Quelles sont les propriétés curatives du genévrier?

Genévrier - c'est un arbuste ou un cyprès à feuilles persistantes. En apparence, le genévrier ressemble à un minuscule cyprès. Cette plante est un vrai long foie: elle peut vivre de 600 à 3000 ans dans des conditions confortables.

Le savez-vous? Dans la Grèce antique, le genévrier était considéré comme le meilleur remède contre les morsures de serpent et les Romains de l'Antiquité broyaient ses baies ajoutées au vin, qui était alors pris pour des maladies du foie ou comme puissant diurétique. En Russie, des plats étaient fabriqués à partir de son écorce et des branches étaient utilisées pour protéger le domicile des forces du mal.

Beaucoup de genévriers sont vénérés comme un symbole de la vie éternelle.

Composition chimique de genévrier

Les cônes de genévrier contiennent jusqu'à 40% de glucides et contiennent en outre des résines, des cires, des tanins et des colorants, plus de 2% d'huiles essentielles, d'acides organiques, de macro et microéléments (cuivre, fer, manganèse et aluminium), et aussi des vitamines. La composition de l'huile essentielle présente dans les baies comprend les terpènes camphène, terpéniol, cadinène, pinène et bornéol.

C'est important! Le genévrier a des propriétés toxiques, c'est pourquoi il est nécessaire de respecter le dosage exact lors de son utilisation.

Plantes à aiguilles - C’est un véritable réservoir d’acide ascorbique, et environ 8% des tanins, des saponines, des gommes et des huiles essentielles sont présents à la racine de genévrier.

Calorie et valeur nutritive des baies de genièvre

Le genévrier en calories est de 116,3 kcal. La valeur nutritionnelle de la plante est très faible, car elle ne contient qu'environ 40% de glucides, bien qu’il n’y ait ni protéines ni lipides.

L'utilisation du genévrier pour le corps humain

Juniper alloue une quantité énorme de phytoncides, ce qui explique ses propriétés bénéfiques et permet son utilisation dans diverses maladies.

Le savez-vous? Les scientifiques ont découvert que chaque jour, un hectare de genéveraie produit 30 kg de phytoncidés et que cette quantité de substances antibactériennes suffit pour débarrasser complètement de la mégalopole l'atmosphère des agents pathogènes.

En raison de son action antimicrobienne prononcée, le genévrier est idéal pour le traitement de nombreux maux. L'huile obtenue à partir de celle-ci a un effet désinfectant prononcé, anti-inflammatoire, antimicrobien et analgésique, ce qui permet son utilisation dans les cas de trichomonas, de radiculite, de névralgie, de polyarthrite et de douleurs articulaires rhumatismales. Les médicaments à base de genévrier sont un médicament efficace contre la toux. Ils ont une action expectorante, anti-inflammatoire et anti-bactéricide. Les avantages des baies de genièvre sont dus à leur effet cholérétique, diurétique et ancrant. En outre, l'utilisation de genévrier élimine les flatulences et les troubles dyspeptiques, améliore l'appétit et la digestion.

Utilisation en médecine traditionnelle: prévention et traitement des maladies du genévrier

Le genévrier il y a des centaines d'années a trouvé une application dans la médecine traditionnelle. L'effet thérapeutique élevé d'une décoction de cônes de genévrier permet de l'utiliser dans le traitement de nombreuses maladies du système respiratoire. Il contribue à la dilution rapide, à la séparation et à l'élimination des expectorations dans l'asthme et la tuberculose. On prend des bains de genévrier pour soulager la douleur et l'inflammation de la goutte et de la polyarthrite, les plantes sont lavées avec des plaies qui cicatrisent mal avec une décoction et la perfusion est frottée avec de l'arthrite.

Le savez-vous? Autrefois, le genévrier était utilisé pour fumiger les huttes et les vêtements des malades. Une décoction d’aiguilles de genévrier lavait les sols et les murs de la maison où se trouvait le patient contagieux. Les branches de genévrier les ont emmenées dans la baignoire et les ont également placées dans des bacs et des casseroles contenant des cornichons pour éviter les moisissures.

Les baies de genièvre contiennent une quantité impressionnante d'huiles essentielles et de résines, grâce à laquelle elles dégagent un arôme fumé acidulé qui exerce un effet sédatif et anti-stress sur le corps humain. En outre, l'huile de genévrier se caractérise par un effet tonique et tonifiant prononcé.

C'est important! Les préparations à base de genévrier ne sont pas recommandées aux femmes qui se préparent à devenir mères, car la plante provoque une réduction de la couche musculaire de l'utérus, ce qui peut provoquer une fausse couche.

Baies de genièvre fraîches - un excellent agent prophylactique et thérapeutique pour les calculs biliaires, et pendant les infections virales et grippales rampantes, la décoction de genévrier est capable de faire des merveilles. Afin de ne pas tomber malade, consommez chaque jour une tarte aux fruits et évitez les virus.

Pour le traitement de la toux

Les longues promenades dans les genévriers sont le meilleur remède contre les maladies respiratoires. Ils sont montrés à ceux qui souffrent d'asthme, de bronchite et de tuberculose. Le fait est que les phytoncides sécrétés par le genévrier ont un effet antiviral et anti-œdème prononcé, ce qui vous permet de vous débarrasser rapidement de la maladie. Maintenant sur la base de genévrier développé de nombreux médicaments pour le traitement du système respiratoire. Cependant, les meilleurs résultats dans le traitement de la toux donnent l'utilisation de baies fraîches.

Pour vous débarrasser de la toux sèche, achetez ou ramassez environ 0,5 kg de baies de genièvre. Ils doivent être pris le premier jour d'une baie, le deuxième jour - deux chacun, et ainsi de suite jusqu'à atteindre les douze fruits. Commencez ensuite le compte à rebours et consommez un fruit de moins chaque jour qu’hier. La décoction de genévrier est également efficace lorsque la toux survient à l’arrière-plan du rhume. Il aide également à la pleurésie purulente et à la pneumonie. Cependant, pour que le médicament puisse faire face à la maladie, il est nécessaire de savoir exactement comment brasser le genièvre. Prenez une cuillère à soupe de fruits de la plante et remplissez-les avec deux tasses d'eau bouillante, faites bouillir pendant 20 minutes, égouttez et amenez le volume du médicament à un demi-litre avec de l'eau. Prenez une décoction d'une cuillère à soupe quatre fois par jour.

Pour le traitement de l'herpès

Le traitement de l'herpès en médecine traditionnelle se limite à la prise d'antiviraux qui ne guérissent pas complètement la maladie, mais la traduisent uniquement en rémission. À la moindre hypothermie ou affaiblissement du système immunitaire, la maladie se fait sentir avec une force double. Cependant, tout n'est pas si désespéré.

Un excellent remède à base de plantes pour l'herpès est le thé au genévrier, dont les propriétés bénéfiques sont dues à la teneur élevée en phytoncides et en substances antivirales dans la plante. Faire du thé est facile. Prenez une demi-cuillère à thé de fruits séchés ou d’aiguilles et versez 250 millilitres d’eau bouillante en laissant le médicament reposer pendant 25 minutes. Prendre le médicament devrait être trois fois par jour.

Pour améliorer la digestion

Les troubles digestifs peuvent donner à une personne une quantité énorme de moments désagréables. La douleur, les ballonnements, les coliques intestinales et l'indigestion disparaîtront si vous prenez systématiquement de la teinture de genévrier. Pour le préparer, vous devez verser 15 baies avec 100 millilitres d'alcool à 70%. Insister sur le médicament 10 jours. Après cette période, filtrer la teinture et presser les baies. Vous devez prendre des médicaments 30 jours trois fois par jour, mais pas plus de 25 gouttes.

Pharyngite pour gargarisme

Ceux qui souffrent de pharyngite chronique savent à quel point cette maladie peut être douloureuse. Un malaise, de la fièvre, ainsi que des douleurs, des chatouilles et une gorge sèche, accompagnés d'une toux sèche, peuvent enchaîner définitivement le patient au lit. L'infusion et la décoction de genévrier pour se gargariser sont considérées comme les remèdes appropriés à cette affection. Pour préparer l’infusion de genévrier, prenez une cuillère à soupe d’écorce ou de baies végétales, versez-les dans un thermos et versez un demi-litre d’eau bouillante, laissez infuser pendant une heure et utilisez-les pour vous rincer la gorge.

D'excellents résultats sont obtenus en se gargarisant avec la décoction de genièvre. Pour le préparer, prenez une cuillère à soupe de camomille, de calendula et de genièvre. Remplissez le tout avec un litre d'eau bouillante et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laisser le bouillon reposer pendant 45 minutes et filtrer.

Avec pyélonéphrite et cystite

La pyélonéphrite est une maladie rénale de nature inflammatoire et infectieuse, apparaissant dans le contexte de lésions rénales causées par des microorganismes pathogènes qui y pénètrent par les parties inférieures de l'uretère. Très souvent, la pyélonéphrite se développe sur le fond de la cystite.

C'est important! En cas d'utilisation de genévrier, la durée du traitement ne doit pas excéder un mois, pas plus, sinon l'inflammation des reins est possible en raison d'une irritation constante de leur parenchyme des tanins, des résines et des huiles essentielles présentes dans la plante.

Pour le traitement de la pyélonéphrite ou de la cystite, il est nécessaire de préparer une collection composée à parts égales de baies de genièvre, de feuilles de busserole et de racine de réglisse. Une cuillère à soupe de la collection doit être versé un verre d'eau bouillante et insister 20 minutes. Prenez la quatrième partie du verre 4 fois par jour. Un mélange d'herbes composé de quantités égales de fruits de genièvre, de racine de stalice, d'herbe violette, de fleurs de sureau, de doré, de feuilles de menthe et de graines de coings est tout aussi efficace. Une cuillère à soupe d'un mélange d'herbes versé un verre d'eau bouillante et insister pendant 10 minutes, prenez le médicament dans 1/3 tasse 3 fois par jour.

Diurétique

Les médicaments à base de genévrier sont souvent utilisés comme diurétiques. Pour faire une décoction, vous devrez prendre une cuillère à soupe de baies sèches ou fraîches et les verser avec un verre d'eau bouillante. Faites bouillir le médicament pendant 10 minutes à feu doux et laissez-le infuser pendant 30 minutes. Prenez une décoction de 1/3 tasse trois fois par jour. Le thé au genévrier a également un effet diurétique prononcé. Pour le préparer, vous devrez verser une cuillerée à thé de cônes concassés secs et laisser reposer le médicament pendant 30 minutes. Prenez la troisième partie du verre trois fois par jour.

Propriétés utiles du bain de genièvre

Une décoction de baies de genièvre est ajoutée aux bains dans le traitement de l'arthrite, des rhumatismes et de la goutte. Après 2-3 bains, les patients ressentent un soulagement significatif: l'intensité de la douleur diminue, l'inflammation disparaît et l'enflure de l'articulation touchée diminue. Pour la préparation de bains thérapeutiques, vous devez verser 100 grammes de baies broyées sèches dans un litre d’eau bouillante et faire bouillir pendant 20 minutes. Appliquer sous forme de chaleur. Pour préparer les bains dans le traitement des plaies peu cicatrisantes, de l'eczéma et de la dermatite, vous devrez prendre 200 grammes de matières premières sèches et verser un litre d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 20 minutes dans un récipient bien fermé.

Récolte et stockage de genièvre cru à des fins médicales

Lors de la cueillette du genévrier, il est très important de ne pas confondre les variétés végétales car, à des fins médicales, seul le genévrier commun est utilisé, mais son parent toxique, le genévrier cosaque, vaut mieux rester à l'écart.

Le savez-vous? Lors de la collecte du genévrier, il faut faire attention à son odeur: plus l'arôme est intense, plus le nombre de produits volatils contenus dans ses aiguilles est important.

Les baies de genièvre mûres ont généralement une couleur bleu-noir. Shishkoagod commence à se rassembler en septembre et se termine fin octobre. En train de se rassembler sous le buisson, ils étalent du papier épais, du carton ou du tissu, mettent des mitaines, attrapent les branches et secouent le buisson. Après cela, il suffit de cueillir les baies tombées. Ensuite, les fruits sont débarrassés des aiguilles de pin et des débris végétaux, puis se répandent dans un endroit sombre et bien ventilé. Lors du séchage dans des séchoirs, il convient de rappeler que la température dans l'appareil ne doit pas dépasser 40 ° C, sinon ses propriétés thérapeutiques pourraient être réduites.

Contre-indications et méfaits du genévrier

Les médicaments à base de genévrier sont interdits aux personnes souffrant de maladie rénale, d'organes du tractus gastro-intestinal et susceptibles de présenter des crises d'hypertension. En outre, dans tous les cas, lors du traitement avec du genévrier, respectez la posologie, car une consommation excessive peut entraîner des conséquences indésirables, voire parfois fatales. Dans les fruits, l'écorce et les aiguilles de genévrier sont cachées un puissant potentiel thérapeutique, capable de donner de la santé, de la force et de la longévité, et que la plante est pleinement capable de l’ouvrir, vous devez savoir comment bien préparer les médicaments.