Miltoniopsis: comment prendre soin d'une orchidée lunatique à la maison

L'orchidée miltoniopsis est une couleur incroyablement belle, subtile et brillante, avec de grandes inflorescences et un arôme magnifique. Il a un effet décoratif saisissant et constitue une option gagnant-gagnant pour la maison et l'appartement, le bureau et toute institution où des conditions appropriées seront créées.

Le savez-vous? Miltoniopsis dans un pot peut fleurir pendant environ 1,5 mois et plus!

Miltoniopsis: apparence hybride

Il y a deux sortes d'orchidées - miltoniopsis (sa patrie est la Colombie) et miltonia (originaire du Brésil), qui se différencient par la forme de leurs fleurs et leur sensibilité au froid. Miltoniopsis est plus résistant au froid, relativement moins sensible à l'humidité de l'air et possède des pseudobulbes plats à une feuille, étroitement ajustés les uns aux autres.

Ses fleurs atteignent 11-12 cm de diamètre et sont de couleurs différentes - rose-blanc à jaune, blanc-rose-jaune, blanc à jaune, lilas, etc. Les feuilles sont longues - jusqu'à 45 cm de long, fortes, étroites, lancéolées, couleur verte riche. Miltonia est plus friande de chaleur et d'humidité élevée et présente un double pseudobulbe divisé par un rhizome oblong. Miltonia se distingue également du miltoniopsis par le type d'inflorescence: le miltoniopsis a une forme très similaire à la "pensée" de la fleur, et le miltonia ressemble plus à un papillon.

Conditions optimales pour la culture du miltoniopsis

Malgré les idées reçues sur les difficultés et les échecs rencontrés dans la reproduction de miltoniopsis, prendre soin de lui à la maison est toutefois assez simple. Si vous avez récemment acheté un miltoniopsis, le soin après l'achat consistera à choisir le bon endroit, à maintenir l'humidité et la température de la pièce, à arroser et à ajouter des suppléments. Et puis, au fur et à mesure de sa croissance, vous devrez le transplanter et connaître les bases de la reproduction des fleurs.

L'éclairage

Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de lumière sur la plante. L'éclairage devrait suffire, mais pas plus - la pénombre est la meilleure. Sur le rebord de la fenêtre au printemps et en été pour garder la fleur n'est pas nécessaire, il est possible en hiver par temps nuageux. L'endroit le plus approprié pour miltoniopsis - étagères et étagères dans les profondeurs de la salle.

C'est important! Une lumière excessive est nuisible miltoniopsis- ses fleurs deviennent plus petites et les feuilles jaunissent.

Cette qualité de miltoniopsis peut être utilisée lors de la reproduction d'une plante avec une lumière entièrement artificielle. Dans des conditions d'humidité suffisante et constante, il poussera bien, produisant peut-être moins de fleurs, mais poussera et fleurira.

Température et humidité

Miltoniopsis thermophile - La température + 25 ... +30 ° С est optimale pour cela. Dans le même temps, il tolère bien baisser la température à +19 ... +20 ° С. Il faut se rappeler que plus la pièce est chaude, plus l'humidité de l'air doit être élevée, entre 70 et 75% - ce qui garantit la croissance et le développement normaux de la fleur. En outre, le miltoniopsis nécessite un renouvellement constant de l’air - ventilation, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de ventiler de temps en temps la pièce. L'aération sert également à prévenir les maladies fongiques et autres résultant de températures élevées associées à une humidité élevée.

Quel sol est préférable de cultiver miltoniopsis

Lors de la plantation d'une orchidée dans le sol, il est important de connaître l'une des règles les plus importantes: Miltoniopsis est une espèce d'orchidée épiphyte. Cela signifie que la plante pousse pratiquement sans terre - dans la nature sur des vignes, des branches d’arbres, des roches. Par conséquent, les racines de miltoniopsis n’ont pas besoin d’enfouir profondes et denses, mais doivent plutôt acheter un contenant spacieux ou un pot avec beaucoup de trous sur les côtés ou faire des trous vous-même. Placez le mélange de sol en vrac dessus et plantez une fleur de manière à ce que les pseudobulbes ne soient pas complètement saupoudrés, mais au contraire, leur sommet se trouve à la surface. C'est assez pour que l'orchidée prenne pied et commence à grandir.

Le savez-vous? En tant que pot pour miltoniopsis, vous pouvez utiliser un panier en osier ou en plastique. Ce sera une bonne option pour les racines de respirer et de recevoir des "bains d’air".

La principale exigence pour le sol - il doit être léger, lâche, bien drainé et respirant, avec une teneur élevée en charbon, en écorce et en tourbe. Le sol le plus approprié pour le miltoniopsis est un terreau d’orchidées que vous pouvez acheter dans n’importe quel fleuriste spécialisé.

Caractéristiques soins pour miltoniopsis

De nombreux producteurs expérimentés à la question de savoir ce qu'est le miltoniopsis répondront qu'il s'agit d'une délicieuse fleur de maison parfumée et sans aucune prétention. Et ils auront raison. En effet, si vous suivez les règles simples de prise en charge de Miltoniopsis, son contenu ne présente aucune difficulté.

Règles d'arrosage

La règle principale - ne remplissez pas la fleur. L'arrosage doit être très doux et le sol ne doit pas s'assécher complètement. Le meilleur de tous - de sorte que le sol était constamment légèrement humide. Étant donné que l'humidité dans la pièce sera élevée et que le sol sera humide, cette orchidée suffira amplement.

C'est important! Miltoniopsis n'aime pas et n'a pas besoin d'irrigation en grande quantité. En outre, l'orchidée ne peut pas "se baigner" et pulvériser - la fleur tombe malade et meurt.

Comment fertiliser le miltoniopsis

La fleur n'a pas besoin d'une vinaigrette abondante. L'aliment doit être très modéré avant la floraison, pendant la période de transplantation. Pour ce faire, utilisez des engrais pour les orchidées, le dosage ne dépasse pas - avec une overdose de médicaments, les pseudobulbes commencent à se dessécher et à mourir. Les engrais minéraux tels que Kemira Lux, Greenwold, Bona Forte, Pocon conviennent au miltoniopsis.

Quand et comment replanter la plante

La transplantation de Miltoniopsis est effectuée dès que la plante a grandi et que ses jeunes pousses ont atteint une hauteur de 7 à 12 cm. À ce stade, les jeunes pousses ont déjà formé leurs propres racines et sont prêtes à s’enraciner dans un nouvel endroit. Lors du repiquage, retirez délicatement la fleur du pot, pendant un certain temps, pour la retirer du sol, ses racines sont placées dans de l'eau chaude (+ 35-38 ° C), puis les jeunes processus sont soigneusement séparés. Les points de séparation peuvent être saupoudrés de bois ou de charbon activé, de manière à ce qu'ils s'assèchent un peu, puis plantent les plantes dans des pots pré-préparés avec un mélange de sol. Dans ce cas, le miltoniopsis greffé n'arrose pas pendant 2-3 jours - c'est important, puis l'arrosage est introduit comme d'habitude.

C'est important! En replantant le miltoniopsis, enlevez toutes les feuilles sèches et les racines desséchées, endommagées ou pourries, il est également souhaitable d’enlever complètement (tremper) le sol sur les racines du vieux pot.

Reproduction de Miltoniopsis

Miltoniopsis préfère la reproduction végétative. Il est préférable de replanter au printemps - pendant la saison de croissance. Faites-le environ une fois tous les 2-3 ans. Un signe que la plantation de la plante est nécessaire est l’apparition à la surface du pot, autour de la fleur, d’une multitude de fines racines blanchâtres. Les jeunes pousses avec au moins trois pseudobulbes bien formés conviennent à la reproduction (transplantation).

Principales maladies des fleurs et des ravageurs

Les maladies à Miltoniopsis sont principalement dues à un excès ou, au contraire, à un manque d'eau. Avec arrosage excessif - pourriture des racines, avec insuffisance - séchage des bords des feuilles et de la feuille de pliage en accordéon caractéristique. Prévention de ces maladies - le bon arrosage assez modéré. Dans le traitement de la pourriture, les fongicides sont utilisés pour la floriculture (Vitaros, Ordan, Topaze, Fundazol, etc.) et modifient le sol de la plante. Le principal insecte du miltoniopsis est le ver insecte, empêche sa prolifération et le traite avec des médicaments insecticides ("Aktellik", "Fitoverm", etc.).

Comme vous pouvez le constater, toutes les recommandations pour la culture d’orchidées assez simple et faisable. Nous vous souhaitons un élevage réussi de miltoniopsis suivi d'une longue et amiable floraison!