Comment nourrir les poulets dans les premiers jours de la vie

Bon alimentation organisée des poulets - le facteur principal qui assurera un bon niveau de développement et de croissance de l’oiseau. La mort des poulets dans les premiers jours est généralement le résultat non pas de maladies, mais également d'erreurs dans l'alimentation et la sélection du régime alimentaire. Lors de la formation d'aliments pour les poulets, leur race, leur âge et leur niveau d'activité doivent être pris en compte.

L'importance d'une alimentation adéquate pour les poussins nouvellement éclos

Élever des poulets à la maison pour les éleveurs de volaille débutants peut sembler être une occupation monotone. Mais si vous organisez correctement les conditions de température et préparez un régime équilibré, les oiseaux grandiront et se développeront rapidement.

Vous pouvez également vous familiariser avec les caractéristiques des canards, des oies, des dindons, des paons, des pigeons, des cailles et des pintades en croissance.
Dans le cas où des poulets naissent naturellement, leur mère poule sera principalement responsable de leurs soins. Mais s'ils proviennent d'une pépinière, la culture, les soins et l'alimentation se feront exclusivement sur les épaules de l'éleveur. La période la plus cruciale est celle des six ou sept premiers jours de la vie de l’oiseau. De plus, les poussins vont grandir et mûrir rapidement.

Le savez-vous? Les jeunes poussins sont assez faciles à faire sans poule, car ils ont des comportements innés. Grâce à leur curiosité, les poules grattent et picorent tout ce qui les entoure, ce qui signifie qu'elles trouveront toujours quelque chose à manger.
On sait que les poulets nouvellement éclos ne savent pas comment manger. Pendant les premières heures, leur activité vitale est soutenue par les restes d’éléments importants du sac biliaire. Ensuite, vous devez leur mettre un bac et apprendre à utiliser la nourriture sèche.

La qualité de la formation du système digestif des petits oiseaux dépend de la rapidité avec laquelle ils apprennent à picorer de la nourriture. Le réflexe nutritionnel se forme après les premiers grains mangés par le poussin. Si vous ne permettez pas aux petits poussins de manger de la nourriture dès les premières heures de leur vie, il y a une pénurie de nutriments qui peut être à l'origine de graves problèmes de santé à l'avenir.

C'est important! Les récipients dans lesquels les poulets sont conservés doivent être secs et propres. La litière change régulièrement. Il faut se rappeler qu'un poulet sale et humide est un poulet malade.
Les jeunes poussins sont assez sensibles à la lumière et aux conditions de température. La température pour eux dans les premiers jours de la vie doit être maintenue autour de l'horloge à 29-30 degrés. Après 5-6 jours, il peut être réduit progressivement à 26-28 ° C. Et puis, toutes les deux semaines, diminue encore de 3 degrés. Dans ce cas, à l’âge de trois mois, les poulets se sentiront bien à une température normale de 18 à 19 ° C. Les petits poussins qui courent activement autour de la boîte ou de la cage indiquent que la température est correcte.

De quoi nourrir les poules le premier jour de leur vie

Le fait qu'il soit nécessaire de nourrir les poulets immédiatement après leur naissance est déjà connu. Nous devons maintenant comprendre comment et quoi nourrir les poussins éclos dans les premiers jours de leur vie. En principe, la nourriture que les oiseaux adultes mangent leur conviendra, il suffit de la réduire au préalable. Mais néanmoins, au début, il est préférable de former un régime composé de céréales, de légumes verts, de produits laitiers et, bien sûr, Ne pas oublier les vitamines dans les premiers jours de la vie.

De quoi nourrir les poules pour la première fois

Le premier repas est préparé de vos propres mains. Il s'agit d'un jaune d'œuf haché, qui doit être bouilli au préalable. Vous pouvez déjà y ajouter du film, bien moulu dans la coquille et très peu de céréales de manne (pour ne pas coller le jaune).

Comment nourrir des poulets juste éclos

Ensuite, vous pouvez progressivement compléter leur régime alimentaire avec du kéfir frais, qui régule leur digestion et forme la microflore appropriée dans les intestins. Au début, le jeune homme ne sait pas comment dissoudre la matière, il a donc besoin d’aide et d’eau avec une pipette ou une petite seringue. Une bonne option est le gruau de maïs. Il est petit, ce qui convient aux jeunes poussins nouvellement nés et très utile pour leur développement.

Caractéristiques nourrissant des poulets quotidiens

Voyons maintenant comment nourrir les poulets quotidiens à la maison. Le régime alimentaire des oiseaux de cet âge est plus diversifié. Gruau de mil, d'orge et de blé, flocons d'avoine moulus devraient être ajoutés à l'alimentation.

Il est nécessaire de nourrir un petit poussin quotidien toutes les deux heures et toujours par petites portions. La nourriture devrait suffire, mais vous ne pouvez pas la donner en excès pour ne pas la disperser. Les gruaux sont donnés séparément, car les jeunes poussins commenceront à choisir celui qui leur plaît et ne recevront donc pas toute la gamme d'oligo-éléments dont ils ont besoin.

C'est important! Les poulets reçoivent du porridge sous forme sèche, il n'est pas nécessaire de le cuire à la vapeur ou de le faire bouillir.
Après 2-3 jours, le croup pour la croissance normale des oiseaux ne suffit pas, donc besoin d'entrer progressivement dans les aliments et autres produits. Par exemple, le fromage cottage, qui saturera le corps du poussin de calcium et de substances azotées. Il est préférable de le donner le matin, en le mélangeant avec les principales céréales.

En général, tous les produits laitiers ne conviennent qu'aux poussins. Plus tard, à côté de l'eau, vous pouvez verser du lactosérum frais ou du lait fermenté dans un abreuvoir séparé. Les enfants vont les manger avec plaisir et leurs corps seront saturés de probiotiques.

C'est important! Ne donnez pas de lait frais aux poulets. Il va bouleverser le système digestif de petits poussins et coller le poulet.
Le troisième jour du régime devrait apparaître en vert. Le trèfle, l'ortie, l'agneau, le plantain et même le pissenlit constituent une excellente défense du corps des jeunes poussins contre diverses maladies intestinales. Le cinquième jour, ajoutez ici aussi les oignons verts.

Les poulets de chair pendant 5 à 6 jours donnent déjà une alimentation spéciale, car à ce stade, vous devez prendre en charge la croissance rapide et la prise de poids.

Comment nourrir les poussins hebdomadaires

Les poussins peuvent déjà recevoir un mélange de céréales. Le blé, l'orge, le maïs et l'avoine sont mélangés à parts égales. Vous pouvez compléter les aliments avec des produits laitiers et des herbes. Nourrissez les jeunes doivent avoir moins, mais les portions devraient être plus. Devrait se concentrer sur 4-5 repas par jour.

Les aviculteurs novices se demandent souvent Est-il possible de donner du pain à des poussins? Les experts disent que c'est possible, mais seulement lorsque la jeune croissance durera plus de sept jours. Le pain est trempé et ajouté aux céréales bouillies. Les poussins âgés de 10 jours peuvent déjà manger du poisson bouilli (non salé), des carottes râpées (crues) et des pommes de terre bouillies pilées mélangées à du pain trempé.

Le savez-vous? Pour la première fois, les poulets ont été domestiqués il y a plusieurs siècles dans le sud-est de l'Asie.
Il est également important de savoir comment nourrir les poulets pour la prévention de diverses maladies.

Les préparations sont sélectionnées en fonction de leur âge:

  • De 2 à 5 jours de vie. Sur 1 l d'eau, prenez 1 ml de "Baytril" ou "Enroksil". Ils rendront les poussins plus résistants aux maladies infectieuses.
  • De 5 à 12 jours. Stimuler la croissance des jeunes animaux aidera "Nutril-Se". Sur 6 l d'eau, prenez 3 g (1 c. À thé) de médicament.
  • De 8 à 10 jours. Pour améliorer le développement global des poulets, ajoutez Baikoks (1 ml de préparation est pris pour 1 litre d’eau) et Coccidiovite (1 g pour 1 litre de liquide).

Nourrir les poussins mensuels

Déterminer comment nourrir les poussins mensuels à la maison aidera le fait qu’à cet âge les jeunes sont déjà libérés pour la marche. Ce qui signifie la base de leur nutrition sera différente de l'herbe et des verts. Les jeunes poussins recevront activement des vitamines naturelles pour la croissance et le développement du corps. Comme les poulets ont l'air assez gros à l'âge d'un mois, il faut leur donner des céréales secondaires pour pouvoir manger des grains entiers à l'âge d'un mois et demi et il ne fait aucun doute que les nourrir dans deux mois.

Quand les poussins ont six semaines, ils doivent passer la majeure partie de la journée sur le pouce. Ils devraient avoir un chargeur séparé avec du gravier fin ou du sable ordinaire. En outre, il devrait y avoir des buveurs régulièrement remplis d’eau propre. Ainsi, l'éleveur maintiendra la condition des oiseaux dans le bon équilibre, ils grandiront rapidement et ne tomberont pas malades.

Le savez-vous? Les poulets ne sont en réalité pas aussi stupides et aveugles qu'on le considère. Ils peuvent reconnaître le propriétaire dans une foule de personnes distantes de plus de 10 mètres, se souvenir facilement de plus de 100 personnes, être bien orientés dans l'espace et dans le temps et continuer à apprendre facilement.

Points importants dans la définition du régime alimentaire des jeunes

Plusieurs règles standard importantes doivent être suivies lors de l’élevage de jeunes oiseaux:

  • Les creux sont remplis à un tiers au maximum. Sinon, le fourrage sera piétiné par les oiseaux.
  • Les restes de nourriture sont toujours retirés des mangeoires avant que le nouveau ne soit rempli, sinon il pourrira.
  • Vous devez vous assurer en permanence que tous les poulets mangent. Si 1 à 3 poussins vont rarement aux mangeoires, il est nécessaire de les séparer du reste des oiseaux et de les nourrir avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait avec une pipette. Lorsque les poussins deviennent plus forts, vous pouvez les renvoyer au reste des poulets.
  • L'eau dans les bols à boire devrait être régulièrement mise à jour propre et fraîche.
  • Afin de prévenir les maladies, une solution de permanganate de potassium peut être administrée aux oiseaux plusieurs fois par semaine.
  • La mangeoire et la pièce où vivent les oiseaux doivent être nettoyées régulièrement et désinfectées. Vous pouvez utiliser une solution de formol à 5% ou une solution de savon.
Des soins appropriés et la prévention des maladies des poulets sont une garantie de bonne santé pour leurs autres représentants: Poltava, Fireol, Sussex, Adler silver, à barbe noire, Rhode Island et Wyandot.

En établissant correctement et en observant de manière responsable le régime alimentaire, l'éleveur de volailles sera en mesure de faire pousser des poulets forts et en bonne santé. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la race de poulet, afin de garantir un régime alimentaire équilibré, de contrôler la qualité des aliments et leur fraîcheur. L’élevage de volailles exige vraiment beaucoup d’efforts, mais c’est le dévouement qui permettra d’atteindre de hautes performances.

Regarde la vidéo: C'est pas sorcier -ŒUFS (Décembre 2024).