Le dôme à faire soi-même est la solution idéale pour les amateurs d'idées originales

Dôme à effet de serre (autre nom - dôme géodésique) - conception efficace et peut-être même la plus inhabituelle et la plus rare des utilisateurs d’été sur leurs sites.

Cette structure a une forme hémisphérique et se compose d’éléments triangulaires formant un cadre solide.

Les caractéristiques d'une telle serre ne sont pas seulement dans l'apparence d'origine, mais aussi dans certaines caractéristiques fonctionnelles, qui seront discutées ci-dessous.

Caractéristiques de la serre à dôme

Une des caractéristiques distinctives La serre sphérique est la capacité de maintenir une température intérieure positive pendant une longue période en l'absence de chauffage d'appoint.

Cet effet est dû au fait que dans la structure du dôme, l'air réchauffé pendant la journée monte et que la nuit il est évacué par des masses d'air froid, ce qui fait que la chaleur parvient aux plantes. Il se produit alors une circulation d’air qui crée un microclimat favorable à l’intérieur du bâtiment.

Une autre caractéristique La serre est que, ayant une forme profilée et une base large, cette conception est capable de résister à des vents violents.

La construction résistante au vent rend cette construction indispensable pour une utilisation dans les steppes et les zones côtières.

À avantages Les serres à dôme comprennent:

  • capacité portante de qualité, obtenue grâce à la répartition uniforme de la masse de la structure. Cela permet à la structure de supporter des charges plus importantes, contrairement à d'autres types de bâtiments;
  • la stabilité de la structure offre la possibilité de construire une serre dans les zones sujettes aux tremblements de terre;
  • la surface minimale des parois latérales contribue à une réduction significative de la consommation de matériaux de construction.

Il y a des bâtiments sphériques et certains contre:

  • les murs en pente de la structure ne permettent pas de placer un grand nombre de lits à l'intérieur;
  • en raison de la présence de joints multiples, la structure doit être soigneusement scellée et isolée;
  • Les mesures préparatoires liées au calcul des matériaux et des composants s’accompagnent de quelques difficultés dues à la nécessité d’utiliser des éléments de configuration strictement définie.

Matériaux de cadre

Les options suivantes sont possibles ici.:

  1. Lattes en bois. Les avantages de ce matériau sont le respect de l'environnement et la facilité d'installation.
  2. Les parties en bois doivent être traitées avec des agents antiseptiques, ce qui augmentera la durée de vie du matériau et lui fournira une protection contre l'humidité et les insectes.
  3. Métal. De telles structures sont solides et durables, mais sont sujettes à la corrosion. Les structures métalliques doivent donc également être traitées.
  4. En plastique. Matériau solide, flexible et hermétique, mais plus coûteux et moins durable que le métal.

Comme matériaux de revêtement appropriés les mêmes options que dans le cas d'autres types de serres, à savoir:

  • le verre;
  • film plastique;
  • polycarbonate.

Polyéthylène n’a pas les propriétés isolantes inhérentes au polycarbonate, cependant, en termes de transparence et de facilité d’installation, il ne lui est pas inférieur.

Polycarbonate moins transparent que le verre, mais il retient bien la chaleur et l’assemblage d’une serre sphérique en polycarbonate (ronde, bombée) ne pose pas de difficultés particulières.

Verre C'est transparent et durable, mais c'est lourd et cher.

Activités préparatoires

Avant de se lancer dans une serre, besoin de préparer une place pour la construction. Il est souhaitable que ce soit un espace solaire ouvert.

La zone sélectionnée doit être nettoyée des objets et de la végétation inutiles, après quoi vous devez niveler soigneusement le site.

La nature des actions ultérieures en raison du fait la fondation sera-t-elle construite? pour la serre ou pas. Dans le cas d'une serre à dôme, la construction d'une base de fondation n'est pas une mesure obligatoire en raison de la légèreté de la structure.

Mais si, néanmoins, la décision a été prise en faveur d’un support plus solide, il est alors possible d’utiliser un type de fondation sur bande ou un pieu.

Lors de l’organisation des fondations en bandes, la prochaine étape préparatoire consistera à creuser une tranchée, tandis que lors du choix d’un modèle de pieu, cette procédure ne sera pas nécessaire.

Si la construction de la fondation n'est pas fournie, la zone doit être recouverte d'un non-tissé protecteur - cela évitera la croissance des mauvaises herbes. Ensuite, sur le matériau, vous devez poser une couche de gravier et bien la niveler.

Ensuite, vous devez déterminer la taille en fonction de laquelle vous devez faire un dessin. Voici une des options possibles:

  • diamètre du dôme - 4 mètres;
  • hauteur - 2 mètres;
  • le nombre de triangles équilatéraux ayant de telles dimensions est de 35 pièces, la longueur de chaque côté est de 1,23 mètre.
Le dôme de la serre est calculé à l'aide de la formule permettant de calculer l'aire d'un cercle: S = π * r2. Mais comme la structure a une forme hémisphérique, dans ce cas, la formule utilisée pour le calcul est la suivante: S = 2 π * r2.

Ensuite, vous devez calculer l'aire d'un fragment triangulaire, après quoi l'aire totale de la structure est divisée par le chiffre obtenu.

Base assemblée

La base est un mur de petite hauteur qui longe le périmètre a la forme d'un polygone.

Ne devrait pas être limité trop peu de coins, car dans ce cas, il sera nécessaire de faire de grandes pièces triangulaires, de sorte que la structure sera moins semblable au dôme.

L'option la plus appropriée - un polygone ayant 10-12 angles. En ce qui concerne la hauteur de la base, il existe également certains critères. Une hauteur trop basse entraînera des inconvénients lors de la manipulation des plantes plantées. Les meilleurs paramètres dans ce cas sont 60-80 cm.

Photo

Serres à coupole: exemples de photos.

Dôme rond à effet de serre.

Dome serre faites-le vous-même: dessiner.

Cadre construction

Comment faire une géocupole de serre (sphère, hémisphère) avec ses propres mains? Après avoir calculé cette procédure comprend les étapes suivantes:

  1. Barres préparées pour assembler le cadre. Pour ce faire, ils doivent être coupés en parties de même longueur.
  2. Conformément aux dimensions prévues dans le dessin, des barres pour la porte et la fenêtre sont coupées (si cela est prévu dans la construction à ériger).
  3. En outre, en fonction de la taille des triangles, vous devez couper les fragments de la couverture future.
  4. Lorsqu'il est utilisé comme film de couverture coupé, ce n'est pas nécessaire.
  5. Les triangles sont en train d'être assemblés.
  6. Les pièces assemblées sont reliées les unes aux autres avec des vis autotaraudeuses. Chaque élément doit être fixé à un angle faible pour obtenir la forme du dôme.
  7. La porte est en train d'être assemblée. S'il est en métal, il est préférable de le souder, car la construction boulonnée peut se desserrer avec le temps.
  8. L'étape suivante consiste à fixer les charnières à la porte et à la porte.
  9. La porte est articulée.
  10. La structure finie est installée sur la base.
  11. Phase finale - mise en place du revêtement. Les vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer le polycarbonate et les baguettes pour lunettes. Le film est fixé à l'aide de lattes de bois de serrage, qui sont clouées au cadre.
Grâce à ses caractéristiques de conception, la serre à dôme ouverte toute l’année deviendra une vraie décoration de toute arrière-courtout en maintenant presque toutes les propriétés des serres standard.

Et ici, vous pouvez regarder une vidéo sur les serres à dôme.