Comment obtenir une riche récolte de pommes de terre hâtives - les meilleures variétés, les nuances de la culture

Pommes de terre au début! Qui ne l'attire pas sur le marché fin mai - début juin? Très cher, mais vous devez prendre quelques tubercules pour étancher au moins partiellement votre soif de ce séduisant gourmet.

Les jardiniers aiment beaucoup les pommes de terre primitives. Et leur choix est tout à fait justifié, car les jeunes tubercules sont un vrai délice, dans lequel le contenu en vitamines est 3 fois plus élevé que dans les vieilles pommes de terre. Et bien qu'il soit plutôt gênant de développer un tel produit, mais comme on dit, la fin justifie les moyens.

Caractéristiques des pommes de terre à maturation précoce

Les premières variétés de pommes de terre se distinguent par leur courte saison de croissance, qui est de 40 à 50 jours. Les premières pommes de terre commencent leur croissance active dès que la température de la terre atteint 10 ° C. Et après la floraison, la récolte est prête pour le montage.

Il convient de garder à l'esprit que les jeunes tubercules ont une peau très délicate et mince et sont totalement inappropriés pour un stockage à long terme.

Top Grades

  1. Alyona - variété de pomme de terre de table, ayant un rendement de 170 à 190 kg par cent mètres carrés de terrain. Tubercules de forme ovale, de couleur rouge clair. Leur poids est d'environ 80-150 grammes.
  2. Bonne chance - apprécié pour sa bonne tenue. Elle a un rendement relativement élevé, environ 1,5 kg par buisson. Nodules de forme ovale, de couleur jaune clair, leur poids est de 125 à 250 grammes.
  3. Karatop - Une variété de pommes de terre précoces à haut rendement pouvant récolter jusqu'à 500 kg peut être récoltée à partir d'un seul tissage. Les tubercules jaunes ont une forme oblongue-ovale et pèsent environ 130 grammes. Résistant aux maladies: mildiou, cancer.
  4. Kamensky - haut rendement, environ 180 kg par cent. Ses tubercules rouges et allongés sont petits, pas plus de 100 grammes. Pas peur des maladies virales et du doryphore de la pomme de terre.
  5. Romano - sans prétention à la variété du sol, résistant à la sécheresse. Haut rendement - jusqu'à 430 kg par cent. Les tubercules sont ovales, rougeâtres, pesant de 80 à 100 grammes.
  6. Gala - a un très haut rendement, jusqu'à 600 kg par cent. La variété est bien cultivée dans de nombreuses régions de Russie, sans prétention et résistante aux maladies. Tubercules jaunes et ronds pesant de 70 à 120 grammes.
  7. Nevsky - la variété la plus populaire de pommes de terre primeurs. Productivité de 370 à 500 kg. Résistant à la maladie. Il pousse bien dans toutes les conditions. Il a de très beaux fruits ronds et lisses de couleur jaune.
  8. Scarlett rouge - grade à haut rendement (jusqu'à 600 kg par cent). Convient à presque toutes les régions de la Russie. Gros fruits rouges à chair jaune. Pommes de terre en masse de 80 à 110 grammes.

Prérequis

Pour planter les pommes de terre hâtives et les soins ultérieurs, ils auront besoin des outils et du matériel suivants:

  • des pelles;
  • râteau;
  • houe;
  • des bâtons;
  • ficelle et ligne de marquage;
  • film plastique;
  • agrofibre.
Les travaux préparatoires avant la plantation des premières pommes de terre sur le site devraient commencer à l'automne.
  1. Pour commencer, le sol doit être soigneusement creusé à une profondeur de 20 à 25 cm.
  2. Après cela, fertilisez. De nombreux jardiniers préfèrent utiliser du fumier frais qui, au cours de l'hiver, pereperet donne à la terre tous les éléments nutritifs.
  3. À la mi-mars, il est nécessaire de faire germer les tubercules de la pomme de terre précoce, sélectionnés pour la plantation. Pour ce faire, ils sont placés dans des caisses en bois dans une pièce chaude avec une température de +20 à 25 ° C.

    La plantation peut commencer après l'apparition des premières pousses sur les tubercules. En règle générale, cela se produit un mois après le début de la germination.

Comment grandir?

Les premières pommes de terre sont cultivées de deux manières: sous film plastique et agrofibre. Les méthodes de culture sont très similaires les unes aux autres et ne diffèrent que par certaines nuances. Considérez étape par étape les principales technologies de culture.

Lisez comment cultiver des pommes de terre à partir de semences ici. Dans cet article, vous apprendrez de nouvelles façons non traditionnelles de planter des pommes de terre dans le jardin.

Sous l'agrofibre

  1. À l'aide d'un râteau ou de houes, desserrez soigneusement les lits. Le sol doit être meuble et meuble, sans grumeaux.
  2. Insérez 2 bâtons reliés l'un à l'autre avec de la ficelle sur un côté du lit. De l’autre côté, collez également 2 bâtons avec une ficelle de même longueur. De cette façon, vous pouvez marquer les limites de la plantation de pommes de terre. Ensuite, attachez les 4 bâtons ensemble pour former un rectangle transparent.
  3. Créez dans le sol avec une houe plusieurs sillons parallèles à planter, d'une profondeur de 10 à 15 cm.Pour que les plantes se développent correctement à l'avenir, la distance entre les sillons doit être d'environ 30 cm.
  4. Versez uniformément une petite quantité de cendre dans chaque rainure, ce qui protégera les plantes contre les parasites et les maladies.
  5. Plantez des pommes de terre germées à 10 cm les unes des autres.
  6. Mélangez l'humus avec le sol et saupoudrez-le des rainures avec les pommes de terre plantées. Le sol ne doit pas être damé pour ne pas endommager les plantes.
  7. Après toutes ces procédures, les lits préparés sont recouverts d’agrofibre. Ceci doit être fait avec précaution, sans presser fortement le matériel sur le sol, sinon les arbustes ne pourront pas se développer complètement. Sur les bords des lits, l’agrofibre peut être fixée avec des briques, mais pas trop.
  8. Il sera possible de retirer l’abri en un mois et demi, période au cours de laquelle la pomme de terre germe et repose contre le matériau avec ses jeunes rameaux.

Sous le film

Le processus pas à pas pour préparer les lits et planter des pommes de terre est le même que celui décrit ci-dessus avec l’agrofibre. Il n'y a que de petites nuances.

  1. Un film de polyéthylène protégera les tubercules plantés du refroidissement ou des gelées soudaines. Mais cela ne doit pas non plus être trop serré, afin que les plants de pomme de terre en germination ne se cassent pas.
  2. Jusqu'à ce que les pommes de terre poussent, elles n'ont pas besoin de ventilation. Mais les pousses ont besoin d'une entrée d'air frais, qui ne peut pas pénétrer sous le film plastique dense. Par conséquent, l'abri doit être périodiquement retiré pour permettre la diffusion des plants. Et lorsque les jeunes buissons atteignent 10-15 cm de hauteur, il sera nécessaire de faire de petits trous dans le film pour la ventilation.

Instructions d'entretien

Assouplissement du sol

Le premier desserrage doit être effectué avec une houe ou un râteau de fer sur une profondeur de seulement 2-3 cm. Il est nécessaire d'effectuer cette procédure après chaque arrosage pour aider les plants à recevoir la quantité d'oxygène requise et à se développer en conséquence plus rapidement. Le relâchement détruit les mauvaises herbes.

Toutefois, le desserrage doit être effectué avec le plus grand soin afin de ne pas endommager les pousses et de ne pas retirer accidentellement les tubercules du sol.

Hilling

Lorsque les jeunes plantes sont assez fortes et que leur hauteur atteint 15-18 cm, vous pouvez commencer à desserrer et à hiller plus profondément les plates-bandes. Avec l'aide de la houe, vous devez soulever le sol de chaque côté de chaque buisson de pommes de terre afin d'obtenir un petit motte.

Rappelez-vous que par temps chaud et aride, le desserrage et le broyage des pommes de terre ne doivent pas être effectuésÀ cause de cela, le sol perdra beaucoup d'humidité et s'assèchera. Par ce temps, vous ne pouvez que desserrer légèrement les lits entre les rangées à une profondeur maximale de 5 à 6 cm.

Mais après une bonne pluie, la mise à la terre doit être effectuée régulièrement, afin que le sol ne reste pas debout et ne respire pas.

Arrosage

Arroser tôt les pommes de terre est nécessaire le soir. Si vous arrosez manuellement, 1 arrosoir avec de l'eau devrait suffire pour 2 à 3 arbustes.

Pour plus d'informations sur le moment d'irriguer les pommes de terre et comment le faire à l'aide de la méthode au goutte à goutte, lisez notre documentation.

La température

Pour que les tubercules se développent correctement, la température moyenne devrait être de 18-22 ° C. À des températures plus basses, la tubérisation se ralentit et à des températures plus élevées, le développement peut complètement s'arrêter.

Alimentation

Les jeunes pommes de terre précoces doivent être nourries au cours de la saison de croissance. Pour accélérer la croissance et le développement des cimes sous chaque buisson de la pomme de terre, on a versé une demi-cuillère à thé d'urée et 200 grammes d'humus.

Le pansement principal est composé de nitrate de potasse (30 g) ou de potassium magnésium (50 g). Les engrais sont dissous dans de l'eau dans un seau de 10 litres. 1 buisson a 1 litre de solution.

Dans cet article, nous expliquons comment cultiver correctement les pommes de terre, de manière à obtenir une bonne récolte, ainsi que de nouvelles technologies pour la production de grandes plantes-racines.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec nos autres matériaux:

  • D'où vient le légume-racine et où est-il le plus populaire?
  • Qu'est-ce que la pomme de terre sous le paillis? Quels sont les matériaux nécessaires et comment atterrir?
  • Où et comment pousse la pomme de terre en Russie?
  • Comment faire un plan d'affaires pour la culture de pommes de terre?

Conclusion

La première récolte de pommes de terre de primeur peut être obtenue en avril. Il est nécessaire de récolter de nouvelles pommes de terre après la floraison, après que les feuilles inférieures commencent à jaunir sur les arbustes. Après la première récolte, les lits s'empilent légèrement et arrosent.