de Javel diluée, ce qui effraiera les insectes nuisibles.

Mais quand la pourriture apparaît, il vaut mieux enlever les fleurs, car elles ne peuvent pas être sauvées, mais l’infection peut se propager davantage. En outre, afin d'éviter cette maladie et les limaces, évitez de submerger les fleurs. Par temps de pluie, il est recommandé de les retirer du balcon. Un autre ravageur qui endommage les soucis à la sécheresse est tétranyque. Vous pouvez l'enlever des fleurs en pulvérisant une solution spéciale à base d'oignons, de piment rouge et d'un millénaire. Et pour qu'il ne puisse même pas apparaître, dans de graves sécheresses, non seulement de l'eau, mais aussi des soucis.

Le savez-vous? Malgré le fait que dans des conditions défavorables, les soucis peuvent être affectés par les limaces ou les tétranyques, ils ne craignent pas les autres parasites, ce qui est possible grâce à l'odeur spécifique de ces fleurs. Pour cette raison, les soucis peuvent être plantés même autour du lit avec des cultures de jardin en tant que mesure préventive.

Si vous commencez à semer les graines de souci à temps et que vous remplissez toutes les conditions nécessaires, alors ces fleurs peuvent vous plaire avec leurs inflorescences lumineuses tout au long de l'été. Mais après la dernière floraison, ne vous précipitez pas pour cueillir les fleurs et les jeter - laissez au moins une boîte pour que les graines puissent être utilisées dans ses inflorescences qui pourront être utilisées l’année prochaine.