Comment se débarrasser des pucerons sur les groseilles

Le cassis est l’une des cultures de baies les plus courantes sous nos latitudes. Jardiniers appréciés pour leurs soins sans faille, leurs verts luxuriants et parfumés et leurs baies délicieuses, riches en vitamines et en micro-éléments. Pour réussir la culture des cultures, il faut clarifier la façon de traiter les pucerons sur les raisins de Corinthe - un ravageur assez commun.

Le savez-vous? Les fourmis sont des patrons particuliers de pucerons, car elles se nourrissent du tampon qu'elles sécrètent. Parfois, en hiver, ils placent même des pucerons dans la fourmilière pour les protéger du froid.

Pucerons sur les raisins de Corinthe: à quoi ressemble le ravageur

Le puceron est un petit insecte (2-3 mm), se déposant sur une groseille, muni d'un appareil buccal suceur-suceur et de deux paires d'ailes (individus ailés). Le petit corps peut avoir une couleur vert clair, gris-vert ou jaune-vert.

Au printemps, lors de l'apparition des premières feuilles, de jeunes insectes éclosent à partir d'oeufs en hiver. Les femelles se multiplient rapidement sans fertilisation. Seules les femmes sont nées. Une colonie de pucerons se développe rapidement. Lorsque la nourriture devient rare, des formes ailées apparaissent et migrent vers les arbustes voisins. À l'automne, les hommes commencent à naître. Ils fertilisent les femelles et pondent leurs œufs sur les branches, près des reins, avant le début du froid.

Quel est dangereux, des signes de l'apparition de pucerons dans les groseilles

Avant de savoir comment vous débarrasser des pucerons sur les raisins de Corinthe, vous devez savoir en quoi cela nuit à la culture.

Un insecte proboscis perce le feuillage des groseilles et des jeunes branches pour se nourrir de la sève des plantes.

Une importante colonie de pucerons inhibe les raisins de Corinthe, elle commence à languir, à prendre du retard dans sa croissance, ne porte pas de fruits et finit par mourir. Les pucerons, se nourrissant de sève, peuvent également tolérer des maladies virales dangereuses pour la plante.

Les pucerons affectant les groseilles blanches et rouges, présentent des renflements caractéristiques (galles) sur les feuilles et les branches de couleur rougeâtre et sur le feuillage noir tordu en une paille. Il est nécessaire de commencer le combat avec les pucerons galliques dès que possible.

Moyens de lutter contre les ravageurs

La question de savoir comment détruire les pucerons sur les raisins de Corinthe est pertinente pour presque tous les résidents estivaux.

Comment traiter les pucerons sur les raisins de Corinthe, de manière manuelle

Si un petit nombre d'insectes est détecté, vous pouvez simplement les collecter dans un seau avec un chiffon humide, puis les détruire. Des feuilles endommagées avec des galles sont également prélevées sur le site. Les pucerons peuvent également être rincés avec de l'eau provenant d'un tuyau d'arrosage.

Le savez-vous? Cette méthode n'est pas très efficace si la colonie d'insectes est grande.
L'assemblage manuel nécessite beaucoup de temps et de force physique de la part du jardinier.

Les pucerons gaulois sur les raisins de Corinthe nécessitent souvent des mesures de contrôle plus sérieuses.

Comment traiter les groseilles des pucerons, des produits chimiques

Les pucerons peuvent être éliminés sur les raisins de Corinthe à l'aide d'insecticides modernes:

  • "Inta-Vir";
  • Aktara;
  • "Malathion";
  • "Vofatoks";
  • "Rovikurt";
  • Kinmiks et autres.
La lutte contre les pucerons sur les groseilles aux produits chimiques commence au début du printemps, avant l’ouverture des reins. La prochaine pulvérisation est effectuée dès l'apparition des premières feuilles, la troisième - au plus fort de l'été.

C'est important! Il n'est pas recommandé de traiter les groseilles avec des insecticides au plus tard un mois avant de cueillir des baies.

Comment se débarrasser des pucerons sur les méthodes populaires de cassis

Les remèdes populaires contre les pucerons et les raisins de Corinthe sont peu coûteux, sûrs et très efficaces. Par exemple, pour pulvériser, vous pouvez utiliser un mélange de cendre de bois et de tabac (tabac). On mélange 400 g d'une et de la deuxième substance dans 10 l d'eau.

La lutte contre les pucerons sur les remèdes populaires de cassis comprend l’utilisation d’une solution de carbonate de sodium (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). Dans l'outil, ajoutez un peu de savon.

Utilisé avec succès pour la pulvérisation des arbustes touchés et l'infusion de chélidoine. 3,5 kg de matières premières fraîches pendant 24 heures, ajoutez 10 litres d’eau.

C'est important! Lorsque vous travaillez, vous devez utiliser un masque et des gants, car le jus de chélidoine est toxique.
La perfusion de pelure d'oignon (0,2 kg) ou de plumes de plante (3,5 kg) a une bonne efficacité. Les matières premières pendant plusieurs jours versent 10 litres d’eau. Au lieu de pelure d'oignon et de plumes, vous pouvez utiliser 3-4 oignons finement hachés.

L’utilisation des cendres de bois est l’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des pucerons. On verse 250 g de substance dans 1,5 à 2 litres d’eau bouillante. Après refroidissement, filtrez, ajoutez un peu de savon au liquide et ajoutez la quantité d’eau requise. Devrait obtenir 10 litres de fonds.

Mesures préventives

Lorsque les pucerons sont détectés dans une groseille, les mesures de contrôle peuvent inclure des remèdes chimiques et des remèdes populaires, mais il est préférable de prendre soin de préventionqui consiste à:

  • traiter les plantules avant de planter et atterrir sous des arbustes avec une solution d’ammoniac (3-5 gouttes par demi-litre d’eau);
  • ameublir le sol près des arbustes et entre eux;
  • nettoyage en profondeur de tous les résidus de plantes à la fin de la saison;
  • attirer les ennemis naturels des pucerons vers la parcelle de jardin (petits oiseaux, coccinelles);
  • planter près des usines de groseilles qui effraient les parasites (menthe, persil, oignons, coriandre, basilic, tomates, ail, aneth, coriandre, achillée, tanaisie, oeillets).
Les pucerons sur les raisins de Corinthe sont un grave problème qui menace la culture, mais de nombreux moyens efficaces ont été mis au point pour lutter contre ce fléau. Chaque jardinier choisit sa propre méthode ou combinaison de celles-ci.