Le concombre est toujours présent dans l'alimentation humaine. C'est l'un des légumes les plus répandus dans les pays post-soviétiques. Après tout, il est sans prétention et apporte non seulement une récolte, mais également un profit financier à de nombreux résidents estivaux. En serre ou en pleine terre, toujours le choix des meilleures variétés de concombres. Les concombres peuvent être cultivés à la fois en serre et en plein champ. Les sélectionneurs offrent un grand choix de variétés de semences.
Comment choisir des semences de qualité
Pour que votre récolte soit riche, vous devez choisir les graines à utiliser. Il y a deux options: variété ou hybride.
L'avantage des concombres variétaux est que, d'année en année, vous pouvez collecter et stocker des semences de la même espèce. Ainsi, chaque nouvelle saison, vous prendrez en compte vos erreurs et améliorerez la quantité et la qualité de la récolte.
Le moins de concombres variétaux est seulement la présence de premières fleurs mâles, qui devront être coupées avec une croissance de la plante de 70 cm.
Pour distinguer l'hybride aidera la désignation "F1" sur l'emballage. Ces types de concombres sont élevés en croisant différentes plantes - sélection. Grâce à cette méthode, la résistance au gel est améliorée et le rendement accru. De plus, dans les phases initiales, la plante a des fleurs femelles, ce qui vous permet de vous passer de la taille. La prochaine étape nécessite de déterminer - pollinisés ou parthénocarpiques sont des types de concombres.
C'est important! Ne pas planter à proximité d'espèces pollinisées et parthénocarpiques. Dans le cas contraire, ceux-ci en cours de pollinisation aléatoire peuvent être des fruits modifiés.Les concombres parthénocarpiques n'ont pas besoin de polliniser. Ils ont surtout des fleurs femelles.
Les meilleures variétés de fruits
Les résidents d'été choisissent parfois les meilleures variétés de concombres pour leur jardin. Pour essayer une variété, vous devez diviser la quantité totale de graines que vous avez en deux parties. Le premier que vous plantez en mai, au besoin. Plantez une autre partie à la fin du mois de juin. Ou économisez jusqu'à l'année prochaine. Mais beaucoup ont une question à cause du site d'atterrissage.
Quelqu'un peut se demander quels sont les concombres les plus productifs pour les terrains ouverts. Et les jardiniers qui ont des lits de jardin «protégés», réfléchissent aux concombres les plus productifs pour les serres.
Pour bien fructifier, il est important de bien pincer et de tout savoir sur l’arrosage des concombres.
Pour terrain ouvert
- "Vyaznikovsky-37" considéré comme l'une des plus anciennes variétés. Vous pouvez collecter 2 à 3 kg par mètre carré. La tige principale atteint une hauteur de 160 cm et une épaisseur maximale de 2 cm. Généralement, 20 à 25 feuilles sont formées. Ovaire allongé, jusqu'à 5 cm, convient aux marinades et aux salades. Résistant à l'oïdium.
- "Élégant" résistant à la bactériose. En aucun cas inférieur au grade précédent. Ses indicateurs sont les mêmes. Mais ne convient pas pour le salage ou la marinade.
- "Fermier" Il est considéré comme mûri longtemps (50-60 jours) et avec des rendements élevés. Dans une bonne saison, vous pouvez collecter jusqu'à 14 kg par mètre carré. Polyvalent, car il a un excellent goût après le salage et dans les salades. Pas amer. Sa polyvalence est non seulement utilisée, mais également sur le lieu de la culture. Après tout, cette variété convient aux serres.
- "Alligator" a un rendement élevé - jusqu’à 16 kg par mètre carré. Cet hybride a une longueur de 35 à 40 centimètres et pèse environ 300 g. Il n'est pas sujet aux maladies suivantes: la tache olive, l'oïdium.
- "Herman" porte ses fruits tôt, vers le 45ème jour. Non pollinisé, ce qui constitue un avantage. Le concombre a une taille moyenne, un gros noeud. Sans amertume. Donne jusqu'à 25 kg par mètre carré. Résistant au gel et aux maladies typiques.
C'est important! Observez le mode d'arrosage. Après tout, l'oïdium peut apparaître même lorsque le sol est sec.
Pour les serres
- "Phoenix 640" pollinisée par les insectes, fleurs du type femelle. La productivité est longue (jusqu'au gel). Apporte jusqu'à 6 kg par mètre carré. Sans amertume. Le fruit lui-même a une longueur de 12-15 cm et un poids moyen de 150 à 200 g.
- "Printemps" - résistant aux principales maladies (bactériose, olives localisées, anthracnose). Cette espèce peut produire jusqu'à 25 kg de concombres. La maturation des fruits est moyenne (50 jours). La variété convient pour les sols ouverts, mais apporte ensuite moins de rendement.
- "La perfection même" - un hybride avec le rendement le plus élevé. Dans de bonnes conditions climatiques, il peut produire jusqu'à 30 kg de fruits par mètre carré. Il peut également être cultivé dans un espace ouvert.
- "Liliput". Si vous visitez rarement votre site ou ne pouvez pas venir au bon moment, cette variété est parfaite pour vous. Il se conserve longtemps sans arrosage, en préservant son goût et son niveau de rendement.
Le savez-vous? Dans l'Egypte ancienne, les concombres étaient peints sur des tables sacrificielles et placés dans les tombeaux des pharaons les plus éminents.
Trucs et astuces de plus en plus
Le plus souvent, le processus de pollinisation se produit avec l'aide des abeilles. Mais parfois, d'autres insectes sont impliqués. Si les fleurs ne sont pas pollinisées, vous devez le faire vous-même.
Apprenez les règles pour cultiver de telles variétés de concombres: "Zozulya", "Courage", "Nezhinsky", "Concurrent".C'est un processus assez facile. Tout d'abord, vous devez envelopper le coton avec des fleurs mâles et femelles un jour avant la pollinisation. L'enveloppe doit être conçue de manière à ce que les insectes ne puissent pas y pénétrer. De plus, la densité du coton sur les fleurs mâles devrait être deux fois plus grande. Un jour plus tard, la pollinisation manuelle se produit comme suit:
- un bord est prélevé sur chaque fleur mâle (2-3 côtes femelles sont nécessaires pour un stigmate femelle);
- le processus même de pollinisation a lieu directement - le bord touche le stigmate;
- marquez les fleurs qui ont été pollinisées à la main (par exemple, en utilisant un ruban).
Il vous sera utile de savoir ce qu’il faut faire pour que les concombres ne soient pas amers.La maladie la plus courante des concombres est l'oïdium. Si vous avez remarqué ses manifestations caractéristiques sur les feuilles, vous pouvez traiter la plante par infusion de molène ou couper les feuilles, puis traiter ultérieurement les sites coupés avec du soufre broyé. Un paillis organique aidera à préserver l'humidité du sol. De nombreuses fleurs stériles peuvent être la preuve que vous avez laissé le mauvais fruit pour la graine.
Le savez-vous? Concombre pour toutes les descriptions botaniques - un fruit, pas un légume. Et est considéré comme une fausse baie. Mais sur le plan culinaire, le concombre est traditionnellement considéré comme une culture légumière.Variété hybride ou pure - peu importe. Tout dépend de vos conditions climatiques et de votre professionnalisme. Ajoutez chaque année deux ou trois nouveaux types de concombres, car de plus en plus de variétés poussent et deviennent de plus en plus résistantes aux parasites et aux maladies.
Les variétés de plantes cultivées pour les sols ouverts dans leurs caractéristiques ont moins de kilogrammes par mètre carré. Cela est dû au fait qu'ils préfèrent généralement les variétés pures aux hybrides.
N'oubliez pas que le choix des semences n'est que la première étape. Il est beaucoup plus difficile de les planter et de les faire pousser.