Caractéristiques du traitement d'automne des groseilles

De nombreux jardiniers adorent les arbustes à fruits rouges pour leurs fruits merveilleux et nutritifs, qui, outre leur goût élevé, apportent des avantages plus évidents. Mais de nombreux résidents d’été ont une question: ses arbustes ont-ils besoin de soins supplémentaires pendant la période de repos? Par exemple, les groseilles, aussi bien noires que rouges, ont besoin d’élagage et de soins, même à l’automne, après la récolte des arbustes. Cependant, il est nécessaire de connaître certains détails technologiques de ces processus, afin de ne pas nuire à vos baies. Cet article est entièrement consacré à ces subtilités. Vous y apprendrez comment nourrir les groseilles à l’automne, comment épandre les insectes nuisibles et quelles sont les nuances de la taille de ces arbustes.

Ai-je besoin?

Le soin des groseilles après la récolte fait partie intégrante de la croissance de ces arbustes. Les données statistiques peuvent indiquer sa nécessité, selon laquelle le rendement des arbustes de groseillier soumis au traitement automnal dépassait d'au moins 25% le rendement des plantes laissées sans ces derniers.

Le savez-vous? Les groseilles se trouvent sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et de l'Australie. Il existe plus de 150 espèces de cet arbuste.
En plus d'augmenter les rendements, des soins soignés de votre groseille peuvent garantir sa survie l'année prochaine, la sécurité en présence d'un traitement de groseille à l'automne de diverses maladies et ravageurs. La saison prochaine, un arbuste en bonne santé peut être divisé et transplanté dans un nouvel emplacement, tandis que le patient devra probablement être retiré ou, à tout le moins, passé plus de temps à la traiter. Il a également été constaté que la composition et le moment appropriés de la vinaigrette améliorent les propriétés gustatives des baies et augmentent la quantité d'éléments nutritifs et bénéfiques qu'elles contiennent.

Traitement des parasites et des maladies

La transformation automnale des raisins de Corinthe provenant de parasites et de maladies est l’aspect le plus important qui garantit leur survie et leur fructification stable. En général, il existe deux grands groupes d'agents conçus pour protéger contre divers agents pathogènes. Ce traitement à l'aide de produits chimiques et de divers remèdes populaires.

Outre les groseilles noires et rouges, il existe également des groseilles blanches et des groseilles dorées.
Vous devez comprendre que les produits chimiques donnent de meilleurs résultats, mais tous les jardiniers ne sont pas engagés dans de telles mesures. Toutefois, si vous voyez que vos arbustes sont en train de lutter activement contre une maladie ou un parasite particulier, il est préférable de commencer à utiliser des produits chimiques, sans recourir aux méthodes traditionnelles.

Solutions chimiques

Parmi les moyens, il faut des fongicides et des insecticides pour pulvériser les groseilles à l'automne. Il convient de rappeler que ces médicaments peuvent constituer une menace importante pour la santé humaine. Par conséquent, au cours du traitement, vous devez respecter les précautions personnelles.

En tant que médicament antifongique, vous pouvez prendre, par exemple, une solution à 1% de bouillie bordelaise, de Fundazol, de Topaz et d’autres. Il est souhaitable de pulvériser le soir ou tôt le matin, car le médicament, en interaction avec la lumière du soleil, peut brûler les tiges et les feuilles.

C'est important! Si vous remarquez des signes de maladie fongique ou de dégâts des parasites sur votre groseille, un traitement ponctuel ne sera pas suffisant, vous devez vaporiser les arbustes au moins deux fois.
Des insecticides tels que Karbofos, Aliot, Lepidocid, Fitoverm, Neoron et d’autres conviennent comme insecticides. Tous ces médicaments sont conçus pour lutter contre la Galice, le verre et les acariens, particulièrement friands de feuilles de cassis nourrissantes.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers modernes refusent d'utiliser des agents chimiques, car, tombant sur les feuilles et les tiges de la plante, ils finiront par être, même s'ils sont beaucoup plus petits, à l'intérieur des baies. Par conséquent, nous présentons l'une des méthodes les plus populaires de traitement d'automne des groseilliers.

La teinture d'ail s'est révélée être un outil très efficace dans la lutte contre diverses maladies et ravageurs. Pour sa préparation devrait prendre 100 g d'ail dans 1 litre d'eau. L'ail est haché finement et ajouter à l'eau, puis laissez-le infuser pendant une journée. Ensuite, dans le liquide obtenu, ajoutez 4 g de savon finement haché à chaque litre de mélange. Vous devez traiter 0,5 litre de teinture par buisson.

Le savez-vous? Auparavant, les groseilles étaient appelées baies monastiques, car elles étaient cultivées activement par des moines dans des monastères pour la consommation et en tant que matières premières pour divers médicaments.

Vous pouvez également utiliser une solution faible de permanganate de potassium, qui s’est imposée comme un outil relativement efficace et, plus important encore, comme un outil abordable. Le traitement avec le permanganate de potassium peut être effectué à tout moment, même pendant la période de floraison de la plante.

Traitement des sols

La vinaigrette top après la récolte est un facteur très important contribuant à sa fructification active au cours de la prochaine saison. Il n'y a pas de différence significative pour la plante, quel type d'engrais vous allez nourrir, organique ou minéral, tout leur est également bénéfique et n'en bénéficiera que.

C'est important! Rappelez-vous que si pendant la plantation, vous avez appliqué de l'engrais sur vos groseilles, ils ne nécessiteront aucune alimentation supplémentaire pendant les 2-3 prochaines années.

Bio

L'engrais organique est préférable d'utiliser du compost, de la tourbe ou de l'humus. C'est possible en combinaison, mais pas plus d'un seau au total pour chaque buisson. Ces substances fourniront à vos plantes la quantité appropriée d'azote.

Vous pouvez également utiliser n'importe quelle fiente d'oiseau ou de la molène, mais vous devez être prudent avec ces engrais, car ils peuvent "brûler" les racines des plantes si elles sont ajoutées non diluées. Pour obtenir une solution prête à l'emploi, il est recommandé de diluer ces substances dans un rapport 1:10 avec de l'eau et de les laisser infuser pendant une semaine.

Engrais minéraux

Le plus souvent, des engrais riches en phosphore et en potassium sont utilisés pour nourrir les raisins de Corinthe, car la quantité d'azote contenue dans les matières organiques couvre pleinement les besoins de cette plante. Les raisins de Corinthe ont besoin de beaucoup de phosphore, car c'est la substance principale qui stimule la rigidité des pousses. Ainsi, les substances suivantes conviennent le mieux comme pansement minéral:

  • Superphosphate double en combinaison avec du nitrate de potassium (pour 1 seau d'eau, 2 cuillères à soupe de chaque substance).
  • Ammophoska et cendre de bois (2 cuillères à soupe de la première et 1 tasse de la seconde pour un seau d'eau).
  • Superphosphate combiné avec de l'urée et de la cendre de bois (1 cuillère à soupe de la première et de la seconde et 1 tasse de cendres par seau d'eau).
  • Sulfate de potassium en complexe avec du superphosphate (dans une cuillère à soupe pour 10 litres d’eau).

Quoi d'autre?

L’automne, en ce qui concerne l’entretien des arbustes, est un élément essentiel de la taille et de l’entretien opportuns du sol, dans la région où pousse la plante. Certains jardiniers attribuent un rôle dominant aux manipulations agrotechniques dans le développement réussi de cette baie.

Il est utile d’apprendre aux jardiniers débutants comment cuire des groseilles noires et rouges et comment les préparer pour l’hiver.

Soins du sol

Avant les premières gelées, il n’est pas superflu d’effectuer un léger relâchement du sol, à une profondeur d’environ 7-10 cm, ce qui permettra aux larves parasites, qui s’installent dans les couches supérieures du sol, d’être déplacées à la surface, où elles mourront des effets des basses températures.

De plus, le desserrage aide à saturer le sol en oxygène, ce qui est nécessaire au système racinaire de cet arbuste pour un développement approprié et rapide. Après avoir assoupli le sol, il n’est pas superflu de pailler avec de la tourbe ou une autre matière organique.

Taille

La taille est souhaitable de produire avant de traiter les arbustes à l'aide de divers agents chimiques. Au cours des trois premières années de la vie d’un jeune buisson, l’élagage est effectué à des fins sanitaires. Tous les patients sont éliminés en apparence, les branches trop fines et rampantes à la surface de la terre. Toutes les coupes ultérieures sont en train de rajeunir. Pour ce faire, éliminez toutes les pousses trop vieilles et trop faibles en laissant 3-4 vieilles branches et jusqu'à une douzaine de jeunes branches non coupées.

Il convient de prêter attention au processus de formation de la couronne chez diverses variétés de cassis. Ainsi, pour une meilleure formation des baies sur les arbustes de groseilles blanches et rouges, la forme en coupe convient. Les arbustes du cassis sont formés en fonction de leur type - compact ou plutôt tentaculaire. Cependant, dans tous les cas, vous ne devriez pas permettre une densité excessive du buisson. Pour les vieux raisins sont considérées comme des branches qui ont atteint l'âge de trois ans. Ils doivent être coupés presque près du sol. Cette manipulation stimule la plante à libérer de nouvelles jeunes pousses.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le traitement des groseilliers après la récolte est une tâche plutôt multifonctionnelle. Cela vous permettra non seulement de garder vos arbustes sains et saufs, mais avec des performances correctes et scrupuleuses, vous augmenterez certainement votre récolte.