Conseils fleuriste: quand et comment transplanter le gerbera après l’achat?

Le gerbera est une fleur épanouie et éclatante qui ressemble à une pâquerette. Il appartient à la famille Astrov et compte plusieurs dizaines d’espèces.

La plante peut avoir beaucoup de colorants, la seule exception est le bleu. Les principales régions d'origine du gerbera sont l'Afrique du Sud. On peut également le trouver en Asie tropicale.

Dans notre article, vous trouverez des informations sur le moment et la manière de germer un gerbera à la maison. Et aussi vous dire comment bien prendre soin de cette belle plante après la transplantation.

Quand ai-je besoin d'une greffe après l'achat?

Comme la plupart des plantes, pour maintenir la vie et la beauté du gerbera, il faut le replanter périodiquement. Tout d’abord, vous devriez penser à repiquer une fleur immédiatement après l’achat, car le sol utilisé pour la réalisation des inflorescences ne convient pas à la culture à long terme, il ne correspond pas aux proportions nécessaires à la croissance et à la floraison.

Gerbera est parfaitement acclimaté non seulement en pots, mais aussi sur un parterre de fleurs dans la cour. La transplantation se poursuit au fur et à mesure de sa croissance.

Quand est-il préférable de transférer dans un autre pot?

Une meilleure saison pour cueillir une fleur est le printemps ou la fin de l'été. Mais ne vous précipitez pas pour transplanter des gerberas pendant la période de floraison, car il est possible de perturber les rythmes biologiques de la plante. En outre, ne vous précipitez pas pour le repiquer le jour de l'achat, le fruit doit s'adapter à la pièce dans laquelle il va pousser.

À propos des règles importantes pour le soin des gerberas en pots, vous pouvez lire ici.

Comment s'asseoir à la maison?

Pour le repiquage à la maison, une attention particulière devrait être consacrée au choix du pot.. Il vaut la peine de choisir un peu plus que le précédent pour la transplantation d’une fleur: si elle est transplantée dans un pot trop grand, les gerberas ne fleuriront pas longtemps.

La capacité doit être choisie en tenant compte de la perméabilité à l'airPar conséquent, le meilleur choix est de tomber sur un pot en terre cuite, car l'argile est un matériau naturel et respectueux de l'environnement qui permet aux racines de recevoir de l'oxygène par leur structure.

Le meilleur échange d'oxygène doit être assuré à une profondeur d'environ quarante centimètres de la couche de sol, car le gerbera a des racines denses et profondes.

Le sol est un élément important pour la vie des plantes. Différentes variétés de gerberas tolèrent mal les formulations de sol standard. Il se trouvait que le gerbera vivait dans un sol acide. L'acidité est induite à l'aide de tourbe et de charbon, ou vous pouvez l'arroser avec un liquide minéral spécial, tout en ne permettant pas un excès d'acidité.

Avec une reproduction professionnelle, des observations de plantation sont effectuées, le système d'alimentation en énergie est établi et la composition du sol est ajustée en tenant compte des caractéristiques de chaque espèce de la famille Astrov. Pour les amateurs, cependant, une recette simple pour préparer le sol convient, que toute variété de gerbera acceptera sans problèmes particuliers. À la maison, la transplantation de plantes ne cause pas beaucoup de difficultés. Le sol peut être préparé sur la base des proportions suivantes:

  • 1 partie de tourbe;
  • 1 partie de sphaigne (peut être remplacé par du sable);
  • 2 morceaux de terre en feuilles.

Vous pouvez préparer le sol vous-même ou en acheter un déjà préparé, dans lequel toutes les proportions sont déjà observées.. Après avoir préparé le récipient et le sol, il est nécessaire de fournir une ventilation, pour cela, de percer des trous dans le fond de la casserole ou de faire un joint en mousse ou en écorce, de fins bouchons en liège provenant du vin. Ensuite, une partie du sol est remplie, une bouture est plantée et le reste du sol est rempli. Pour tasser la race devrait progressivement ajouter de l'eau.

Instructions détaillées

Gerbera - la plante n'est pas durable, après une longue floraison, elle s'estompe et doit être remplacée par de nouvelles fleurs. Les germes sont plantés dans des bacs bas, des pots, directement sur le sol dans une serre ou des conteneurs.

Supposons un moyen de planter dans de petits monticules sous la forme d'un cône (comment planter un gerbera et comment le soigner, lisez ici). Après l'ensemencement, une irrigation goutte à goutte doit être utilisée pour humidifier.

Il est conseillé d'installer un anneau de fil qui soutient l'installation, ce qui offre les meilleures conditions pour l'arrosage et l'entretien. Gerbera peut être propagé de plusieurs manières, telles que:

  1. buisson fendu;
  2. semer des graines;
  3. greffage

Le bourgeonnement en divisant le buisson peut être fait à partir de gerbera âgé de moins de trois ans. La méthode de division de la brousse est la plus appropriée pour la culture de variétés particulièrement importantes de l’Astera. Lorsque vous divisez des gerberas, vous devez choisir des inflorescences qui ont au moins deux tours de croissance.

Vous pouvez séparer les germes manuellement ou avec un couteau tranchant. Placez la coupe est recommandé pour saupoudrer de charbon de bois. Après un temps où les nouvelles pousses commenceront de nouvelles racines, elles pourront être transplantées dans des conteneurs séparés, préalablement lavées et traitées thermiquement avec de l'eau bouillante, afin d'éviter la contamination par les plantes précédentes.

Si votre choix est tombé sur la multiplication de semences, suivez les règles de base:

  • Semer dans un sol meuble.
  • Les semences doivent être semées au début du printemps.
  • Pour faire germer des germes de graines, il est nécessaire d’observer une température d’environ 21 degrés Celsius.
  • Il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol.

Les premiers bourgeons commencent à germer au bout d'une semaine environ.. La transplantation des pousses elles-mêmes dans le sol doit être effectuée dans les deux semaines, lorsque les premières feuilles apparaissent. Les jeunes arbustes doivent être plantés de manière à ce que la hauteur entre le sol et les premières feuilles soit d'environ 10 cm.

Suivi

En ce qui concerne les soins après la transplantation de plantes, il faut considérer que le gerbera nous vient du climat chaud et humide de l’Afrique australe. Le sol de gerbera doit toujours être hydraté, la sécheresse interrompt le développement des racines, ce qui peut entraîner un retard de croissance, la maladie et, en fin de compte, la mort du fœtus.

Pour contrôler l'humidité du sol, on utilise généralement un instrument spécial de mesure de l'humidité, dont la tige est insérée profondément dans le rhizome, et le capteur indique la valeur de l'humidité.

Le fruit doit être fertilisé au moment opportun avec des engrais minéraux.. L'emplacement pour le pot doit être choisi du côté ensoleillé, de sorte que le gerbera soit chauffé par la lumière du soleil, la lumière artificielle ne lui convient pas. Pendant la floraison, la plante a besoin de température ambiante et pendant la dormance, le fruit préfère la fraîcheur (pourquoi les gerberas d'intérieur ne fleurissent pas, ainsi que les conditions d'entretien nécessaires, lisez ce qui suit).

Le gerbera, comparé à d’autres plantes, n’est pas fantaisiste, mais nécessite quelques précautions (comment faire pousser un gerbera en Russie?). Cette plante décorera votre intérieur et vous procurera de la bonne humeur tous les jours, en plus de constituer un excellent cadeau pour vos proches.