Nous élevons des poulets dans un incubateur

Incuber des œufs de poule à la maison est très intéressant, mais plutôt gênant. Afin d'obtenir une progéniture saine, moelleuse et douce en temps voulu, vous devez suivre scrupuleusement un certain nombre de règles que vous trouverez dans notre article. Nous allons décrire en détail l’ensemble du processus d’incubation des poussins, allant de la sélection à l’introduction du matériel dans l’appareil, en passant par la naissance heureuse et attendue des petits oiseaux.

Sélection et stockage des oeufs

Choisir les bonnes matières premières pour un incubateur est important, cela représente 50% de succès, car même si vous accordez beaucoup de temps au processus d'incubation et que vous faites tout correctement, un œuf pris à l'avance, sale ou de forme irrégulière, réduit les chances d'obtenir un poussin en bonne santé. Les œufs de l'incubateur peuvent être cueillis et conservés au maximum 5 jours après la ponte du poulet. Ils doivent être stockés dans des conditions de propreté, avec une chambre à air, c’est-à-dire avec une extrémité arrondie, vers le haut, dans des conditions de température de 10 à 12 ° C.

Familiarisez-vous avec les règles d'élevage des poussins à l'aide d'un incubateur.
Après le réfrigérateur, le matériel ne convient pas. Voici une liste d'aspects que nous recommandons fortement de prendre en compte lors de la sélection d'une progéniture en bonne santé:

C'est important! Pour garder la coquille propre, dans un endroit où le poulet pondra, pré-remplir avec de la sciure de bois propre. Cela vaut la peine de les changer souvent, jusqu'à ce que le poulet les ait salies.
  1. La propreté. Sur la surface de la coquille a sa propre microflore, qui doit être préservée pendant toute la période d'incubation, de sorte que le matériel avant la pose ne doit en aucun cas être lavé. Sélectionnez d’abord des copies aussi propres que possible. Dans les cas extrêmes, vous pouvez les essuyer doucement avec un chiffon sec.
  2. La fraîcheur Comme mentionné précédemment, le testicule ne doit pas être âgé de plus de cinq jours, afin que le poussin puisse en être retiré dans les conditions d'un incubateur.
  3. Odeur Les matières premières de haute qualité ne doivent pas avoir une odeur nauséabonde, pourrie et désagréable. Tolérance - un petit "goût" de raisin moisi.
  4. Conditions de stockage appropriées. Toutes les matières premières qui n'ont pas été stockées correctement ne fonctionneront pas pour un incubateur.
  5. Bonne forme ovale. Un testicule approprié doit avoir une forme ronde symétrique, légèrement allongée à un bord. Les objets en forme de boule ou trop longs doivent être éliminés.
  6. Taille moyenne. Il n'est pas nécessaire de prendre trop de matériel - les poussins faibles en sortiront, il n'est pas nécessaire d'en choisir un très grand - il peut y avoir deux jaunes. Le poids optimal d'un œuf ordinaire devrait être compris entre 50 et 60 g.
  7. Absence de dégâts physiques. Assurez-vous que la coque est intacte, libre de fissures et de bosses.
Vérifiez les œufs avant de pondre sur l'incubation, vous pouvez faire un ovoskop fabriqué par vous-même.
Après avoir éclairé la coquille avec un ovoscope, vous devez découvrir à l'intérieur trois conditions de santé principales:

  • un jaune rond, situé au centre, sans toucher les murs;
  • la chambre à air est présente, la taille d'une cuillère à café (pas plus) et est située à la base émoussée;
  • la couleur de l'œuf ne provoque pas de suspicion: elle est légère, uniforme, sans taches et sans traînées.

Le savez-vous? La nature a établi que la poule, les œufs à couver, peuvent à leur tour en retirer une partie du nid, à sa discrétion. Cela suggère que la poule sait probablement que l'œuf est défectueux et qu'il est incohérent de l'éclaircir, puisqu'un poussin en bonne santé ne peut en être fabriqué.

Termes et conditions d'incubation

Depuis que vous avez placé les futurs poussins dans l'incubateur, la période d'incubation a commencé. Pour les poulets et les coquelets non encore formés, le délai est exactement de 21 jours. Avant de commencer le processus, vous devez tout préparer. Tout d'abord, l’appareil doit être soigneusement nettoyé, désinfecté et ventilé.

Deuxièmement Il est préférable de marquer une extrémité des œufs (stupide ou pointu - sans importance) à l’avance, par exemple avec une croix. Ceci est fait par commodité, de sorte que vous ne soyez pas dérouté lorsque vous les remettez à l'avenir.

Lors de la préparation de l'incubateur, le matériau du signet peut rester à la température ambiante pendant 7 heures maximum. Cela l'aidera à se réchauffer uniformément de tous les côtés. Après le «tassement» des futurs poussins dans l'appareil, la température dans l'incubateur pour les œufs devrait atteindre dans les 2-3 premières heures. 37 ° C. À l'avenir, selon les instructions, cela changera constamment.

Le savez-vous? Il existe des incubateurs avec des plateaux équipés d'un système de rotation automatique des œufs. C'est très pratique, cela permet de ne pas ouvrir l'appareil lorsqu'il n'est pas souhaitable de le faire.

Élevage de poulets

Maintenant commence un long processus d'incubation, à la fois laborieux et intéressant, et la formation de nouvelles vies de petits oiseaux.

Mode d'incubation des œufs

Pour afficher visuellement un graphique du régime de température, ainsi que du régime d'humidité, des virages et de la ventilation du début à la fin de l'incubation des œufs de poule, vous disposez d'un tableau spécial.

PériodeDates, joursConditions de températureNiveau d'humiditéTournage d'œufsVentilation
11-1137,8 ° C60-65%Toutes les 6-7 heures-
212-1737,6 ° C55%Toutes les 4-6 heures2 fois pendant 5 minutes
318-1937,3 ° C48%Toutes les 6-7 heures2 fois pendant 20-25 minutes
420-2137 ° C65%-2 fois pendant 5 minutes

Comme vous pouvez le constater, l’ensemble du processus est divisé en quatre périodes et chacune a ses propres indicateurs de température et d’humidité.

Pour les oiseaux nicheurs, vous pouvez fabriquer vous-même un incubateur dans le réfrigérateur.
De plus, retourner et aérer les œufs ne se fait pas tous les jours. Le fonctionnement de l'incubateur doit être vérifié régulièrement, jusqu'à 5-6 fois par jour.

C'est important! Si l'appareil tombe en panne et reste sous cette forme pendant plus de 4 heures, les poussins mourront et il n'y aura pas de litière.
Une incubation adéquate et productive des œufs de poule nécessite le strict respect de tous les régimes d’incubation indiqués dans le tableau.

Conditions de poussins à couver

Le vingt et unième jour de la période d'incubation, vous pouvez vous attendre à l'apparition de petits oiseaux. Cela leur prendra entre 5 et 7 heures pour sortir et se débarrasser complètement de la coquille. Une fois que le poulet est «né» et complètement séché dans l'incubateur, il peut être transféré dans une pépinière ou simplement dans une boîte en carton munie d'un convecteur.

Les premiers jours, la température dans la boîte doit être maintenue entre 33 et 35 ° C, le troisième jour, elle peut être abaissée à 29 ° C. Peu à peu, les poussins s'habitueront à la température ambiante.

Vous serez intéressé de savoir comment cultiver des dindonneaux, des cailles et des canetons de dinde dans un incubateur.
Les petits poussins sont très sensibles à diverses maladies et virus. Pour éviter une mortalité élevée, de nombreuses personnes conseillent de donner naissance à des antibiotiques dès la naissance ou au moins à une solution faible de permanganate de potassium.

Nous espérons que notre article, nos conseils ainsi que le tableau d'incubation des œufs dans l'incubateur vous aideront à faire ressortir des poussins en santé, forts et mignons, à partir desquels de bons poulets pousseront plus tard.