Qu'est-ce qui est utile pour la santé humaine?

Aux premiers symptômes de diverses maladies, de nombreuses personnes font attention aux herbes et aux teintures. Si vous consultez votre médecin à l’avance et que vous suivez la posologie, la «pharmacie» naturelle peut vraiment vous aider. Certains ont même des stocks particuliers d'herbes médicinales, le bénéfice de la saison a déjà commencé. Nous en apprenons davantage sur l’utilité du trèfle des prés et sur son utilisation en médecine traditionnelle.

Composition chimique

La plante discrète dans sa composition donnera des chances à de nombreuses préparations "d'usine". Ses feuilles et ses tiges contiennent de nombreux éléments et composés précieux. Donc, une seule protéine représente 25% et la fibre est la même. Les graisses et les acides aminés sont plus petits, mais ils sont également présents -3% et 1,4%, respectivement. Comprend également:

  • Vitamines des groupes B, C, E, K.
  • Huiles (grasses, essentielles) et résine.
  • Un grand nombre d'acides organiques, y compris la primauté pour cétoglutarique et salicylique.
  • Pigments
  • Bêta-carotène.
  • Isoflavones et flavonols (formonétine, pratolétine, kaempférol, etc.).
  • Composés glycosidiques et composants de sitostérol.
Les fleurs contiennent 5 à 6% d'acides gras. En termes de valeur, les graines - la proportion d'huiles grasses dans celles-ci dépasse habituellement 11%.

C'est important! Le miel obtenu à partir de ces fleurs doit être épais. Si le vendeur propose un produit qui ressemble à du sirop, sachez qu'il s'agit d'un faux.
Il est logique qu'avec cette structure, cette herbe ait fermement pris place dans la médecine traditionnelle. Examinons plus en détail les propriétés curatives du trèfle, sans oublier les contre-indications.

Propriétés utiles

Le trèfle a de nombreux avantages. Voici juste les principaux:

  • Lisse l'inflammation et soulage le gonflement.
  • Nettoie la circulation sanguine et renforce les parois des vaisseaux sanguins.
  • Normalise le coeur.
  • Abaisse la tension artérielle (artérielle et intracrânienne).
  • Effet bénéfique sur le système nerveux.
  • Soulage les maux de tête d'intensité variable.
  • Régule le métabolisme.
  • Agit comme un tonique.
Notez que les propriétés bénéfiques de cette plante ne s'arrêtent pas là. Le trèfle des prés est un excellent agent hémostatique utilisé pour traiter les hémorroïdes et la tuberculose. L'abondance de phytoestrogènes le rend indispensable pour des problèmes de santé des femmes - pendant la douleur périodique, les verts aident à atténuer les sensations désagréables.
Le savez-vous? Selon la légende irlandaise, St. Patrick, avec l'aide de trèfle, aurait chassé tous les serpents de l'île. De plus, la tradition catholique lui attribue l'explication du dogme de la Trinité, qui ne s'est pas non plus passé sans ces feuilles.
Herbe et pour la prévention. Le fait est qu’avec une consommation régulière, les flavonoïdes alimentent les tissus en oxygène, ce qui ralentit le vieillissement du corps.

Une autre particularité de la plante est son "miel". Un produit pâle au goût délicieux fait partie des meilleurs, ce que tout apiculteur confirmera.

Les arbres et les arbustes qui sont des plants de miel de haute qualité sont les suivants: tilleul, poirier, saule, cerisier, viburnum, frêne de montagne, noisetier, framboise, phacélie, ecchymose, chou-fleur, cerisier des oiseaux, tussilage, hysope.

Comme vous pouvez le constater, la liste est assez impressionnante. Par conséquent, il est logique de savoir comment et à quel moment il est préférable de collecter ce type de matériel utile.

Préparation des matières premières médicales

Il est facile de collecter la quantité nécessaire de "potion": le trèfle pousse presque partout sous nos latitudes. Certes, il y a une nuance: il vaut mieux ne pas prendre l'herbe, il est préférable de réserver du temps et de flâner à travers les lisières et les forêts avoisinantes. Le meilleur de tous, les propriétés curatives se manifestent dans les fleurs, cueillies à la fin de mai - début juin. Ils sont enlevés avec les feuilles supérieures (la stipule). Pour accentuer l'effet, vous pouvez couper la tige elle-même.

La billette est séchée à l'ombre, en évitant l'entrée de la lumière du soleil. Dans le même temps, la pièce doit être bien ventilée. De nombreuses personnes écrasent immédiatement tout le matériau après la collecte, puis l'étalent en une fine couche pour le sécher.

C'est important! Lors du séchage, ils essaient de retourner le matériau collecté au moins 2-3 fois par jour. Idéalement, cela devrait être fait toutes les 6 heures.
Lorsque le "médicament" est séché, il est placé dans un récipient fermé. Cela peut être un sac en tissu ou en papier, un sac ou une boîte. Vous pouvez utiliser ces stocks pendant un an, car le "vieillissement" des propriétés précieuses des droits à base de plantes est perdu. Une fois de plus, nous étions convaincus des avantages évidents du trèfle, mais une ingestion trop active peut également provoquer des lésions corporelles. Pour éviter cela, examinons la formulation et le dosage des préparations maison.

Recettes, application en médecine traditionnelle

Il y a une règle d'or en médecine (même dans le "non officiel"): chaque maladie a son propre médicament. Bien sûr, vous ne pouvez pas mélanger plusieurs décoctions en une seule séance, ainsi que l'automédication. Mais consulter un médecin est souhaitable.

L’histoire de la préparation et de l’utilisation du «trèfle» signifie commencer par le populaire «tonique».

Renforcement de l'immunité

Tout est très simple:

  • Ils prennent 1 tasse de fleurs et un demi-litre (oui, de la vodka).
  • En mélangeant, laissez infuser au moins 10 jours dans un récipient fermé. Bouteille parfois secouée.
Prenez le mélange fini 1 fois par jour, une cuillère à thé avant les repas. Tout le cours dure un mois, vous pouvez recommencer seulement après une pause de 10 jours. Il existe des recettes dans lesquelles une utilisation en trois temps est «expliquée», mais cela donne une charge assez importante sur le ventre.

Le savez-vous? Image de trèfle - ce n'est pas seulement le symbole de l'Irlande, mais aussi la marque officielle du pays.
L'alcool ne convient pas à tout le monde, et dans ce cas, une recette plus «douce» est utile:

  • 200 g d'inflorescences fraîches versent 1 l d'eau et font bouillir pendant 4-5 minutes;
  • puis ajoutez le miel (au goût) et mettez le récipient au réfrigérateur.
Les boissons peuvent être consommées en toute sécurité - à la chaleur, elles peuvent même remplacer l’eau. Ainsi, non seulement vous désaltérez, mais vous renforcez également le système immunitaire.

Avec mal de tête

  • 2 cuillères à soupe l les inflorescences séchées versent de l'eau (250 ml);
  • après ébullition, maintenez le mélange pendant 40 minutes, puis décantez.
Un apport triple est réduit à 0,5 tasse à la fois.

Un tel "médicament" est idéal pour la migraine. Un mélange à base de plantes de trèfle et de reine des prés, qui infuse comme du thé, atténuera les vertiges et les bruits désagréables. Il est généralement bu après les repas.

Pour le mal de tête, ils utilisent également le cornouiller, l'échinacée, l'herbe à chat, le saule, le gingembre, l'euphorbe, la menthe poivrée, le clou de girofle, le cumin noir et la sauce.

Avec un rhume

Ici, tout est familier à ceux qui savent brasser du trèfle séché (sauf si vous avez besoin de plus d'eau):

  • 2 cuillères à soupe l remplir avec 2 tasses;
  • Mélanger, donner 5 heures pour la teinture.
Cette dose devrait être suffisante pour une journée. Par un traitement minutieux, le mélange est divisé en parties égales. Après la prise, mieux vaut envelopper et bien transpirer, puis la récupération ne prendra que quelques jours.

C'est important! Pour la préparation de telles compositions, une émail convenable sans éclats au sol. Dans de tels récipients, l'équilibre en vitamines des boissons et des plats est maintenu plus longtemps.
Si le froid est accompagné d'une forte toux, le miel entre: un verre d'eau tiède est versé dans une cuillerée à thé de jus de citron et de miel. Il s'avère délicieux et doux remède. C'est une dose "enfantine", les adultes peuvent en prendre un peu plus.

Avec hypertension

"Kashka" avec un bon usage est bon pour éliminer la pression. Pour ramener ses chiffres à la normale, il vous faut:

  • Une cuillère à soupe de fleurs séchées versez un verre d'eau et faites bouillir.
  • Défendre environ une demi-heure.
  • Prenez un schéma vérifié. Tout le volume est divisé en deux, la première moitié est "on" le matin à jeun. Le solde est divisé en deux parts égales - avant le dîner et le soir (avant le dîner).
La durée maximale d'un tel traitement est de 10 jours. Les intervalles entre les séries sont longs, pendant plusieurs semaines. Cela est dû au fait que la moindre surdose provoque l'effet inverse: le manomètre "pousse" vers le bas. Donc, la prudence ne fait pas mal.

Avec un ulcère à l'estomac

Le «poids» et les composants sont inchangés: la même cuillère avec les têtes sèches et un verre d'eau bouillie suivie d'un temps mort de 30 minutes. Prenez le mélange pour une réception à 3 reprises recommandé 1 cuillère à soupe.

On croit que pour trouver une feuille dans les "quatre lames" - heureusement. Mais les processus plus rares à cinq branches, au contraire, il est préférable de tourner. Notez que dans ce cas, le dosage dépend du poids de la personne: pour ceux qui ont franchi le cap des 80 kg, le volume est doublé.

Les herboristes expérimentés laissent l'herbe dans les bouillons complexes (avec l'absinthe, la camomille et le calendula). Si nous prenons, par exemple, 15 g de trèfle, les autres ingrédients nécessiteront respectivement 5, 15 et 25 g. La recette et le schéma d'administration sont identiques, mais parfois une intolérance individuelle de certains éléments est observée.

Pour le rein et l'urolithiase

Le schéma est le même:

  • 2 cuillères à soupe l fleurs bouillies dans l'eau (1 tasse);
  • insister 20 minutes;
  • filtrer après refroidissement;
3 séries par jour (une cuillère à soupe) nettoient les canaux et renvoient le même ton au foie. Le cours standard est de 2 semaines, seul un médecin peut en prescrire un deuxième.

Avec des plaies et des furoncles purulentes

Ceci est "l'hypostase" externe de la teinture de trèfle et la réponse à la question, et à partir de quoi elle aide. Avant le traitement, prenez un thermos et fabriquez la pièce:

  • Les inflorescences versaient de l’eau bouillante, sur la base de la proportion que nous connaissions déjà (2 c. À soupe. L / 1 c. À soupe). Le volume lui-même dépend de la zone de dommage. Pour les plaies plus grandes, un «pétrissage» est nécessaire, tout en respectant le ratio initial.
  • Couvrir avec un couvercle, insister 1,5-2 heures et décanter.
  • Le liquide résultant est lavé plaies, ulcères et ulcères.
C'est important! Les furoncles ne doivent pas être traités avec du vert brillant ou d'autres préparations colorées. - il est alors difficile pour les médecins de déterminer la taille de la lésion. De nager, aussi, devront s'abstenir.
La même procédure est faite quand les furoncles apparaissent. Mais ils peuvent être combattus avec des compresses. À raison d'une cuillère par tasse, maintenue dans un thermos pendant au moins 6 heures. Le volume entier est divisé en deux procédures. Un schéma similaire peut être utilisé pour les bains, si leur application est pratique dans un cas particulier.

Pour les navires

Lorsque vous envisagez de nettoyer les récipients, faites l’approvisionnement en fleurs comme suit: vous en aurez besoin de beaucoup:

  • En comptant 100 inflorescences, ajoutez 500 ml d’eau.
  • Sous agitation à feu doux, le bouillon est porté à ébullition (pas plus de 6 minutes).
  • Le mélange est filtré et mis de côté pendant 3 heures.
  • Vous pouvez ajouter du miel ou du sucre, une cuillère suffit.
Buvez ce "médicament" de préférence pendant la journée après la préparation. L'effet fortifiant des fleurs se manifeste bien par leur utilisation régulière (mais modérée) sous forme de thé: quelques têtes dans de l'eau bouillante, calmes, additionnées de sucre - prêtes!

Contre-indications

Nous nous sommes déjà familiarisés avec les propriétés bénéfiques de la plante, il est temps de rappeler les contre-indications; dans ce contexte, nous mentionnons également le miel de trèfle.

Vous ne pouvez pas utiliser de teintures et décoctions maison dans les cas suivants:

  • Pendant la grossesse et l'allaitement.
  • Varices et thrombophlébites.
  • AVC ou crises cardiaques.
  • Prédisposition à la coagulation sanguine rapide.
  • Dysfonctionnements du tractus gastrique (allant de la diarrhée et se terminant par des troubles chroniques).
  • Pression instable.
  • Maladies génitales ou cancer des glandes chez la femme.
Le savez-vous? La croyance dans le pouvoir magique d'une plante prend parfois des formes bizarres. Cela vaut en particulier pour la conviction que le fait de porter une amulette avec une feuille de trèfle aide… à éviter la conscription!

Il est strictement interdit de donner de telles formulations aux enfants de moins de 3 ans. Oui, et les adultes ont quelque chose à penser - combiner le médicament "fabriqué par soi-même" avec d'autres médicaments ne peut pas toujours. Ce n'est pas une histoire d'horreur: des fleurs saturées d'éléments différents peuvent «entrer en conflit» avec des tablettes, ce qui entraîne de nombreuses conséquences désagréables. Alors, consultez les médecins. Maintenant en ce qui concerne le miel. C’est délicieux et sain, mais vous ne devez pas négliger l’intolérance qui se manifeste individuellement. Pour l'estomac, il est assez "lourd" également parce qu'il active ses muscles. S'il y a des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, il est préférable de ne pas l'inclure dans le menu.

Vous savez maintenant ce que représente une plante habituelle pour beaucoup. Nous espérons que nos lecteurs feront preuve de prudence lorsqu'ils utiliseront ce don de la nature. Bonne santé à toi!