Bordeaux 237, betterave juteuse et sucrée: description avec photo, recommandations de culture

La betterave bordelaise 237 est devenue une terre de jardiniers depuis des années. En l'absence de variétés, des générations entières ont planté cette betterave.

Beau dans le jardin, facile à entretenir, savoureux, bon pour la santé et riche en nutriments.

Bordeaux 237 se réfère au type de maturation à mi-maturité, possède de bonnes propriétés de conservation, ravit les amateurs de ce légume, été comme salade fraîche, et hiver dans un bortsch riche ou en conserve.

L'article explique les règles de base des méthodes de culture, de récolte et de stockage des légumes.

Caractéristique et description

Bordeaux 237 a une forme ronde et plate, une couleur rouge riche et des bandes à peine perceptibles. La surface est rugueuse, la chair est élastique et sucrée. Pendant la croissance, le fruit est poussé hors du sol presque jusqu'au milieu de sa taille. Le poids d'un fruit mûr est compris entre 230 et 500 grammes. Le rendement de 70-90 tonnes par hectare. Les betteraves à une graine sont appelées car un seul fruit pousse d'une graine.

Plant photo

Ici vous pouvez voir la photo de betterave:





Histoire de reproduction

La variété obtenue lors de la Grande Guerre patriotique à l'Institut de recherche russe amélioration des plantes et production de semences. Le début de l'utilisation massive dans tout le pays a commencé en 1943. Lors de la création d'une espèce, les scientifiques ont tout d'abord poursuivi l'objectif d'un rendement élevé et d'une mortalité végétale faible.

Différence avec d'autres variétés

En raison de la possibilité de récolter plusieurs fois par an, la variété est destinée à la culture dans les régions chaudes du pays. Mais cela ne signifie pas qu'il ne convient pas à un climat moyen ou modéré. Bordeaux peut être planté avant l'hiver et déjà au début de l'été, appréciez les légumes-racines savoureux et sains.

Mérite

  • Il ne nécessite pas de soins complexes, plus important encore, l'arrosage et le désherbage.
  • Récolte de racines de taille moyenne, pratique pour la préparation de plats individuels.
  • Il est bien entretenu et ne se détériore pratiquement pas.
  • Résistant à la floraison.
  • Germination - 99,9%.
  • Il n'est pas sujet aux insectes.

Inconvénients

  • La nécessité d'une plongée imprévue.
  • Nécessite une vaste zone de culture.

Méthodes d'application

La principale méthode d'application est la cuisson. Pendant le traitement thermique, l'intensité de la couleur ne perd pratiquement pas. À partir de ce bortsch cuit à la betterave, préparez les plats principaux et les salades.

Légumes-racines en conserve, marinés et consommés crus. Peut être mangé et les feuilles de la plante.

Instructions de croissance

Acheter des graines

En vente, il existe deux types de semences: "Bordeaux 237" et "Betterave tableau Bordeaux semence unique". La seconde variété a un poids de racine inférieur (150-230 grammes). Les graines peuvent être achetées toute l'année dans les magasins spécialisés. pour les jardiniers et les magasins de la chaîne pendant la saison de plantation.

Selon le fabricant, le prix varie de 12 à 50 roubles par sac. Le poids d'un paquet est de 3 à 5 grammes, le contenu est de 40 à 50 pièces. Il y a souvent des déchets à l'intérieur.

Quand planter?

Vous pouvez commencer à planter des betteraves à la fin d'avril ou en hiver dans la deuxième quinzaine d'octobre, avant le premier gel, afin que les graines ne meurent pas. En hiver, il est bon d'ajouter de l'humus au sol et des engrais minéraux au printemps.

Sélection de l'emplacement

Bordeaux est planté seulement dans les zones ensoleillées même un léger ombrage peut réduire considérablement le rendement. Les racines poussent bien dans les endroits où poussaient auparavant des pommes de terre, des concombres, des tomates et des oignons.

Le sol

Il est important de faire attention aux indicateurs d'acidité du sol. Cette qualité, pour une bonne croissance nécessite des sols neutres ou légèrement acides. Même avec une légère augmentation de l'acidité, les racines sont peu profondes et deviennent fibreuses et dures. Avec un excès d'alcali dans le sol sur les racines et les feuilles, la pourriture des champignons apparaît. Sol limoneux neutre - la meilleure option pour la culture de betteraves.

Atterrissage

Ils ont mis Bordeaux de manière ordinaire, la largeur entre les rangées est de 45 cm. Et ils utilisent également un semis à deux lignes, dans lequel la distance entre les rangées reste la même que dans le premier cas, et entre les bandes est laissé à 20 cm. De la même manière, une méthode de semis à trois lignes peut être produite. Sur des sols lourds, les graines s’approfondissent de 2 cm, sur des sols légers - de 4 cm.Un lit est formé de hauteur moyenne ou élevée.

Conditions de température

Bordeaux appartient aux cultures résistantes au froid. Ses graines commencent à germer à une température de 4-5 ° C. La température de croissance est de + 22 ° C. Il ne tolère pas les gelées. Les plants supportent une baisse de température jusqu'à -2 ° C. Un refroidissement prolongé entraîne la suspension de la croissance des plantes-racines.

Arrosage

Le premier arrosage des lits de betteraves est effectué immédiatement après le semis. Cela vous permet d'obtenir des prises de vues rapides. Un arrosage accru est également nécessaire pendant la formation du fruit. En outre, il est nécessaire d'observer le mode modéré. Par temps chaud, les lits doivent être arrosés tous les jours ou tous les deux jours.

Ne pas laisser sécher le sol, cela entraînerait la mort des graines en germination. Les plantes adultes sont arrosées une fois par semaine. Dans la chaleur, vous ne pouvez pas être arrosé pendant la journée, car les betteraves ont des feuilles délicates, ils peuvent être brûlés. Il est préférable de le faire au lever ou au coucher du soleil. Le débordement du sol peut entraîner la fissuration des tubercules de betterave.

Autres mesures

  1. Immédiatement après la germination, la germination doit être effectuée pour former une rangée et contrôler la distance entre les plantes. Cette mesure vous permet d’ajuster la taille de la racine.
  2. Effectuer un désherbage et un desserrage opportuns entre les rangées. Le désherbage doit être effectué après chaque arrosage et chaque pluie.
  3. Nourrissez la plante. Le Bordeaux consomme assez activement les nutriments du sol pendant toute la période de maturation. La fertilisation est donc extrêmement nécessaire.
  4. En aucun cas spud de betterave.

Récolte

Au bout de 80 à 120 jours, Bordeaux 237 atteint sa maturité agronomique et peut être récolté. Deux semaines avant la date de cueillette, il est nécessaire d'arrêter l'arrosage, sinon le fruit sera mal conservé, sujet à la pourriture. Recueillir les betteraves ont besoin par temps sec. Cette note est facilement retirée du lit. En cas de difficultés avec les grands spécimens, vous pouvez affaiblir doucement la racine.

Stockage

Il est préférable de stocker Bordeaux dans la cave ou sur le balcon adapté pour stocker des légumes. La température de stockage optimale est comprise entre -1 et +3 degrés. À des températures plus élevées, la betterave devient molle à cause de la perte d'humidité. Les racines sont soigneusement déposées dans des boîtes avec du sable humide ou dans des paniers. Une petite quantité de betteraves peut être conservée longtemps au réfrigérateur.

Maladies et ravageurs

Variété Bordeaux 237 résistant aux parasites et aux maladies. Parmi les maladies, dans de rares cas, un légume affecte la cercosporose ou la péronosporose. Parmi les insectes, l'attaque du charançon, des pucerons des feuilles et des racines, des mouches des betteraves, des altises, et de l'insecte bouclier est possible.

Prévention

Pour éviter les problèmes, il est recommandé de faire tremper les graines dans la solution de permanganate de potassium avant de planter. Il désinfecte et désinfecte les plantules. Immédiatement après la plantation, il est bon de saupoudrer les lits de cendres pour réduire l’acidité du sol et effrayer les moucherons. Une attention particulière devrait être accordée à l'élimination des mauvaises herbes. Les lits «à litière» détruisent non seulement la plante et inhibent sa croissance, mais constituent également un terrain fertile pour les insectes.

Bordeaux 237, sans exagération, le jardinage domestique classique. Cette variété ravira les jardiniers débutants et expérimentés. Avec un minimum de soin, une bonne récolte est garantie. De nombreux jardiniers, après avoir essayé d'autres variétés, reviennent encore à Bordeaux 237, qui a fait ses preuves.

Vous voulez en savoir plus sur les autres variétés de betteraves? Lisez les articles de nos experts sur la variété de culture Detroit, l'hybride sans prétention Wodan F1, le néerlandais Boro F1, le populaire Kestel F1, le sain Pablo F1 et le légume-racine au goût sucré - Mulatto.