Melon pour l'hiver: compotes, confiture, miel de melon

Le melon est un fruit savoureux et sain qui contient de nombreuses substances utiles dans sa pulpe. La composition des melons comprend: des pectines; sucres utiles; les écureuils; acides organiques; sels minéraux.

Le savez-vous? En outre, le melon contient beaucoup de potassium, de magnésium, de fer et de silicium.

Il est prouvé que le melon a un effet rajeunissant sur le corps. Beaucoup sont heureux de cuisiner de la confiture de melon, du miel, des fruits confits et même de la compote.

Gel de melon

Le melon a un arôme spécial, chaud et frais, si doux et non écoeurant, qui ne sent que les journées d'été ensoleillées. Melon - pas la meilleure baie à congeler. Mais si vous êtes follement amoureux de cette friandise, les petites difficultés ne doivent pas vous gêner.

C'est important! Pour la préparation des melons pour l'hiver, vous devez utiliser uniquement des fruits mûrs et sucrés. Sinon, le melon congelé sera amer.

Les variétés suivantes conviennent le mieux à ces fins: “Kolkhoznitsa”, “Krymka”, “Persian” et “Cantalupa”.

Pour congeler le melon, vous devez d’abord bien le laver à l’eau chaude, peler et peler et couper en petits carrés. Si vous mettez les petits carrés reçus dans un paquet et les envoyez au congélateur, tout votre melon gèlera comme un morceau solide. À l'avenir, cela entraînera beaucoup d'inconvénients lorsque vous devrez séparer la quantité requise de melon. Il est préférable de congeler chaque pièce séparément. Pour ce faire, vous aurez besoin de vinaigrette, de film alimentaire et du melon lui-même. Couvrez-le d'un film, mettez une couche de melon dessus et congelez-le. Lorsque toutes les pièces sont congelées, n'hésitez pas à les verser dans un emballage ou dans un récipient spécial et à les entreposer. Ça y est, le melon est prêt pour l'hiver.

C'est important! Après décongélation, le melon perdra sa forme initiale, il est donc préférable de l'utiliser pour la préparation de boissons ou de glaces..

Une façon de stocker un melon congelé est de le remplir avec du sirop. Le sirop de sucre froid est versé dans un récipient avec du melon et envoyé au congélateur. Le melon au sirop de sucre vous permet de conserver la consistance et la forme après décongélation, bien que son goût change légèrement.

Melon miel

Étonnamment, mais vous pouvez faire un melon merveilleux chéri chéri Pour ce faire, lavez le melon, retirez les peaux et la peau. Après cela, la pulpe doit presser le jus, la filtrer et laisser mijoter la baie à feu doux. Si sa chair est trop dense et qu'il vous est difficile d'extraire le jus, vous devez faire bouillir ce melon pendant environ une heure. Puis presser le jus, filtrer et faire bouillir jusqu'à cuisson complète. Le miel fini d'un melon a une texture similaire à celle d'une crème aigre épaisse de couleur marron clair avec une teinte dorée. Ce miel contient plus de 60% de sucre.

Le savez-vous? Si vous ajoutez du lait au miel de melon fini et continuez à le faire bouillir, vous obtiendrez une douceur qui ressemble à un iris.

Melon au sucre

Une autre recette de cuisine au melon d’hiver très simple qui conservera toutes ses propriétés bénéfiques et sa saveur, - melon avec du sucre. Pour cuisiner, vous devrez éplucher le melon et nettoyer le noyau. La peau doit être émincée ou fouettée avec un mélangeur. Ensuite, coupez le melon en tranches, mélangez-le avec le mélange de zeste et de sucre. Disposez le mélange dans des bocaux, couvrez-les de parchemin ou de gaze et mettez-les dans un endroit frais. Une telle délicatesse peut être utilisée à tout moment, il suffit d'enlever la croûte confite et de profiter du goût de l'été.

Compote de melon

Les compotes de melon sont simples à préparer, elles sont riches en vitamines, elles étanchent bien la soif et donnent d'agréables souvenirs des jours d'été. Il existe de nombreuses recettes pour une telle compote, elles sont préparées à partir de melon et de fruits acidulés. Mais nous allons considérer la recette d'une compote classique d'un melon.

Le melon mûr à la pulpe élastique est idéal pour préparer une boisson. Si vous n'avez pas un tel melon - peu importe, la compote sera toujours savoureuse et utile.

Alors, prenez une livre de melon frais, deux verres d'eau et une demi-tasse de sucre. Pelez le melon de la peau et des pépins, coupez-les en morceaux, saupoudrez de sucre et mettez au réfrigérateur pendant 3 heures. Porter l'eau à ébullition et y transférer le melon, qui a déjà démarré le jus. Cuire quelques minutes à feu doux. Après cela, laissez la compote refroidir et versez-la dans des pots stériles, scellez-la. Placez les boîtes de conserve avec la compote de melon dans un endroit sombre et frais. Lorsque vous souhaitez sentir l'arôme de l'été, ouvrez l'un des pots et savourez le goût délicat de la compote de melon.

Comment faire mariner le melon

Le melon mariné est considéré comme un mets délicat et gastronomique. Autrefois, le melon mariné était servi comme accompagnement aux plats de viande.

Pour mariner un melon, vous avez besoin des ingrédients suivants:

  • 0,5 kg de melon;
  • 250 g d'eau;
  • 150 g de vinaigre à 9%;
  • 10 g de sel;
  • une demi-cuillère à café de cannelle;
  • 1 cuillère à soupe de miel;
  • quelques clous de girofle.

Pour commencer, préparez la marinade. Mélanger l'eau, la cannelle, le miel, le sel et les clous de girofle, porter le mélange à ébullition, ajouter le vinaigre, laisser bouillir quelques minutes de plus, retirer du feu. Pendant que la marinade refroidit, lavez et nettoyez le melon des graines, coupez-le en cubes et placez-le dans des pots stériles. Remplissez le melon avec la marinade froide, couvrez les pots avec des couvercles en métal et pasteurisez pendant 20 minutes. Après cela, enroulez les couvercles, retournez les bocaux et enveloppez-les. Après une journée, vous pouvez supprimer les banques dans le garde-manger ou la cave.

Recettes de confiture de melon

La confiture de melon est non seulement un mets délicieusement délicieux, mais également très saine. Les avantages de la confiture de melon sont une composition chimique riche contenue dans la pulpe des baies. Étant donné que les propriétés utiles du melon sont réduites au cours de la cuisson, il est nécessaire de le cuire avec un traitement thermique minimal et de ne pas retarder ce processus trop longtemps.

Nous proposons des classiques Recette de confiture de melon. À la sortie, vous obtenez un dessert avec un arôme délicat et un goût raffiné. Pour vous préparer, vous aurez besoin de:

  • 1 kg de melon;
  • 1,5 verre d'eau;
  • 1 kg de sucre;
  • 1 citron ou 3 g d'acide citrique;
  • 5 g de vanille.

Commencez par couper le melon pelé et le melon pelé. Les blanchir pendant 5 minutes. Après cela, mettez le melon dans une passoire pour drainer l'excès de liquide. Pendant que le melon quitte le liquide, préparez un sirop de sucre, de jus de citron et de vanille. Remplissez le melon avec le sirop obtenu et laissez infuser au moins 6 heures. Après cela, faites bouillir le mélange à feu doux pendant 15 minutes. Laissez la confiture refroidir, placez-la dans des canettes, fermez-la bien et mettez-la dans un endroit frais.

La recette suivante est confiture de melon au citron. Cette confiture peut être appelé un véritable chef-d'œuvre culinaire. Pour vous préparer, vous aurez besoin de:

  • 1 kg de melon;
  • 0,7 kg de sucre;
  • 2 citrons moyens.
Peler le melon des noyaux et le zeste, couper en parties égales et laisser infuser, saupoudrées de sucre. Lorsque le jus ressort, faites bouillir le melon à feu doux pendant 10 minutes. Laissez la confiture ainsi obtenue pendant 10 heures et faites-la bouillir à nouveau pendant 15 minutes. Laissez reposer la confiture pendant environ 10 heures et ajoutez le citron coupé en tranches avec le zeste. Faites bouillir pendant 15 minutes, laissez refroidir et faites bouillir de nouveau la confiture, puis versez-la dans des bocaux stériles et fermez-les. De même, vous pouvez faire de la confiture de melon à l'orange.

Un autre intéressant Recette pour la confiture de melon avec l'ajout de bananes. Le goût est assez original, mais il faut plusieurs jours pour le préparer. Vous aurez besoin de:

  • 1,5 kg de pulpe de melon;
  • 1 kg de bananes;
  • 4 citrons;
  • 1,5 kg de sucre;
  • vodka ou liqueur.

Couper le melon en morceaux et y ajouter du sucre. Laisser infuser pendant la nuit. Ajoutez ensuite le jus d'un citron et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Coupez les citrons restants en fines tranches avec la pelure. Épluchez les bananes et coupez-les en tranches. Pour confectionner de délicieuses confitures à base de melons et de bananes, ajoutez-les avec les citrons à la friandise déjà bouillie et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que tous les fruits soient écrasés et que la masse commence à s'épaissir. Versez la confiture chaude sur les bocaux, plongez les cercles de papier dans de l'alcool et posez dessus, enroulez les couvercles.

Goût indescriptible a confiture de melon et citrouille. Et ses avantages sont évidents, car le melon et la citrouille contiennent beaucoup de substances utiles.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • 1 kg de pulpe de citrouille et de melon;
  • 1,5 kg de sucre;
  • 300 g d'eau
  • un citron.
La citrouille et le melon doivent être pelés et dénoyautés, coupés en petits morceaux et envoyés au poêle pour être éteints, recouverts de sucre. Ajoutez le citron coupé en morceaux et versez le sirop cuit séparément. Faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes et laisser infuser pendant environ 10 heures. Répétez la procédure en remuant constamment la masse. Encore une fois, laissez la confiture reposer pendant 5-6 heures. Faire bouillir une dernière fois et verser dans des bocaux stérilisés, sceller avec des couvercles en métal et laisser refroidir. Réorganisez la cave et attendez le froid pour profiter du goût inoubliable de la confiture.