Comment protéger "Melbu" contre les parasites et les maladies

Pommiers - l'un des arbres principaux dans les jardins. Il existe de nombreuses variétés avec une maturation et un goût différents. Néanmoins, ils constituent tous un précieux stock de vitamines. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, le jardinier doit protéger les arbres des maladies et des ravageurs.

Les principales maladies de Melba et leur traitement

Melba - variété assez célèbre de pommiers, réputée pour ses fruits incroyablement savoureux et ses rendements élevés. Cependant, les jardiniers expérimentés sont bien conscients du problème de la faible résistance de cet arbre aux maladies et aux ravageurs, en particulier la gale.

Pour cette raison, afin de pouvoir se régaler de pommes juteuses, il est nécessaire de surveiller de près l’état de l’arbre, de détecter les symptômes caractéristiques de la maladie à temps et de réagir de manière professionnelle au problème qui se pose.

Comment protéger le pommier de la gale

Manifestations externes de la galeindiquant la nécessité de sonner l'alarme, les feuilles présentent des taches caractéristiques, initialement vert olive, puis noires et craquelées.

En commençant par le feuillage, la maladie s’étend rapidement aux ovaires et aux fruits, touchant tout l’arbre. Il est donc impossible de se débarrasser de la croûte de Melba sans dépenser beaucoup de temps et d’efforts.

Mieux vaut penser sur la prévention. À cette fin, à l'automne, immédiatement après la récolte, les procédures suivantes doivent être effectuées: Enlevez les fruits secs, coupez les branches mortes et le tronc, si nécessaire, nettoyez-les et blanchissez-les. Le sol autour de l'arbre peut être versé avec de l'urée (0,5 kg par seau d'eau).

C'est important! Toutes les feuilles, tombées de la pomme, doivent être collectées et enlevées ou brûlées.

Le printemps est également un bon moment pour l’entretien, mais ils devraient être jusqu'au débourrement. Il est utile de pulvériser sur l'arbre une solution à 1% de bouillie bordelaise. Si vous le souhaitez, dès que le pommier est épanoui, vous pouvez le pulvériser à nouveau avec du Bordeaux ou avec une solution de «Zineba», «Kaptan» ou «Kuprozan».

Après deux semaines, on procède à la dernière pulvérisation, mais pour éviter les brûlures, il suffit de traiter quelques branches avec du Bordeaux Liquide et, après s’être assuré qu’il n’y aura pas de réaction chimique, de pulvériser l’arbre entier.

Gale commence habituellement à se manifester à la fin du mois de mai. Jusqu'à ce point il est bon de nourrir le pommier avec «Humate» ou «Fitosporin-M». L'application de nombreuses «substances chimiques» ne sera donc plus nécessaire à l'avenir.

Si la croûte frappe l'arbre, le nombre de traitements par saison peut être porté à six.

Comment guérir un arbre de l'oïdium

Rosée farineuse Il apparaît sur les feuilles comme une fine floraison blanc cassé, qui s’efface facilement au début, puis commence à s’épaissir et à foncer. Haletant sans oxygène ni humidité, le feuillage commence à jaunir, à s'enrouler en tubes, à se dessécher et à tomber. Les ovaires tombent aussi.

Combattre avec de la rosée farineusecomme pour la gale, il est plus difficile que de fournir une protection préventive. Toutes les semaines, un pommier est traité avec du permanganate de potassium, de l'oxyde de cuivre, du sulfate de fer, un mélange bordelais ou des préparations spéciales (par exemple, Topaz a bien fonctionné). Si ce n'est pas le cas, utilisez une solution de carbonate de sodium.

Vous devez également être prudent avec l'utilisation d'engrais azotés, car leur utilisation abusive peut provoquer une maladie.

C'est important! Dès les premiers signes de maladie, les feuilles ou les ovaires touchés doivent être immédiatement retirés.

Combattre la pourriture des fruits (moniliose)

Pourriture des fruits mycélium fongique contenu dans les pommes séchées de l'année dernière. Si ces fruits atteints ne sont pas retirés de l'arbre à temps, le mycélium se déplace d'eux pour former des branches saines, où il hiverne merveilleusement bien et au printemps, frappe les jeunes fruits immédiatement après les avoir attachés.

La maladie commence par des taches brunes et douces sur les pommes, qui se développent rapidement, puis se développent en blanc, la chair du fruit devient brune et impropre à la consommation, elle tombe.

Traitement pourriture des fruits prévoit l’arrosage de "Quick", "Horus" et "Fundazole": le premier - dès la floraison des feuilles, le second - après l’épanouissement du pommier, et le troisième - environ trois semaines avant la récolte.

De plus, vous devez respecter les règles de prévention suivantes:

  • en automne, il faut bien déterrer le cercle de tronc;
  • ramassez régulièrement les pommes tombées et retirez immédiatement les fruits pourris à Melba;
  • lors de la récolte des pommes ne leur permettent pas de dommages mécaniques.

Plantes de cytosporose

Des taches brunes, semblables à des ulcères, apparaissent sur l'écorce d'un pommier. De plus en plus grandes, elles deviennent rougeâtres. Les branches deviennent fragiles, sur la coupe, vous pouvez voir les fils noirs caractéristiques du mycélium.

La cytosporose se développe sur le fond d'une carence en engrais et d'un arrosage trop abondant.

Traitement de la maladie consiste principalement à panser les tissus sains du tronc sur les tissus sains, puis à traiter au sulfate de cuivre (10 à 20 g par seau d’eau) et à étaler au poix de jardin.

Il est obligatoire d'exporter ou de brûler de l'écorce nettoyée et des branches séchées. Cela devrait être fait au printemps, jusqu'à ce que la température dépasse 15 ° C, lorsque le champignon pathogène commence à se développer activement.

Avant le bourgeonnement et après la floraison, le pommier est pulvérisé au HOM et, avant la floraison, au Fundazole. En automne, l'arbre est utile pour nourrir les engrais phosphatés et potassiques.

Symptômes et traitement d'une brûlure bactérienne

Signes caractéristiques de brûlure - les pommiers commencent à s'enrouler et tombent des feuilles, les pommes se ratatinent et tombent également.

La maladie débute par l’empoisonnement du sol et est souvent transmise par le jardinier lui-même, ou plutôt par ses outils avec lesquels il cultive des parcelles infectées et en bonne santé ou coupe des branches malades et en bonne santé. La maladie peut également être «apportée» avec une nouvelle plante.

La brûlure bactérienne est presque impossible à combattre. Mieux vaut déraciner complètement un arbre que de perdre tout le jardin.

Afin de se protéger d'une manière ou d'une autre, il faut éviter d'acheter des plants dans des endroits inconnus, désinfecter les outils de jardin après chaque utilisation et, bien sûr, détruire les parasites, car ils propagent également l'infection. À titre préventif, il est également possible au printemps de pulvériser une solution de sulfate de cuivre sur le site.

Les principaux ravageurs des pommiers, des moyens de lutter contre les insectes malveillants

Les arbres fruitiers sont menacés non seulement par des maladies, mais également par toutes sortes de parasites. Ainsi, les principaux ravageurs des pommiers, y compris Melby, sont les papillons de nuit, tsveroyed, mouches à scie, vers gris et faucon, dont les effets dangereux peuvent être jugés par les noms eux-mêmes. Nous comprendrons quoi faire avec chacun de ces insectes.

Pommier

Ce petit papillon est désagréable car il pond des œufs sur les jeunes feuilles de l’arbre, après quoi ils s’enroulent dans un tube, d’où le nom de l’insecte. Les chenilles, éclos, sont capables de manger la feuille complètement, ne laissant que des traînées.

Se battre avec la brochure peut être différent. Parfois assez efficacement destruction physique de l'organisme nuisible (brûler des feuilles pliées ou attirer des oiseaux insectivores dans le jardin) ou créer des pièges spéciaux qui l’empêchent d’atteindre l’arbre.

Peut être utilisé pour tuer des insectes méthodes folkloriques: infusion de tabac, décoction d'absinthe, de pommes de terre ou de tomates.

Et pourtant, très sûrement, débarrassez-vous des papillons et des chenilles préparations chimiques. Cette méthode n'est pas très sûre, vous devez donc y recourir uniquement en cas d'urgence - si le pommier est suffisamment affecté par le ravageur.

C'est important! Le ver de feuille est capable de s'adapter facilement à l'action de diverses toxines, de sorte que les produits chimiques toxiques doivent être constamment changés.
Les chenilles mites pouvant se déplacer très rapidement d'arbre en arbre, il est nécessaire de traiter non seulement le pommier malade, mais tous les autres.

Carpocapse

Les papillons de cet insecte, contrairement au ver à feuille, préfèrent pondre dans les boutons floraux. Par la suite, la chenille ronge une graine, ronge et passe au fruit suivant, pendant ce temps, la pomme ne peut pas mûrir et tombe.

Le savez-vous? Une larve dans sa vie peut détruire 2 ou 3 pommes, alors que l'insecte est tellement prolifique que la progéniture d'un individu peut détruire jusqu'à un millier de fruits.

Pour prévenir l'infestation par les papillons Il est nécessaire de collecter régulièrement la charogne, après avoir secoué doucement l'arbre afin que les pommes endommagées ne restent pas dessus, et deux fois par an - en automne et au printemps - pour nettoyer l'ancienne écorce dans laquelle des cocons peuvent rester.

Dans la tige, il y a des ennemis naturels parmi les insectes. Ceci peut être utilisé en plantant autant de plantes à fleurs que possible sur le site pour attirer de tels "assistants". On remarque que la teigne n'aime pas l'odeur de tomate, il est donc utile de la planter à proximité. Les rubans adhésifs pour mouches sont également utilisés pour lutter contre les mites.

Fleur de pommier

Comme son nom l'indique, ces insectes détruisent le bourgeon en y rongeant une cavité pour la ponte.

Mesures préventives pour lutter contre ce ravageur sont similaires à ceux décrits ci-dessus - peler l'écorce. En plus du bien blanchir les arbres avec une solution de chaux fraîche (1,5-2 kg par seau d’eau).

Dans le même temps, il est recommandé de ne pas traiter un arbre et d'utiliser des moyens mécaniques pour lutter contre le dendroctone (secouez-le sur la litière et noyez-le dans un seau de kérosène).

Vous pouvez aussi vaporiser les boutons avec du "chlorophos".

Sciure de pomme

Ce ravageur provoque la chute de l'ovaire beaucoup plus tôt qu'il n'atteint la teigne. Après s'être gorgée, la larve sort du fruit, tombe au sol, y creuse de 5 à 15 cm, où elle forme un cocon et hiverne.

Lutter contre les ravageurs Un pommier avant et après la floraison peut être pulvérisé avec du chlorofos ou du karbofos.

Pomme Shchitovka

L'insecte se nourrit de la sève de l'arbre, qui se manifeste par de petites excroissances brun foncé sur l'écorce. Un grand nombre de shitovki peuvent arrêter la croissance du pommier, celui-ci sèche et réinitialise sa couleur.

Le savez-vous? Le bouclier est très tenace, ses œufs peuvent tolérer un gel de trente degrés et sa coque rend l'insecte insensible à l'action de préparations variées.
Comme prophylaxie il faut nettoyer les troncs des mauvaises herbes et des jeunes pousses, couper les branches sèches, nettoyer l'écorce, creuser le sol pour une meilleure pénétration de l'engrais, détruire immédiatement les boucliers trouvés sur les pommiers.

Pour le traitement chimique les arbres à l'automne utilisent le sulfate de cuivre, au printemps - "Nitrafen".

Quelques jours après la floraison, les larves d'insectes entrent dans la phase active. Par conséquent, l'arbre doit être traité avec des insecticides de contact, par exemple "Decis". La procédure est répétée pendant la saison de croissance deux ou trois fois.

Hawthorn

Ce ravageur tisse un nid à partir d’une toile dans les feuilles mortes ou sur un arbre, où il pond des œufs pour l’hiver, jusqu’à 500 pièces chacun. Au printemps, les larves éclosent et mangent littéralement toutes les jeunes parties de l'arbre.

Les œufs hivernent dans des feuilles mortes, fixées avec des toiles d'araignées comme un nid. Il peut y avoir des nids et des arbres. Au printemps, les larves écloses détruisent les boutons de feuilles et de fleurs, les jeunes verts et les fleurs.

Le savez-vous? Contrairement à la faux, l'aubépine n'a heureusement pas une forte vitalité, son apparence peut cesser pendant plusieurs années, après quoi elle peut se reproduire.
L'aubépine ne cause pas de dégâts aussi importants aux arbres que le papillon de nuit, le papillon de nuit et d'autres insectes nuisibles. Par conséquent, la lutte contre cet insecte n'est pas si urgente: il suffit de prendre soin de l'arbre, de détruire les nids d'insectes trouvés et, en été, de voir les chenilles sur les feuilles et de traiter le pommier avec des insecticides.