Utiliser le seigle comme siderata

De plus en plus, sur nos sites, le seigle s’installe comme un siderat. Les cultures sidérales constituent une excellente source d'engrais organique et une alternative au fumier. Différentes cultures peuvent agir comme sidérats, mais le seigle est le plus populaire.

Le seigle en tant que siderat: caractéristiques

Le seigle est une plante herbacée annuelle de la famille des céréales. Il présente plusieurs avantages qui vous permettent d’utiliser cette culture comme engrais. En premier lieu, le seigle utilisé comme engrais nourrit le sol en potassium et le système racinaire, atteignant un mètre et demi, détend la terre, améliore la structure du sol, améliore l’échange d’humidité et d’air et protège contre la formation de l’érosion.

Le seigle augmente rapidement sa masse verte, il prospère bien, est une plante sans prétention et résistante au gel (les cultures d’hiver supportent jusqu’à -25 ° C). Il est commode de semer le seigle à l'automne pour qu'il passe l'hiver sous la couverture de neige. Au printemps, il commencera à pousser immédiatement après la fonte des neiges. C'est-à-dire, pas besoin de cultiver le sol avec un cultivateur. En outre, cette herbe est un ordre naturel - planter du seigle supprimera les mauvaises herbes. En tant que siderat, il est conseillé de le planter après les oignons, l'ail et les plantes-racines, qui se caractérisent par une accumulation de nématodes et de pourriture dans le sol.

Le savez-vous? Dans la pratique de l'agriculture, les sidérats sont utilisés depuis des temps immémoriaux. En Europe, cet accueil venait de Chine et dans les pays méditerranéens, il est apparu depuis l'époque de la Grèce antique.

Avantages et inconvénients du seigle en tant que siderata

Le seigle d’hiver répandu, en tant que siderat, a bénéficié de plusieurs avantages:

  • prix raisonnable;
  • sans prétention dans la culture;
  • peu exigeant en termes de qualité du sol (il pousse sur des sols acides, sableux, salins et pauvres);
  • un système racinaire bien développé, qui permet de produire des nutriments difficiles à atteindre et de les transformer en digestibles pour la plupart des cultures;
  • après le seigle, de nombreuses cultures maraîchères peuvent être plantées (pommes de terre, tomates, concombres, citrouilles, courgettes);
  • retient la neige, empêche le sol de geler;
  • se décompose activement en alimentant le sol en potassium, en azote et en phosphore;
  • détruit les bactéries et les micro-organismes nuisibles et repousse les parasites (taupins, nématodes);
  • La plantation de seigle d’hiver en tant que siderata pendant deux ans inhibe la croissance de certaines mauvaises herbes (chardons, le liseron, l’herbe de blé);
  • peut servir d’aliment pour le bétail (bien que peu nutritif, mais très stocké).
Parmi les inconvénients à noter, il y a la qualité du seigle, comme le séchage du sol. Par conséquent, pendant la période sèche de la plantation, assurez-vous d'arroser.

C'est important! Vous ne pouvez pas planter du seigle entre les arbres ou entre les cultures de jardin - cela peut réduire le rendement.

Planter du seigle comme plante sidérée

Si vous voulez utiliser le seigle comme siderat, vous devez connaître le moment de la plantation et savoir comment le planter. L'efficacité des siderata dépend de l'âge de la plante - les jeunes sont riches en azote et matures - en matière organique.

Quand planter du seigle comme siderat

Au moment de planter du seigle, vous pouvez choisir l’un quelconque, du début de l’été jusqu’en octobre. Mais, en règle générale, ce siderat est planté après la récolte, lorsque la parcelle est libérée.

Les agrotechniques affirment que le moment idéal pour semer du seigle d'hiver en tant que siderat est la mi-août à la mi-septembre.

Le savez-vous? Le terme "homme vert" a été proposé par le scientifique français J. Vilém dès le 19ème siècle.

Comment semer du seigle, technologie de plantation

Tout d'abord, sélectionnez la zone sur laquelle vous envisagez de planter du siderat et appliquez des engrais organiques et minéraux.

En tant qu'engrais vert, vous devez utiliser des variétés à grain fin - les semences ont besoin de moins et elles sont moins exigeantes en conditions. Pour la culture du seigle en tant que siderata, la technologie de semis suivante est utilisée: méthode de ramage en continu avec un espacement des rangs de 15 cm, le taux de semis étant de 2 kg par cent. Profondeur de semis - 3-5 cm, sur sols légers - plus profond.

C'est important! Après avoir semé, vous devez mélanger les graines avec le sol, sinon les oiseaux picoreront tous les grains..

En cas de semis manuel, le taux est de 1 graine pour 4 cm². Pour la norme du seigle vert - 750 g par cent. Il est nécessaire de semer le seigle de manière dense: au printemps, pour se tenir près d'un mur, il peut être un peu moins commun en hiver.

Il vaut mieux planter le seigle comme sidérat à l’automne en utilisant les graines de la récolte de l’année dernière - les graines fraîches n’ont pas encore passé la période de maturation après récolte et risquent tout simplement de ne pas pousser.

Au printemps, les légumes verts cultivés sont broyés et enterrés pendant deux semaines avant de planter la culture principale dans le sol.

L'engrais vert peut être cultivé à la fois sur des parcelles inoccupées (pour les récoltes futures) et en tant que culture adjacente. Et pour le reste du sol, le seigle peut être semé pendant une année entière.

Comment soigner le seigle en tant que siderata

Les sidérats, y compris le seigle d’hiver, sont taillés au printemps; ils ramollissent le sol à une profondeur de 5 cm et plantent la culture principale.

Si le seigle était planté au printemps, il poussait avec des semis. Une fois que l'engrais vert a poussé et commence à ombrager les plants de la culture principale, il doit être taillé. La terre dans le lit de jardin est détachée (mais pas déterrée) et paillée avec des feuilles de seigle.

C'est important! L'homme vert doit être coupé au début de sa croissance, sinon les tiges deviennent grossières et, pour leur croissance, elles absorbent les nutriments du sol. En outre, à maturité, les graines d’engrais vert peuvent se transformer en mauvaises herbes.
Si le seigle a été semé comme sidérat au début de l’été, il faudra alors l’enfouir dans le sol avant de geler, lorsque vous déterrerez la parcelle pour l’hiver. Jusque là, le seigle aura le temps de se détendre.

Il faut se rappeler que le seigle, en tant qu'engrais vert, ne se décompose dans le sol qu'en présence d'humidité. Par conséquent, l'engrais vert doit être accompagné d'une irrigation.

Le savez-vous? Un autre Pline a écrit: "Si le seigle est enterré dans le sol, les avantages d’une telle procédure ne seront pas moindres que ceux de l’introduction de fumier."

Le seigle en tant que siderat quand et comment creuser

Beaucoup sont intéressés à savoir quand il faut creuser des sidérats et si cela devrait être fait.

Au printemps, le site sur lequel le seigle a été cultivé est labouré. Ceci est fait immédiatement après la fonte des neiges pour laisser suffisamment d'humidité dans le sol.

En règle générale, les siderata cultivées labourent 7 à 14 jours avant la plantation de la culture principale. Vous pouvez simplement couper les plantes et les laisser sur le lit à une profondeur de 2 à 3 cm. Cette méthode est préférable car elle vous permet de préserver la fonctionnalité structurelle des racines de seigle et qu'un compost naturel à base de feuillage finira par apparaître à la surface.

Au fait Le meilleur moment pour tondre le seigle est d’atteindre une hauteur de 30 cm. À ce stade, la plante est encore jeune et a accumulé le maximum de nutriments. Plus le seigle est vieux, plus la période de décomposition sera longue. Une fois que le sol est fertilisé avec du seigle-siderat, il est temps de planter la culture principale.

Si le seigle commence à pousser, vous pouvez simplement tondre et laisser sur le sol, et vous pouvez creuser le sol plus tard, lorsque de nouvelles pousses apparaissent.

C'est important! Lors de l'utilisation de sideratov, la règle principale doit être prise en compte: il est impossible de planter une plante de la même famille que l'engrais vert sur ce site. Les maladies et ravageurs caractéristiques de cette espèce s’accumulent dans le sol.

Une autre règle importante: le seigle d’hiver en tant que siderat ne peut pas être fauché avant le gel - une fois que la plante a hiverné, la parcelle peut être déterrée et plantée comme culture principale prévue. De cette manière, la protection du sol et la nutrition des futures plantes seront assurées. L'essentiel - adhérer à la règle des cultures "décalées".

Comme vous pouvez le constater, l'engrais vert est une excellente culture intermédiaire pour une rotation efficace des cultures. Ils augmentent la fertilité du sol, protègent contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles, assouplissent superbement le sol. Et savoir comment semer du seigle d'engrais vert et comment l'utiliser davantage aidera à obtenir une bonne récolte.

Regarde la vidéo: Stanley Siegel and Glen Loyd (Novembre 2024).