Feijoa: Est-il possible de cultiver un fruit exotique en plein champ?

Feijoa, ou Akka, est une plante exotique qui ne fait que gagner en popularité, mais de nombreux jardiniers la cultivent déjà dans leurs serres. Dans cet article, nous apprendrons de quel type de plante il s'agit, comment le planter et comment faire pousser du feijoa par vous-même.

Description

Feijoa est une plante à feuilles persistantes, dont le lieu de naissance sont des régions subtropicales d'Amérique du Sud. Dans la nature, il pousse comme un arbuste ou un petit arbre avec une cime épaisse et étendue. Sa hauteur est de 3 à 5 m.Il a des feuilles elliptiques denses, qui sont recouvertes d'un film brillant du haut et du bas - avec de petits poils qui émettent une odeur. L'arbre en fleurs commence en mai et dure 2 mois. Les fleurs d'environ 40 mm de diamètre ont des pétales blancs et des étamines rose vif. Pendant la floraison, les inflorescences sont récoltées de 3 à 6 fleurs.

C'est important! Pour obtenir une culture à la maison, la pollinisation des fleurs doit être effectuée indépendamment.

Les fruits de cette plante sont des baies de couleur vert foncé, avec une floraison semblable à de la cire, atteignant une longueur d'environ 6 cm et une largeur d'environ 4 cm.Le poids des baies varie souvent entre 30 et 50 g, mais vous pouvez parfois trouver un fruit pesant 120 g. le fruit est dense, avec un goût aigre, l'odeur de sa fraise-ananas. La maturation tombe en plein automne.

Conditions de croissance

La feijoa étant une plante spécifique, elle a également besoin de conditions de culture appropriées, à la fois en intérieur et en plein air.

Le climat

Comme on l'a déjà mentionné, le feijoa est un arbre subtropical, mais malgré les efforts soutenus déployés par les éleveurs et certains succès pour l'adapter à un climat plus froid et aride, le feijoa a toujours besoin d'une humidité et d'une chaleur élevées, c'est-à-dire des conditions caractéristiques de son climat natal. Par conséquent, le plus souvent en pleine terre, il est cultivé dans des régions plus chaudes et plus humides, telles que la Crimée, la Géorgie, le sud du territoire de Krasnodar en Russie, dans certaines régions d'Ouzbékistan et d'Azerbaïdjan.

Dans notre région, les gens ont déjà appris à cultiver du kiwi, du néflier, du luffa, de la papaye, du kaki, du mélodria, du momordiku, du zizifus, de l’ananas.
La plante est relativement résistante au gel, capable de résister à -10 ° C, mais si la température baisse en dessous, toute la partie aérienne de la feijoa gèle et la plante ne peut se rétablir que des pousses radiculaires. Par conséquent, il est recommandé de planter un arbre dans un terrain dégagé sous un climat continental uniquement si si la plante est bien assaisonnée.

Le savez-vous? Le premier feijoa a été introduit dans notre pays en 1900.

L'éclairage

Feijoa fait référence à des cultures aimant la lumière. Par conséquent, lorsque vous plantez un arbre en pleine terre, vous devez en tenir compte et le planter. dans la zone ouverte, et si vous voulez le planter près du bâtiment, il est préférable de le placer du côté sud. Les feijoa adultes et les jeunes plants cultivés à l'intérieur doivent être placés sur les rebords de fenêtre au sud. En hiver, ils ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, vous pouvez installer une lampe fluorescente à 20 W près de l’usine. Si vous en avez l'occasion, vous pouvez installer un éclairage supplémentaire dans la rue pour un arbre adulte.

Le sol

Cette culture est peu exigeante pour le sol, elle peut être cultivée sur n’importe quel sol, mais les plus favorables pour les sols feijoa sont des sols sableux et limoneux fertiles. Feijoa est très affecté par les sols trop calcaires.

Si vous cultivez un arbre à l'intérieur, comme cela arrive souvent, il le fera un mélange de gazon et de sablequi sont pris dans des proportions égales, et la terre de jardin ordinaire peut également monter. Vous pouvez également acheter un substrat pour azalées - selon les recommandations de divers forums, ce substrat est le plus approprié.

Comment planter une feijoa

Feijoa se propage de plusieurs manières, les plus populaires et les plus pratiques sont la taille et la croissance des graines. Lors de la greffe, la plante commence à porter ses fruits au bout de 3 ou 4 ans et si l’arbre a poussé à partir de graines, les fruits n'apparaissent qu'au plus tôt après 5 ans.

La propagation des semences

Le moyen le plus simple et le plus courant est la reproduction des semences, malgré le fait que, dans ce cas, la plante perd toutes ses caractéristiques variétales. Vous pouvez faire pousser des plants à partir de graines fraîches séchées. Vous pouvez prendre les personnes âgées, mais leur âge ne devrait pas dépasser 2 ans.

C'est important! Seules les graines extraites de fruits bien mûrs peuvent être reproduites. Sinon, ils ne monteront pas.

Les semences avant la plantation n'ont pas besoin d'être trempées dans des solutions ni traitées thermiquement, mais les jardiniers expérimentés recommandent de les mélanger avec du sable avant la plantation. Les semis ont lieu de janvier à mars, mais le mois le plus favorable est février. Il est nécessaire de semer le matériau dans de petits pots pouvant être placés dans une petite serre faite de film plastique. Le matériel de semis feijoa est plutôt de petite taille, il n’est donc pas enfoui dans le sol, saupoudrer sur le dessus et saupoudrer légèrement, puis recouvrir de papier filtre à partir duquel les sachets de thé sont fabriqués. Après cela, les graines doivent être soigneusement arrosées afin qu'elles ne soient pas lavées du sol, puis placées dans un endroit chaud à une température de 18 ° C à 25 ° C.

Les pousses vont commencer à apparaître après un mois, mais avec un bon éclairage et une pulvérisation quotidienne, cela peut arriver plus tôt. Les semis de plongée peuvent être quand ils apparaissent au moins 2 feuilles complètes. Dans un lieu permanent, ils sont placés au plus tôt un an.

Le savez-vous? Feijoa a commencé à cultiver au milieu du XIXème siècle en France.

Boutures

Pendant la multiplication, les boutures préservent toutes les qualités variétales de la plante, mais cette méthode est plus complexe. Le meilleur moment pour le greffage est de novembre à décembre. Une branche d'environ 15 cm est choisie pour la coupe, avec au moins 3 feuilles, après quoi il ne reste que 2 feuilles supérieures sur la coupe. Lorsque la branche est coupée, elle est trempée dans du "Kornevine" ou "Heteroauxin" pendant environ 18 heures pour un meilleur enracinement. Ensuite, il doit être approfondi dans le sol aux 2/3 sous un léger angle. Ensuite, il est recommandé de couvrir le tout avec une canette de verre et de l’air périodiquement. En outre, pour obtenir un enracinement efficace, les boutures peuvent être plantées dans un mélange de tourbe, d'humus de bois dur et de sable, prises à parts égales.

Caractéristiques de la culture de soins

Beaucoup de gens qui ont déjà planté cette culture exotique s'intéressent à la manière dont la feijoa se développe et aux soins dont elle a besoin.

Arrosage

Comme déjà mentionné, la feijoa est une plante qui aime l'humidité et a besoin d'un arrosage de haute qualité. Lorsqu'il est cultivé à l'extérieur pendant la saison sèche et pendant la saison de croissance, un arrosage abondant est nécessaire, mais vous devez vous assurer que l'eau ne stagne pas longtemps dans le trou. Également en cas de sécheresse, l’arbre doit être pulvérisé avec de l’eau chaude le soir, la même procédure est suivie en hiver, si la culture se développe dans la pièce. La fréquence de l'irrigation en hiver dépend de la rapidité avec laquelle le sol sèche dans le pot.

C'est important! Nous ne pouvons pas laisser la motte de terre se dessécher, car elle peut entraîner la chute de tout le feuillage, la mort des racines et des branches.

Top dressing

Feijoa, comme la plupart des plantes, a besoin de nutriments supplémentaires. Si vous cultivez cette plante pour les fruits et non à des fins décoratives, il est préférable d'utiliser des engrais organiques. Les engrais à base de fumier de cheval et de cendres sont appropriés.

Les engrais de fumier de cheval sont préparés comme suit: on prélève 1 partie de fumier et 10 parties d'eau. Les deux ingrédients doivent être mélangés et infusés. Avant d’alimenter, le liquide résultant est dilué avec de l’eau dans un rapport de 1: 2.

Pour préparer l'engrais à partir de cendres, vous devez prendre 1 cuillère à café de cendres (uniquement d'arbres à feuilles caduques) et ajouter 1 litre d'eau en ajoutant la solution obtenue pendant environ 4 jours.

Le pansement avec ces engrais doit être alterné, et les pansements eux-mêmes doivent être effectués toutes les 2 semaines.

Pour améliorer l'aspect décoratif, la fertilisation a fait ses preuves: 3 g de sulfate d'ammonium, 3 g de sel de potassium, 5 g de superphosphate sont absorbés et le tout est mélangé dans 1 l d'eau. Tout engrais à base de potasse est également très utile.

En nutrition naturelle des plantes, vous pouvez utiliser l'ortie, l'ammoniac, la levure, le charbon de bois.

Taille

Pour l’acquisition de formes attrayantes de la taille des arbustes, la taille est effectuée à 1/3, lorsque les plantules atteignent une hauteur d’environ 30 cm, et ne le faites qu’une seule fois. Après cela, aucune plante de taille n'est nécessaire. À l'avenir, l'élagage devra être effectué uniquement pour éliminer la croissance des racines, les branches endommagées et sèches.

Ai-je besoin d'une greffe?

Les plantes qui poussent constamment sur un terrain dégagé n'ont pas besoin de greffe. Il n'est nécessaire que pour les jeunes plants et les feijoa adultes qui poussent à l'intérieur.

En raison de la croissance très rapide des deux premières années, les plantules doivent être transplantées dans de nouveaux pots chaque année. Quand un arbuste ou un arbre grandira, il ne sera pas possible de le replanter plus souvent que tous les 3 ans.

Lors de la transplantation, il est nécessaire de préserver la pièce en terre dans laquelle se trouve la racine et non de l’approfondir. De plus, lors de la transplantation, il est recommandé de séparer les racines et de les utiliser pour la reproduction.

Ravageurs et maladies possibles

Cette culture résiste à de nombreuses maladies et ravageurs. Le plus souvent, il est attaqué par un faux bouclier souple. Ce parasite aspire le jus des feuilles et des jeunes pousses, ce qui a pour conséquence que la plante s'affaiblit, se développe lentement, mais le plus souvent, les feuilles tombent massivement.

Pour un contrôle efficace du bouclier, une solution à 1% est pulvérisée avec une émulsion d’huile minérale. Les produits chimiques toxiques peuvent également être utilisés, Karbofos s'est bien montré. Le traitement de ces médicaments doit être effectué après la récolte.

Pour lutter contre l'organisme nuisible sans utiliser de "produit chimique", vous devez laver soigneusement la plante entière au savon et à l'eau pour éliminer toutes les larves et les adultes. Cette procédure doit être effectuée tous les 5 jours pendant 45 jours. Évitez de mettre du savon dans le sol.

Parfois, la feijoa peut être sujette à des taches sur les feuilles. Pour s'en débarrasser, il faut vaporiser sur l'arbre ou le buisson une solution de Bordeaux liquide. Feijoa est une plante relativement sans prétention, et si vous suivez des règles simples pour vous en occuper, elle vous plaira non seulement avec une vue magnifique, mais également avec des baies savoureuses.

Regarde la vidéo: Présentation du Feijoa qui va être planté au champ des Fadas (Mai 2024).