Comment protéger le jardin et le jardin du gel

Les gelées de printemps et d'automne ne sont pas rares. Un tel changement de température constitue une menace directe pour les cultures potagères et potagères, car les ovaires et les fleurs des fruits sont pour la plupart très délicats et peuvent déjà être endommagés à -2 ° C. À cet égard, il est très important que les jardiniers sachent comment protéger leur jardin contre un tel phénomène naturel.

Qu'est-ce que c'est

L'essence des gelées réside dans diminution temporaire de la température l'air sur un terrain particulier. Il y a l'automne et le printemps.

Raisons la survenue de gelées peut être la suivante:

  • la migration de l'air froid des régions du nord vers cet endroit;
  • le résultat d'une baisse de température pendant la nuit (rayonnement).
Si les gelées sont associées à des radiations, le temps est généralement clair et sans vent. Une telle baisse de température est toujours de courte durée et n'atteint presque jamais une telle force, qui se manifeste lors du refroidissement du ressort de rappel.

Au contraire, ces derniers peuvent rester plusieurs jours, couvrir un espace plus grand et s’accompagner d’un ciel nuageux et de vents violents.

Le savez-vous? En 1558, en Europe, il faisait si froid que le vin stocké dans les caves françaises a gelé. Au moment où ils ont commencé à le vendre, pas en vrac, mais en blocs de glace - en poids. La situation se répète en 1709. Pendant le carillon des cloches dans les temples, ces derniers ont même craqué.

Types de gelées

Givre - diminution de la température en dessous de 0 ° C, principalement la nuit et le matin. Dans le même temps, la température quotidienne moyenne reste positive. Ils sont divisés en trois types: advective, radiation et mixte.

Advective

La cause des gelées advectives est migration de masse d'airse déplaçant dans une direction horizontale. Ils apportent avec eux des températures froides, l'humidité, etc. Ces frissons surviennent brusquement puis persistent longtemps.

Rayonnement

Les gelées de rayonnement peuvent être expliquées à l'aide de la physique. Pendant la journée, le sol et les plantes accumulent de la chaleur et la nuit, elles la donnent.

Puisque l'air chaud est plus léger que l'air froid, il se lève et prend la place des masses d'air froid. Naturellement, plus la température du sol est basse, plus les conséquences seront dangereuses pour la plante. De telles vagues de froid peuvent généralement être observées par temps calme et sans nuages, elles peuvent capturer une zone assez vaste.

Radiation advective

Comme son nom l'indique, cette type mixte coup de froid. Une faible congélation est considérée comme une diminution de la température du sol à -1 / -2 ° C. S'il fait froid jusqu'à -3 / -4 ° C, on appelle ce givre fort. Un gel très fort est de -5 / -8 ° C

Les hôtes verts des régions subtropicales (fraise, laurier, romarin, myrte) ont une résistance insuffisante au froid et ne sont donc souvent cultivés qu'à la maison ou dans le jardin d'hiver.

Influence des gelées au printemps et à l'automne

Les gels, à savoir les caractéristiques de leur manifestation sur les cultures de jardin et les cultures de jardin, dépendent directement résistance au gel le dernier - le niveau de température critique, sur lequel les organes de la plante sont endommagés partiellement ou meurent. Résistance au gel n'est pas seulement différentes plantes, mais aussi des organes de la même légume ou culture végétale. Si les gelées de retour arrivent tôt, elles n'auront peut-être pas le temps de faire du mal aux plantes car celles-ci n'ont pas encore eu le temps de germer et restent donc sous la protection du sol et du paillis. Les baisses de température tardives, qui peuvent se manifester jusqu'au début du mois de juin, sont plus dangereuses. Ils tombent juste sur la période de floraison des arbres fruitiers et des cultures de baies.

Les jeunes feuilles, les boutons et les fleurs sont très sensibles au froid et ne peuvent toujours pas y résister. La sève dans les cellules gèle, entraînant la rupture des membranes et la mort cellulaire, puis les plantes elles-mêmes.

Le savez-vous? Des hivers anormaux ont été observés sur la planète bien avant l’invention des thermomètres. Selon les chroniques, dans les hivers de 401 et 801, les vagues de la mer Noire se sont durcies.

Sur les cultures de jardin

Même avec une diminution minimale de la température de l'air être gravement blessé peut planter des plants d’aubergines, de tomates thermophiles et de poivrons à la texture souple et pas encore assaisonnés. Assez d'indicateur de -1 / -2 ° C, pour que les plantes arrêtent leur croissance et que la fructification soit retardée de 1,5 à 2 semaines.

Si le gel est plus grave, la culture peut mourir. Les cultures qui sont plantées dans le sol près de la surface sont toujours les premières victimes. Ce sont des concombres, citrouilles, courgettes, etc. Mais il y a toujours des cultures de jardin, qui ne craignent pas un refroidissement brutal. C'est résistant au froid les plantes qui ne subissent pas de dommages en raison d'une baisse de la température de l'air. Ceux-ci incluent les carottes, le persil, les oignons, le céleri, l'aneth et même les épinards.

Sur les fruits

Les arbres fruitiers sont presque toujours sensibles au gel. Même lorsque la température a baissé pendant une très courte période, les conséquences désagréables peuvent être irréversibles. Comme le montrent les observations, plus le temps chaud commence tôt, plus le risque de périodes de refroidissement tardif est élevé.

Les conditions les plus dangereuses pour les arbres fruitiers sont celles où, pendant la journée, la température est maintenue entre 5 et 10 ° C et où la nuit tombe -2 ° C. Dans ce cas, les fleurs recevront déjà des dégâts irréversibles. Quant aux ovaires, ils peuvent mourir même à une température de -1 ° C. Il se trouve qu'après la congélation, les ovaires et les fleurs restent en place, ne s'effritent pas et il peut sembler que tout s'est bien passé. Mais malheureusement, très souvent, de tels arbres produisent des fruits de qualité médiocre avec une déformation importante et le rendement global est relativement faible.

Les vergers de prunes, de poiriers et de cerisiers sont les plus touchés par le gel. Quant aux pommiers, ils fleurissent un peu plus tard que d’autres cultures maraîchères et sont légèrement moins endommagés que d’autres. Réduire les effets néfastes Les gelées aident à la proximité des arbres et de l'eau, car l'eau dégage de la chaleur la nuit et réchauffe donc légèrement les plantes.

Arbres et arbustes d'ornement

En parlant d'arbustes et d'arbres d'ornement, il convient de noter que les premiers sont plus susceptibles d'être endommagés que les derniers. Cela est dû au fait que la température de l'air au niveau de la couronne est généralement supérieure à celle de la base. En cas de gelées faibles, il peut arriver que les arbustes soient endommagés et que les arbres ne causent aucun dommage en même temps.

Nous devrions également vous dire si les gelées printanières vont nuire à la des roses. Si auparavant, un film protecteur des fleurs a été retiré, les branches peuvent être congelées à une température inférieure à -7 ° C. Dans le même cas, les feuilles et les boutons seront gelés. Un tel impact affaiblira la rose, retardera un peu la floraison, mais ne la détruira pas. Pour que la rose périsse, les gelées doivent refroidir le sol pour que les racines aient réussi à geler, ce qui est pratiquement inexistant. De faibles gelées allant de -1 ° C à -3 ° C n’affectent généralement pas la rose, ou des dégâts sont infligés aux très mineures.

Que faire Méthodes de gestion des gelées

Les méthodes de gestion des gelées en disent long. Certaines méthodes se sont révélées très efficaces, d’autres très douteuses, prenant beaucoup de temps et ne donnant aucun résultat.

Saupoudrer

La méthode est assez intéressante. Vous aurez besoin d'un tuyau d'arrosage et d'un petit pistolet pulvérisateur pour que le jet ressemble à des gouttes de pluie. Les arbres et les arbustes doivent être complètement arrosés d'eau. Et lorsque l'eau gèle, elle commence à générer de la chaleur, ce qui sauvera la vie de la plante.

À des températures proches de 0 ° C, le liquide s'évapore et forme de la vapeur, qui présente une capacité calorifique élevée. Cette méthode convient aux lits de jardin. L'arrosage doit être effectué le soir si du gel est prévu la nuit.

Fumée

Cette méthode doit être appliquée immédiatement après que la température de l'air a baissé jusqu'à + 2 ° C. Il est nécessaire de fumer avant l'aube.

La fumée devrait circuler sur le sol, mais dans ce cas, elle contribuera à protéger les plantes du gel. Cela est dû au fait que sa température est supérieure à la température de l'air, ce qui signifie que la fumée deviendra un obstacle au refroidissement de la surface du sol.

De ce fait, les usines pourront survivre à un refroidissement brutal. Il est souhaitable que dans le processus de fumer était calme. Sinon, vous devez suivre attentivement l’absence de feu ouvert pour éviter tout incendie.

À propos, pendant le gel de printemps pour la fumée de raisin, selon les jardiniers, la meilleure défense.

Le processus lui-même est exécuté comme suit:

  • Le long du périmètre de la parcelle, il est nécessaire de collecter des tas de paille, de déchets, de sciure de bois et d'autres matériaux qui deviendront plus tard une source de fumée.
  • Ensuite, un piquet devrait être enfoncé dans le sol, ce qui servirait de support, et un matériau sec devrait être disposé autour, ce qui assurera la combustion.
  • Le fait qui s'enflamme rapidement doit être recouvert de sciure de bois, de feuilles, de paille brute - des matériaux qui s'enflamment plus lentement et qui fument.
  • À la fin, vous devez saupoudrer les tas d'une couche de terre de 8 à 10 cm d'épaisseur.

Portage

En fait, cette méthode sera la plus simple et la plus rapide. Les jardiniers l'aiment pour son efficacité et son prix abordable. Il est nécessaire que la période de gel recouvre les plantes avec des matériaux qui les protègent du milieu extérieur. Bouteilles en verre appropriées, film plastique, mini-serres, spanbond, papier épais, etc.

C'est important! Assurez-vous que le matériau de couverture ne touche pas les feuilles des plantes.

Le paillis organique convient également à cette méthode - paille, herbe séchée, compost. Il est préférable d’étendre ce matériau de protection après l’arrosage du soir. Ils vont réduire la chaleur de la terre et augmenter son humidité. La méthode est très efficace.

Top dressing

En nourrissant les plantes, vous pouvez augmenter considérablement leur résistance au gel. Mais ici, il est important de savoir que les minéraux peuvent aussi avoir l’effet inverse. Avec une quantité accrue de potassium et de phosphore dans l'engrais, la plante sera mieux protégée si vous fournissez un excès d'azote - la stabilité de la culture s'affaiblit. Par conséquent, avant le refroidissement prévu, les plantes doivent être alimentées avec des substances à base de potassium et de phosphore.

Traitement des cultures touchées

Si, néanmoins, il arrive que les gelées aient endommagé les plantes de jardin ou de jardin, il est nécessaire d'essayer de les réanimer.

Pour ce faire, saupoudrer les semis gelés eau froideréduisant ainsi l'intensité des processus d'évaporation. Les tomates, les courgettes et les poivrons doivent être traités aux antidépresseurs Novosil ou Epin. L'urée convient également, diluée proportionnellement à 1 boîte d'allumettes pour 10 litres d'eau.

Les caractéristiques de la température dépendent directement de la zone climatique. À cet égard, il est difficile de déterminer laquelle des méthodes énumérées de sauvetage du gel est la mieux adaptée. Il convient de noter que vous devez choisir non pas en fonction de la simplicité de la méthode, mais en fonction de l'efficacité d'une parcelle de jardin particulière.