La culture de carottes n'est pas difficile par rapport à d'autres cultures légumières, mais ce processus ne devrait pas être traité avec moins de soin.
Le secret principal est de fournir au légume un désherbage et un desserrage réguliers, ainsi qu'un bon arrosage des carottes - ce sera la clé d'une bonne récolte.
Quand et comment arroser un légume
Jusqu'à ce que les plantes aient un système racinaire fort, elles nécessitent beaucoup d'humidité et ne tolèrent pas son absence. Mais dans le même temps, pour les carottes, la stagnation de l'eau dans le sol est préjudiciable - l'engorgement entraîne la pourriture des jeunes pousses, qui peuvent mourir. Par conséquent, il est préférable d'arroser les lits plus souvent, mais par petites portions, en vérifiant à quelle profondeur l'humidité a pénétré. Il est donc tout à fait possible d'humidifier les plantes tous les 4-5 jours, en les arrosant d'un arrosoir. L'essentiel est d'empêcher l'excès d'humidité du sol. En outre, les carottes de l'eau ont besoin après chaque éclaircie. L'élimination des excès de germes traumatise le système racinaire des plantes restantes. Par conséquent, afin de bien s'établir dans le sol, ils ont besoin d'humidité supplémentaire.
Le problème principal de l’alimentation en eau de nombreuses parcelles de jardin est que l’eau pompée dans le puits ou l’eau du puits est trop froide.
Vous serez intéressé par les règles de plantation des carottes au printemps.Lors d'un arrosage par temps chaud, les racines ne sont pas en mesure d'absorber l'eau froide. Seule l'illusion d'arrosage est créée et les plantes souffrent de déshydratation. En outre, l’arrosage à l’eau froide entraîne la disparition partielle des racines, le développement de la pourriture des racines et d’autres maladies. Par conséquent, l'eau d'un puits ou d'une colonne avant l'irrigation doit être accumulée dans un réservoir - un tonneau ou un vieux bain, jusqu'à ce que la température ambiante soit atteinte et ensuite pris avec un arrosoir ou pompé à l'aide d'une pompe.
C'est important! Sur les parterres de carottes ne doivent pas former de croûte, faute de quoi les plantes-racines en développement n'auront pas assez d'oxygène dans le sol. Par conséquent, le lit avec une carotte doit être régulièrement desserré.
Taux d'irrigation
Comment arroser les carottes pour obtenir une récolte riche, considérez ci-dessous:
- La sensibilité maximale aux conditions d'humidité correspond à la période post-ensemencement avant la formation des tubercules.
- Le niveau optimal de précipitation naturelle (fourni une distribution uniforme pendant la saison de croissance) pour obtenir de bons résultats - 400-500 mm.
- La consommation d'eau de culture est de 4000-4500 m3 / ha (arrosant jusqu'à 5500 m3 / ha), la consommation d'eau la plus élevée ayant lieu en juillet et en août.
- Pour obtenir des rendements élevés, on dépense 68 à 74 m3 / ha par tonne de production.
- Les fluctuations d'humidité entraînent la fissuration des plantes racines suite aux pics de croissance après une période de repos.
Consommation quotidienne d'humidité pendant les périodes de croissance:
- Semis, semis et début de la formation de racines - 23 à 32 m3 / ha.
- Formation intensive de tubercules à l’état de maturité technique - 35 à 43 m3 / ha.
- Le stade final de la saison de croissance -22-27 m3 / ha.
Avant de semer
Lorsque vous semez des carottes, il est très important que le sol ne soit pas sec, sinon les graines germent longtemps et ne poussent pas de manière uniforme, mais dans un sol très sec, elles ne poussent pas du tout. Si le sol est sec, quelques jours avant de planter les graines, il est nécessaire de l’humidifier abondamment, en versant avec un arrosoir ou un tuyau avec une buse de pluie spéciale.
Apprenez à semer des carottes pour qu’elles s’élèvent rapidement.Certains jardiniers remplacent l'eau par une solution de permanganate de potassium: cette méthode permet non seulement d'humidifier le sol, mais également de le désinfecter en éliminant les organismes pathogènes.
Après semis
Pour stimuler l'émergence de plantules présentant un manque d'humidité naturelle (particulièrement important pour la période été-automne), une irrigation de 300 à 400 m3 / ha est réalisée par aspersion, plusieurs irrigation de 20 à 30 m3 / ha sous irrigation goutte à goutte.
Le savez-vous? Jusqu'au 12ème siècle, les carottes en Europe étaient exclusivement utilisées pour l'alimentation des chevaux jusqu'à ce que les Espagnols commencent à les servir avec de l'huile, du vinaigre et du sel, et que les Italiens utilisent le miel comme dessert.Les mesures d’irrigation sont ensuite assignées en tenant compte des conditions météorologiques, de l’état des légumes et de l’humidité du sol. Le taux d'irrigation pour l'aspersion atteint 400-500 m3 / ha dans la seconde moitié de la saison de croissance, une irrigation fréquente avec un petit volume (200-300 m3 / ha) a un effet bénéfique.
L'heure recommandée pour l'arrosage est le soir. Carottes qui sont stockés, arrêtez l'arrosage pendant 2-3 semaines avant la récolte.
Tire des carottes
Il est préférable d'arroser les carottes selon le schéma suivant:
- Il est nécessaire d'arroser les carottes le plus abondamment et souvent lors de la levée des plantules. Cela devrait être fait jusqu'à ce que 3-4 tiges soient formées.
- Lorsque la racine a déjà commencé à mûrir et qu'elle est un peu versée, vous pouvez arroser un peu moins. L'arrosage doit être régulier, ajustez la quantité d'eau en fonction de l'état du sol. Sur un sol lourd, l'eau aura besoin de plus.
- Plus d'attention à l'arrosage devrait être traitée environ à partir de la mi-août. C'est la période où la racine due aux irrégularités de l'arrosage peut former une fissure.
Le savez-vous? Pendant la guerre, le thé aux carottes est souvent remplacé par du thé ordinaire. Et en Allemagne, du café était préparé pour les soldats de racines séchées.
En phase de formation de racines
Arroser les carottes doit être effectué régulièrement, à quelle fréquence, vous devriez demander aux experts avant de planter un légume à l'avance. Si, avant que la plante ne commence à produire des racines, l'irrigation était assez fréquente, mais son volume était petit, puis, avec le temps, la fréquence d'humidification du sol devrait être réduite et la quantité d'eau utilisée, au contraire, devrait être augmentée. Au fur et à mesure que la carotte se développe, il faut l'arroser en moyenne tous les 7 à 10 jours et augmenter le volume d'humidité à 15-20 litres par mètre carré.
L’humidité doit pénétrer à une profondeur de 10 à 15 cm dans le sol, mais ne doit pas stagner.
Il faut se rappeler qu’en cas de manque d’humidité, les racines seront petites, dures et sans goût, et si elles sont abondantes, des processus latéraux se formeront sur elles et la racine centrale pourrait mourir. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que pendant les journées chaudes et ensoleillées, il est nécessaire d'arroser le légume tôt le matin ou le soir.
Si vous le faites au soleil, l'humidité s'évaporera rapidement du sol, les légumes peuvent surchauffer et même attraper un coup de soleil. Après chaque arrosage, desserrer légèrement le sol entre les rangées pour éviter la formation d'une croûte dure et augmenter la respirabilité de la terre.
Plantes adultes
Pendant la période où les racines sont presque complètement formées, l’arrosage devrait être réduit au minimum, ce qui augmenterait la quantité d’eau utilisée. À ce stade, un excès d'humidité aura une incidence négative sur la qualité et le goût du fruit: il peut former une sorte de poil et de nombreuses racines latérales.
Mais il est également impossible de laisser le sol s'assécher, sinon les racines peuvent se fissurer et devenir raides.
Il sera utile que les jardiniers débutants sachent s’ils arrosent déjà les carottes mûres, mais nous soulignons tout de suite qu’il est nécessaire d’humidifier régulièrement les lits, en respectant un certain calendrier. Les carottes sont assez sensibles à la pénétration d'humidité. Environ 3 semaines avant la récolte, il faut arrêter complètement l'arrosage et humidifier légèrement le sol avant de déterrer les racines. Il sera donc beaucoup plus facile d'extraire les carottes et les fruits eux-mêmes seront stockés plus longtemps.
Comment combiner arrosage avec vinaigrette
Si vous avez bien fertilisé le sol pour la plantation de carottes depuis l'automne, il est alors possible de faire pousser une bonne récolte de plantes-racines sans pansement supplémentaire. Mais il est toujours préférable de faire 2-3 repas supplémentaires pendant toute la saison de croissance.
En savoir plus sur la fertilisation et l'alimentation des carottes en plein champ.Il est souhaitable de préparer le premier pansement dans le mois qui suit l’émergence des pousses (1 cuillère à soupe de nitrophoska par 10 litres d’eau), le second - 2 semaines après le premier. Au début d'août, les carottes peuvent toujours être nourries avec une solution d'engrais à base de potasse - il s'agit du troisième aliment. Les légumes racines vont devenir plus sucrés et mûrir plus tôt. Et surtout, dans la seconde moitié de la saison de croissance lorsque vous arrosez les carottes, ajoutez une infusion de cendres dans l'eau (1 litre d'infusion pour 10 litres d'eau), car les cendres constituent le meilleur engrais potassique remarquablement absorbé par toutes les plantes.
De plus, les cendres protègent les plantes de nombreuses maladies et ravageurs. Vous pouvez même juste une fois par semaine avant d’arroser de cendres de bois.
Il est également très utile de procéder à une alimentation foliaire des carottes avec une solution d'acide borique (1 cuillerée à thé pour 10 litres d'eau). Une telle alimentation suffira à deux reprises: pendant la période de croissance active de la partie souterraine du légume (première quinzaine de juillet) et lorsque les carottes commencent à mûrir (première quinzaine d’août).
C'est important! Tout au long de la saison, une fois par mois, appliquez un engrais liquide d'ortie, de compost ou de fumier sur le sol, en le mélangeant avec des préparations à base de carotte. Le leurre excessif n'apprécie pas, par exemple, l'excès d'azote, il peut devenir poilu et sans goût.
Particularités de l'irrigation sur un sol de paillis
Cette technique remplace en partie l'irrigation et le relâchement car l'abri du sol contribue à la préservation de l'humidité, à l'amélioration de la température, à la destruction des mauvaises herbes, à la reproduction des micro-organismes et à l'augmentation de la fertilité. Lorsque le paillage ne forme pas une croûte de sol, il n’est donc pas nécessaire de le détacher. Jusqu'au milieu de l'été, le sol de paillis conserve une humidité deux fois plus productive que dans le sol sans paillis. Comme le sol broyé est plus meuble, il consomme plus d’humidité et retient plus d’humidité après la pluie et l’arrosage. Lors du paillage, le sol ne surchauffe pas les jours chauds et conserve la chaleur les jours et les nuits froids.
Il est nécessaire d'arroser assez rarement et abondamment, que souvent et progressivement. Il existe une technique d'arrosage du jardin, conçue pour une longue absence des jardiniers. Pour éviter que la terre ne se dessèche en quelques jours, appliquez une irrigation par sillons.
Dans ce cas, les sillons doivent avoir une petite pente et, après un arrosage abondant, ils doivent être recouverts, par exemple, de mauvaises herbes. Si vous allez arroser le sol après un bon séchage et avant la pluie, il est conseillé de le casser afin que l'eau soit mieux absorbée.