Comment faire pousser des ripsalis à la maison?

Les rhipsalis sont des cactus du genre épiphyte. Ils poussent bien à la maison et ne nécessitent aucune connaissance particulière de la part du producteur. Cactus fait référence aux représentants typiques des plantes, également appelés gui-cactus.

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses variétés qui se caractérisent simultanément par un taux élevé de décorativité et de contenu non caprisal.

Nous verrons plus loin dans cet article de quel type d’usine il s’agit et de quel type de soins vous avez besoin pour fournir du ripsalis à la maison.

Description botanique

Plus de 60 espèces de cactus sont attribuées au genre Rhipsalis. Cette belle vivace des forêts tropicales du Brésil se passe. Les caractéristiques de la morphologie varient. La partie verte de la plante peut être tentaculaire ou relativement droite.

Quant à la forme de la plante, elle est ronde, plate et anguleuse. La partie de la tige est très juteuse, il n'y a pas d'épines dans le nombre prédominant d'espèces. Rhipsalis fleurit rarement, et la fleur apparue est généralement de petite taille (environ 1 cm de diamètre), de couleur blanche ou jaunâtre. Il y a aussi une seule fleur rouge épanouie. Les fruits de cette plante sont blancs, roses, jaunes ou rouges.

Le savez-vous? Le nom "cactus" vient du mot "cactos", ce qui signifiait, selon l'ancien dictionnaire grec, toutes les plantes portant des épines. Il est venu avec le nom moderne de Carl Linnaeus.

Types les plus populaires

Extérieurement, tous les types de ripsalis diffèrent les uns des autres. Il existe des variétés à tiges tubulaires, à facettes, épaissies et écailleuses. Les fleurs et les fruits de ces espèces diffèrent également. Nous listons les plus populaires:

  • Bbw (Rhipsalis pachyptera). La longueur des pousses peut atteindre 1 mètre. Au début, ils sont érigés, puis affaissés. Le feuillage est de couleur vert foncé et une teinte pourpre est également présente. Floraison blanche avec une légère teinte jaune, des fleurs qui ont un parfum épicé.
  • Barchela (Rhipsalis burchelli). Diamètre de la tige 1-2 mm, la longueur des tiges primaires - environ 60 cm.
  • Hairlike (Rhipsalis capilliformis). Les pousses sont minces et ramifiées, formant un buisson pendant relativement luxuriant. La longueur d'une pousse peut atteindre 120 cm. Les fleurs fleurissent rarement, si elles sont formées, elles ont une couleur blanche.
Les plantes épiphytes peuvent pousser hors du sol, ceci est dû à leur origine tropicale et à la vie sur les arbres, notamment les orchidées, guzmania, schlyumberberger, ehmei, platicerium et vriezii.
Aussi populaires sont les types:

  • Cereus (Rhipsalis cereuscula).
  • De type mésembrien (Rhipsalis mesembryanthemoides).
  • Vide (Rhipsalis cassutha).
  • Bouclé (Rhipsalis crispata).
  • Ridsalis lindbergh (Rhipsalis lindbergiana).
Le savez-vous? California Cereus sont les plus gros cactus au monde. Ces géants peuvent vivre jusqu'à 150 ans et atteindre une hauteur de 20 mètres. Il y a environ 2 tonnes d’eau dans les tiges de ces plantes, elle est fraîche et potable.

Conditions pour un cactus inhabituel

Comme mentionné précédemment, pour les conditions de croissance, la plante d'intérieur ripsalis est relativement peu exigeante. Néanmoins, un certain nombre de recommandations doivent être suivies par les floriculteurs.

Humidité de l'air et température

Étant donné que cette plante vit dans l’hémisphère sud dans son environnement naturel, il faudrait organiser pour sa culture des conditions proches de la nature. En conséquence, chaque saison devrait différer dans les conditions de température.

Étonnamment, le cactus n'aime toujours pas la chaleur extrême. Au cours de la période de croissance active qui se situe entre le début du printemps et le premier mois d'automne, les indicateurs de température devraient se situer dans une plage allant jusqu'à +20 degrés. En hiver, le mode optimal sera + 12 ... +15 degrés. La plante ne tolère pas les chutes de température importantes.

L'air pour la croissance normale de ripsalis doit être bien humidifié. Il a des racines aériennes qui vont absorber l'humidité. Pendant les saisons chaudes, il ne faut pas oublier d'irriguer la plante avec de l'eau propre, qui doit avoir été filtrée ou décantée au préalable. En hiver, l'irrigation n'est pas nécessaire.

L'éclairage

Un certain nombre d'espèces peuvent se développer sous la forme d'un arbre. Dans de tels cas, vous devez installer un conteneur avec une plante en dessous du niveau du rebord de la fenêtre, afin que les tiges de cactus se soulèvent le long des supports précédemment préparés. Il est recommandé de suspendre les variétés de ripsalis ampelnye, puis les guirlandes de tiges tomberont à merveille.

Un pot avec une plante doit être placé dans un endroit légèrement ombragé, car le cactus n'aime pas les rayons directs du soleil. Des conditions de croissance confortables peuvent être créées à l'aide de stores sur les fenêtres.

C'est important! Souvent, il n'est pas nécessaire de réorganiser le pot avec de la ripsalis, ce sera un stress pour la plante, après quoi elle s'adaptera longtemps.

Sol en croissance

Le sol dans la citerne, où le cactus considéré va pousser, doit être meuble et en même temps légèrement acide ou neutre. Sol parfaitement adapté, ayant dans la composition du sol gazonné et du sol de la feuille, ainsi que du sable.

Vous pouvez également préparer un mélange de terre à partir de terre de jardin, de tourbe et de sable grossier. Il existe des mélanges prêts à l'emploi pour cultiver des cactus, vous pouvez donc les utiliser. Il ne faut pas oublier le drainage de qualité dont cette plante a besoin.

Reproduction et plantation

Rempotez la plante devrait être après la période de sa floraison. Vous devez prendre un récipient peu profond et préparer un sol nutritif en vrac. Les jeunes cactus peuvent être replantés chaque année, et les plus grands et les adultes - pas plus d'une fois tous les 3-4 ans.

C'est important! Ripsalis a des racines plutôt faibles et des tiges extrêmement fragiles. Par conséquent, les greffes et autres manipulations avec cette plante doivent être soignées et bien rangées.
Ripsalis se multiplie par boutures ou graines.

  • Les boutures doivent être préparées à l'avance. Il est nécessaire de couper (ne pas couper) les boutures d'une grande plante adulte de telle manière que 2 ou 3 parties végétatives se situent dessus. Ensuite, vous devez sécher légèrement les tiges, puis les placer verticalement dans le sol. Le sol doit être meuble et bien hydraté. Il est nécessaire de pénétrer très légèrement la tige dans le sol, mais uniquement pour qu’elle se bloque en position droite.
  • Les graines de cette plante peuvent être facilement achetées dans presque tous les magasins pour les fleuristes. Les semis doivent être effectués dans un sol bien saturé, après quoi il ne faut pas le laisser sécher. Les germes vont éclater très bientôt et presque toujours ensemble. Quand ils seront plus forts, il sera possible de les choisir dans des réservoirs d'hôtel. Les jeunes ripsalis doivent être maintenus dans la plage de température de +23 ° C à +25 ° C.

Soins pour ripsalis d'intérieur

Les soins pour ripsalis, qui se développe dans des conditions intérieures, sont dans les procédures standard. Considérez-les plus en détail.

Arrosage

Pendant la phase de croissance active et de floraison, Ripsalis doit s’assurer qu’il est régulièrement arrosé. Il devrait être abondant, mais il est nécessaire de surveiller en permanence l'état de l'humidité du sol afin de ne pas "verser" la plante. Sinon, la carie des racines ne peut être évitée. Quand il y a un calme relatif dans la croissance du cactus, notamment en hiver, l'arrosage doit être réduit et moins fréquent.

Les plantes succulentes les plus courantes pour la culture en plein champ - Rhodiola rosea, stonecrop, young.

Engrais

L'alimentation doit être effectuée une ou deux fois par mois et uniquement pendant la période de croissance active du cactus. Pour ce faire, vous devez acheter un engrais spécial dans le magasin, conçu pour l'alimentation des cactus. Mais il est recommandé de prendre la moitié de la dose recommandée dans les instructions. On ne peut pas produire trop de substances contenant de l'azote dans le sol, car cela peut nuire à la croissance et au développement de la ripsale.

Greffe

La transplantation ne doit être effectuée que si nécessaire. Pour les jeunes plants, une telle procédure peut être nécessaire environ 2 ans après la plantation. Et les vieux cactus ne devront être transplantés qu’après 5 ans. Les fleuristes recommandent d’utiliser cette capacité faible avec possibilité de suspension. Rappelez-vous que toutes les manipulations doivent être effectuées avec une extrême prudence afin de ne pas endommager les racines et les tiges du cactus.

Le savez-vous? En 1956, un Brésilien a senti 267 aiguilles de cactus dans son corps en seulement 15 secondes. Le bilan est douteux, mais personne n’a encore réussi à le surpasser.

Principales maladies et ravageurs

En règle générale, la plante est très résistante aux attaques des parasites et rarement exposée aux maladies. Et pourtant, si vous faites des erreurs dans les soins, le développement de ripsalis peut poser quelques problèmes.

  • En l'absence d'un niveau d'éclairage suffisant, la partie verte du cactus peut pâlir, ce qui provoquera également un allongement excessif des tiges, ce qui aggravera l'effet décoratif global de la plante.
  • L'excès de sel dans le sol affecte tous les types de ripsalis. La même chose s'applique aux changements brusques de température.
  • L'humidification excessive de l'air et du sol peut provoquer la pourriture du système racinaire vivace et du collet. Cela est particulièrement dangereux pendant la dormance hivernale du cactus, qui n’a pas besoin d’arrosage abondant. La pourriture grise peut également affecter la partie aérienne de la ripsale, ce qui entraînera un ramollissement des segments sur les tiges.
En ce qui concerne les parasites, les parasites sous forme de vers peuvent infecter la plante d'intérieur en question. Ils vont sucer le jus de la partie verte du cactus. Pour vous en débarrasser dès les premiers stades de la lésion, vous pouvez utiliser un chiffon humide normal, qui doit être soigneusement retiré des parasites du cactus. Si la lésion s'est généralisée, il sera alors nécessaire de traiter la partie aérienne de la plante avec des préparations anti-coccides. Ripsalis est moins susceptible d'être affecté par les thrips et les tiques. Ils provoquent une déformation des fleurs et des tiges. Dans de tels cas, il est nécessaire de traiter rapidement le cactus avec des agents chimiques d’exposition systémique. L'alimentation à ce stade doit être arrêtée et en aucun cas le cactus ne doit être replanté.
Dans des conditions ambiantes, des plantes succulentes saines et sans prétention sont cultivées - aloe, kalanchoe, Fatty, Aichrizone, Echeveria, jeunes.
La chambre Cactus Ripsalis a de hautes caractéristiques décoratives et plaira à tout cultivateur. Il n'est pas capricieux, très rarement malade et ne prend pas beaucoup de temps pour s'occuper de lui-même. Il suffit d'humidifier et de nourrir le sol qui s'y trouve à temps, et le cactus ravira son propriétaire avec un bel aspect pendant de nombreuses années.