La chose la plus importante à propos de l'élevage de perdrix à la maison

Perdrix - est assez commun dans nos latitudes oiseau de la famille du faisan, parent du poulet, possédant une viande très tendre et savoureuse. Cependant, tout le monde ne sait pas que vous pouvez obtenir un tel jeu non seulement en tant que trophée de chasse. Les perdrix sont depuis longtemps domestiquées et peuvent être cultivées avec succès en tant que volaille agricole. Sur la façon de reproduire des perdrix à la maison, et sera discuté ci-dessous.

Pour quels perdrix sont élevés à la maison

La principale raison de l’élevage de cette variété de faisan est le goût exceptionnel de la viande. Cependant, les œufs de cet oiseau ne sont pas moins intéressants. Ils ont une composition vraiment unique en vitamines, et le potassium, le fer et le phosphore contenus dans ce produit sont bien plus que dans nos œufs de poule habituels.

C'est important! À la différence des œufs de caille, qui, comme vous le savez, peuvent être mangés crus sans danger, vous devez les cuire, même si vous les avez cultivés chez vous, car la salmonellose cet oiseau, et, en conséquence, tombe dans ses œufs.

Jusqu'à récemment, les œufs de perdrix étaient presque impossibles à obtenir et, encore aujourd'hui, ils sont rarement trouvés dans les chaînes de magasins. Étant donné que le poulet pèse environ trois fois moins, il en coûte au moins quatre fois plus cher à une douzaine de ces œufs. Si nous parlons de viande, alors comparé au poulet, selon les régions, le prix peut dans certains cas différer d'un ordre de grandeur (10 fois) et même davantage. Élever un tel oiseau à la maison est gênant, mais très rentable.

À la maison, vous pouvez également faire pousser des races de poulets intéressantes, parmi lesquelles: Poulets Sussex, Wyandot, Poulets barbus noirs, Faverol, Adler Silver, Rhode Island, Poltava, Minor, Bleu andalou, Orpington, Kuchinsky Jubilee, Poulets Leggorn, Cochinchins Saumon Brama et Zagorsky.

Par où commencer

Bien entendu, toute entreprise nécessite une préparation minutieuse. Il est important non seulement de savoir à quoi ressemble une perdrix et de quoi elle se mange, mais aussi d'étudier en détail ce que mangent les perdrix, quelles sont les conditions optimales pour eux et comment créer de telles conditions dans leur propre poulailler. Donc, la première chose qui est conseillé de garder à l'esprit les éleveurs "kurochatochnye" - une protection minutieuse de l'enceinte. Le fait est que l'oiseau que vous allez élever a de nombreux ennemis naturels et constitue une proie souhaitable pour de nombreux prédateurs, y compris les oiseaux.

Les perdrix sont beaucoup plus petites que les poulets, le poids d'un individu est d'environ 0,4 kg ou un peu plus. Il n'est donc pas surprenant qu'un tel oiseau devienne la victime non seulement d'un renard, d'un loup ou d'un chien errant, mais même d'un corbeau ordinaire.

Bien entendu, il est important d’étudier ce que les perdrix mangent à la maison, car, comme on le verra plus loin, les aliments adaptés aux poulets et autres volailles habituelles ne sont pas adaptés ici.

Le savez-vous? Étonnamment, la perdrix est vénérée dans de nombreux pays du monde et est même le symbole officiel des unités fédérales du Canada (territoire du Nunavut), des États-Unis (Alaska) et de trois unités administratives du Japon (préfectures de Nagano, Gifu et Toyama). Au pays du soleil levant, cet oiseau s'appelle "tonnerre" et ils croient qu'il protège une personne et sa maison du tonnerre et du feu.

Lorsque les conditions sont créées, le régime alimentaire est étudié, l’alimentation préparée, un dilemme se pose où trouver l’oiseau. Les éleveurs expérimentés mettent en garde contre deux erreurs principales: une tentative d'apprivoiser un oiseau à plumes capturé dans la nature et l'acquisition de poussins pour le divorce (ou d'œufs dont ils vont couver). La première option est mauvaise car il n’est pas tout à fait clair comment faire chasser un couple sex-sex sans faire de mal à aucun animal, car, si nous comprenons bien, il s’agit du minimum nécessaire à la reproduction et de la manière dont de tels oiseaux vivront en captivité.

Élever des poussins est une entreprise fastidieuse et risquée., vous devez juste le maîtriser à l’avenir, donc si vous commencez avec de telles expériences, vous risquez de perdre les jeunes. Quant à l’incubation artificielle des œufs, il s’agit généralement d’une «voltige aérienne» dans l’industrie de la volaille et ne constitue pas une bonne base.

Les perdrix sont cultivées à la maison au même niveau que: poules, canards, oies.
Il est également important de déterminer les types de perdrix, qui sont en réalité nombreux. Il est logique de partir de l'endroit où vivent ces perdrix ou d'autres dans des conditions naturelles, en choisissant la forme qui conviendra le mieux à votre zone climatique.

Le plus souvent dans l'agriculture, les gris sont utilisés, moins souvent - plus exotiques pour nos larges perdrix rouges, sur l'une de ces espèces, vous devriez arrêter votre choix si votre objectif est la viande et les œufs, et non un zoo domestique.

C'est important! Il est nécessaire d’acquérir plusieurs pièces à la fois et le nombre de mâles et de femelles (par opposition aux poulets reproducteurs) doit être identique, car les perdrix avant la reproduction sont divisées en paires. Lot minimum pour acheter 3-4 paires.

N'oubliez pas de vous inquiéter de la légalisation de la nouvelle entreprise, de sorte que plus tard, lorsque viendra le temps de vendre les produits, vous ne rencontrerez pas de problèmes inattendus ni d'amendes.

Conditions d'entretien des perdrix

Notre oiseau vit dans la nature, dans la forêt, et non dans une zone dégagée, c’est très mauvais pour les courants d’air, mais il ne devrait pas être à l’intérieur, aussi, jour et nuit.

Par conséquent, vous devez à l’avance vous inquiéter de la présence d’une maison fermée (assurez-vous que tous les trous de ses murs sont soigneusement réparés, que la famille Plumeuse n’a pas perturbé la brise nocturne), ainsi que de la zone dégagée pour les oiseaux qui se promènent, bien protégée contre une éventuelle attaque de prédateur. Dans l'ordre de chacun d'eux. Les perdrix, contrairement aux poules, volent à merveille. Ainsi, d’une part, la grange doit être assez haute (au moins 2 m), et d’autre part, lors de l’aménagement de la maison, il faut veiller à ce que l’oiseau ne soit ni blessé ni confus.

Les éleveurs recommandent d’étirer sur le pourtour du hangar et sous le plafond un fin maillage de fil de coton ou de capron avec des cellules de 1 m2. voir pour éviter les impacts d’oiseaux sur des surfaces dures.

Il est également utile de prévoir un petit couloir à l'entrée du poulailler afin que ses habitants à plumes ne se dispersent pas lorsque vous entrez. Une bonne isolation phonique dans le poulailler est une condition importante: ces oiseaux sont très sensibles au bruit. La lumière devrait suffire, dans le noir, en particulier au printemps, les oiseaux sont inconfortables, ils se reproduisent mal.

Le savez-vous? Les perdrix sont très timides et réagissent au danger de manière très particulière: elles tombent dans un état de stupeur et deviennent complètement immobiles, il peut sembler que l'oiseau est mort. Si vous prenez ce prétendant entre vos mains, elle ne tentera pas de se libérer et ne réagira pas du tout. Mais le danger mérite d'être dépassé: l'oiseau "se remet" immédiatement.

En ce qui concerne la taille de la maison, nous devons supposer que plus la surface est grande, plus le nombre d'oiseaux pouvant être élevés par mètre carré peut être élevé: s'il n'y a pas plus de trois oiseaux dans un petit hangar au mètre, ce nombre est grand dans les grandes zones. peut être augmenté à cinq. Dans la pièce où sont conservés les perdrix, en plus des mangeoires et des abreuvoirs, des boîtes contenant du sable ou des cailloux grossiers doivent être placées dans lesquelles un peu de cendre peut être ajouté.

Il est bon que de tels récipients aient une forme irrégulière et un fond côtelé sur lequel les oiseaux peuvent se nettoyer les pattes. La présence d'une petite quantité de cailloux dans l'estomac aide tout le poulet à digérer les céréales, et le bain dans le sable et les cendres aide à se débarrasser des tiques, des petits insectes qui mangent les plumes et d'autres parasites.

Le jardin cultive également des autruches, des pintades, des paons, des cailles et des pigeons.

Une sous-couche est faite de foin ou de paille, qui change en environ un jour. La zone de promenade des oiseaux doit être équipée d'un grand nombre d'abris afin de créer des conditions similaires à celles naturelles pour les perdrix.

À cette fin, on utilise des arbustes, des petits arbres, des foin, etc. Il est également important de fournir un endroit où les oiseaux peuvent se cacher en cas de pluie, de neige ou simplement d'une rafale de vent.

Le régime alimentaire des perdrix adultes

Si vous nourrissez une perdrix avec du poulet, l'oiseau souffrira d'un grave manque de vitamines.

Le régime de base de ce parent de poulet est constitué de céréales, il est préférable qu’il s’agisse d’avoine crue ou de maïs concassé (il ne faut pas faire bouillir le grain, car il est beaucoup mieux digéré par l’estomac de l’oiseau). Vous pouvez également donner du blé, de l'orge, de la semoule (pour les jeunes bovins - tournesol et soja) Afin de combler les besoins en nourriture protéique des oiseaux, qu’ils comblent dans la nature en mangeant des insectes, il convient d’ajouter de la farine de poisson, de viande et d’os au régime.

De la levure fourragère, de la verdure fraîche ou de la farine d'herbe, du sel de table, de la craie pilée ou des coquillages sont également ajoutés aux aliments (peuvent être remplacés par du gluconate de calcium ordinaire, ils sont vendus en pharmacie et sont bon marché).

C'est important! Marcher une perdrix à l'air frais est utile, entre autres choses, car les oiseaux pourront se procurer leurs propres friandises sous la forme de divers insectes et de larves.Vous conviendrez que l'ajout d'un tel additif à un régime artificiel n'est pas très facile.

Les carences et les excès d’aliments en général et leurs éléments individuels sont également nocifs pour les oiseaux. Les repas doivent être équilibrés et suffisants. Tous les composants sont utilisés uniquement frais, propres, sans la moindre trace d'infection, de pourriture ou de moisissure. Vous devez également vous rappeler qu'en été, la valeur nutritionnelle des aliments pour animaux devrait être environ 30% plus élevée qu'en hiver.

Elevage et progéniture

Procréation - le point principal dans l'élevage de perdrix, car pour ce faire, comme on dit, tout commence. Le sacrement sous forme de ponte chez ces oiseaux à l'état sauvage commence dans la seconde moitié du printemps, mais dans un poulailler bien organisé (y compris l'éclairage artificiel obligatoire) peut durer de mars à la mi-été. Si, dans des conditions naturelles, une perdrix pond jusqu'à une douzaine et une douzaine d'œufs, ce nombre peut être multiplié par quatre avec une reproduction artificielle. Un peu moins de quatre semaines se sont écoulées entre la ponte et l'apparition de poussins.

C'est important! Les éleveurs recommandent de sélectionner les femelles qui pondent le plus grand nombre d'œufs en couches pour l'année suivante et d'ajouter le nombre de jeunes “poulets” dans le rapport 4: 6.

Pour la progéniture est également important de connaître certaines des habitudes de ces parents de poulets. La première et la plus importante différence par rapport à notre habitude de volaille est que les perdrix pendant la période de tokanie créent des familles (simplement divisées - sont divisées en paires), ce qui impose des obligations supplémentaires à l'éleveur. Chaque famille doit disposer de son propre territoire, à la fois dans la volière et sur le champ de tir, sans quoi des combats entre hommes ne peuvent être évités.

Pour créer une famille d'oiseaux, vous devez aider: au bout d'un moment, un mâle est planté sur une femelle accroupie dans une cage séparée et observe le comportement des oiseaux. Si le couple ne se couche pas (les oiseaux se perçoivent avec hostilité), le mâle est remplacé par le suivant.

Un mois avant la période de ponte prévue, les perdrix ajoutent respectivement 60 et 10 mg de vitamines A et E à l’aliment, ce qui stimule l’activité sexuelle de l’oiseau et accélère l’apparition de progénitures attendues depuis longtemps.

Contenu des poussins

Lorsque les poussins ont enfin éclos, ils ne touchent pas leur mère avant le premier jour. Il est ensuite recommandé de déplacer l'oiseau vers la cage "à deux pièces", cloisonnée de manière à ce que seuls les enfants puissent se déplacer dans le deuxième compartiment. La taille idéale d'un tel local pour jeunes animaux est d'un mètre et demi par mètre, de la longueur des murs et d'environ un demi-mètre de leur hauteur.

Directement avec la cage, par beau temps, vous pouvez organiser de jeunes poussins se promenant en plein air, mettant de préférence une structure au milieu d’herbe basse. Le soleil, l'herbe fraîche, la propreté et la sécheresse sont les principaux attributs d'une progéniture en bonne santé.

C'est important! Nous ne pouvons pas permettre une surchauffe de la cage avec des poussins: du soleil, la cage doit être retirée à l'ombre.

Le jeune bœuf est prêt pour les randonnées indépendantes aux alentours du trentième jour de sa vie. Toutefois, cela ne vaut toujours pas la peine de marcher avec des poussins adultes. À ce moment-là, les poussins sont presque adultes, indépendants et commencent même à voler progressivement.

Règles pour nourrir et soigner les jeunes

Les premiers jours après la naissance, on peut donner aux poussins du jaune de poulet bouilli, écrasé en bouillie, auquel on ajoute progressivement des légumes verts frais finement hachés: feuille de chou, pissenlit, achillée, ortie. Après quelques jours, vous pouvez passer au pain blanc et, après un certain temps, à la viande maigre et bouillie, coupée en petits morceaux.

Il est utile d’ajouter à l’aliment du fromage cottage faible en gras et non salé, ou encore un causeur d’œuf de caille et de lait de vache.

L'eau ne doit être donnée que dans les cas où la pièce est trop chaude et assez - les poussins devraient recevoir la plus grande partie du liquide provenant d'aliments pour animaux dans lesquels il devrait y avoir beaucoup de légumes verts frais.

Par conséquent, le bol à boire pour la poule doit être organisé de manière à ce qu'il ne soit pas accessible aux enfants. Au cours de la journée, vous devez nourrir les jeunes perdrix deux fois (le matin et le soir). À mesure que les plantes vivaces poussent, le volume de nourriture augmente progressivement.

Perdrix - un oiseau sans prétention, le cultiver dans son ensemble est facile, mais très rentable. Etudiez attentivement les habitudes et les règles de garde de ces oiseaux, votre entreprise sera alors prospère et rentable.