Même si un vétérinaire doit être appelé pour poser un diagnostic et prescrire le traitement approprié, le propriétaire du bétail doit lui-même être en mesure de déterminer les premiers signes de la maladie. Une de ces maladies est la trichomonase - un problème assez grave qui nécessite un traitement approprié. Cet article porte sur le diagnostic et le traitement de cette maladie.
Quelle est la trichomonase
La trichomoniase du bétail est une maladie invasive affectant les vaches, les taureaux et les juments, qui a pour conséquence que les animaux femelles subissent des avortements arbitraires aux premiers stades, ainsi que la vaginite, la métrite, les hommes souffrant de balanoposthite et même d'impuissance.
Les agents pathogènes de cette maladie parasitent les vaches dans le vagin, dans le col de l'utérus et dans les liquides amniotiques, chez les taureaux dans la membrane muqueuse du pénis et dans les glandes sexuelles accessoires.
Le savez-vous? L'agent causatif de la trichomonase a été détecté pour la première fois au XIXe siècle. Sur le territoire de notre pays, il a été diagnostiqué pour la première fois au XXème siècle chez des taureaux. Aujourd'hui, cette maladie est courante en Europe occidentale, en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord et du Sud.
Pathogène, sources et voies d'infection
L'agent causal est le parasite unicellulaire Trichomonas fœtus. La bactérie peut être de différentes formes, en longueur de 8 à 30 microns. Il y a trois longs flagelles devant, un autre est dirigé vers l’arrière. La reproduction rapide se produit en raison de la division cellulaire fréquente. Parasites unicellulaires de Trichomonas fœtus La principale source d’infection est l’animal malade qui, lors de l’accouplement ou de l’insémination artificielle, transmet les bactéries aux animaux sains.
Il y a aussi d'autres moyens:
- outils d'insémination non stériles;
- articles de soins, tels que la literie;
- fumier et insectes infectés.
Le savez-vous? Bien que les vaches aient un odorat peu développé, elles reniflent toujours soigneusement le sol avant de manger de l'herbe au pâturage. S'il y a eu récemment de l'engrais, l'animal refusera de brouter.Le principal danger est la capacité de survie élevée du parasite à basses températures: il peut vivre à l'extérieur du corps de l'animal jusqu'à 2 semaines.
Symptômes et évolution de la maladie
Les premières manifestations de la maladie sont déjà visibles quelques heures après l’infection, Trichomonas fœtus n’ayant pas de période d’incubation.
En savoir plus sur les maladies qui peuvent nuire aux vaches et sur la façon de les traiter.
Les symptômes indicatifs de la maladie sont les suivants:
- augmentation de la température à 41 ° C;
- mouvement constant des membres pelviens;
- regarder en arrière;
- brosser la queue;
- changement de position;
- perte d'appétit;
- baisse de la production de lait;
- gonflement de la vulve;
- rougeur de l'ouverture vaginale;
- la palpation est déterminée par la douleur;
- une éruption cutanée apparaît sur la muqueuse vaginale;
- décharge offensive, de texture similaire à celle du pus;
- chez les femmes enceintes, le fœtus est rejeté.
- inflammation du prépuce;
- écoulement catarrhal;
- rougeur;
- douleur en urinant;
- inconfort à la palpation du pénis.
Une fois que le parasite est déplacé vers les appendices séminaux, les symptômes disparaissent et le taureau malade devient alors le porteur de la maladie. Chez les vaches, les symptômes cliniques apparaissent pendant un mois, puis l'inflammation devient chronique.
C'est important! Les animaux qui ont eu la trichomonase pendant une longue période après la récupération restent stériles.Le vestibule du vagin est recouvert de nodules épaississants, une caractéristique de la trichomonase. À ce stade, il se produit une inflammation des oviductes et des ovaires, ainsi que leur cysticité.
Faire un diagnostic
Cette maladie est diagnostiquée à l'aide de données vétérinaires, de signes cliniques et d'un examen microscopique du matériel obtenu à partir d'animaux suspects. Un diagnostic précis est effectué uniquement après la sélection de l'agent pathogène. Il est recommandé de prendre du mucus pour analyse pendant la chaleur ou dans les premiers jours qui suivent. Les recherches doivent être effectuées immédiatement dans l'étable, afin de ne pas refroidir le matériel et en même temps de ralentir le mouvement des parasites. Le diagnostic est effectué trois fois de suite à intervalles de 10 jours.
Changements pathologiques
La trichomonase entraîne les changements pathologiques suivants:
- Une grande quantité d'exsudat mucopurulent se trouve dans l'utérus.
- Les muqueuses sont gonflées et hyperémiques, avec une éruption vésiculeuse.
- Le fruit est oedémateux.
- Les ovaires contiennent des kystes petits et grands.
- Chez les taureaux, pénis et appendices muqueux épaissis.
Méthodes de contrôle et de traitement: médicaments pour contraction de l’utérus, lavage de l’utérus, antibiotiques
Le traitement de la trichomonase doit être complet. Il est souvent prescrit aux animaux malades d'utiliser des fonds conduisant à la réduction de l'utérus et au retrait du matériel enflammé.
Il vous sera utile d’en savoir plus sur les antibiotiques pour les vaches.
Ces médicaments comprennent:
- "Ocytocine";
- "Pituitrin";
- Prozerin.
- Solution d'ichtyol à 10% sur glycérine;
- amamargen dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 20000;
- "Chinosol";
- iode sur une solution saline.
C'est important! Un test répété chez les vaches est effectué 10 jours après la fin du traitement. Les taureaux sont contrôlés après 2 mois. Si les résultats sont positifs, répétez le traitement.Les patients taureaux passent le traitement suivant:
- entrer des médicaments neurotropes;
- préparation de la cavité de traitement pommade d'ichthyol;
- une solution de peroxyde d'hydrogène est appliquée;
- solution intramusculaire de Trichopol à 1% en quantité de 100 ml;
- injecté par voie sous-cutanée un mélange de glycérine et d'eau à raison de 1: 3.
Mesures préventives
Les principales actions préventives contre la trichomonase sont les suivantes:
- Insémination de vaches avec du sperme de taureaux en bonne santé.
- En insémination artificielle, respect strict des normes vétérinaires et sanitaires.
- Si de nouveaux individus apparaissent à la ferme, ils sont maintenus en quarantaine et examinés pour rechercher la trichomonase.
- Pendant le pâturage, excluez le contact avec des animaux étrangers.
- Les lieux où les personnes infectées ont séjourné sont soigneusement désinfectés.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec le top 10 des faits intéressants sur les vaches.
Comme vous pouvez le constater, la trichomonase est une maladie assez grave qui nécessite une action immédiate. Il est important non seulement de respecter les mesures préventives, mais aussi de ne pas retarder le traitement, même avec un minimum de suspicion, afin que vos animaux restent en bonne santé pendant longtemps.