Propriétés utiles et dangereuses du citron

Citron - plante du genre Citrus. Elle est probablement apparue à la suite d’une hybridation spontanée et, pendant une longue période, elle s’est développée en tant qu’espèce distincte, puis elle a été domestiquée et transformée en une culture de jardin populaire (en Asie du Sud ou du Sud-Est). Aujourd'hui, cette plante est inconnue dans un état de croissance sauvage. Il est largement cultivé dans de nombreux pays du monde. Bien entendu, la raison en est non pas son goût aigre, mais l'utilisation de citron pour le corps humain, qui couvre tous les inconvénients. Nous avons consacré cet article à ces propriétés utiles et à certaines lacunes.

Le savez-vous? La première mention du citron remonte au XIIe siècle (Inde, Pakistan). Il est ensuite venu sur le territoire du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Espagne et de l'Italie. Aujourd'hui, l'Inde et le Mexique sont les principaux producteurs de ces fruits, chacun représentant environ 16% de la récolte mondiale (environ 14 millions de tonnes par an).

La composition chimique du citron

Les avantages, comme les dommages causés par les citrons (cela arrive parfois), sont expliqués par leur composition chimique. La pulpe de citron est riche en vitamines (PP, E, C, B1, B2, B5, B6, B9, A, flavonoïdes, bêta-carotène), en acides organiques (malique, citrique), en sucres, en substances pectiques, en phytoncides, en acide galacturonique. Il contient des micro (fer, cuivre, fluor, zinc, manganèse, molybdène) et des macronutriments (calcium, sodium, phosphore, soufre, magnésium, potassium, chlore).

Les graines contiennent de la limonine et de l'huile grasse (également présente dans les feuilles et les branches). Les principaux composants de l'huile sont le terpène, l'α-limonène, le citral et l'acétate de géranyl. Cela explique non seulement les avantages du citron, mais également son odeur caractéristique. Les feuilles sont également riches en vitamine C et l'écorce est un glycoside citronine.

Propriétés utiles du citron

Ce fruit unique et précieux, en raison de sa composition, possède de nombreuses propriétés utiles.

Le savez-vous? Le citronnier porte des fruits toute l'année et peut produire une récolte de 225-270 kg / an. Dans le passé, en raison de son extrême rareté, les citrons étaient présentés comme des cadeaux aux rois et les dames de la Renaissance utilisaient le jus pour rougir les lèvres.

Fruit de citron

Le citron est un fruit dont les propriétés bénéfiques incluent également un effet antiseptique. Par exemple, dans certains pays africains, lorsque le scorpion est coupé, un demi-citron est appliqué sur un lieu piqué, et la seconde moitié est simplement sucée. Le zeste de citron râpé, placé près d'un travailleur, augmente sa capacité de travail à plusieurs reprises. Grâce aux substances de pectine contenues dans le fruit, le citron est capable d'éliminer les métaux lourds du corps. De plus, le citron, comme d’autres membres du genre, est un bon remède contre les processus de putréfaction, en particulier pour le foie (l’avantage est d’éliminer et d’éliminer les toxines qui ne nuisent pas aux autres systèmes de l’organisme). Aussi dans la composition de ce fruit beaucoup de fibres, qui favorise la digestion et une peau fraîche réduit la formation de gaz intestinaux.

Avantages de jus de citron

Le jus de citron favorise l'équilibre psychologique, améliore l'activité cérébrale et, grâce au potassium organique, contribue également au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et des reins. La citrine avec de la vitamine C a un effet positif sur le métabolisme, les processus d'oxydo-réduction et augmente l'élasticité et la résistance des parois des vaisseaux sanguins. normaliser la pression artérielle. Puisque le jus de citron favorise l'élimination active de l'acide urique dans le corps, il doit faire partie du régime alimentaire normal des personnes souffrant de maladies des articulations. Sinon, une consommation rare ou unique ne procurera pas beaucoup d'avantages, mais elle ne causera pas de dommages.

Quelle est l'utilité de l'eau au citron

On croit qu'en buvant quotidiennement de l'eau avec du citron (l'estomac vide, 20 minutes avant le petit-déjeuner), vous pouvez renforcer le système immunitaire, améliorer la fonction cardiaque et l'apparence de la peau, normaliser les processus digestifs. Il est recommandé de se gargariser avec le mal de gorge et la cavité buccale - avec une inflammation de la membrane muqueuse. Il est utile de rincer vos cheveux avec cette eau en cas de forte teneur en graisse du cuir chevelu, car cela améliore le fonctionnement des glandes sébacées, rendant les cheveux soyeux et brillants.

Pourquoi un citron est-il utile aux hommes et aux femmes?

Les hommes et les femmes peuvent profiter des propriétés bénéfiques de ce fruit étonnant.

Les propriétés bénéfiques du citron pour les hommes

Répondant à la question: «Qu'est-ce qu'un citron utile pour les hommes?», Nous commençons tout d'abord par sa capacité à soutenir le pouvoir des hommes. Dans les temps anciens, le citron était utilisé pour préparer des médicaments contre l'infertilité masculine, car c'était lui qui accélérait le mouvement des spermatozoïdes et améliorait la qualité du sperme. Aussi parfois utilisé dans le traitement de la prostate. Les gels et les lotions de rasage, composés de citron, rafraîchissent parfaitement la peau et la protègent des irritations.

C'est important! Le citron peut apporter de nombreux avantages, mais essayez de l'utiliser correctement et de ne pas en faire trop. Une consommation excessive de fruits peut nuire à votre corps, car une acidité accrue affectera négativement la qualité du sperme.

Ce qui est utile pour les femmes citron

En ce qui concerne l’utilité d’un citron pour le corps de la femme, vous devez vous rappeler toute la gamme des substances actives contenues dans ce produit, car il combine tout ce dont vous avez besoin pour assurer la beauté et la santé de vos cheveux et de votre peau. En tant qu'antioxydant naturel, le citron est capable de nettoyer la peau, d'éliminer l'acné, les points noirs, de donner de l'élasticité à la peau. Les femmes blondes doivent savoir qu’utiliser régulièrement du jus de citron pour se laver les cheveux peut renforcer la saturation de la couleur des cheveux, leur donner un éclat naturel.

Le savez-vous? Tout ce qui concernait le citron, ses effets sur le corps (effets nocifs et bienfaits), était connu des guérisseurs d’antan. Ils ont utilisé le citron pour traiter diverses maladies féminines. Par exemple, Avicenne, considéré comme un bon remède contre la toxémie pendant la grossesse.

Application de citron

Le citron est largement utilisé en médecine traditionnelle (en tant qu'agent thérapeutique et prophylactique pour l'hypovitaminose, l'avitaminose, le rhumatisme, en tant que médicament contre le scorbut, en tant qu'antidote pour l'intoxication par les alcalis, pour améliorer l'odeur et le goût des médicaments), bien qu'ils ne contournent pas la médecine traditionnelle et la cosmétologie. , parfumerie, nutrition et cuisine.

En médecine populaire

Le citron est largement utilisé en médecine traditionnelle comme remède vitaminique, en plus de la jaunisse, de l’œdème, de la goutte. Le citron avec du miel et du beurre traite les maladies infectieuses et il est conseillé de boire du thé au citron contre le rhume, la fièvre, la soif et les maladies respiratoires. Les raids de diphtérie dans la gorge doivent être lubrifiés avec du jus de fruits et, comme remède contre les saignements de nez, vous devez utiliser un mélange de jus de citron, de vinaigre et d’alun. Pour se débarrasser des cors, la médecine traditionnelle recommande, 2 à 3 jours avant le coucher, de cuire les jambes à la vapeur et de fixer les cors de citron à la pulpe. Le sirop de citron est utilisé comme anthelminthique.

En cosmétologie

Comme mentionné précédemment, le citron peut être utilisé pour les cheveux et le visage, mais il apportera également des avantages aux dents et aux ongles, bien que, en cas d'utilisation inappropriée ou excessive, les dommages ne soient pas exclus. La décoction de citrons sert à se débarrasser des pellicules en se rinçant les cheveux une fois par semaine. Le jus de citron est utilisé pour éliminer les taches pigmentaires et les taches de rousseur. Il resserre également les pores et soulage l'acné.

Il est possible de réduire le nombre de rides fines et d'empêcher l'apparition de nouvelles rides en utilisant un mélange égal de jus de citron et d'huile d'olive (le matin et avant de se coucher). Le problème de la peau rugueuse sur les coudes, les genoux et les talons peut être résolu en le frottant avec un morceau de citron pendant plusieurs minutes. Pour vous débarrasser de la plaque, vous pouvez vous brosser les dents 2 fois par semaine (sans plus) avec le jus de citron vert et de pamplemousse. Cependant, l'utilisation excessive de citron pour ces manipulations peut avoir des conséquences indésirables, telles que des dommages à l'émail des dents.

Pour renforcer les ongles, faites-les briller - essuyez-les avec du zeste de citron. De temps en temps, vous pouvez même remplacer le déodorant par du jus de citron, en l'appliquant sur la peau après le lavage. Cependant, la modération doit également être observée ici afin de ne pas vous irriter. On trouve souvent du jus de citron dans les compositions de shampooings, de lotions, de crèmes.

En nutrition

De nombreux nutritionnistes estiment que le citron est un excellent moyen de normaliser le poids. Il atténue la faim, améliore la digestion, contribue à l'absorption correcte des aliments et à l'absorption rapide du calcium, indispensable à la combustion des graisses. Par conséquent, les experts conseillent d'arroser le citron ou le poisson avec du jus de citron et saupoudrer les salades et les soupes avec le zeste. L'huile essentielle de citron est utilisée pour le massage, l'aromathérapie, et est également ajoutée aux bains amincissants. De bonnes critiques ont également reçu un régime au citron, qui ne se répète pas avant une pause d'un mois.

En cuisine

Les citrons peuvent être consommés frais, mais ils sont souvent utilisés dans l'industrie de la confiserie, des boissons alcoolisées ou dans la fabrication de boissons non alcoolisées. Le jus de citron est le composant principal de la limonade, mais il est souvent remplacé par de l'acide citrique en usine. Bien sûr, dans ce cas, il n’est pas du tout nécessaire de parler de son utilité, car il est plus susceptible d’expliquer ce qu’une boisson «au citron» est nocive.

En tant qu'épice, le citron est ajouté à diverses salades de fruits, plats sucrés, pâtisseries, sauces, poissons, volailles et plats à base de riz. Le jus de citron est utilisé pour améliorer le goût de nombreux plats, tels que les salades, les plats froids, le poisson frit; lors de la cuisson de la confiture, des sauces, des sirops, des crèmes, des boissons. Les tranches de citron sont une belle décoration de plats.

Contre-indications à manger du citron

Nous allons maintenant comprendre ce qu'un citron peut être nocif pour le corps humain et à qui ce fruit est contre-indiqué.

Donc:

  • Le citron ne convient pas aux enfants de moins de trois ans et à ceux qui sont allergiques aux agrumes.
  • Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'ulcère d'estomac, de néphrite aiguë, d'hépatite ou de gastro-entérocolite.
  • Dans tous les cas, ce fruit doit être consommé en quantité suffisante, sinon vous risquez de développer des allergies, souvent sous la forme d'une éruption cutanée.
  • Le jus de citron sur la peau augmente les risques de coups de soleil, en particulier chez les personnes à peau claire.
  • Pendant la grossesse et l'allaitement ne doit pas utiliser les citrons comme un médicament en grande quantité.
  • Il est recommandé de boire du jus de citron avec une paille puis de se rincer la bouche à l'eau, car sous une forme non diluée, cela pourrait endommager l'émail des dents.
  • Les fruits doivent être lavés, car des agents pathogènes peuvent être présents sur eux.
C'est important! Les os de citron sont toxiques.

Le citron a d'excellentes capacités de guérison, mais vous ne devriez pas le considérer comme une panacée pour toutes les maladies. Le citron peut être à la fois bénéfique et nocif pour la santé des hommes et des femmes. Par conséquent, utilisez-le avec précaution, en tenant compte de toutes les qualités négatives possibles. Ce fruit ne vous apportera donc que des avantages.