Description, photos, caractéristiques du cycle de vie de l'oie à front blanc

L'oie à front blanc (oie) est une sauvagine sauvage de la famille des canards.

Dans cet article, nous verrons où vit l'oie à front blanc, en particulier sa couleur et son cycle de vie, ainsi que les différences avec d'autres espèces.

Description et photo

Les adultes ont une couleur gris-brunâtre grisâtre, beaucoup plus claire sur le ventre et la poitrine que sur le dos, les plumes sont bordées de blanc sur les bords. Sur le ventre, il y a des taches de plumes noires, qui deviennent finalement beaucoup plus larges et plus lumineuses. Chez les adultes, le bec est de couleur rosâtre avec une petite tache blanche à la base, ce trait a donné son nom à l'espèce. Les pattes chez les juvéniles sont orange jaunâtre, chez les oies adultes - rouge orange.

À l'état sauvage, vous pouvez également trouver de tels représentants d'oiseaux: paons, canards mandarins, pintades, perdrix, cailles.

C'est important! Les juvéniles n'ont pas de taches sur le front, il est donc très facile de les confondre avec l'oie grise. Ce sont le ventre et la poitrine légers qui font la différence principale de cette espèce à un âge précoce.

Où vit-il?

Les lieux de nidification où vit l'oie à front blanc sont assez vastes. Ce sont principalement les toundra d'Amérique du Nord, d'Eurasie et du Groenland. Dans les régions plus méridionales, cet oiseau ne niche pas, il hiverne seulement, préfère vivre dans les herbages ou les marécages, plus près des rivières ou d’autres étendues d’eau douce. Pendant le vol, les oies se trouvent à l'ouest de l'Ukraine, en Russie et dans certains pays européens.

C'est important! La population d'oies à front blanc est assez nombreuse, cette espèce ne nécessite pas de protection spéciale et elle peut être chassée.

Cycle de vie

Les oies sont d'excellents nageurs et dans les moments de danger, elles peuvent plonger pendant une courte période. Bien qu’il s’agisse d’une espèce de sauvagine qui niche principalement près des plans d’eau, les oiseaux passent le plus clair de leur temps sur terre, paissant dans les champs et retournant à l’eau le soir. Dans le cycle de vie, il existe plusieurs phases caractéristiques des espèces d'oiseaux migrateurs:

  • La ponte et les œufs à couver - commencent généralement au milieu de l’été, l’éclosion dure environ un mois;
  • conduite de couvées - la couvée grandit elle aussi depuis environ un mois et, au moment de la migration vers les régions du sud, les poussins sont déjà tout à fait prêts à voler sur de longues distances;
  • mue;
  • graisse pré-migration - pendant que les poussins grandissent, le troupeau mange pour le vol d'hiver;
  • migration et hivernage - cette espèce migre assez tôt, fin août - début septembre, les premiers troupeaux commencent à se dessiner, choisissant la côte de la mer Noire ainsi que les mers Caspienne et de la Méditerranée pour l'hivernage;
  • Graisse de printemps - les troupeaux d’oie de printemps absorbent activement les aliments avant le vol;
  • migration inverse;
  • pré alimentation de nidification;
Le savez-vous? Dans les champs de coton américains, les oies sont utilisées pour le désherbage après traitement en machine. Les oiseaux atteignent de petites mauvaises herbes auxquelles la machine ne parvient pas et ne tolèrent pas le goût d'une tige de coton; ils ne nuisent donc pas aux plantations.
La durée de vie de ces oiseaux à l'état sauvage est d'environ 17 à 20 ans, en captivité, de 27 à 30 ans.

Pouvoir

L'oie rieuse est un herbivore à plumes, qui préfère surtout les plantes enrichies en protéines et en algues. Pendant la période où il y a des baies, ces oiseaux les mangent volontiers et, dans des conditions particulières, ils peuvent même manger les rhizomes de certaines plantes.

Le savez-vous? Lorsque les oies sont libérées, elles ne peuvent pas voler pleinement. C'est pourquoi les troupeaux s'installent près de l'eau afin de pouvoir se protéger des dangers et des prédateurs.

Caractéristiques d'élevage

Les femelles construisent leurs nids près de petits arbustes ou sur des collines faites de matériaux de pâturage, richement garnies de leurs propres duvet, qu'elles s'attaquent et recueillent lors de la mise au repos. La femelle pond en moyenne 4 à 7 œufs et les incube pendant 25 à 30 jours, tandis que le mâle protège le territoire. Si l'oie a besoin de se lever, d'étirer ses jambes et de manger, elle recouvre les œufs d'une couche de duvet. Lorsque les poussins éclosent, les soins et l’éducation sont répartis entre le mâle et la femelle. Les jeunes animaux ont besoin d’environ 3 semaines pour être plus forts pendant le vol et les poussins se nourrissent de la même manière que les adultes.

En raison de sa prévalence chez l'oie à front blanc, la chasse saisonnière est autorisée dans les pays de l'ex-URSS. En outre, cet oiseau est cultivé avec impatience dans des conditions d'élevage, comme tout autre type de famille de canards.