Signes de la chlorose et de ses types, photos et méthodes de traitement de la maladie

La photosynthèse - la base de l'existence de la plante, se produit dans les cellules vertes de la chlorophylle. Mais parfois sous l'action d'une infection ou en violation de la nutrition du sol, la formation de chlorophylle est inhibée.

En conséquence, les feuilles sont partiellement ou complètement perdre la couleur verte, virer au jaune, parfois obtenir la couleur ivoire. La feuille perd sa fonction. Cette maladie s'appelle la chlorose.

Les signes de la chlorose

Avec la chlorose, le feuillage commence pâlir. Les vieilles feuilles deviennent jaune vif, les plus jeunes ont plus souvent une teinte citronnée. En conséquence, le processus de photosynthèse est perturbé, le développement des pousses cesse. Au fil du temps, le dessus des pousses et des feuilles peut mourir. Un trouble de l'alimentation entraîne la chute des ovaires et le reste ne mûrit pas. Le bois de vigne mûrit également mal.

Il y a trois raisons principalesconduisant à la chlorose. Par conséquent, la manifestation externe de la maladie dans ces cas sera différente.

Pour un diagnostic correct et un traitement approprié, le feuillage doit être soigneusement étudié, en prêtant attention à la nature et à la localisation des taches jaunes.

Photo




Types de maladie

Non infectieux

Ce type de maladie est associé à une absorption réduite du sol par la plante. ions de fersans quoi la chlorophylle ne peut être synthétisée.

Ce type de maladie s'appelle la chlorose ferriprive. Bien que le fer ne fasse pas partie du pigment vert, il est un médiateur important de la synthèse de la chlorophylle.

La chlorose non infectieuse commence par l'apparition de petites taches jaunes. Peu à peu, leur nombre augmente et ils commencent à fusionner. Les veines restent longtemps vertes et l'espace entre elles devient jaune.

La plante peut manquer de fer en raison de:

  • petite quantité de cet élément dans le sol;
  • réaction alcaline du sol qui interfère avec l'absorption du fer;
  • la culture de raisins sur un sol lourd et une aération insuffisante des racines.

Avoir passé analyse du sol, vous pouvez commencer à lutter contre l’élimination de la maladie.

  1. Si le sol n'est pas en mesure de fournir à la vigne la quantité nécessaire de fer, il est nécessaire de nourrir la plante avec cet élément. La vinaigrette peut être la racine et le feuillage. La pulvérisation de sulfate de fer la plus couramment utilisée.

    Mais ces dernières années, il a été établi que le fer est mieux absorbé sous forme chélatée. Ils ont donc commencé à produire des engrais contenant une telle forme d’engrais. L'assimilation du fer est également facilitée par des oligo-éléments tels que le zinc, le bore, le manganèse et le magnésium. Par conséquent, il est parfaitement justifié d'alimenter les raisins avec un complexe de micro-éléments.

  2. En règle générale, la réaction alcaline a des sols contenant une grande quantité de chaux. Dans de telles conditions, le fer contenu dans le sol passe sous une forme trivalente non digestible.

    La première aide dans ce cas sera la même fertilisation avec des micro-éléments. Et à long terme aidera à l'introduction de la matière organique.

  3. Sur les sols carbonatés, les cépages européens souffrent moins de la chlorose.
  4. Pour réduire impact négatif les sols lourds peuvent se relâcher et former du compost, certains diminuent en irrigation. On remarque qu'en été sec, la chlorose se manifeste beaucoup moins souvent. L'alimentation ne doit être faite que par voie foliaire.

Infectieux

La maladie provoque un virus qui pénètre dans les vignobles avec des plantules infectées qui n'ont pas été soumises à un contrôle de quarantaine. Ce type de maladie apparaît différemment. Dans la plante touchée, les veines sont les premières à jaunir, à travers lesquelles le virus se propage.

La feuille devient colorée en mosaïque. Par conséquent, ce type de chlorose est également appelé mosaïque jaune.

De telles plantes ne peuvent pratiquement pas être traitées, par conséquent, pour identifier ce type de chlorose, la vigne doit être enlevée et brûlée. Heureusement, dans un climat tempéré, la maladie n’est pas généralisée et les régions aux hivers doux sont plus susceptibles d’en souffrir.

Édaphique

Ce type de violation de la synthèse de la chlorophylle se produit lors d'effets stressants sur des raisins en sécheresse ou une humidité excessive, des températures trop basses ou trop élevées.

Une fois l’effet du facteur dommageable terminé, la plante elle-même revient progressivement à la normale. Pour que la plante puisse rapidement fonctionner normalement, vous pouvez utiliser tous les mêmes aliments en micronutriments.

Prévention des maladies

  1. L'effet bénéfique à long terme sur le vignoble a amélioré les conditions du sol, principalement la perméabilité de l'air et de l'eau.

    À cette fin, le sol avant la pose de la vigne drainer ou en faire de l'argile, des gravats, des scories. Un bon effet peut être obtenu en paillant le sol.

  2. Pour le fumier, il n'est pas recommandé d'utiliser du fumier, ce qui augmente l'impact négatif de la chaux. Les engrais organiques les plus appropriés sont le compost, le sapropel ou la tourbe.
  3. Les engrais minéraux doivent absorber ceux qui ont une réaction acide pour alcaliniser le sol. Par exemple, le sulfate de potassium, le sulfate d'ammonium et le superphosphate seraient souhaitables.
  4. Enrichissement du sol oligo-éléments, l’amélioration de sa structure et la régulation du régime hydrique et atmosphérique sèment sous les arbustes des cultures sidéreuses: lupin, wiki, luzerne.
  5. Enfin, la culture de variétés est un moyen efficace de prévention. Résistant à la chlorose: Trollingera, Limberger, Portugizer, Pinot Meniere, Elbling, Cabernet, Chaslay blanc et rose, variétés Saint Laurent et Muscat.

Sujettes à la chlorose Agat Donskoy et Antey, Rupestris et Riparia, Aligote et Riesling, Danko et December, Muscat et Magarach, Pinot noir et Pinot Blanc, Italie et Isabella.

La chlorose peut être vraie catastrophe pour le vignoble, réduisant considérablement la récolte de l’année en cours et affaiblissant la vigne, ce qui pourrait se produire les années suivantes. Mais le traitement rapide des raisins de chlorose donne de bons résultats. L'essentiel est de ne pas déclencher la maladie, ne laissez pas la vigne s'affaiblir de manière significative. En utilisant des mesures préventives simples, il n’est pas difficile de sécuriser complètement la plantation contre la chlorose.

Vidéo utile, comment traiter les raisins de chlorose: