Un bon gazon sans mauvaises herbes ni taches chauves est le rêve de tout propriétaire. Mais ceux qui ont essayé d'installer une pelouse verte «primitive» sur leur territoire savent à quel point cette tâche est parfois difficile. La pelouse nécessite une préparation sérieuse du site avant la plantation, et le soin des plantules (arrosage, coupe, désherbage, etc.) n’est pas moins, et parfois plus compliqué, que le jardin et le jardin. Bien sûr, le choix correct de la plante principale est une étape importante de la création d’une belle pelouse dans l’agrotechnologie. Une des options possibles pour l'herbe de pelouse - la fétuque des prés.
Caractéristiques biologiques
La fétuque des prés est une graminée vivace plutôt haute de la famille des céréales semi-enchaînées avec un système racinaire très fort. Pratiquement dans toutes les descriptions de cette plante, on note sa résistance élevée au gel et sa repousse rapide après la tonte.
Il possède de nombreuses tiges génératrices directes, ainsi que de courtes plantes, dont le nombre augmente fortement avec les fauchages fréquents. Les feuilles sont longues et larges, brillantes dans le bas, de belle et riche couleur verte. Si vous ne coupez pas l'herbe à temps, elle forme des épillets en forme de panicules, d'abord comprimées, mais qui se dispersent pendant la floraison.
Parmi les caractéristiques de la plante devrait mettre en évidence la structure de son système racine. Une partie de celle-ci est située à la surface du sol, a un fort fluage et sert à nourrir la plante. Ces racines sont minces et ne vivent qu'une saison.
La fétuque de Sizaya est également très populaire dans la conception.
La deuxième partie du système racinaire des racines vivaces est épaisse et s'étend verticalement dans la plante, ce qui la renforce et lui confère une excellente résistance à la sécheresse et une excellente résistance aux gelées rigoureuses et printanières.
La fétuque donne une bonne croissance au cours de la première année de vie; toutefois, les pousses génératives susmentionnées ne commencent à apparaître qu'à partir de la deuxième année. Après 2-3 ans, la plante mûrit et peut vivre environ huit ans.
C'est important! En créant des conditions favorables, l'espérance de vie moyenne de la fétuque des prés peut être doublée.
À propos de la résistance à l’hiver de la plante, il convient de noter que, se sentant bien sous la neige, la fétuque des prés peut facilement mourir si, après le dégel, une croûte de glace se forme à la surface du sol. En outre, cette herbe n'aime pas les changements de température soudains au cours de la saison morte.
Mais l'abondance de l'eau dans le sol après le dégel intense de la neige est très portante, même si l'humidité stagne pendant plus de dix jours de suite. Une telle pelouse survivra à la sécheresse, mais elle semblera plus rare (le nombre de pousses végétatives de l'herbe pendant la période sèche est réduit).
La fétuque des prés est largement répandue en tant que culture de gazon, mais il est nécessaire de créer les conditions adéquates, car sans prétention, cette plante est difficile à appeler. En outre, de telles pelouses doivent nécessairement être régulièrement coupées, car, comme le montrent les nombreuses photos, la zone négligée avec de grands épillets tentaculaires acquiert très rapidement une apparence mouillée et peu attrayante.
Le savez-vous? L'une des plus belles pelouses du monde est située dans la capitale australienne, devant le bâtiment du parlement. Le nombre de pulvérisateurs nécessaires à son irrigation est d’environ huit mille, à travers lequel passent quotidiennement 150 000 litres d’eau. Cependant, les Australiens ont réussi à créer une magnifique pelouse, même sur le toit d'un bâtiment gouvernemental. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à deviner la force nécessaire pour le maintenir dans un état aussi idéal.
Les avantages et les inconvénients d'une telle pelouse
Donc, la plante en tant que gazon ne convient pas à tout le monde, il est donc très important de savoir clairement quel type de paysage vous allez créer, quelles sont les conditions initiales pour ce faire.
Les pros
Parmi les mérites absolus de la vivace Les éléments suivants doivent être soulignés:
- avec des semis appropriés, la pelouse aura l'air complètement recouverte d'herbe verte et brillante pendant la première année de vie, sans taches laides et chauves;
- une pelouse d'une telle herbe forme une très belle, lisse et moelleuse;
- la plante se lève en un temps record, littéralement sept jours après le semis, et après un mois, la pelouse devient uniformément verte;
- une fois que vous avez dépensé une quantité suffisante d'effort et fourni à l'usine le minimum de soins, vous pouvez créer une pelouse qui durera une quinzaine ou même plus;
- une telle herbe, grâce à ses racines solides, supportera facilement un hiver rigoureux et se passera sans arrosage, même par temps relativement sec, si, bien sûr, nous parlons d’une semaine ou deux, et non de mois (par conséquent, la fétuque est un bon choix pour planter dans des ne vivez pas et passez de courtes visites);
- les tonte fréquente ne nuisent pas à la plante, mais améliorent seulement l'apparence de la pelouse, tandis que les tiges biseautées sont molles et non épineuses;
- Les racines de la plante annuelle poussent remarquablement horizontalement, ce qui a pour effet de dessiner la pelouse devant une masse verte dense.
- la fétuque peut bien pousser dans les régions ensoleillées où d’autres plantes sèchent rapidement et jaunissent;
- weed est très bien adapté à ceux qui veulent créer un revêtement lisse et beau entre les arbres.
Les inconvénients
Fétuque complètement ne convient pas aux pelouses d'élitelorsque le concepteur cherche à obtenir la couverture parfaite en émeraude, semblable au cher tapis persan dans le hall principal du palais royal. Sur une telle pelouse, comme on dit, il ne se brise pas, mais s’enfonce dans un œuf s’il est doux, comme un duvet de peluche, s’il est lancé d’une hauteur égale à la moitié de sa taille. L'héroïne de notre histoire ne permettra pas de créer un tel effet, c'est plus facile pour les sites.
C'est important! Si vous envisagez d'utiliser une belle pelouse pour installer des chaises longues ou organiser des jeux actifs, vous devez utiliser un autre gazon pour cela. La fétuque des prés n'a de sens que sur la pelouse, qui ne va pas.Et c’est peut-être le principal inconvénient de cette herbe, car les chalets ont généralement trop peu d’espace pour se permettre le luxe de disposer une pelouse verte pour l’admirer de loin.
Si vous comparez la fétuque à d’autres herbes à gazon, il convient de noter que prendre soin d'elle est assez compliquéOui, et pour la composition du sol, la plante est très exigeante. Pour rendre la pelouse plus attrayante, il est très important de semer de l'herbe au début du printemps. Seulement dans ce cas, elle aura le temps de former un bon système racinaire et d'entrer correctement en hiver.
Enfin, comme mentionné précédemment, ces pelouses doivent être régulièrement tondues, sinon elles perdent rapidement leur attrait. De plus, l'herbe commence à se tasser suite à la germination des graines qui tombent, toute uniformité de couverture sera irrémédiablement perdue.
Ainsi, pour la pelouse dite maure - le rêve d’un été paresseux - cette herbe n’a malheureusement aucune utilité.
Le savez-vous? Alors que prim Europe a longtemps privilégié le paysage, représenté par des pelouses parfaitement coupées, où chaque brin d'herbe, grâce au travail de nombreux jardiniers, a la même longueur, la pelouse maure, dont l'apparition est associée à l'influence du goût oriental des califes et des émirs, est une herbe panachée de fleurs , qui n'a presque pas touché les cisailles et faux du jardin. La mode des pelouses mauresques a commencé à pénétrer en Europe il y a au moins mille ans.En toute honnêteté, il convient de noter qu’une partie des inconvénients de l’utilisation du fétuque des prés dans l’aménagement paysager peut être partiellement corrigée en le mélangeant avec d’autres herbes à gazon.
Application dans les mélanges pour gazon
La fétuque des prés est utilisée dans différents mélanges pour gazon, dont la composition dépend du rôle qu’ils jouent dans l’aménagement paysager. Dans ce cas, le plus souvent cette herbe est encore agit comme plante principale. Cependant, si, par exemple, nous parlons de l'aménagement d'un barbecue d'été, la fête devrait être ajoutée au mélange de gazon en quantité minimale, car, comme cela a déjà été mentionné, le piétinement perd complètement son effet décoratif.
Au contraire, le rôle prédominant de cette herbe peut être attribué à la conception décorative des bordures ou à la séparation d'une zone du site, ainsi qu'à la conception du tapis entre les arbres fruitiers.
C'est important! Mélanger avec précaution la fétuque des prés avec d’autres plantes, car cette plante aime beaucoup le soleil et ne tolère pas les concurrents qui luttent pour une place en dessous. Par conséquent, si les conditions de votre site conviennent à cette plante, il est préférable de l’utiliser sous sa forme pure, sans la mélanger avec quoi que ce soit.Si, pour une raison ou une autre, il est encore nécessaire de diluer la fétuque, on utilise souvent le trèfle rouge et le trèfle blanc, le fléole des prés, ainsi que le pâturin des prés et le remblai à long terme très prisé sous nos latitudes. Par exemple, un mélange classique de jardins paysagers est composé de rayhgassa en pâturage et de fétuque des prés dans un rapport de 3: 2.
Dans le même but, un autre mélange conviendra (il est également appelé «universel»): pâturin des prés, pâturage d'un an et pâturage sont ajoutés à la fétuque des prés dans un rapport de 6: 1: 1: 2. Pour les jardins ombragés, un mélange composé de fétuque rouge et de rigassa d’un an (le ratio habituel est de 3: 6: 1) convient mieux.
S'il est nécessaire de créer une pelouse dans des conditions urbaines très poussiéreuses, prenez deux parties de fétuque des prés: 4,5 parties d'herbe à fléole, 2 parties de rigasse d'un an, 2 parties de hérisson de l'équipe nationale ou 4 parties d'herbe à fléaux et 2 parties d'herbes d'un an et de pâturage, ou 8 parties raigassa paissant et 2 parties de la annuelle et 4 parties de la fléole des prés.
Choisir un lieu
Le gage d'une belle pelouse est un endroit bien choisi, idéal pour la plante principale. La fétuque des prés, comme on l'a dit, se sent bien dans les zones ensoleillées et fait des exigences assez élevées sur le sol.
Le savez-vous? Il s'avère qu'une pelouse est non seulement à la mode et belle, mais également très utile. Premièrement, les médecins ont prouvé que la couleur verte avait un effet calmant sur notre système nerveux. En regardant la pelouse verte de la maison, nous nous soulagions ainsi des effets du stress et de la tension. Deuxièmement, le gazon ordinaire absorbe parfaitement les poussières et les bruits urbains, ce qui est particulièrement important dans des conditions écologiques médiocres.Il n’est pas exagéré de dire que nous avons affaire à un connaisseur de la fertilité. Un sol sec est mauvais pour cette herbe, un sol sableux n'est pas la meilleure option. Mais avec une grande gratitude, la vivace répondra à un sol sableux, limoneux ou limoneux riche en humus. L'acidité du sol peut varier entre 5 et 6 et la salinité du sol est mieux tolérée que la prairie à fléole susmentionnée.
Préparation du site
Si vous voulez avoir une belle pelouse, ne vous attendez pas à ce qu'elle soit formée par elle-même. Ceux qui, ayant acheté une datcha recouverte d’herbe verte jusqu’à la taille, ont décidé qu’il suffisait de la couper et de verser le mélange d’herbe obtenu dans le supermarché le plus proche, et qu’il obtiendrait le gazon de la photo - il se trompait cruellement.
Un autre problème est que ce problème peut être résolu de différentes manières. Le premier plus familier - creuser. Deuxième - attaque chimique. Dans le premier cas, vous dépensez plus d’énergie, dans le second - paradoxalement, plus de temps, car vous ne pouvez semer une nouvelle herbe pas plus tôt que 1,5 à 2 mois après le traitement, et pendant cette période, vous observerez les germes de nouvelles mauvaises herbes qui poussent. il sera nécessaire de supprimer déjà manuellement.
De plus, l'herbe détruite par le poison doit encore être ratissée et retirée du site. Par conséquent, il est en tout cas impossible de se passer d'un travail physique sérieux. Si vous décidez de ne pas recourir à la chimie, vous n'avez pas besoin de creuser la terre, mais seulement d'enlever la couche supérieure du gazon, de l'herbe avec ses racines.
En même temps, une telle herbe peut être utilisée à merveille: sélectionnez une petite zone pour cette entreprise et pliez la couche d’herbe enlevée avec ses racines. Cela prendra quelques années, l’usine va pourrir, formant une toute nouvelle terre fertile, propice aux travaux agricoles.
C'est important! Aussi étrange que cela puisse paraître, avant de planter de l'herbe sur la parcelle, il est nécessaire de supprimer sans pitié ce qui y pousse déjà.
En plus de la végétation, vous devez enlever tous les déchets, les pierres, les briques, les restes de béton de la parcelle, sinon vous ne verrez pas une belle et uniforme pelouse. Le site nettoyé doit être nivelé et nourrir la terre. Il est préférable d'utiliser cet engrais spécial pour l'herbe à gazon. La dernière étape - piétiner la zone et desserrer facilement.
La terre pour la pelouse ne doit pas être comme du duvet, mais les grosses mottes doivent être cassées. Il est préférable de laisser l’intrigue préparée de cette manière pendant un certain temps, de sorte que la terre s’allonge naturellement et que les racines de la mauvaise herbe qui y restent apparaissent.
Semer des graines
Fétuque des prés meilleure truie printempsce n'est qu'ainsi que l'herbe aura le temps de prendre pied. Pour la germination, il suffit que la température extérieure soit littéralement de quelques degrés au dessus de zéro. Les graines conservent leur similitude pendant longtemps, avec un stockage adéquat - jusqu'à cinq ans.
Le taux de semis en moyenne - 100 g par cent, mais avec un stockage à long terme, ce nombre peut être augmenté. La profondeur de l'ensemencement dans le sol dépend de la composition mécanique du sol: sur des sols lourds, il suffit de creuser un sillon de 1-1,5 cm, sur des profondeurs moyennes et légères augmentées respectivement à 2 et 2,5 cm.
Après que les graines se sont endormies, les rainures sont enterrées avec un râteau, après quoi le site est compacté avec les pieds ou un rouleau spécial (rouleau) pour rouler la pelouse. Au stade initial, la pelouse doit être arrosée avec un épandeur d’humidité afin de ne pas endommager les jeunes pousses.
Entretien de la pelouse
Si la première condition d'une bonne pelouse est une préparation minutieuse du site, la seconde est un entretien correct et régulier. Si vous voulez avoir de l'herbe verte soignée autour de la maison et que vous n'avez pas l'intention de passer votre temps dessus, achetez une pelouse artificielle (synthétique). L'herbe à gazon n'est pas du tout une mauvaise herbe, qui pousse toute seule. Cependant, même les mauvaises herbes en été aride se transforment rapidement en bois mort, que dire des plantes ornementales.
Lorsque vous utilisez une tondeuse à gazon pour tondre la pelouse, vous pouvez également faire du paillage, ce qui vous permettra de retenir l'humidité.
Une attention particulière nécessite une jeune pelouse. Peu importe combien il est dit sur les qualités de fétuque des prés qui résistent à la sécheresse, il ne faut pas oublier que vous ne pouvez compter sur elles au plus tôt que deux ou trois ans après le débarquement.
Au début, l'herbe tolère très bien la sécheresse, surtout si vous êtes au moins un peu en retard avec le semis. Comme nous l’avons déjà mentionné, le système racinaire n’est pas encore développé au cours de la première année et ce processus est très lent. Son arrosage est complet et une coupe de cheveux régulière assurera la formation accélérée de gazon - le système racinaire de notre pelouse.
Mais ayant survécu à la première année, il faut encore se souvenir de la fétuque. A ce stade et aux suivants l'entretien des pelouses comprend les activités suivantes:
- Mars: nous vérifions l'état de la pelouse après l'hiver. Si nécessaire, nivelez soigneusement les dépressions formées afin que l'eau de fusion soit uniformément répartie sur la section.
- Avril: nous alimentons la pelouse avec des additifs minéraux (une attention particulière est accordée à l'azote, au potassium et au phosphore);
- Mai: nous enlevons les ordures qui se sont accumulées sur le site et le soi-disant feutre - des restes d'herbe coupée, des tiges sèches et des feuilles. Rappelez-vous: senti - un ennemi dangereux de la pelouse: il ne permet pas à l'herbe de respirer et, en outre, défigure l'apparence de la pelouse. Après le nettoyage, nous effectuons la première tonte de la pelouse;
- Juin: une autre coupe de cheveux et une autre zone d'alignement;
- le reste de l'été: coupe, arrosage régulier et fertilisation;
- Septembre: les arrosages sont progressivement réduits, nous alimentons la terre en phosphore et en potassium. L'azote à ce stade devrait être exclu, car il stimule la croissance de l'herbe, et nous n'en avons pas besoin à ce stade;
- Octobre: la coupe finale, elle diffère des précédentes en ce qu’en hiver il faut laisser au moins 5 cm d’herbe, nettoyer et aérer (desserrez légèrement la couche supérieure du sol avec un râteau). Dans le même temps, examinez soigneusement la pelouse et, s'il y a des signes de maladies fongiques, traitez-la avec un fongicide systémique;
- En hiver, l'entretien des pelouses n'est nécessaire que si elles sont recouvertes d'une croûte de glace: une telle croûte doit être cassée, sinon l'herbe mourra sous celle-ci.
C'est important! Ce n'est qu'après la formation d'une couche de gazon dense que la pelouse devient résistante, peut lutter indépendamment contre les mauvaises herbes, tolère le gel et la sécheresse.Comme vous pouvez le constater, la fétuque des prés est un bon choix pour ceux qui veulent créer une belle pelouse, mais pour obtenir un bon résultat, il est important de savoir quand cette plante est indésirable et de suivre toutes les règles de soin.