Le venin d'abeille est souvent utilisé comme médicament hautement efficace. Certes, il est nécessaire de collecter et d'utiliser correctement le venin d'abeille car, en plus de soigner le corps, il peut l'intoxiquer. Ci-dessous, nous parlerons des avantages du venin d'abeille et de son utilisation.
À quoi ressemble le venin d'abeille?
Si vous êtes mordu par une abeille, vous pourrez difficilement voir son poison, car elle la lance sous votre peau en très petite quantité - seulement 0,2 à 0,8 mg. Mais si vous collectez davantage de cette substance, vous obtenez un liquide plutôt épais, de couleur transparente, mais ayant parfois une teinte légèrement jaunâtre.
Vous pouvez distinguer le venin d'abeille par son odeur, à bien des égards semblable au miel, mais avec un soupçon d'amertume. Poison amer et goût: il laisse un arrière-goût brûlant. Si le conteneur contenant cette substance reste en l'air, il durcira rapidement, mais une fois plongé dans l'eau, il se dissoudra immédiatement.
C'est important! Le venin d'abeille peut être stocké dans n'importe quelle condition - séché, congelé ou liquide. Malgré la condition, il conservera ses propriétés bénéfiques.
Mais souvent, le venin d'abeille ne nous vient pas sous sa forme naturelle, mais sous sa forme transformée - en tant que médicament ou produit cosmétique. Vous ne pouvez donc l'apprendre que par l'action. Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir comment collecter vous-même le venin d'abeille.
Composition du venin d'abeille, propriétés physiques et chimiques du produit
En étudiant la composition de cette substance naturelle, les scientifiques ont essayé de comprendre comment fabriquer du venin d'abeille. Cependant, la science n’a pas été en mesure de bien comprendre le processus de sa création et d’en déterminer toutes les composantes.
Les composants du venin d'abeille connus de la science sont seulement:
- la mélitine est une protéine à activité élevée, dont la quantité dans le poison est de 50%;
- acides aminés en grandes grappes;
- substances ressemblant à des stéroïdes;
- peptides (tertiapine, histamine, apamine), qui aident à réguler les processus physiologiques chez les organismes vivants.
Le savez-vous? La quantité et la qualité du venin d'abeille dépendent directement de l'âge et de la nutrition de l'abeille. Ainsi, l'abeille est capable de produire la plus grande quantité de substance entre 16 et 17 jours et uniquement lorsque le pollen est consommé.
Grâce à Militin, le venin d'abeille est un excellent agent antibactérien. Il est capable de neutraliser un très grand nombre de bactéries nocives présentes dans le corps humain, notamment les mycoplasmes. Allouer et les propriétés suivantes de cette sécrétion d'abeille:
- lutter contre les virus et les bactéries;
- effet anti-inflammatoire;
- effet analgésique;
- effet tonique sur le corps;
- stimulation du coeur;
- améliorer l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Comment appliquer le produit: façons d'utiliser le venin d'abeille en médecine
Quel est le venin d'abeille utile, nous pouvons dire le médicament officiel, qui utilise cette substance pour la production de nombreux médicaments. Mais encore, le venin d'abeille est plus commun en médecine alternative. Il est souvent utilisé pour rétablir la santé lors de maladies:
- Dans le contexte de la neurologie. Ceux-ci incluent la radiculite, la névrite, la paralysie et les dommages musculaires après un accident vasculaire cérébral. Le venin d'abeille est efficace même en cas de lésions infectieuses du système nerveux ou d'infirmité motrice cérébrale congénitale.
- Cardiologie. Le venin d'abeille est utilisé en cas de troubles du rythme myocardique, ainsi qu'en présence de lésions inflammatoires sur les vaisseaux.
- Voies respiratoires. L'utilisation d'agents contenant du venin d'abeille dans l'inflammation des bronches et dans diverses formes de pneumonie est particulièrement efficace. Un bon effet est même dans l'asthme bronchique.
- Système endocrinien et sang. Le diabète et la thyréotoxicose peuvent également être traités avec succès par la sécrétion d'abeilles.
- Causer une infection.
- Direction dermatologique. Psoriasis, ulcères sur la peau.
Le savez-vous? Au cours de sa vie, une abeille ne peut mordre qu’une seule fois, car elle laisse une plaie et sa piqûre. Cependant, un tel sacrifice de soi est justifié - l'odeur de poison sert à ses congénères un signe de l'approche du danger.
Comment collecter le venin d'abeille: méthodes d'étude
Les avantages illimités du venin d'abeille ont incité les gens à le collectionner. Pour cette raison, de nombreux modes de préparation ont été inventés. L'accumulation de poison dans une abeille se produit avec le temps. Par conséquent, avant de collecter le venin d'abeille, vous devez attendre que l'abeille sorte de sa cellule dans le peigne. Une approche à ce problème peut être une variété de méthodes.
En utilisant l'éther
Les abeilles sont placées dans un bocal en verre et l’éther est utilisé pour libérer le poison. Pour ce faire, il suffit de recouvrir la banque de papier humecté d’air et, au bout d’un moment, les abeilles libéreront leur poison et s’endormiront. Pour recueillir la substance dans le pot, on y verse de l'eau qui est ensuite filtrée et évaporée. Cette méthode vous permet d'obtenir du venin d'abeille sec (il peut contenir des impuretés). Cependant, les abeilles dans ce cas n'abandonnent pas tout leur poison, et beaucoup meurent après l'impact de l'éther et nagent dans l'eau.
En attrapant des abeilles
Pour ce faire, la ruche est placée dans une pièce sombre avec une fenêtre vers laquelle les abeilles voleront. Ainsi, ils peuvent être attrapés et presser légèrement des pincettes sur le ventre presser le poison sur la surface du verre. Lorsqu'elle interagit avec l'air, la substance durcit immédiatement afin de pouvoir être collectée sans perte. La sécrétion d'abeille obtenue par cette méthode est très propre.
Cueillette de poison dans un tamis électrique
À cette fin, les scientifiques ont créé un tamis spécial capable de régler une charge de courant électrique très faible. Il irrite fortement les abeilles et les excrète du poison. Dans ce cas, les abeilles restent intactes et renvoyées à la ruche. L'efficacité du poison dans cette méthode est assez élevée.
Il existe un autre moyen d'obtenir le poison des abeilles, qui consiste à encourager les insectes à mordre les masses fibreuses ou les films spéciaux, à partir desquels vous pouvez ensuite presser la substance. Cependant, cette méthode est considérée comme la moins efficace.
C'est important! Le venin d'abeille ne peut pas se dissoudre dans l'alcool, il est donc inutile d'en faire des teintures à l'alcool. Il est recommandé de produire des produits à base d’huile. Le stockage de ces teintures dans des récipients mal fermés entraîne une perte de propriétés.
Est-il possible d'être intoxiqué par le venin d'abeille: premiers secours pour une morsure
Beaucoup disent les avantages du venin d'abeille, mais n'oubliez pas que les piqûres d'abeilles sont souvent mortelles. Par conséquent, avant de commencer le traitement avec ce remède naturel, il est utile de connaître les contre-indications. En particulier Il est strictement interdit de l'utiliser aux personnes avec:
- intolérance aux produits apicoles;
- stades aigus des maladies infectieuses, notamment vénériennes, purulentes, tuberculeuses;
- risque élevé de réapparition de maladies du système cardiovasculaire et des organes digestifs;
- la présence de tumeurs à la fois malignes et bénignes, y compris le système nerveux;
- troubles sanguins.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le venin d'abeille chez la femme enceinte. Vous ne pouvez pas prendre de drogue avec lui après un effort physique intense, car il est lui-même capable de bien stimuler le travail de tous les systèmes du corps. Dans environ 2% des cas, le venin d'abeille peut également causer des réactions allergiques, qui peuvent chacune se manifester individuellement:
- la réaction allergique la plus facile est caractérisée par une légère démangeaison et une éruption cutanée, une forte fièvre, un développement d'œdème;
- sur le site de la morsure, les cellules peuvent devenir engourdies puis mourir;
- réaction allergique d'intensité modérée - gonflement du visage et du larynx, spasmes des voies respiratoires, à cause desquels une personne ne peut pas avaler d'air;
- sans soins médicaux d'urgence, la suffocation peut commencer;
- Dans la situation la plus grave, un choc anaphylactique peut se développer chez une personne en raison de l'ingestion de piqûre d'abeille - gonflement rapide du larynx et suffocation, qui ne peuvent être prévenus que par l'administration d'adrénaline dans le corps.
Ainsi, l'avantage de la piqûre d'abeille, même s'il reste évident, avec le venin d'abeille devrait se comporter très soigneusement. Avant de prendre des médicaments avec son contenu est de vérifier leur propre tolérance. Seule une telle approche thérapeutique peut donner un résultat positif, car nous avons affaire à un poison mortel. Dans le cas où, après une piqûre d'abeille, une personne développe une réaction allergique, Vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Essayez de vous débarrasser de la piqûre en essayant de ne pas la casser, afin que la peau ne reste plus et que l'infection ne se développe pas.
- Lavez la morsure avec de l'eau savonneuse.
- Râpez la morsure avec une solution de soude.
- Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez attacher quelque chose de froid à la morsure.
- Les antihistaminiques ne doivent être administrés que si la tumeur grossit.
- Utilisez antipyrétique à la température, buvez le plus de liquide possible.
Mais si une piqûre d'abeille entraînait des complications, n'hésitez pas - appelez immédiatement une ambulance. N'oubliez pas que plusieurs piqûres peuvent même causer la mort.