Comment guérir le ficus, les principaux types de maladies et de ravageurs des plantes d'intérieur

Ficus benjamina - Ceci est une plante à feuilles persistantes de la famille des mûriers. Dans la nature, la plante atteint 25 mètres de hauteur. Ficus est habitué à un climat chaud et humide: Inde, Chine, Asie du Sud-Est, Philippines et Australie du Nord. L'usine a reçu son nom en l'honneur du botaniste anglais Benjamin Jackson.

Un fait intéressant! À Bangkok, Ficus Benjamin est vénéré comme un symbole de la ville.

Les principaux ravageurs du ficus Benjamin

Ficus benjamina enclin à ces parasites et maladies.

Shchitovka. Cet insecte désagréable nuit à la plante en buvant du jus de ficus, mais aussi par les produits de son activité vitale. Sur les traces qu'il laisse, le champignon de suie se dilate. Pour éliminer le parasite, traitez les feuilles et les branches de la plante avec une solution spéciale - Aktellik. Le champignon peut être enlevé avec une solution de savon.

Acariens Ils laissent des traces de piqûres et de toiles d'araignées sur les feuilles, après quoi les feuilles se flétrissent et tombent. Avec les tiques luttent avec des solutions de protection - Fitoverm, Aktellik et Sunmite.

Thrips À propos de l'apparition de ces insectes informe la plaque blanche est apparue sur les feuilles de ficus. Sur le revers des feuilles, les insectes pondent des œufs. La plante doit donc être retirée temporairement des autres vases. Les thrips sont tués avec des insecticides tels qu'Aktara et Mospilan.

Puceron Ce parasite grignote également les feuilles et se situe sur les côtés inférieurs de l'œuf. Les insecticides aideront également à se débarrasser des pucerons présents sur le ficus de Benjamin.

Cochenille Sur le ficus, le parasite s'installe sur toute la plante. Il doit être brossé des surfaces avec une brosse, puis rincé la plante. Assurez-vous d'inspecter les pots adjacents. Après le "bain" processus ficus Aktellik. Il est conseillé de répéter la procédure après trois jours.

Signes de ficus

Les principaux signes de ficus attirent immédiatement l’attention sur eux-mêmes. Comme la plante est fragile, toute force brute ou soins insuffisants affecteront immédiatement son apparence et entraîneront des maladies.

Le savez-vous? Pour donner un aspect décoratif à un ficus, plantez plusieurs pousses ensemble, en les tressant. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les troncs grandissent et se transforment en croissances intéressantes.

Les courants d’air, les changements brusques de température, l’arrosage avec de l’eau trop froide et le manque de lumière entraîneront le flétrissement et la chute des feuilles. Une humidité insuffisante et de l'air chaud feront sécher les extrémités des feuilles. Cette caractéristique peut également indiquer un saignement d'engrais.

À propos du manque d'engrais, dites une plante affaiblie, dont les feuilles poussent lentement. Cela aidera les engrais à teneur en azote. La soi-disant hydropisie est formée à la suite d'un arrosage excessif du ficus. Les pousses faibles et les feuilles endommagées indiquent une fertilisation excessive avec de l'azote.

Pourriture des racines et comment s'en débarrasser

La maladie la plus désagréable peut être considérée comme une pourriture des racines. Cette maladie fongique n'est pas toujours guérie. Si vous remarquez une croûte avec une touche sur le sol de ficus, vous devez déterrer la plante et inspecter les racines. Si elles sont trop sombres et trop molles, réanimez la plante ne réussira pas. Si les racines sont élastiques au toucher et de couleur claire, procédez au sauvetage des malades. Il faut:

  • Enlevez toutes les racines noircies, ainsi que toutes les feuilles et les branches avec des traces de la maladie.
  • Si la couronne de ficus est petite, il est nécessaire de l'amincir pour que la plante ne dépense de l'énergie que pour se débarrasser de la maladie.
  • Replanter le ficus dans le nouveau sol et traiter avec une solution de fongicide carbendazime.
  • Placez la plante dans un endroit lumineux, mais pas au soleil.
  • Étant donné que les maladies provoquent constamment un excès d'humidité, leur traitement commence par le respect des normes d'arrosage. Pour savoir si la plante a besoin d'humidité, ramassez le sol avec un bâton et voyez à quel point il est sec. Si la couche humide est à une profondeur de 4 cm, vous pouvez l’arroser.

C'est important! Benjamin Ficus n'aime pas les greffes fréquentes, la procédure ne doit donc être effectuée que lorsque ses racines commencent à sortir du pot.

Tache des feuilles, comment enlever les taches

Des taches sur les feuilles de ficus apparaissent à la suite de soins inappropriés, mais elles peuvent également être causées par des maladies telles que l’anthracycnose et la cercosporose.

Taches brunes

L'apparition de taches brunes peut provoquer une maladie grave et même la perte de la couronne. Voyons pourquoi des taches brunes apparaissent sur les feuilles de ficus. Cela peut être dû à la température élevée dans la pièce, à l’air sec et à un arrosage tardif. Le traitement est simple - les bons soins et entretien du ficus. Ainsi que l'alimentation, mais après le traitement.

Attention! Observez une température modérée dans un endroit où il y a un ficus. Il n'aime ni le chaud ni le froid.

Pourriture des feuilles grises

La pourriture grise appelée bortrite. Cette plaque apparaît en raison de l'arrosage fréquent de la plante. Les zones moisies de l'arbre sont éliminées et la fréquence d'arrosage est réduite. Un pot avec un pot doit de préférence être séparé des autres plantes pendant la durée du traitement.

Fleur noire sur les draps

La floraison noire provoque également une humidité excessive. Les spores du champignon portant le nom scientifique Cercospora sont à l'origine de la maladie. Aussi provoquer ce champignon peut protéger sur le ficus. Le traitement consiste à éliminer les parasites et à réduire l'irrigation. Après cela, il est nécessaire de traiter le ficus avec une solution qui détruit le champignon.

La pourriture brune

La pourriture brune commence par l'apparition de petites taches brun foncé. Peu à peu, ils grandissent et forment des ulcères. Les feuilles tombent et la plante peut mourir. Ces champignons pathogènes sont appelés anthracnose. Ficus anthracnose est traité avec des solutions contenant du cuivre. Au moment du traitement, isolez la plante des autres vases. Traiter avec du ficus, après avoir enlevé les feuilles atteintes. En fonction du médicament que vous choisissez, répétez le traitement et déterminez la fréquence des procédures dans les instructions de la solution.

Intéressant Au Sri Lanka, dans le jardin royal, Peradeniya cultive un ficus de 150 ans. La surface de sa couronne est d’environ 2,5 mètres carrés et sa forme ressemble à une grosse tortue.
Pour éviter les maladies du ficus et faire pousser une grosse plante forte, un entretien et des soins corrects aideront. Sa santé dépend de votre attention.