Confiture d’aubépine pour l’hiver: recettes de cuisine étape par étape

Pas étonnant que Carlson adore la confiture: un homme de son âge en savait beaucoup sur les sucreries. Les fruits au sucre ont non seulement un goût sucré, mais ils contiennent également beaucoup de vitamines qui font défaut à notre corps durant la période de froid et de gel. Si vous aimez prendre soin de vous avec ces délicatesses utiles, assurez-vous de cuisiner confiture d'aubépine. Il a un goût aigre-doux original et un arôme incroyable, et peut également avoir un effet bénéfique sur la santé.

À propos de l'aubépine et de ses bienfaits

Peu de gens ont entendu parler de ces baies rouges et brillantes, mais tout le monde ne sait pas quels avantages ils cachent.

Fruit d'aubépine:

  1. Ils contiennent des antioxydants capables de nettoyer le corps des toxines et des métaux lourds, contribuant ainsi à améliorer la fonction rénale, à éliminer les plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et à prévenir la formation de tumeurs.
  2. Un effet positif sur le travail du coeur dû à la présence d'acide ursolique. L'aubépine est souvent utilisée pour traiter les maladies cardiovasculaires (arythmies, angine de poitrine, crise cardiaque, etc.).
  3. Ils ont un effet calmant sur le système nerveux. La plante est donc utilisée dans le traitement de l'insomnie, de l'épilepsie, des nerfs et de la fatigue chronique.
  4. Réduire les niveaux de sucre dans le sang, et donc utile pour les diabétiques.
  5. Capable d'éliminer les douleurs musculaires spasmodiques.
  6. Possède une action astringente, indispensable dans la lutte contre les maladies des calculs biliaires, des reins et du foie, ainsi que pour la normalisation de la miction.
  7. Aide à faire face à l'indigestion, la gastrite.

C'est important! Les mères qui allaitent et qui utilisent l’aubépine contribuent à augmenter la quantité de lait.

Comme vous pouvez le constater, ces fruits rouges méritent de figurer dans notre alimentation. La confiture est un excellent moyen de manger des vitamines avec plaisir. En outre, l’aubépine n’est pas seulement un fruit utile, mais également une belle plante que les décorateurs utilisent de nos jours de manière active dans la conception de paysages.

Comment faire cuire une confiture classique (avec des os)

La version classique est particulièrement appréciée en raison de la simplicité de sa technologie - même l’hôtesse débutante peut la cuisiner.

Et le premier secret d'une délicatesse savoureuse est la matière première correctement choisie:

  1. Seuls les fruits mûrs sont nécessaires. La tige du fruit montre sa disponibilité pour la consommation: si elle se sépare facilement de la baie, l'aubépine est mature.
  2. Inspecter les matières premières pour les dommages. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des baies froissées et picorées.
  3. Les fruits des arbustes situés près des routes absorbent trop d'émissions toxiques. Essayez de ne pas utiliser de telles baies.
  4. Si vous n’avez toujours pas beaucoup d’expérience dans la mise en conserve, ne prenez pas immédiatement une grande quantité d’aubépine, il sera difficile de la recycler. Mieux vaut faire la pièce progressivement, par petites quantités.

Le savez-vous? Le genre de plantes Hawthorn est considéré comme l’un des plus anciens de la planète, car il est prouvé que ses représentants existaient déjà à l’époque mésozoïque, avec les platanes et les magnolias.

Ingrédients requis

Pour la préparation des bonbons aura besoin de:

  • 2 kg de baies d'aubépine;
  • 1 kg de sucre.

Liste d'actions

Le processus lui-même est assez simple:

  • 1. Commencez la cuisson en lavant et en révisant les baies. Les fruits tombés ou les particules d'ordures peuvent gâcher l'impression du plat le plus délicieux, c'est pourquoi nous examinons attentivement les matières premières.
  • 2. Après avoir lavé les baies, laissez-les sécher. Pour le rendre plus rapide, étalez-les uniformément sur du papier ou un chiffon propre.
  • 3. Puis, dans une grande casserole ou un bol en métal (dans lequel la future confiture bouillira), versez l'aubépine avec le sucre.
  • 4. Bien mélanger le mélange et laisser reposer 8 à 10 heures.
  • De telles préparations peuvent être faites le soir, de sorte que les baies déversent du jus pendant la nuit.
  • 5. Après le délai imparti, les fruits dans leur propre jus sont mis à feu.
  • 6. N'oubliez pas de mélanger la masse sucrée en augmentant la température toutes les deux minutes, jusqu'à ce que l'ébullition commence.
  • 7. Lorsque la confiture bout, éliminez l'intensité du feu au minimum et faites cuire le mélange jusqu'à ce qu'il soit épais.

C'est important! La préparation de la confiture est vérifiée simplement: déposez une goutte de liquide sur la soucoupe et veillez à ce qu'elle ne se répande pas.

Le produit fini est versé dans des canettes et déguste un bon goût.

Confiture au sirop de sucre (sans pépins)

Un peu plus de temps à faire de la confiture d’aubépine sans noyaux, mais le goût et la texture de cette délicatesse en valent la peine.

Liste de produits

La structure comprend:

  • 1 kg d'aubépine;
  • 0,5 litre d'eau;
  • 1 kg de sucre;
  • 2 grammes d'acide citrique.

Apprenez aussi à faire de la confiture à partir de: coings, fraises des bois, groseilles rouges et noires, noix de Mandchourie et fraises.

Processus étape par étape

Nous commençons par le schéma déjà connu:

  1. Nous lavons et trions les baies.
  2. Après cela, il est nécessaire d'enlever les os (notez que le jus de fruit peint rapidement les mains avec une couleur brune, qui est mal lavée ensuite, alors n'oubliez pas de porter des gants).
  3. Versez les baies dans la marmite et remplissez-les d'eau.
  4. Cuire jusqu'à ramollissement, puis versez l'eau dans un bol séparé (nous en avons encore besoin).
  5. Les baies prêtes sont broyées à travers un tamis pour donner à la future confiture une texture proche de celle de la crème.
  6. La masse broyée est renvoyée dans la casserole, versez l'eau restante et ajoutez du sucre avec de l'acide citrique.
  7. Ensuite, cuire à feu doux en remuant.
  8. La confiture sera prête quand elle commencera à coller au fond.

Le savez-vous? Autrefois, cette plante personnifiait la pureté et l'innocence. C'est pourquoi, sur de nombreuses icônes chrétiennes de cette époque, vous pouvez voir la Mère de Dieu tenir une branche d'aubépine dans ses mains.

Comment conserver de la confiture

Pour profiter de délicieuses confitures en hiver, il est important de connaître les conditions dans lesquelles il est nécessaire de les contenir afin que la gâterie ne soit pas gâchée.

La première règle d'un stockage réussi est l'emballage.:

  1. Les ménagères expérimentées recommandent la mise en conserve dans des pots en verre de 0,5 l.
  2. Ne pas oublier la stérilisation de la vaisselle.
  3. Le pot stérilisé doit être sec au moment de lui verser de la confiture. Pour sécher, placez le récipient à l'envers sur une serviette en papier ou envoyez-le dans un four légèrement chauffé.
  4. Maintenant, c'est aux couvertures. Ils doivent être intacts, exempts de corrosion. Choisissez n'importe lequel: frisé, blanc ou vide.

La deuxième règle est le produit lui-même.:

  • Plus la masse est épaisse, plus les chances de succès de sa conservation sont grandes.
  • Assurez-vous de vous rappeler le besoin d’acide dans la conservation douce. Sa présence sauvera la pièce de la moisissure. Dans les confitures, où des fruits avec des noyaux sont utilisés, il y a suffisamment d’acide naturel, mais les confitures pelées nécessitent une oxydation supplémentaire avec de l’acide citrique ou du jus.
La troisième règle est le stockage.:

Dans l’idéal, dans ce cas, envoyez les banques au réfrigérateur, mais peu d’entre elles ont autant d’espace dans l’unité d’accueil.

C'est important! Une conservation similaire peut être stockée dans une pièce ou dans des conditions ambiantes. Placez les berges dans un endroit sombre (idéal s'il y a un placard), où la température de l'air ne dépasse pas + 19 ... + 20 ° S.

Le stockage dans les caves est une pratique assez courante, mais le bourrage dans de telles conditions peut en souffrir: en cas de forte baisse de température, les rives peuvent simplement éclater.

La quatrième règle est combien peut être stocké.:

  1. Si nous parlons de produits sans pierres, dans de bonnes conditions, cela durera 2 à 4 ans.
  2. Cependant, lorsqu'il y a des os dans la friandise, il est conseillé d'utiliser la conservation pendant six mois, sinon les noyaux osseux commenceront à produire de l'acide cyanhydrique - un poison naturel pouvant nuire à la santé.

Dommage et contre-indications à l'utilisation du produit

Étant donné que l’aubépine entrant dans la composition de la confiture subit un traitement thermique prolongé, la probabilité d’endommagement de celle-ci est minime. Cependant, il ne faut pas oublier que ces baies appartiennent à des plantes médicinales, et tout médicament nécessite un dosage. Par conséquent, n'abusez pas de la délicatesse pour éviter les problèmes d'estomac et de dents (rappelez-vous la teneur élevée en sucre dans la composition de la confiture).

Les personnes enceintes ayant des problèmes cardiaques ou gastro-intestinaux sont généralement mieux loties avec deux cuillères de confiture par jour. Les mères qui allaitent sont les seules à mieux éviter l’aubépine, même sous forme de confiture. N'oubliez pas non plus que les patients diabétiques et les personnes souffrant de troubles métaboliques sont strictement contre-indiqués dans tous les types de confiture, quelle que soit leur composition.

Confiture utile

Au moins l'aubépine peut se vanter d'un riche ensemble de vitamines, il existe d'autres ingrédients tout aussi utiles pour les sucreries d'hiver.

Framboise

La confiture de framboise appartient probablement aux types de confitures les plus populaires. Il est rare de rencontrer quelqu'un qui ne l'aime pas. Et en hiver, ces framboises deviennent en général le principal remède naturel dans la lutte contre le rhume et la grippe.

L'acide salicylique dans sa composition contribue à réduire la température, a un effet diaphorétique, surtout si vous utilisez de la confiture sous forme de thé chaud.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés bénéfiques des feuilles de framboise, ainsi que sur le séchage des feuilles et du thé.

Même la confiture d’aubépine et de framboise est très répandue car, dans l’ensemble, ces baies constituent un moyen efficace de renforcer le système immunitaire.

Noix de Grenoble

Parmi toutes les noix, le plus souvent, ce sont les noix qui sont utilisées pour confectionner des conserves. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • faible coût des matières premières;
  • un stock énorme de vitamines et de minéraux dans les noix;
  • Il existe très peu de contre-indications à cette friandise en raison de son utilité (même les femmes enceintes peuvent l'être);
  • Il renforce avec succès le système immunitaire, améliore le fonctionnement du cerveau, aide en cas de troubles nerveux et de maladies du système cardiovasculaire.

Le savez-vous? Pour les représentants de certains groupes ethniques, la confiture de noix est un excellent outil de lutte contre les maux de dents (elle est tout simplement mâchée).

De la cerise blanche

Les cerises blanches ne sont pas aussi communes que les variétés plus foncées de cet arbre, mais en vain. Il a beaucoup de propriétés utiles, dont l'effet, bien qu'affaibli lors de la confiture, fonctionne toujours:

  • La cerise douce aide à améliorer la motilité intestinale.
  • Effectue la prévention des maladies de la peau.
  • La confiture qui en résulte améliore la qualité du sang et nettoie les parois des vaisseaux sanguins.
  • Le principal inconvénient des cerises douces est leur teneur élevée en calories qui, associée à une grande quantité de sucre cristallisé, fait de la confiture un produit plutôt dangereux pour les personnes ayant tendance à faire de l'embonpoint.

En savoir plus sur la recette pour la confiture de cerises blanches, ainsi que sur d’autres préparations de cette baie pour l’hiver: compote ou confiture de cerises avec noyaux.

Quel que soit le choix de confiture d’aubépine: avec ou sans os, les deux options vous donneront une charge de santé et de force pour vous et vos proches, alors ne vous refusez pas l’occasion d’améliorer votre santé avec plaisir! De plus, cette confiture est suffisante pour cuire une fois afin de ravir avec son goût toute l'année.