Bow - plante irremplaçable dans l'arsenal de presque toutes les ménagères. Il donne des plats épicés et améliore leur goût, et son odeur caractéristique fournit des produits culinaires avec un arôme agréable. Le plus souvent, dans nos cuisines, vous pouvez trouver des oignons, mais il en existe d’autres non moins dignes. En particulier, ces plantes comprennent et échaloteLa description de ce qui est présenté ci-dessous.
Caractéristiques des échalotes. Différence de l'ampoule
Les caractéristiques et caractéristiques des échalotes, y compris celles relatives à sa culture, sont très proches de celles des oignons. La principale différence est une très forte ramification, des ampoules plus petites et leur meilleure persistance.
Selon les signes extérieurs, les échalotes sont légèrement plus petites que les oignons, mais les feuilles sont tout aussi fistées. (seulement dans ce cas, étroit), en forme de poinçon et d’une longueur allant jusqu’à 20-40 cm La couleur des plaques de la feuille de cette espèce est vert foncé, avec un léger revêtement cireux. Sur les branches est situé immédiatement sur 7-10 feuilles.
Les bulbes eux-mêmes peuvent avoir une forme ovale, arrondie ou arrondie, bien qu’ils soient le plus souvent irréguliers (en raison de la proximité des bulbes dans le nid). À l'état sec de la plante, la couleur des flocons est jaune clair, bronze, jaune brun, rosé, violet gris ou violet, tandis que la couleur des succulents bulbes à flocons est blanche, verdâtre ou violet pâle.
Tous les bulbes d’oignons et d’échalotes ont un diamètre de 1,5 à 4 cm et une hauteur de 70 à 100 cm et n’ont presque pas de renflement. L'inflorescence est sphérique et est représentée par un parapluie à plusieurs fleurs. Les pédicelles sont généralement 2 à 3 fois plus longs que les fleurs elles-mêmes.
Les pétales du périanthe sont blancs, verdâtres ou rosâtres, avec une veine centrale sombre. Les graines sont un peu plus petites que dans les oignons chernushka et, dans certains cas, des oignons aériens se forment dans les inflorescences.
Quant à la technologie agricole de la culture des échalotes, elle est presque identique à celle de l’oignon. Cependant, il y a des différences à prendre en compte. Par exemple, l'échalote préfère les sols plus arables et fertiles et leur composition mécanique devrait être plus lourde que celle des oignons.
En outre, il est préférable de planter une plante à la place de l’ancienne croissance des légumineuses. Si l'échalote a déjà poussé sur la parcelle, elle peut être plantée ici au plus tôt dans 3 ou 4 ans.
Avec un bulbe planté, vous pouvez obtenir un nid avec 40 nouveaux spécimens, dont la masse totale est généralement de 600 à 900 g. Mais combien pèse un oignon sur une échalote? Selon la variété, son poids varie en moyenne de 15 à 30 g.
Tout d'abord, la culture décrite est cultivée pour des légumes verts juteux, tendres et vitaminés, bien que de petits bulbes bien conservés ne soient pas moins importants.
Échalotes - apparition précoce, ce qui est une autre différence par rapport aux oignons. Si vous êtes dans une zone climatique tempérée, les bulbes plantés mûriront dans les 70 à 80 jours suivant l’apparition des feuilles et commenceront à couper les verts dans les 28 à 30 jours qui suivent la plantation. Toutefois, à cet égard, il convient de prendre en compte les conditions météorologiques pouvant affecter le temps de maturation (dans les deux semaines).
Si vous décidez de planter des échalotes sur votre parcelle, vous savez probablement déjà que cette plante est riche en nutriments et vitamines B1, B2 et PP, ainsi que carotène et tous les sels nécessaires qui sont bénéfiques pour le corps.
Le savez-vous? La première mention de ce type d'oignon remonte à 1261 ans. Au milieu du XIIIe siècle, les échalotes, ainsi que les oignons et l'ail, ont rapidement gagné en popularité dans toute la Normandie.
Choisir un lieu d'atterrissage
Tout oignon nécessite un sol fertile bien préparé et il est impératif qu'il soit meuble, fertilisé et totalement exempt de mauvaises herbes. De plus, les plantes précurseurs constituent un facteur important. Comme mentionné ci-dessus, ne plantez pas d'échalotes sur la même parcelle plusieurs années de suite.
L'intervalle entre les plantations devrait être d'au moins 3-4 ans. En outre, cette espèce ne tolère pas le voisinage avec des oignons bulbeux, donc si cette plante pousse à proximité, il est préférable de trouver un autre endroit. Un tel isolement spatial est nécessaire non seulement pour éviter toute intersection de ces deux espèces, mais également pour protéger la plante de l’attaque de parasites communs.
L'humus doit être ajouté sous le labour d'automne, à raison de 4 à 6 kg / m².
Le savez-vous? Les loams humides humus-sableux ou légers sont considérés comme le meilleur sol pour la plantation d'échalotes, mais la plante produit une bonne récolte sur des sols limoneux limoneux trouvés dans les vallées fluviales chaudes.
Caractéristiques planter des échalotes
Bien que la plupart des cultures d’oignons soient plantées avec l’arrivée du printemps, les échalotes tolèrent calmement les semis d’automne. Chacune de ces options a ses propres particularités du processus, nous les considérons donc séparément.
Plantation d'automne
À première vue, la réponse à la question "Quand planter des échalotes?" assez prévisible, mais dans certains cas, la plantation printanière standard peut être remplacée par l’automne.
Lors de la plantation d'échalotes avant l'hiver (généralement à la mi-octobre), il est important que celles-ci prennent racine mais ne commencent pas à pousser, dans un tel état, il aura plus de chances de transférer avec succès les gelées d’hiver. Après avoir planté les bulbes à une profondeur de 2 à 4 cm, les lits se couvrent de tourbe, ce qui aidera la plante à faire face à des températures inférieures à zéro.
C'est important! Les échalotes peuvent supporter des baisses de température allant jusqu'à -20 ° C, conservant leur vitalité même après la pénétration du gel, mais les semis d'automne restent préférables pour les régions du sud.
Quand podzimny atterrit dans la voie du milieu, les résidents de l’été perdent généralement jusqu’à 50% des bulbes plantés, de plus, si les petits spécimens sont plus résistants aux basses températures, une grande culture meurt presque complètement.
Néanmoins, l'atterrissage en sous-hiver présente certains avantages. Par exemple, l'oignon hiverné forme plus de feuilles que celui qui a été planté au printemps. En plantant des bulbes d’échalotes à l’automne, après la fonte des neiges, vous aurez la verdure la plus précoce.
Atterrissage de printemps
Étant donné que les échalotes n'ont pas peur du gel, elles sont plantées dans le sol en avril. Dans ce cas, la "famille" (le deuxième nom de cette espèce) a le temps de bien se servir de l'eau de fusion et la croissance active des oignons tombe pendant les plus longs jours de lumière d'une année. Si vous allez utiliser des oignons plantés uniquement sur des greens, la distance entre les rangées doit être de 20 cm et entre les bulbes eux-mêmes - de 10 cm.
Avec ce schéma, chaque troisième plante peut être utilisée sur les verts. Dans le cas où la récolte des bulbes est préférable, ils sont plantés un peu moins souvent, selon le schéma 20 x 15. Si vous plantez des bulbes très grands, vous pouvez les laisser entre eux jusqu'à 30 cm et ils devraient être dragués à une profondeur de 5 cm.
Pour la plantation au début du printemps, on choisit des bulbes dont la masse n’est pas inférieure à 9-10 g (il s’avère que 190-250 g pour 1 m²), et le diamètre au milieu correspond à 3 centimètres.
En essayant de répondre à la question "Comment faire pousser des échalotes dans le pays?", Vous apprendrez sûrement sur la méthode de reproduction par graines de cette culture. Dans ce cas, le processus d'atterrissage est le suivant: Les graines d'oignon sont semées dans des rainures allant jusqu'à 3 cm de profondeur, après les avoir vieillies dans un sac de gaze humide pendant 48 heures. Après le semis, les rainures de plantation doivent être saupoudrées de tourbe ou de compost.
Il convient de noter que la méthode végétative de culture des échalotes est beaucoup plus efficace et beaucoup plus pratique, car les graines de cette espèce mûrissent très mal.
Culture et soins
Dans le processus de culture des échalotes, il est nécessaire de respecter certaines règles agrotechniques, qui prévoient tout d'abord le respect du régime d'irrigation, d'assouplissement, de fertilisation et de désherbage du sol.
Arroser, assouplir et désherber le sol
Nous avons déjà compris comment planter des échalotes au printemps ou à l'automne, mais cela ne suffit pas pour une culture riche et de grande qualité. Le fait est que l’arrosage des plantes joue un rôle tout aussi important, qui devrait être régulier au cours de la première moitié de la saison de croissance.
C'est à partir de mai jusqu'à la mi-juillet, l'application de liquide sur le sol est effectuée 3 à 4 fois par semaine, et par temps particulièrement chaud et sec, la quantité d'arrosage augmente en outre. Dans la seconde moitié de l'été, leur fréquence est réduite, ce qui stoppe complètement l'introduction de fluide pendant 2-3 semaines avant la récolte.
Selon les règles générales de la culture de l'oignon, l'arrosage des plantes est effectué au besoin, mais de manière à ce que le sol soit légèrement humide et non rempli. De plus, après chaque introduction de liquide, l’allée devrait être relâchée à une profondeur de 3 à 5 cm et deux à trois fois par saison, ce relâchement s’effectuant à une profondeur de 5 à 6 cm.
C'est important! Lors de la procédure, il n'est pas nécessaire de verser le sol sur les plantes elles-mêmes, car cela ralentira le processus de maturation des bulbes.
Lorsque vous cultivez des échalotes dans des conditions de serre, un ameublissement superficiel du sol est effectué après chaque arrosage.
Pour une grande récolte au milieu de l'été, certains bulbes sont retirés du nid, ne laissant que les plus gros spécimens (5-6 pièces). Ce type de désherbage est réalisé comme suit: le sol est soigneusement enlevé et, avec une plume, on en tire le plus petit des oignons. Vous devez également collecter toutes les mauvaises herbes qui ne peuvent être trouvées que dans le sol.
La fertilisation
La qualité de la récolte future est également considérablement affectée par la rapidité des repas. Par exemple, l'application d'engrais organiques frais contribue à la formation de plumes massives et de bulbes détachés qui ne conviennent pas pour stocker des oignons dans des échalotes. Un fumier de trois ans est donc plus approprié pour l'habillage. L'année des semis supposés d'oignons, le sol doit être fertilisé, il est donc préférable d'utiliser du compost décomposé décomposé.
Pour que les échalotes poussent et se développent normalement, les plantes passent deux fois en plus pendant la saison de croissance: le premier - 2 semaines après la croissance des bulbes (comme engrais, des excréments d'oiseaux ou de la molène, dilués dans de l'eau dans un rapport de 1: 1), et la seconde - Au début de la formation des bulbes. Dans le premier cas, la suspension diluée de 1: 5 convient également au rôle d'engrais (un seau devrait suffire pour 10 m²).
En l'absence d'engrais organiques, ils peuvent être remplacés par des minéraux. Par exemple, 10 g / m² de nitrate d'ammonium et 10-15 g / m² de superphosphate. La matière organique peut également être remplacée au cours de la deuxième étape de la fertilisation de l’oignon. Dans ce cas, vous aurez besoin de 10-15 g de chlorure de potassium et de 10-15 g de superphosphate pour 1 m² de plantation.
Maladies et ravageurs de l'échalote
La principale cause de l'apparition des maladies de l'échalote est l'utilisation à long terme du même matériel de plantation sans qu'il soit mis à jour. Le fait est qu’au fil du temps, l’infection s’accumule et il est souvent possible de trouver des bulbes atteints de moisissure grise, ce qui a pour conséquence que la culture est mal conservée.
Par conséquent, après trois ou quatre ans d'utilisation active, vous devez soit acheter un autre matériel de plantation, soit le cultiver indépendamment à partir de graines.
Afin de protéger les échalotes contre l'accumulation d'infections, qui sont également clairement visibles lors de la préparation des bulbes pour la plantation, ou de les protéger contre les parasites, elles utilisent souvent la rotation ou la combinaison de différentes cultures sur le même lit. Par exemple limiter la distribution en masse des mouches à oignons aidera à atterrir sur un lit d'échalotes et de carottes.
Les deux cultures agissent en tant que défenseurs l'une de l'autre, mais il convient de noter que les carottes remplissent mieux leurs fonctions, car les plates-bandes d'oignons n'existent pratiquement pas sur ces plates-formes, alors que les insectes carottes apparaissent.
S'il fait froid et humide en dehors de la fenêtre, on ne peut jamais exclure le risque de frapper des oignons avec une nouvelle sporose ou une pourriture du cou. Dans ce cas, toutes les plantes touchées doivent être retirées immédiatement et le reste doit être traité avec des agents antifongiques spéciaux.
C'est important!Immédiatement après le traitement avec des produits chimiques, l’échalote verte ne doit pas être mangée.
Pour les jardiniers qui préfèrent utiliser d'autres méthodes de lutte contre les parasites, il est conseillé de dépoussiérer le lit avec de la cendre. De plus, lorsque les vers apparaissent dans les feuilles, toutes les plantes sont arrosées avec une solution de chlorure de sodium à raison de 1 tasse par 10 litres d’eau.
Temps de récolte et stockage
Ce n’est un secret pour personne que les échalotes produisent rapidement une bonne récolte, plutôt qu’un aspect bulbeux. Il est possible de commencer à récolter une culture dès qu’elle absorbe 50 à 70% de ses plumes. Il faut dire que c’est le dépôt de feuilles d’oignon qui est le signe principal de sa pleine maturation, indiquant la disparition des racines dans le Donet.
Cette phase commence lorsque la plante ne forme plus de feuilles et toutes ses forces sont dirigées vers la formation d'écailles juteuses fermées à l'intérieur de l'oignon. En calendrier, les processus décrits se déroulent à la fin du mois de juillet et la récolte ultérieure peut entraîner une diminution de la qualité de conservation, car le séchage complet des plumes, associé à une humidité suffisante du sol, conduit souvent à un développement ultérieur du système racinaire.
Il est préférable de récolter les jours ensoleillés, en creusant des échalotes avec des plumes. Sous cette forme, les bulbes sont posés en une couche et laissés à sécher pendant 10 à 12 jours (le séchage dans des zones ouvertes, ensoleillées et bien ventilées contribue à la désinfection des bulbes). Passé ce délai, toutes les plumes sont coupées, ne laissant qu'un mince cou de plantes séchées.
Pour un stockage ultérieur, seuls des spécimens de bulbes parfaitement sains conviennent, lesquels sont immédiatement déterminés par tri.
Il est préférable de conserver les échalotes dans des boîtes ou des boîtes à une température de 0 à 3 ° C, sans diviser le nid en ampoules séparées.
Le savez-vous? Sur le territoire de l’Ukraine et de la Russie, les variétés d’échalotes les plus répandues sont Kuschevka Kharkov, Zabava, Surprise, Kuschevka locale, Kunak, Beloretsk 94.