Comment lutter contre les ravageurs des pêches

Les pêchers peuvent être attaqués par des parasites du jardin (pucerons, shchitovki, mite, charançon, etc.).

Les ravageurs des pêches endommagent les feuilles et les pousses, ralentissent le développement, ruinent la culture et peuvent entraîner la mort de la plante. Pour éviter cela, vous devez:

  • détecter en temps voulu la présence d'organismes nuisibles (chaque organisme nuisible a sa "propre" écriture permettant de la calculer);
  • prendre les mesures appropriées.

Les mesures de lutte contre les organismes nuisibles comprennent certaines activités agrotechniques (l'automne et le printemps creuser, se débarrasser des feuilles mortes, nettoyer l'écorce, couper les pousses d'élagage, pulvériser du lait de chaux, poser des pièges, etc.) et le traitement chimique des pêches provenant d’organismes nuisibles avec des préparations spéciales (pour chaque type d'organisme nuisible, il est nécessaire de choisir un insecticide spécifique).

C'est important! Les produits chimiques toxiques doivent être pulvérisés et recouverts de brouillard - les plus petites éclaboussures - de manière homogène. Il est nécessaire de veiller à ce que la solution tombe des deux côtés de la feuille - externe et interne, en mouillant l'écorce (en particulier les fissures).

Les charançons

Les charançons et leurs larves causent de graves dommages au pêcher - ronger les jeunes feuilles, les bourgeons, endommager les jeunes bourgeons et l'ovaire des fleurs (ronger les pétales, les pistils et les étamines), souffrir de maladies fongiques.

La lutte contre le charançon comprend principalement des mesures préventives (des actions préventives compétentes assureront une protection fiable du jardin). La prévention est la suivante:

  • regarder et vérifier les branches des arbres de jardin, vérifier les plants (en particulier la motte de terre);
  • planification compétente des zones de cultures vulnérables aux charançons dans différentes parties du jardin;
  • l'automne et le printemps creusent la terre autour de la pêche, nettoyant la vieille écorce;
  • badigeon de printemps au lait de citron vert (1,5 kg de chaux éteinte par 10 litres d'eau) de la partie inférieure de la tige (pendant la période de gonflement des reins);
  • installation d'une ceinture piège sur le coffre (du sol à la première branche);
  • pré-pulvérisation des boutons avec un mélange d’eau de savon et de poudre de moutarde (peut être remplacé par de la cendre de bois);
  • planter des plates d'oignon à l'ail autour d'une pêche (une odeur âcre dissuade le charançon).

Le savez-vous? Les charançons sont des coléoptères brun noir de 7 à 12 mm de long avec une longue trompe (à cause de cela l'insecte est souvent appelé un éléphant). Elles se reproduisent par parthénogenèse (seules les femelles vivent dans notre région). Une femelle peut pondre jusqu'à 1000 œufs. Les charançons hibernent dans le sol, rampent dans les airs en avril, les œufs sont pondus en mai (en boutons floraux).

Si la prévention des insectes nuisibles n'a pas aidé et que le charançon a encore disparu, appliquez le plus souvent les méthodes biologiques (naturelles) et chimiques (insecticides).

Méthode biologique plus sûr pour la plante et les insectes pollinisateurs (abeilles):

  • L'utilisation d'ennemis naturels des charançons - par exemple, les nématodes peuvent être utilisés de mai à juin. La préparation avec des entomonématodes sous forme de poudre ("Antonem-F" ou "Nemabakt") se dissout dans l'eau. Ensuite, les racines de pêche sont arrosées avec cette solution. Les nématodes avec de l'eau pénètrent dans les larves de charançon et tuent les parasites.
  • Collection manuelle d'insectes "matin" - le matin, lorsque les insectes sont encore ralentis par le froid, vous pouvez les secouer des branches sur une couverture ou un chiffon ciré.
  • Enlèvement des bourgeons endommagés (visible sur le dessus marron).

Si des méthodes sûres n’ont pas abouti au résultat souhaité, vous devez appliquer des moyens plus radicaux: vaporiser les bourgeons d'insecticides.

L'application dépend du médicament, mais la première fois que vous devez vous en occuper une semaine avant la divulgation des fleurs (médicaments "Karachar", "Fitoferm", "Iskra M"), un certain nombre de médicaments permettent une triple utilisation - avant la floraison, la dernière phase de la floraison et 10 jours après la floraison ("Fufanon", "Kemifos", "Novaktion", etc.).

Avant utilisation, vous devez lire attentivement les instructions. Le débit normal est de 2 à 5 litres par arbre.

C'est important! Afin d’éviter l’accoutumance des insectes nuisibles à un insecticide, il est déconseillé d’utiliser le même insecticide à la suite, il est plus opportun d’utiliser des préparations différentes. S'il y a beaucoup d'arbres, alors avant la première utilisation, vous devez tester l'effet des fonds sur un arbre.

Pinces

Les acariens (toiles d'araignées rouges, communes, etc.) se nourrissent de la sève des plantes et peuvent non seulement réduire le rendement de la pêche, mais aussi détruire l'arbre.

La tique sur la pêche est presque invisible - sa taille peut atteindre 1 mm. Ils vivent sur la surface interne des feuilles, des fruits et des pousses.

Un signe de leur présence est l'apparition d'une toile entre les feuilles, sur les tiges (sur les toiles d'araignées, les acariens peuvent être transportés par le vent vers d'autres arbres).

En été chaud, les tiques se multiplient rapidement (des œufs aux adultes - sept jours). Les tiques n'aiment pas la pluie, la fraîcheur et l'humidité.

Le savez-vous? Les tiques appartiennent à la sous-classe des arthropodes de type arachnide (8 pattes à cinq chaînons, deux paires d'yeux, une tête soudée à la poitrine, une grande adaptabilité). Il y a plus de 50 mille espèces dans le monde. Les petites tailles (de 0,4 à 1 mm) rendent difficile la détection rapide de l'organisme nuisible.

Des mesures préventives régulières (blanchir le tronc, emprisonner les ceintures, détruire les feuilles mortes, etc.) réduisent le risque d'infestation des pêches par les tiques, mais ne garantissent pas à 100%.

Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter systématiquement les feuilles et les branches des arbres. S'il y a des signes de tiques, agissez. Dans le cas non négligé, vous pouvez offrir des méthodes de lutte populaires efficaces (sans chimie lourde). Cette pulvérisation:

  • solution de tabac. La solution est préparée à partir d'un kilogramme de poussière de tabac (vendu dans les magasins de jardinage) et de 20 litres d'eau (il est préférable de commencer par diluer dans un seau jusqu'à l'obtention d'un état uniforme), ajoutez 50 g de savon (pour une meilleure adhérence). Il est nécessaire de pulvériser deux fois avec une pause de sept jours;
  • infusion de camomille (insister 12 heures par kilogramme de camomille dans un seau d'eau). Il est également nécessaire de traiter deux fois avec une pause d'une semaine.

Si un arbre a été soumis à une invasion massive de tiques, des insecticides et des acaricides viendront à la rescousse. La pulvérisation est effectuée deux fois - après l'apparition de l'ovaire et un mois avant la récolte (cela permettra de détruire d'abord les larves et les adultes, puis de faire éclore les œufs).

Le moyen le plus efficace:

  • soufre colloïdal (par 10 l - 80 g) - est traité pendant la saison de croissance de 1 à 6 fois (chaque traitement suivant - tous les deux jours);
  • "Phyto Farm" (par litre - 15 ml) - 2 fois pendant la saison de croissance (la seconde - après deux jours);
  • "Neoron" (10 l - 15 ml) - une fois tous les 45 jours avant la récolte;
  • "Karaté" (10 litres - 5 ml) - 2 fois pendant la saison de croissance (la seconde - après 20 jours).

Les mites

Les papillons de nuit constituent une menace sérieuse pour les jeunes pousses et pour la récolte (si la lutte contre ces parasites de la pêche est en retard, tous les fruits risquent de mourir). Le plus souvent, les pêches sont la proie de la teigne orientale et de la prune.

Papillon oriental

Les dommages causés par le papillon de nuit est réduit non seulement aux dommages causés aux fruits. Les chenilles dévorent les jeunes pousses et transportent des champignons (y compris les ascomycètes causant la moniliose). Les premiers signes de parasites sont:

  • gomme sur les jeunes pousses, fissures longitudinales, leur léthargie et leur mort;
  • trou de ver à la surface des pêches.

Le savez-vous? Papillon oriental - Papillon de lépidoptères (15 mm de long). La femelle est plus grande que le mâle. Les ailes sont gris-brun, le corps est sombre. La patrie des papillons est l'Asie de l'Est. Les papillons volent un mois dans la période de la fleur de pêcher. Plus actif le soir et tôt le matin. Des œufs (de 100 à 200) sont pondus sur le dessus des pousses, des bourgeons (femelles de la première génération), des sépales et des pédoncules (femelles de la deuxième génération). Une génération vit de 24 à 40 jours. Jusqu'à 4 générations peuvent passer au cours d'une saison, se chevauchant. L'hiver est attendu dans les fissures de l'écorce, sous les feuilles mortes.

Dans le cadre de la lutte contre le carpe de l'Est, on utilise des moyens agrotechniques, naturels et chimiques:

  • les mesures agrotechniques sont prophylactiques et sanitaires: le soir, l'écorce morte est nettoyée, les feuilles mortes sont enlevées, le padalka, les pousses endommagées sont coupées et en automne, le sol autour de l'arbre est décollé. Les pièges sont également utilisés - colle avec des phéromones pour les hommes (l'efficacité de cette technique est petite), ceintures sur le tronc de matière imprégnée (chlorophos à un pour cent);
  • naturel (biologique) - avec l'utilisation de trichogrammes d'hyménoptères (cavaliers mangeurs d'œufs parasitant les œufs de ver de morue) - pendant la ponte;
  • les produits chimiques sont utilisés pour chaque génération (y compris après la récolte). Le benzophosphate est un agent puissant contre l'hydrocéphale de l'Est (10 litres - 60 g) - pulvérisé trois fois (la période entre les traitements - 15 jours) après la floraison. Ils utilisent également "Chlorofos" (10 l - 20 g), 25% "Rovikurt" (10 l - 10 g), 10% "Karbofos" (10 l - 60 g) et autres. La consommation normale est de 10 l se mélange sur un arbre adulte et 2 l sur des jeunes.

C'est important! Pendant la période de floraison des pêchers, le traitement insecticide est strictement interdit. Les autres cultures dans le jardin pendant le traitement des pêches avec des insecticides devraient être recouvertes de papier d'aluminium.

Prune

Les larves de prunier infectent les fruits de la pêche: la pulpe et le noyau de l'os sont rongés, les vaisseaux de la tige sont cassés (le flux de jus cesse), le fœtus commence à se flétrir, à chanter prématurément et à tomber.

Le premier signe de la présence d'une teigne de la prune - la chute massive de pêches vertes avec des trous de ver, ainsi que l'apparition sur les fruits et les feuilles de morceaux de toiles d'araignées.

Le savez-vous? En apparence, la teigne de la prune ressemble à celle de l'est et a des tailles plus grandes (jusqu'à 2 cm). Les papillons volent fin mai - début juin. Le papillon vit de 4 à 15 jours, parvient à semer jusqu'à 50 œufs par fruit. Les chenilles rongent indépendamment une peau de pêche et sont introduites dans le fruit. Car la saison a le temps de passer deux générations de papillons de nuit. Les chenilles hivernent dans des cocons denses de toiles d'araignées dans les crevasses de l'écorce, dans le sol sous l'arbre.

La protection des pêches contre ces parasites par des moyens agrotechniques et naturels est similaire à celle appliquée au papillon de nuit. Avec un petit nombre de parasites, il est conseillé d’utiliser la biopreparation Bitoxibacillin pour chaque génération (40-80 g par 10 l).

L'utilisation de produits chimiques a ses propres spécificités:

  • le traitement est effectué jusqu'à l'apparition des chenilles (avec l'apparition des touffes de tissu) - "Intavir" (un comprimé par 10 litres);
  • contre les chenilles de deuxième génération - Fufanon, Sumition, Novaktion (mais pas moins de 30 jours avant la récolte).

Mol

La teigne du jardin et ses larves (en particulier la teigne des mineurs et la teigne des fruits à rayures) constituent une grave menace pour les bourgeons, les jeunes pousses et les feuilles de pêcher.

Mite minière

La taupe minière réduit la viabilité de la pêche, inhibe la croissance, réduit le rendement de la plante. Les signes de la défaite - jaunissement prématuré et chute des feuilles endommagées par les larves. Sur les feuilles - les taches caractéristiques, les mines (sous forme de tunnels, taches, etc.).

La taupe minière a des dimensions d'environ 4 mm. La femelle pond jusqu'à 90 œufs à l'arrière des feuilles, à partir desquelles les larves rongent des mines dans les feuilles (la peau n'est pas endommagée). Les mineurs hivernent dans des blessures d'écorce, sous des feuilles mortes.

Dans la lutte contre la teigne minière, le nettoyage et la destruction des feuilles mortes, le blanchiment du tronc en automne, le creusage, le lavage à l'eau pendant l'été des papillons jouent un rôle important.

En tant qu'insecticide naturel, utilisez la teinture de poivron rouge (faire bouillir une heure, pour 10 parties d'eau - 5 parties de poivre, puis insister pendant une journée). 10 l - 125 ml de teinture, ajoutez 40 g de savon. La pulvérisation est effectuée deux fois, avec un intervalle par semaine.

L'utilisation de ces fonds ne garantit pas la dissémination complète de l'organisme nuisible; par conséquent, des préparations chimiques sont utilisées contre les organismes nuisibles à la pêche (pulvérisation des feuilles, pénétration dans le sol et injection dans la tige).

Ce sont des médicaments qui affectent le développement des insectes ("Dimilin", "Insegar", "Match", etc.) et des insecticides organophosphorés et biologiques ("Bi-58 new", "Zolon", "Konfidor Maxi", etc.) à double application. .

Mite rayée de fruits

La gourmandise se distingue des chenilles des mites des fruits (une chenille est capable de tuer 5 à 6 pousses), dévorant les bourgeons, les feuilles, dévorant les graines de jeunes pêches. Les chenilles hivernales, grimpant sous l'écorce d'un arbre, dans ses replis, rampent pendant la période de bourgeonnement.

Les premiers papillons apparaissent en juin et pondent au crépuscule. La période de maturation est de deux semaines. Fin août, apparaissent des papillons de la deuxième génération.

Parmi les moyens de lutte contre les nuisibles occupent une large place l'agrotechnique (élagage des branches et des pousses atteintes, nettoyage des feuilles mortes).

Lors de la formation des boutons, il est possible de vaporiser une émulsion avec de l'huile industrielle 1-20A, du "Karbofos" (10 à 30 g) ou du "Chlorophos" (10 à 20 g). Pendant la ponte, le feuillage peut être traité avec des produits chimiques à base de phénoxycarb. La tâche consistant à se débarrasser des papillons de nuit sur les pêches disparaît temporairement à l'arrière-plan.

Puceron

Le puceron est un insecte de succion. Avec la défaite des pucerons, les jeunes pousses se flétrissent, sèchent, perdent des feuilles, l’arbre commence à faire mal. Signes de présence de pucerons:

  • grappes de pucerons (bourgeons, bas des feuilles, jeunes pousses);
  • liquide collant (pad), couvrant les feuilles;
  • la torsion des pointes des pousses;
  • la formation de boutons et de fruits cesse;
  • un grand nombre de fourmis (elles sont attirées par le coussinet).

C'est important! Avec la détection rapide des pucerons avec elle facile à manipuler - enlever les mains, laver avec du savon et de l'eau, etc. Si le temps manque, il faudra utiliser des pesticides puissants.

Pour les pêches, les pucerons verts, noirs et rayés sont particulièrement menacés.

Puceron vert du pêcher

Les insectes de couleur vert clair, de petite taille (1,5 mm), forment des colonies. La plantation en vert des jeunes arbres est particulièrement dommageable: elle perce la feuille avec une trompe et aspire le jus (les feuilles s'estompent, se tordent, tombent, les fleurs s'effritent, les plantules peuvent se dessécher).

Les pousses endommagées gèlent en hiver, les champignons se déposent sur le paddy, les dendroctones des arbres apparaissent sur les arbres affaiblis.

Vous devez commencer à détruire les pucerons avec des méthodes plus douces pour un pêcher:

  • techniques agrotechniques: coupe des racines, désherbage ou fauchage de la végétation, nettoyage de l'écorce, élimination des pucerons à la main ou avec un puissant jet d'eau;
  • biologique: utilisation des pucerons ennemis naturels (coccinelles, guêpes, syrphes, etc.). Plantation d’ortie, d’oignons, d’herbes, etc. De plus, efficace (dans les premiers stades) utilise des décoctions et des infusions de pissenlit (400 g de feuilles insistent 2 heures dans 10 litres d'eau tiède), ail (300 g d’ail émincé dans 10 l d’eau pour insister 20 minutes), pelure d'oignon (150 g d'enveloppes par 10 litres d'eau, insistez 5 jours, ajoutez 50 g de savon) et autres;
  • produit chimique: pulvérisation de pesticides. En automne - Bordeaux liquide (2%), au printemps, avant ou après la floraison, - Bordeaux liquide (1%), mélange de thiazole et de fostyol, "Dipterex". Avec l'avènement des fruits - "Bi-58 New", "Actofit" (8 ml par litre d'eau), etc. Au printemps, vous pouvez tuer les pucerons après l’hiver avec DNOC (une fois en deux ans).

Puceron rayé de la pêche

Le puceron rayé sur la pêche aspire le jus de l'écorce et se propage (l'écorce devient collante).

Le nom de puceron reçu en raison des 7-8 bandes sombres sur le corps jaune-vert. Pour l'hiver, les œufs restent dans les fissures de l'écorce, les larves apparaissent au début du printemps (première génération).

Ils se nourrissent d’abord des reins, puis des feuilles. L'apparition massive de pucerons à rayures - aux deuxième et troisième générations. En automne, les femelles pondent deux ou trois œufs et meurent.

Les moyens de lutter contre les pucerons rayés des pêches ressemblent à ceux utilisés pour lutter contre les pucerons verts.

Shchitovka

Shchitovka - un insecte nuisible vivant sur une pêche. Un alimenteur de sinus aspire le jus de l'écorce, y dépose des œufs et hiverne également dans l'écorce. Parmi les différents types de lambeaux, les shchitokis de mûrier et de Californie sont particulièrement dangereux pour la pêche.

Signes - flétrissement et torsion de l'extrémité des pousses, écorce lâche et poreuse dans l'habitat des boucliers, les pousses cessent de porter leurs fruits. Un signe de shchitovki californien sert des points rouges sur les fruits des pêches.

Le savez-vous? Les drapeaux atteignent une taille de 2 à 7 mm. Un revêtement brun cireux ou gris foncé offre une protection contre les produits chimiques du bouclier, et tous les insecticides ne l'endommageront pas. Femelles - vivipares. Les larves (tourelles) se déplacent activement jusqu'à ce qu'elles se fixent à l'aide d'une trompe et libèrent des fils de cire - la base de l'écusson.

Le contrôle du bouclier peut être fait manuellement: en détectant les écailles, il est possible de détruire le ravageur (si l'arbre est encore petit).

Les mesures agrotechniques - amincissement des couronnes, destruction des pousses infectées et destruction des pousses de racines - permettent de lutter efficacement contre le bouclier.

Un remède fiable et éprouvé est le traitement d'une plante à la teinture de tabac400 g de tabac insistent dans 10 litres d'eau pendant une journée, 2 heures à ébullition, ajoutez 50 g de savon et versez encore 10 litres d'eau).

À la fin d'avril, il est possible de combiner la pulvérisation contre les charançons et les cochenilles (les mêmes préparations).

De mi-juin à mi-août, il y a une éclosion massive de poussettes. C'est le meilleur moment pour utiliser l'un des insecticides (DNOC 40%, Iskra-M, Aliot, Inta-VIR, Kinmiks, Fufanon). Après une semaine, vous pouvez répéter la procédure, mais avec un médicament différent.