Gerbera est une fleur populaire dans la culture de la maison et du jardin. Cependant, en plein champ, il est beaucoup plus difficile de le cultiver qu’à la maison.
Des semences de qualité - c'est l'une des conditions principales pour la culture du jardin de Gerbera. Si vous parvenez à les obtenir, votre site sera décoré de points lumineux de grandes et magnifiques fleurs.
Quels types sont cultivés dans le jardin?
Gerbera - originaire d'Afrique, donc assez thermophile. Il pousse bien dans les serres et les serres. En terrain ouvert, il est impossible de cultiver toutes les variétés.
Les espèces naines spécialement élevées peuvent être plantées sur des parcelles de jardin. Ils sont moins exigeants en conditions.
Le plus approprié pour le jardin Gerber Jamson. Elle est la plus résistante aux conditions de la rue. Il a une tige courte et un système racinaire puissant. Avec l'aide de la traversée de nombreuses variétés de cette espèce de jardin ont été élevées.
Contrairement à la pièce, le gerbera de jardin ne pousse que jusqu'à 30 centimètres de hauteur.
Types de gerberas de jardin:
Gerber Wright. Idéal pour la culture en serre. Capricieux et fantasque, nécessite une bonne ventilation et un engrais régulier.
Feuille verte. Ancêtre de toutes les autres espèces.
Gerber Jameson. En hauteur, il peut atteindre 60 cm, il fleurit d'août à novembre, il se distingue par une grande variété de couleurs.
Abyssin. Pas trop gros, avec des fleurs blanches, parfois avec une teinte rougeâtre.
Caractéristiques de la croissance
Cette fleur, de par son origine, est extrêmement exigeante en conditions. Il aime la chaleur et l'humidité.
Cette plante ne tolère pas les gelées, encore moins les gelées de la bande moyenne, elle ne peut donc être cultivée que comme une annuelle. Pour l'hiver, ils le déterrent comme des dahlias ou des bégonias.
Temps d'atterrissage
Il est recommandé de planter en pleine terre lorsque la menace de gel est passée, car même une vague de froid de courte durée peut détruire la plante. Les jardiniers expérimentés recommandent d'associer les dates au moment de la plantation de légumes qui aiment la chaleur: concombres, tomates, aubergines. Habituellement, il s’agit de la dernière décennie de mai et du premier juin. Si vous plantez plus tard, la fleur plaira à vos yeux pendant un court instant.
Lieu d'atterrissage
Lorsque vous choisissez un lieu, vous devez vous demander s'il est protégé du vent. Pour planter directement dans le sol, choisissez un endroit recouvert d'une clôture, colline de terre, mur. Cela permettra de protéger la fleur de l’air froid. Vous pouvez planter une fleur dans un creux peu profond, à condition de ne pas accumuler d'eau.
Le site doit également être éclairé au maximum par le soleil pendant la journée. À partir de là comment les rayons frappent dépend de la croissance de la plante.
Exigences du sol
Mélange de terre pour plantes léger et nutritif nécessaire. Mélangez de la tourbe, du sable et du gazon en plaques à parts égales, ajoutez un peu d'écorce de pin broyée. Mettez une couche de drainage dans le trou. Puis remplissez-le avec le substrat préparé. Vous pouvez utiliser un achat spécial de terre pour les gerberas ou pour les roses.
Température et humidité pour la croissance
Assurez-vous que la fleur ne refroidit pas trop. Choisissez une heure d'atterrissage lorsque les températures diurnes et nocturnes ne sont pas très différentes.
Si soudainement au milieu de l'été, il y a une forte vague de froid, La plante doit être couverte comme vous couvrez les légumes thermophiles. Préparez le cadre des arcs et couvrez les fleurs la nuit avec un matériau de couverture.
L'humidité de l'air avec un arrosage suffisant pour la fleur n'est pas importante. Mais si le gerbera est planté à l'ombre, il pourrira par temps humide. Si le printemps et l'été étaient frais et pluvieux, traitez-les avec un fongicide.
Règles d'arrosage
Surtout exigeant que le gerbera soit humide pendant la période de croissance des feuilles et un ensemble de boutons. Dès que les fleurs apparaissent. L'arrosage est réduit. Pendant la croissance lors de l'arrosage surveiller l'état du sol, puisque cette fleur ne tolère ni la sécheresse excessive ni l’engorgement.
Il devrait être arrosé seulement à la racine, ne permettant pas l'érosion du sol. Lors de l'arrosage, l'eau ne doit pas tomber dans les feuilles, elles peuvent pourrir.
Comment se nourrir?
Gerbera ne tolère pas un excès d'engrais organiques, les tiges des fleurs vont s'étendre, les fleurs seront petites et la plante elle-même devient vulnérable aux maladies.
Vous pouvez nourrir la plante avec de la molène 1 à 2 fois par saison.
Fertilisez il devrait une fois en deux semaines solution faible de substances minérales. Le top dressing de cette fleur est obligatoire, car si le système alimentaire est perturbé, son effet décoratif diminue. Il est recommandé d'utiliser des mélanges complexes pour les plantes à fleurs ornementales. Après la floraison, l'alimentation est arrêtée.
À propos de la pénurie ou de l'excès de substances gerbera invite le fleuriste à modifier l'apparence:
- Mauvaise floraison, ton léger de jante jeune et pourpre sur les vieilles feuilles - manque d'azote.
- Un ensemble actif de masse foliaire au détriment de la floraison est un excès d’azote.
- Les feuilles rétrécissent, perdent leur éclat, sur les bords brunissent - manque de phosphore.
- Rider le feuillage et les inflorescences déchiquetées est un manque de potassium.
- Le jaunissement des feuilles, leur fragilité, le noircissement des racines - une faible concentration de chaux dans le sol.
- Rayures dorées sur les feuilles, allongement des tiges des feuilles et, plus tard, plissement des feuilles - manque de magnésium.
- Matte, trop sombre. Feuilles rapidement flétries avec une surface mate - trop de magnésium.
- Tordre les bords des jeunes feuilles vers le haut, déformées, petites inflorescences - manque de cuivre.
- Croissance lente, pâleur des feuilles - manque de bore.
- Le séchage des bords des vieilles feuilles, leur couleur terne - un excès de bore.
Soins pendant la floraison
La plante fleurit de juin à août. Il fleurit après une croissance suffisante de la sortie des feuilles. Le nombre et la taille des couleurs dépendent de la lumière et de la température de l'air.
Si tu veux ta beauté fleuri longtemps et abondamment, enlève les inflorescences fleuries. Cela contribue à la formation de nouveaux bourgeons. Coupez les tiges sèches aussi bas que possible, sinon le chanvre peut pourrir.
Comment les hivers?
Avant le gel, fin septembre, le gerbera déterrer avec une grosse boule de terre et mettre dans un pot. En hiver, il est placé dans un endroit frais et sec.
Pendant la période de repos, arrosez plusieurs fois, en humidifiant légèrement le sol.
Son hivernage au sous-sol sera idéal. S'il n'y a pas de sous-sol, trouvez un endroit sombre et frais, par exemple sous une porte de balcon. A planté une fleur en pleine terre, dès que la menace de gelée est passée.
Technologie de culture en serre
Serre - l'endroit idéal pour la culture de gerberas. Dans ses conditions, vous pouvez ajuster la température: environ 25 degrés en été, 20 en automne et au printemps, 16-17 en hiver.
Fleur pousse bien en plein soleil, mais à condition que la lumière pénétrant dans la serre ne la surchauffe pas. Par temps très chaud, il est préférable de faire suer les fleurs de midi à 16 heures.
À effet de serre aérer régulièrement en évitant les courants d'air. Le contrôle de l'humidité est l'une des conditions nécessaires, car les gerberas ne tolèrent pas une humidité élevée. Mais l'air sec est également contre-indiqué pour eux. L'humidité optimale pendant la saison sèche est maintenue par pulvérisation, non pas sur les plantes elles-mêmes, mais sur les espaces adjacents.
L'a plantée dans des récipients en plastique ou des pots individuels. Afin de préserver la valeur nutritive du substrat, un transbordement est effectué régulièrement. Le sol doit être constitué de tourbe, de forêts ou de champs, de sable, de sciure de bois et d’écorce de pin.
En hiver pour les gerberas une période de repos est nécessaire. La température est réduite, l'alimentation est arrêtée. Ces procédures aideront le gerbera à composer le nombre maximal de boutons.
Sol nécessaire desserrez, enlevez les feuilles séchées des plantes, éliminez immédiatement les plantes malades.
La méthode d'irrigation idéale est irrigation goutte à goutte. Si cela n'est pas possible, chaque instance est arrosée à la racine, mais pas près de la tige. L'arrosage est fait dans la matinée.de sorte que pendant la journée, l'eau qui s'est accidentellement retrouvée sur les feuilles et le cou de la racine se soient évaporés.
Combien de temps garder les fleurs coupées dans un vase?
Cultiver un gerbera vivace à grandes fleurs dans le jardin n’est pas une tâche facile, mais préserver les fleurs coupées pendant une longue période n’est pas non plus une tâche facile. Pour couper la fleur le plus longtemps possible pour le plaisir des yeux, les producteurs expérimentés recommandent les mesures suivantes:
- Couper les fleurs 4-5 jours après la floraison. Si vous le faites avant. Une tige lâche provoquera un flétrissement rapide. Le pédoncule est séparé de la brousse le matin et éclate de ses mains, car lors de la coupe, le buisson au point de la coupe peut pourrir.
- Avant de mettre la plante dans l'eau, vous devez la laisser reposer pour éliminer l'oxygène du liquide.
- Plonger les tiges dans l'eau préparée pour que seules les fleurs restent à la surface. Trempez-les dans cet état pendant une demi-heure.
- Couper les tiges du bas à 3-4 centimètres, sans retirer de l'eau. La coupe doit être faite avec un couteau tranchant à un angle de 45%. La taille doit être faite tous les 2-3 jours.
- Les fleurs doivent être placées dans de grands vases pour réduire la pression des fleurs épaisses sur la tige.
- L'eau dans le vase doit être changée régulièrement. Cependant, il devrait être sans chlore, il devrait donc être défendu et filtré avant utilisation. Pour neutraliser les impuretés de chlore, ajoutez un peu de charbon actif ou d’acide citrique à l’eau.
- L'ajout d'engrais minéral aidera également à préserver la fraîcheur de la fleur.
- Ne placez pas le vase au soleil ou à proximité de la batterie. Les fleurs coupées doivent être dans un endroit frais.
- Quelques secrets de la culture:
- Ne creusez pas dans le cou de la racine lors du repiquage - cela ralentirait la croissance.
- Planter dans un sol stérilisé et traiter la plante avec de la phytosporine pour éviter la contamination.
- Par temps humide, traiter avec du basézol.
- Lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines, les heures de clarté doivent être d'au moins 16 heures. Et la température de l'air est de 22-23 degrés. Lorsque les cotylédons se déroulent, abaissez la température à 20 degrés.
- L'erreur la plus courante - suralimenter la fleur - provoquera certainement la maladie de la plante.
- Ne pas arroser le soir pour éviter un refroidissement excessif des racines.
La beauté et la diversité de cette fleur peuvent attirer les cultivateurs les plus sophistiqués. Par conséquent, pour les admirer, cela vaut la peine de faire autant d’efforts. Suivez toutes les règles de la culture, et le gerbera de jardin vous ravira par sa floraison.