La pulpe de betterave: qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser pour nourrir les vaches

La pulpe de betterave est un produit très populaire dans l'alimentation des vaches. Il peut être alimenté sous une forme différente, mais le produit en granulés est le plus courant et le plus pratique. Son utilisation présente de nombreux avantages et caractéristiques. Comment et dans quels dosages utiliser cette matière première pour le bétail, comment la stocker - parlons plus loin.

Quelle est la pulpe de betterave

La pulpe a appelé n'importe quel résidu après le pressage, dans ce cas, il s'agit de copeaux de betterave à sucre séchés, après en avoir extrait les cristaux de sucre. En fait, il s'agit de déchets de sucreries qui peuvent être vendus aux agriculteurs et aux exploitations agricoles comme aliments pour animaux, générant ainsi des bénéfices supplémentaires.

Le savez-vous? Jusqu'au XVIIIe siècle, la quantité de sucre dans les betteraves ne dépassait pas 1 à 2%. Cependant, avec la participation d'éleveurs pendant quelques siècles, de nouvelles variétés pour la production de sucre, dans lesquelles la quantité de substance atteint 20%, ont été sélectionnées!

Les copeaux peuvent être utilisés immédiatement après l'extraction du sucre sous sa forme brute et humide. Mais le plus souvent, il est traité plus avant, enrichi de composants supplémentaires.

Selon le procédé de fabrication (traitement) et les additifs introduits, il existe plusieurs types de pâte:

  • granules séchées - la forme la plus populaire en raison de sa longue durée de vie, de sa valeur nutritionnelle et de sa facilité de fabrication;
  • pulpe en conserve aigre - traité par ensilage;
  • mélasse - obtenu en ajoutant de la mélasse (mélasse);
  • amide - obtenu en ajoutant de la mélasse et de l'urée (urée, engrais azoté);
  • amido minéral - outre l'urée, on ajoute de la mélasse, du phosphate, des composants minéraux, de la mirabilite;
  • barde - obtenu par addition de bardes (déchets sous forme de sol après brassage ou distillation).

Un tel traitement permet de conserver le produit final pendant une longue période, augmentant ainsi son goût, sa valeur nutritionnelle et, par conséquent, ses avantages pour l’animal.

Nous vous conseillons de lire sur la façon d'engraisser correctement le bétail.

Avantages et inconvénients de l'utilisation comme aliment du bétail

La pulpe de betterave sous forme de granulés occupe une place très importante dans le régime alimentaire du bétail, et ce pour une bonne raison.

Les avantages de l’utiliser sont importants:

  • haute valeur nutritionnelle;
  • haute digestibilité des substances utiles;
  • augmenter la production de lait, la prise de poids, le taux d'abattage, ainsi que la qualité des peaux;
  • goût sucré, grâce à quoi la purée en sac avec pulpe devient plus attrayante pour les animaux, ce qui conduit à un meilleur appétit et à une prise de poids rapide;
  • longue durée de vie;
  • facilité de transport;
  • coûts d'alimentation réduits.

Toutefois, lors de l’utilisation de la pâte dans le régime alimentaire, certaines difficultés peuvent survenir, dont certaines sont associées à une violation des doses quotidiennes et à des erreurs d’application:

  • la nécessité de faire tremper les granulés, car dans la forme séchée, il est absolument impossible de les nourrir au bétail;
  • la nécessité de peser la dose pour déterminer la dose quotidienne exacte;
  • détérioration de la qualité et du goût du lait et des produits laitiers en cas de non-respect du tarif journalier;
  • troubles digestifs (principalement chez les jeunes animaux, ainsi que le non-respect du dosage).

La pulpe brute est une excellente source de fibres et de glucides, stimule l'estomac et ne surcharge pas le système digestif. La pulpe de mélasse (également sous forme de granulés) améliore le goût de la viande et du lait, normalise la digestion, sature le corps en glucose. D'autres types de pâte sont utilisés moins fréquemment.

Le savez-vous? Le système digestif de la vache est unique: la longueur de l'intestin est en moyenne de 50 m et le volume de l'estomac peut atteindre 250 litres, 80% du volume tombant sur la plus grande section, la cicatrice.

Caractéristiques de la pulpe de betterave granulée sèche

Ainsi, les avantages de l'introduction de la pulpe de betterave dans l'alimentation sont indéniables. Mais afin de bien comprendre pourquoi ce produit est si utile, considérons les caractéristiques de sa production et de sa composition chimique.

Comment est-ce fait?

La pulpe de betterave est en fait des copeaux de betterave séchés «désucrés», pressés en pellets.

Le produit est fabriqué en plusieurs étapes:

  1. La plante de racine est lavée, débarrassée de la pelure et du dessus et nettoyée en copeaux dont l'épaisseur n'est pas supérieure à 2 mm.
  2. Une grande quantité d'eau passe à travers les chips, dans lesquelles le sucre du légume se dissout. Ensuite, le liquide concentré s'écoule.
  3. Les copeaux humides sont séchés à la vapeur à une température d'environ +150 ° C. La quantité d'humidité dans le produit varie donc entre 6 et 14%.
  4. Les copeaux séchés sont transformés en farine et enrichis en bactéries lactiques, protéinées et hachées.
  5. La farine est transformée en granulés sur un appareil spécial, qui passe le séchage final.
Découvrez ce qu'est un aliment concentré.

Les chips de betterave peuvent être utilisées immédiatement après l'extraction du sucre sous forme humide (la teneur en eau est d'environ 90%), mais dans ce cas, leur durée de conservation sera très courte - environ 48 heures. En général, les copeaux humides peuvent être utilisés par les fermes situées dans un rayon de 25 km de la sucrerie.

Le transport d'aliments pour animaux sur de longues distances n'est pas rentable aux coûts financiers et en temps. C'est pourquoi il est plus rationnel, avantageux et pratique d'utiliser des aliments granulés parfaitement secs.

Composition chimique

En élevage, ce produit est une source précieuse de protéines brutes, de fibres facilement digestibles, de glucides, de minéraux et de vitamines. Il est introduit dans l'alimentation afin de remplacer les racines, pour la fabrication d'aliments pour animaux.

Il vous sera utile de vous renseigner sur le poids du bétail, comment nourrir correctement les vaches au pâturage, comment sevrer le bétail, comment mesurer la température corporelle des vaches et que faire si la vache est empoisonnée.

Immédiatement après l'extraction du sucre, la pulpe contient 90% d'eau. Par conséquent, sa valeur nutritionnelle est plutôt faible, mais après séchage et granulation, la quantité de matière sèche qu'elle contient s'élève à 85-94%.

Les principaux composants de la composition:

  • matières pectiques - 50%;
  • cellulose - 45-47%;
  • protéine - 2%;
  • amidon et sucre - 0,6-0,7%;
  • micro- et macronutriments (calcium, phosphore) - 1%;
  • les vitamines (B1, B2, B5, B6, B, C);
  • acides aminés (lysine);
  • la fibre;
  • cendres;
  • les graisses.

Règles de stockage

Pour que tous les nutriments restent dans la pulpe granulée et que l’animal en profite, les matières premières doivent être correctement stockées:

  • la salle de stockage des matières premières doit être réparée, avec des fenêtres, des portes, un toit et un sol en béton hermétiques afin d'empêcher la pénétration d'humidité;
  • en raison du risque d'incendie des granules secs de la pâte près du lieu de stockage, il ne devrait pas y avoir de (!) substances et matériaux inflammables;
  • conditions de température: 0 ... +25 ° С, lorsque la température s'écarte, le produit peut geler ou être acide, à des températures très élevées, un incendie peut se produire;
  • les sacs, les grands sacs (conteneurs souples) sont les meilleurs pour le stockage;
  • vous devez surveiller rigoureusement l'humidité dans la pièce, le taux admissible - jusqu'à 60%;
  • la teneur en humidité des granulés eux-mêmes ne doit pas dépasser 15%.

C'est important! Lorsque la teneur en humidité est d'au moins 5 à 6%, la moisissure xérophile commence à se développer, puis les spores de la moisissure habituelle et les agents pathogènes se multiplient, ce qui endommage le produit (auto-échauffement, moulage, acidification). Il est strictement interdit de nourrir de tels animaux avec des animaux!

Comment nourrir les vaches avec la pulpe de betterave

Ce produit est nutritif, bien digéré et agréable au goût pour les animaux, mais doit être administré en tenant compte des doses quotidiennes pour ne pas perturber la digestion. Avant de les nourrir, les granulés doivent être trempés dans de l’eau tiède (pas chaude) dans un rapport de 1: 3 (3 parties de liquide). En aucun cas, il n’est impossible de donner des matières premières dans tous les cas, car un gonflement dans l’estomac causerait une perturbation de la digestion, un traumatisme à la paroi de l’estomac, une constipation et d’autres problèmes du tractus gastro-intestinal.

Taux journaliers de matières premières fraîches pour divers groupes de bovins:

  • vaches laitières adultes - 30 à 40 kg par personne;
  • jeunes bovins - 30 kg par individu;
  • adultes de la viande direction - 50-70 kg.
Apprenez-en davantage sur la façon de nourrir une vache laitière et familiarisez-vous avec les étapes de l'alimentation du veau.

Lorsque vous mangez de la pulpe sèche en granulés, les normes doivent être réduites environ 10 fois:

  • vaches laitières adultes - 3-4 kg;
  • veaux - 3 kg;
  • individus de viande adultes - 5-6 kg.

S'il y a des pommes de terre dans la ration de mauvaises herbes, la quantité de pulpe ne devrait pas dépasser 1/5 de la quantité quotidienne totale d'aliments, mais s'il n'y a pas de pommes de terre dans le régime, il est permis d'augmenter la quantité de pulpe à 25% de l'alimentation quotidienne totale. Il convient également de rappeler que, lors de l’alimentation de ce produit dans l’alimentation, il doit être présent dans les aliments grossiers (foin, paille). Dépasser les doses quotidiennes recommandées du produit est lourd de conséquences:

  • acidification rapide du lait, modification de son goût, de sa composition chimique, de sa densité et de sa coagulabilité;
  • de ce fait, les fromages de ces matières premières mûrissent au mauvais moment, l’huile a une consistance ferme et une teinte blanche prononcée;
  • Un trouble digestif survient chez les veaux qui se nourrissent de lait provenant de vaches dont le régime contient trop de pulpe.

C'est important! La pulpe trempée doit être utilisée immédiatement ou dans les heures qui suivent, car le produit germe rapidement, surtout pendant la saison chaude.

Quels animaux de la ferme peuvent être donnés

La pulpe de betterave peut être qualifiée de produit universel adapté à l'alimentation de nombreux animaux d'élevage, à l'exception des vaches:

  • les chevaux;
  • les cochons;
  • les chèvres;
  • mouton

La posologie quotidienne pour les animaux de la liste est sélectionnée en fonction de leur poids. Ainsi, nous pouvons conclure que la pulpe de betterave sous forme de granulés est un type d’aliment polyvalent, nutritif, relativement peu coûteux et très populaire dans l’élevage, qui peut augmenter considérablement les taux de production, ainsi que la qualité du lait et de la viande.